Est-ce que vous résumez entièrement le livre dans vos avis ?

 
  • SongesLivresques

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #51 09 Mai 2016 19:38:48

    Personnellement non, je donne au début de ma chronique l'idée générale, mais je ne veux surtout pas donner des spoilers alors j'évite ^^
  • Instant Lecture

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 31 Mai 2016 07:13:09

    Pareil pour moi, j'évite le spoil autant que possible et me contente de résumer le livre en ne parlant que de l'essentiel. Ceci dit, c'est parfois impossible d'éviter le spoil.
  • LetterBee

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #53 31 Mai 2016 07:58:12

    Idem, je pense éviter le spoiler autant que possible. J'espère que j'y arrive. :) Donc non, je résumé seulement le début du récit et dans ma chronique en elle-même je préfère faire l’impasse sur un élément ou même carrément un genre du livre. Pour mes avis ciné, je ne sais pas si je suis aussi soucieuse de ça par contre. Bonne question ! Je crois que oui mais je serais attentive à ma façon de rédiger lors de mon prochain avis ciné.
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #54 31 Mai 2016 15:10:47

    Jamais ! Je déteste qu'on me spoile alors je ne raconte jamais la fin. Je peux dire qu'elle est interessante ou étonnante, mais je ne donne pas plus de précisions car je souhaite que le lecteur y trouve le même plaisir de la découverte que moi.
  • prettyrosemary

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #55 11 Juin 2016 17:35:35

    Perso, j'essaye toujours de pondre un résumé de mon cru mais en évitant toujours le spoil, parfois même en passant sous silence certains éléments de la 4e de couv quand je trouve qu'elle en dévoile trop.
  • SongesLivresques

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #56 14 Juin 2016 08:40:11

    prettyrosemary a écrit

    Perso, j'essaye toujours de pondre un résumé de mon cru mais en évitant toujours le spoil, parfois même en passant sous silence certains éléments de la 4e de couv quand je trouve qu'elle en dévoile trop.


    Pour le coup je suis d'accord avec toi, des fois c'est presque comme s'ils dévoilaient toute l'intrigue dans le résumé du livre, c'est assez énervant car du ccoup ça enlève tout le plaisir de lire!

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #57 14 Juin 2016 18:05:18

    Au tout début je ne le faisais pas... mais du coup j'avais l'impression qu'on pouvait mettre ma chronique sur n'importe quel livre (je ne sais pas si je suis très claire...). Depuis, je développe un peu plus.
    Jamais de spoile, je n'en dis jamais plus que la 4ème de couverture (et j'en dis parfois moins car certaines spoile carrément tout !), mais j'aime réexpliquer un peu ce qu'il va se passer. Résumer le début du livre avec mes mots pour essayer de donner envie de le lire. Et puis, des fois, la 4ème est totalement à côté de la plaque et j'aime rétablir la vérité !
  • Invité

    Invité

    #58 24 Juin 2016 12:35:37

    Non, d'ailleurs je ne parle presque pas de l'histoire en elle-même dans mes chroniques, j'aborde des points clés plutôt !
  • Papotarium

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #59 18 Novembre 2016 13:30:45

    Personnellement, je tiens à parler de l'intrigue le moins possible. Je n'ai parfois pas le choix (j'essaie quand même vaguement de dire de quoi ça cause) mais comme je l'ai déjà dit dans mon blog, si on veut un résumé il y a le quatrième de couverture et les résumés sur Internet. En général, j'en dis donc moins que sur le quatrième de couverture, si possible. En revanche je comprends les gens qui le font, mais dans ce cas, je préfère que ce soit fait avec leurs propres mots. Souvent, je vois un simple copier-coller des résumés que l'on peut trouver partout sur les sites de vente, reprenant bien souvent le quatrième de couverture justement, et je trouve que cela n'apporte rien à l'article, bien qu'on puisse m'objecter que c'est assez commode de retrouver cette information directement sur le blog. :D
    Un peu comme kerrylegres, je préfère aborder des points-clés, parler vite fait de l'univers et du style de récit, en gros dire vite fait à quoi s'attendre et basta :)
  • la fleur des mots

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #60 09 Janvier 2017 22:15:01

    Sur mon blog, je résume l'histoire en trois ou quatre lignes. L'exercice est sympa à faire : en dire beaucoup en peu de mots et sans spoiler. J'adore ça. Je mets pas mal de temps à écrire ces quelques lignes.
    Puis je parle de mon ressenti, de ce que le bouquin m'a procuré comme sensations en 10 lignes maximum.
    Les chroniques sont donc très courtes :)