[Suivi Lecture] Salamèche

 
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #51 27 Avril 2018 21:25:13

    Aryia c'est vrai qu'elles sont jolies !  AH oui il faut terminer la saga ! Si tu veux on pourrait lire le quatrième tome en lecture commune ! Comme ça je te motive ^^
    Personnellement moi niveau édition quand j'aurai un salaire je vais faire un massacre, parce que je veux prendre l'édition de luxe si elle est réedité, les deux éditions Gallimard que j'ai montré ! Plus celle que tu as montré Aryia.  Tout en gardant mon mélange originel, au début je voulais harmoniser le truc, parce que j'ai des grands formats , des poches mais je me dis que ça fait son charme aussi.  Et pour la VO je vais simplement continuer à acheter l'édition des 20 ans Serpentard et puis compléter ma collection de première édition anglaise. Je vais avoir une bibliothèque consacrée à HP je crois xD

    Oui justement j'allais en parler ! Je viens de terminer le tome 1 de Tara Duncan, bon, je l'avais déjà lu mais j'ai apprécié de retourner dans cet univers. Moi évidemment ma lecture doudou de tous les temps c'est Harry Potter mais je pense qu'on a tous dans notre vie de lecteur une saga qui nous a marqué. Puis tout au long de notre vie on peut en avoir, moi Jane Eyre m'a vraiment marqué aussi, ou encore la saga de la passe-miroir. Mais il y en a tellement d'autres !  Je vais faire une pause d'un livre avant de lire le tome de Tara Duncan !

    Sinon j'ai lu deux livres pour les cours sur la mafia, il y a eu Mafia, Mafias. Qui était plutôt intéressant parce que c'est une approche plutôt historique. J'ai continué avec le crime au cinéma, que j'ai très peu apprécié. Ma lecture m'a ennuyé, en fait je n'aime pas les films de mafieux mais études obliges ! Du coup bof bof.

    J'ai lu aussi un tout petit essai de Henry David Thoreau, Désobéissance Civile qui est très intéressant. Je sens qu'il va falloir que je le relise ! Parce que j'ai eu beau avoir plusieurs passage c'est quand même un essai sur le rapport à l'Etat, du coup c'est ardu. Mais j'aime bien de temps en temps et puis les essais je pense qu'on peut les relire ! Pour en tirer toute la substance.  Je le conseille en tout cas .

    Maintenant je ne sais pas encore ce que je vais lire huhu.

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #52 27 Avril 2018 23:06:24

    Salameche a écrit

    Berellyn mon chéri me dit que je suis obsédée par HP mais si peu moi je trouve ! Mais oui moi aussi je les achetais à chaque sortie et j'ai même dû racheter le deux tellement certains sont abîmés. Et non pour le jeu je n'ai pas pu ... mon téléphone n'est pas compatible ... Je suis triste :pleur:


    Sheila on a toujours de la place pour HP sisi (aa)


    oui sans doute mais pas pour toutes les éditions :S

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #53 28 Avril 2018 08:48:03

    Pour Harry Potter, en fait, je pense que cet été, je vais m'enfiler la saga entière en VO, en reprenant tout à zéro dès le premier tome, parce que c'est ce que j'aime, moi, marathoner les sagas !
    Les éditions des 20 ans sont juste magnifiques, j'ai trop envie de les prendre également (en alternant Poufsouffle et Serpentard puisque ce sont mes deux maisons), mais je ne suis pas sûre que mes parents seront d'accord (théoriquement, je suis autonome financièrement parlant, mais en pratique, je continue de demander l'approbation des parents avant d'acheter quelque chose) ... Ils ont déjà tiqué lorsque j'ai demandé les versions illustrées alors que je possédais déjà la saga entière (ce qui m'a permis d'invoquer l'excuse du petit frère pour légitimer l'achat !) ...

  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #54 28 Avril 2018 12:05:55

    Moi je pense qu'avant de reprendre une nouvelle version française, je vais commencer par acheter la version illustrée en anglais :) je ne sais pas encore quand ceci dit ! Et concernant l'édition des 20 ans, si je dois choisir une maison.... je suis bien embêtée parce que je ne saurais pas me décider !! Je vais très certainement faire un mélange !
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #55 29 Avril 2018 01:43:40

    Aryia, dis à tes parents que c'est un besoin impérieux et nécessaire xD Personnellement moi je sais que techniquement avoir toutes ces éditions ne me seront pas foncièrement utiles mais je suis un peu superficielle et matérialiste : je les veux quand même !

    Berellyn c'est une très bonne idée de faire un mélange ^^ Personnellement moi je ne prendrais que Serpentard car même si je suis un peu à Serdaigle et bien ça reste ma maison ! Tous les tests m'y envoient.

