Pour ou contre les remarques sur l'orthographe ?

 
  • Jacaranda

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #51 21 Janvier 2016 18:23:50

    Pour ma part, je préfère qu'on me le dise. J'essaie d'être exigeant dans ma manière d'écrire donc je me relis très souvent mais parfois ça passe à travers ^^ Mes correcteurs sont soit ma môman soit ma copine, donc je tolère les remarques plus facilement :P

    Ceux qui rappellent les règles de grammaire sans rien apporter à la discussion ne sont que des trolls qui n'ont rien d'autre à faire :)

    Dernière modification par Chroniques-de-papiers (21 Janvier 2016 18:24:07)

  • La blonde framboise

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #52 21 Janvier 2016 18:30:39

    Moi je suis pour, si c'est dit de façon aimable. J'essaie de me relire le plus possible, de chercher l'orthographe des mots etc.. Mais je suis un peu dyslexique donc j'ai un peu de mal parfois. Du coup même je préfère quand on me les signales !

    Mais j'ai déjà eu des remarques limite insultantes de la part de gens (anonymes en plus) et c'est vraiment pas agréable.
  • colorandbook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #53 11 Février 2016 11:01:17

    Etant dyslexique je fais des fautes et on ma déjà fais le remarque sur mon blog. Sa ne mas pas vexe du toi depuis je fais plus attention et je fais corrigé les articles, car je comprend tout a fais que cela peux gene la lecture.
  • l'imagination dévorante

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #54 28 Février 2016 15:10:26

    Je pense qu'à partir du moment où l'on écrit publiquement,il faut faire attention à l'orthographe, quand je vois des fautes dans un livre magazine ou autre ça ne me plait pas trop, mais je sais aussi que nous en faisons tous, surtout des fautes d'inattention. Quand j'écris j'essaie de me relire afin qu'il n'y en ait pas (ou le moins possible) mais j'imagine que tout ce que j'écris n'est pas parfait! je pense que si la personne qui trouve une faute le dit avec diplomatie il n'y a pas de souci, mais si la personne est là pour chercher toute les fautes ou se moquer, cela peut vite devenir agaçant! Après si je lis quelque chose bourré de faute et où l'on ne comprend rien je laisse tomber! Donc je dirais que de façon générale, signaler une faute (avec tact) ne peut être que bénéfique!
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #55 28 Février 2016 16:34:20

    Pour ou contre, ça me paraît bizarre ^-^

    Publier, ça veut dire rendre publique. A partir de là, on s'expose à la critique et aux yeux des autres. Ce que l'on écrit est destiné à être lu, donc faire attention à son orthographe me paraît être le minimum de respect à avoir pour ses lecteurs. Si c'est dit avec tact et de manière à aider, je ne vois pas où est le problème ;)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #56 16 Mars 2016 15:32:19

    Chroniques-de-papiers a écrit

    Ceux qui rappellent les règles de grammaire sans rien apporter à la discussion ne sont que des trolls qui n'ont rien d'autre à faire :)


    D'un autre côté, j'ai tendance à me dire que donner la règle d'orthographe permet de comprendre la faute, et d'être sûr que le correcteur ne fait pas lui-même une erreur en corrigeant de manière intempestive... Mais c'est peut être une résurgence de ma formation juridique (majeure/mineure/conclusion... :sifflote:)

    @Ryuuchan: j'ai formulé le sujet du post en ces termes pour inviter chacun à donner son opinion. Je voulais savoir si les auteurs de blog accueilleraient favorablement ce genre de remarques et/ou s'il viendrait à l'esprit de leurs lecteurs de leur faire ce genre de remarque... Du coup ça donne une question un peu loufoque, j'en conviens...
    Ceci dit, même si toute publication donne au public le droit de critiquer, je suis d'accord que tout doit être fait avec tact... On ne peut pas tout dire et pas n'importe comment.

  • ThéièreLiseuse

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 04 Décembre 2016 21:43:04

    Pour moi, si ce sont des "petites" fautes, je ne me permet pas de faire de réflexions (je suis la première à en faire par inattention). En revanche si ce sont de trop grosses faute qui arrachent les yeux à chaque coin de phrase, je place gentiment le fait que c'en  est bondé ou alors je fuis le blog si tous les articles sont comme ca.
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #58 04 Décembre 2016 22:05:58

    Une belle écriture, une belle orthographe, c'est important.
    Autant, je n'y prête pas particulièrement attention sur les forums ou sur facebook, où on écrit souvent au fil de la pensée et bien trop souvent dans la précipitation et en oubliant de se relire (et le texte intuitif n'aide pas), autant ça peut vite m'agacer lorsque je lis un article de blog ou article tout court truffé de fautes. (je ne parle pas d'une ou deux erreurs, bien entendu) C'est bête mais pour moi, une orthographe soignée c'est déjà un gage de qualité et ça me donne le sentiment que l'auteur du billet a pensé à mon confort de lecteurs et donc à me faciliter mon expérience. Après, si je repère une ou deux erreurs, je ne le signale que si je comptais laisser un commentaire relatif au contenu et non à la forme. Pour le reste, si l'article est truffé de fautes, je zappe l'article (et/ou le blog) et passe à autre chose.
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #59 05 Décembre 2016 13:51:05

    Pour moi ça fait partie du "design" du site, si ce n'est pas écrit comme le serait une publication professionnelle avec des correcteurs payés alors même le contenu paraît moins professionnel, ce qui est dommage... mais pour ma part je lis avec intérêt des blogs COMPLEMENT bourrés de fautes et qui m'intéressent quand même pour le contenu ! Ce n'est pas incompatible
  • Le Carnet de Jessica

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #60 05 Décembre 2016 16:04:54

    Je suis plutôt pour à condition que les remarques soient justifiées et avec gentillesse, parfois même avec la meilleure des volonté de petites fautes se glissent.

    Pour les échanges, sur forum & réseaux sociaux, je suis un peu moins regardante : les publications sur ces types de support font appel à la spontanéité et tout le monde fait des erreurs d'inattention.

    Dans les deux cas : Temps ke sa n'angendre pa une fraqtur deux là raitynne pour le laicteur ! :)