Wattpad, Fyctia, Scribay... lire et écrire en ligne

 
  • Cannibal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #51 17 Juin 2016 19:28:42

    J'aime bien cette application meme si je trouve que les histoires se ressemblent un peu
  • latornadedespages

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #52 22 Novembre 2016 14:16:20

    J'adore cette application, c'est gratuit et ça permet de trouver tout les genres de lectures et d'abandonner en un clin d'oeil si ça ne nous plais pas, de plus on peu interagir avec l'auteur, chaque personne publie à son rythme et ça a permis à certaines personnes qui avaient du talent de se faire connaître et par la suite d'attirer un éditeur et de faire publier son livre. Bref je trouve cette application cool.
  • Livrelivresque

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #53 22 Décembre 2016 02:07:34

    J'ai fait aujourd'hui même un article sur mon blog parlant de mes coups de cœurs Wattpad!
  • mellecupoftea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 17 Janvier 2017 16:17:00

    J'ai téléchargé l'application mais je n'arrive pas à m'y mettre ... =D
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #55 17 Janvier 2017 21:13:24

    Qu'est ce qui t'arrête ? Wattpad, c'est cool quand on tombe sur un livre avec des chapitres pas trop long ;) (pratique à lire dans les transports)
  • Zachanariel

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #56 19 Février 2017 16:03:59

    Perso j'ai du mal avec les romans Wattpad... C'est peut-être moi qui suis trop exigeante mais je n'en ai pas trouvé un seul, de roman Wattpad, qui me plaise. J'abandonne toujours entre le premier et le cinquième chapitre. Et puis bon, quand je vois les recommandations que Wattpad me fait, les histoires les plus populaires, ça a tendance à très vite me donner envie de passer mon chemin...
  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #57 20 Février 2017 12:48:10

    Zachanariel, je suis d'accord avec toi. Mais il y en a des bonnes qui ressortent du lot ? Après elles sont pas classées en tête ;)
  • lauriej0406

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #58 20 Février 2017 13:04:13

    Perso j'avais pas beaucoup cherché mais j'ai eu 2 coups de cœur en particulier que voilà :
    https://www.wattpad.com/story/46695516-under-control
    https://www.wattpad.com/story/68210938- … C3%A9funts
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #59 20 Février 2017 13:06:11

    Contente de voir que ce topic s'alimente :)
    Pour ma part j'ai vite arrêté, en tant que lectrice, tout simplement parce que je n'accroche pas avec le format "épisode" et parce que je n'aime pas spécialement lire sur écran, j'ai la même difficulté avec les ebooks.
    Quitte à publier un livre, je préfère me tourner vers l'auto-édition directement et des plateformes type KDP ou Lulu (c'est ce que j'ai fait d'ailleurs) Alors bien sûr j'ai moins de retours (je pense que c'est un des chouettes côté des appli type Wattpad, de pouvoir interagir) mais cela correspond plus à ma vision du livre.
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #60 20 Février 2017 13:47:06

    LaurenceAuthentique a écrit

    Après j'imagine que certaines maisons doivent quand même y regarder de plus près pour dénicher des pépites peut-être, qu'en pensez-vous ?


    Effectivement, les maisons d'édition recourent progressivement à Wattpad pour publier des histoires qui ont eu du succès sur cette plate-forme. Les histoires les plus connues qui ont eu droit à une publication sont "After" d'Anna Todd et "PhonePlay" de Morgane Bicail (auteure française). En soi c'est plutôt bien parce que ça peut permettre à des auteurs de peut-être concrétiser leur rêve de publier leur roman. Après, il faut relativiser : ça ne concerne qu'une poignée de personnes. Il faut avoir une grosse notoriété au préalable sur Wattpad. Un auteur débutant qui peut faire une excellente histoire et la publier sur Wattpad, mais qui n'a pas beaucoup de lecteurs, a de fortes chances de ne pas être publié.

    Mon avis rejoint celui de la majorité d'entre vous.
    A savoir :
    - pour les lecteurs, il faut clairement faire un tri dans les histoires. Et beaucoup d'histoires comportent des fautes d'orthographe et autres.
    - pour les auteurs, c'est dur de se faire une place et d'avoir des retours sur ses écrits.

    Le public qui publie et qui lit sont généralement des adolescents. Donc, ce qui a du succès, ce sont les romances (Young adult voire New adult et New romance) et les fanfictions. Je fais exprès une généralité (un jeune public ne lit pas que ça, mais principalement). Mais c'est ce que j'ai remarqué en naviguant brièvement sur le site (j'ai un compte depuis plusieurs mois). Si votre histoire ne rentre pas dans ces catégories, les chances de succès sont par principe amoindries.

    Et comme certains l'ont dit, j'ai trouvé que Wattpad est davantage un support pour publier son histoire qu'un véritable échange. Après, encore une fois, tout dépend si votre histoire plait à pas mal de personnes. Peut-être que sur d'autres sites c'est différent. Les blogs sur Skyrock peuvent être un support d'échange par exemple et niveau utilisation c'est l'un des sites les plus simples à utiliser et qui propose quand même beaucoup de possibilités niveau design.

    Voilà, voilà !