    Sinon je viens de terminer Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse. Cela faisait quatre ans que j'avais lu  le loup des steppes et que j'avais eu un coup de cœur. Dès les premières, et là dès les premières pages j'ai su également que j'allais adorer ma lecture.  Je ne sais pas si je peux dire que c'est un coup de cœur car j'ai quand même plus apprécié le premier mais  la plume de cet auteur est tellement magique ! Je la trouve tellement expressive. Pfiou j'en suis toute retournée, pourtant on est dans un contexte qui aurait pu me plaire très moyennement car le cloître et l'église ne sont pas des sujets que j'affectionnent particulièrement.  En fait ce que j'aime chez cet auteur c'est qu'il fait en sorte de réconcilier ce qui est inconciliable et quand ce n'est pas possible nous montre que l'acceptation de l'autre est une bonne voie à suivre. Enfin c'est comme ça que l'interprète.

    Il y a plusieurs thèmes qui s'opposent dans cette oeuvre : la sensualité et la mort, la mère et le père, l'intellectuel et l'artiste ... Et bien d'autres. Chacun des deux personnages représentent une voix, et la suit. C'est une sorte de roman de formation en quelque sorte. Les deux amis se séparent et, après avoir vécu intensément leur voix respective, finissent par réconcilier leur vision du monde. On y trouve une belle réflexion sur l'art, sur l'intellectuel et la fameuse question : à quoi servent-ils ? 

    Personnellement j'ai préféré la deuxième partie du roman, j'ai aimé le moment où tout s'enchaîne mais Hermann Hesse nous laisse sur une réflexion qui me laisse perplexe et que j'ai du mal à analyser (le petit coquinou). De toute façon je pense pas que ce genre d'oeuvre soit du genre à être de celle qui s'interprète que d'une façon, il y aura toujours des questions à se poser et j'aime ça. Je pense que tout comme mon premier livre je vais le relire un jour, avec un peu plus de maturité peut-être, avec un plus gros bagage philosophique aussi. Et je viens de me décider ... je crois c'est un coup de coeur :pink::heart:


    Puis j'ai lu, pour me remettre de ce livre, un petit manga hier soir. The Promised Neverland ! Que j'ai adoré aussi, je suis soulagée d'ailleurs parce que souvent après des coup de coeur j'ai du mal à adorer un autre livre. Je beaucoup plus critique je crois.  Bref, le dessin de ce manga est super ! Il est très expressif, j'ai ri, j'ai été aussi presque choqué par certains dessins parce qu'ils font peur et certains m'ont donné envie de pleurer. J'apprécie beaucoup l'histoire également, on se trouve dans un orphelinat qui n'est pas aussi parfait qu'il n'y paraît. Et c'est vraiment angoissant, anxiogène parce qu'on est obligé de s'attacher à ces enfants ...  Et du coup il est vraiment très addictif et j'attends le tome 2 avec impatience . Il sort en juin.  Sinon pour les personnages, et bien j'adore Emma, je la trouve vraiment adorable. En fait j'adore le trio principal !

    Dernière modification par Salameche (29 Avril 2018 11:51:40)

  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #56 30 Avril 2018 21:26:54

    Bonjour tout le monde !

    J'ai fini le tome deux des aventures de Tara Duncan ! Je l'ai plus apprécié que le premier tome, et j'ai enfin hâte de voir la suite. Depuis 10 ans à peu près je crois que j'ai commencé la série, il est temps de la terminer.

    Après j'ai lu une petite pièce de théâtre aussi, Noveccento : Pianiste d'Alessandro Barrico. Je suis assez restée perplexe face à ce texte, c'est pourquoi j'ai tardé à lui mettre une note. En 80 pages j'ai réussi à m'attacher à ce fameux pianiste. Par contre j'ai eu du mal à comprendre le but de cette oeuvre (bien qu'une oeuvre n'en ai pas forcément besoin) et je ne suis pas certaine de l'avoir trouvé. Par contre j'ai apprécier le style très fluide et pourtant très poétique de l'auteur. J'ai aimé le fait de pouvoir presque imaginer la musique, je pense que je le relirai en écoutant auparavant quelques morceaux de ceux qui sont écoutés.

    Et aujourd'hui j'ai lu un manga à nouveau, un que j'attendais depuis longtemps, museum T1. J'en avais entendu parler grâce à la chaîne de Two faces Lizzie. Et je ne fus pas déçue ! J'ai adoré, les dessins sont parmi les plus beaux que j'ai vus depuis que je lis des mangas (ça fait peu de temps mais bon). L'histoire est également très prenante, et intéressante. Parfois assez flippante et gore par contre mais ça ne me gêne pas. C'est une toute petite série, j'espère pouvoir avoir le T2 partout.

  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #57 03 Mai 2018 19:11:15

    Coucou tout le monde :)

    Je viens partager avec vous mes quatre dernières lectures.  Je n'arrête pas en ce moment et ça me fait du bien ! Même si parfois j'ai l'impression que je rate des choses. C'est un peu ce que j'ai ressenti en lisant Éloge de lecteurs de Pef, c'est une toute petite lecture que j'ai faite en étant fatiguée pour la moitié de l'oeuvre. Mais comme j'avais une insomnie ... Je pense que je le relirai pour ça, sinon le principe est simple. L'auteur nous raconte des rencontres avec différents lecteurs, certaines d'entre elles m'ont touchées.  J'ai apprécié certains jeux de mots de l'auteur, son style  mais j'ai trouvé que c'était un peu trop brut de décoffrage. Je ne sais pas si je suis très claire, mais ce qui m'a dérangé, c'est ces tranches de vies racontées les unes à la suite des autres sans vraiment de liens si ce n'est des rencontres avec ses lecteurs. Et parfois même si c'était très court comme chapitre j'ai trouvé ça un peu long.

    J'ai lu ensuite les chroniques d'Alvin le Faiseur,  T1 : le septième fils.  Au début j'ai été assez déroutée par le langage utilisé par l'auteur, comme si l'auteur retranscrivait la façon de parler des premiers colons en Amérique. Mais très vite on s'y fait et on se prend même au jeu, ça donne de l'authenticité au texte et bien que l'on sache que c'est un monde de fantasy et pas l'histoire véritable de l'Amérique on se laisse prendre au jeu. Surtout que très vite vint un conflit entre "magie" et religion.  Les personnages sont également attachants, brutes un peu mais ils ont bon fond. Je me suis particulièrement attaché à Alvin et à son petit caractère rebelle, notamment lorsqu'il ne veut pas aller à l'église. J'ai aimé les relations qu'il a avec ses frères et sœurs. Mot-pour-mot je l'ai beaucoup apprécié également, puisque que c'est un conteur et j'aime bien le caractère de Peggy aussi surnommée "la torche" La lecture est très fluide, on arrive vite à la dernière page, on ne s'ennuie pas et pourtant je dirais que le tome un est principalement un tome d'exposition.  Ce que j'aime aussi c'est que les personnages ne sont pas soit mauvais soit bon, notamment le révérend qui accomplit des actes que je n'aime pas mais qui le fait parce qu'il pense sincèrement qu'il est dans le juste.  Je lirai la suite avec plaisir, j'ai envie de savoir ce qui va arriver à ce petit bonhomme. 
    Cette lecture en tout cas était ma première du défi du mois de la fantasy o/

    Ensuite pour faire une pause j'ai lu du fantastique, bah oui il ne faut quand même pas trop s'éloigner de l'imaginaire, donc j'ai dévoré L'étrange vie de Nobody Owens. J'avais un gros gros à priori sur ce texte puisque j'avais limite détesté American Gods du même auteur. Là j'ai retrouvé ce style un peu haché de l'auteur mais ça m'a moins gêné et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce texte. Je me suis attachée au fantôme, à Bod, à la plupart des personnages en fait. Je trouve que le texte se présent un peu comme un conte. En tout cas c'est un roman d'initiation puisqu'il va s'agir pour le personnage de grandir et d'apprendre à se défendre en vue de son affrontement avec l'assassin de ses parents.  J'aime bien la dialectique mort/vivant qui est présentée, un peu comme chez Tim Burton on s'aperçoit que la vie, l'affection ne se trouvent pas forcément là où on les attends. La fin a failli même me faire pleurer. Cependant ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé ça trop court, j'aurai voulu en savoir plus sur la motivation de l'assassinat de la famille du personnage principal par exemple. Ce qui est cool en tout c'est que ça m'a un peu réconcilié avec Neil Gaiman.

    Et je vous parle maintenant de lecture d'aujourd'hui, Les chevaliers d'émeraude T1 : le feu dans le ciel. J'avais acheté le tome 1 il y a longtemps, quand c'était à la mode je crois. Et je ne l'avais jamais lu. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai décidé de m'y mettre pour ce mois de la fantasy. Je vais d'abord commencer par le positif, j'ai bien aimé l'histoire et surtout certains personnages : j'adore Kira. Je me suis attachée à elle très facilement. Peut-être parce que c'est un bébé qui n'a rien demandé à personne mais je veux savoir ce qui va lui arriver.  J'aime beaucoup aussi Wellan et son écuyère. Après je trouve qu'on passe trop superficiellement sur certains chevaliers et j'espère que ça va se développer dans les autres tomes. Le texte me fait un peu penser au chevalier de la table ronde, je pense qu'il doit y avoir une inspiration.  J'apprécié également le fait que le racisme ou le sexisme soit condamnés, puisqu'on a des héros de toutes les espèces et des deux sexes, mais j'ai quand même trouvé quelques remarques douteuses comme "il avait une douceur toute féminine". Je n'aime pas ce genre de cliché, tout comme le fait de dire que la seule femme du groupe permettait de tempérer les choses parce qu'elle est une femme. J'ai trouvé aussi le texte un peu répétitif. Je lirai la suite, pour connaître les autres personnages, pour revoir ceux que j'ai apprécié mais j'espère juste que ça va décoller un peu plus dans la suite. Ah oui, je n'aime pas beaucoup le magicien aussi comme personnage, il est trop superstitieux ...

  • Astelle

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #58 05 Mai 2018 11:16:03

    Coucou par ici ! ^^

    Après ton passage sur mon suivi, tu as piqué ma curiosité alors je m'incruste.
    J'ai vu que nous avions plusieurs lectures en commun : Madame Bovary,Anna Karenine, Tara Duncan (pour cette saga je rejoins Aryia, c'est la saga de mon adolescence au même titre que Harry Potter), Le monde de Narnia, Entretien avec un vampire... Et j'en passe :)

    Pour les Harry Potter, jai les versions reliées de Gallimard Jeunesse ! Je les aient achetées dès qu'elles leur sortie, et je ne regrette pas =) Les versions illustrées sont magnifiques ! J'espère pouvoir me les procurer bientôt.

    Bonne journée ! :)

    Dernière modification par Astelle (05 Mai 2018 11:17:43)

  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #59 05 Mai 2018 12:11:36

    Ah les Chevaliers d'émeraude ! J'ai lu la saga complète il y a... 7 ou 8 ans de cela je crois. J'avais adoré puis j'ai lu le premier tome de la saga suivante et je me suis arrêtée là pour des raisons d'épuisement mdr. En fait l'univers des Chevaliers d'émeraude est hyper intéressant, le seul souci c'est qu'il y a trop de personnages. C'est pire que dans GoT :goutte: chaque chevalier a un voire deux écuyers qui lui même aura un voire deux écuyers lorsqu'il deviendra chevalier. Et ça s'enchaîne comme ça jusqu'à la huitième génération je crois... Et le pire c'est que l'auteure les suit tous xD je n'arrivais plus à suivre ! Mais mine de rien... je m'y remettrai bien quand même... à voir hehe. Il y a aussi une bd qui complète des passages de la vie de la 1ère génération de chevaliers. C'est assez sympa mais je n'ai que le tome 1 pour l'instant.
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #60 13 Mai 2018 19:07:27

    Coucou tout le monde :)

    Je viens faire le point sur mes lectures. J'en ai cinq à vous présenter, j'avais décidé de faire un bilan tous les trois lectures maiiis je suis incapable de tenir mes bonnes résolutions. Bref, on va passer vite sur mes faiblesses et en venir à ma première lecture dont je veux vous parler.  Je vais d'abord parler du Crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine. Plus j'y pense et plus je me dis que j'ai adoré ma lecture ! L'auteur écrit très bien, mais il faut savoir prendre son temps. J'ai apprécié le fait d'abord une période peu abordée du mythe de la légende arthurienne : ce qui se passe avant Arthur.  J'ai appris beaucoup de gens, après je ne sais pas quelle est la part de mythe véritable et la part invention du romancier et je m'en fiche un peu je dois dire parce que de base de toute façon il y a plusieurs version d'un même mythe. Et puis Fetjaine est assez réputé dans le domaine de la légende arthurienne. J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références au Seigneur des Anneaux, je ne sais pas si c'est voulu mais clairement certaines formulations m'y ont fait penser.  Pour les personnages j'ai surtout apprécié Lliane et Uter. Je les trouve très bien assortie, et je veux absolument en savoir plus donc je lirai vite la suite.

    Après cela j'ai lu Raisons et Sentiments. Que j'ai adoré. J'ai rien à dire de plus huhu, les personnages sont toujours aussi bien construits, les descriptions me font voyager à chaque fois que je lis un livre de cette auteure et j'aime beaucoup son ironie latente. A chaque fois que je me plonge dans un de ces romans je sais que je vais adoré, pour moi c'est une friandise que je savoure ... Miam !

    Grâce à Guim, qui m'a offert le livre, j'ai pu découvrir le roi des Fauves. J'avoue que j'avais de plus en plus peur du côté sanglant des écrits de l'auteur.  Alors c'est vrai il y a beaucoup de violence mais bon c'est tellement bien raconté ! L'auteure a une écriture très immersive, j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire, et il fallait mieux puisque c'est un livre assez court en fin de compte. J'ai adoré l'histoire, le personnage d'Ivar m'a beaucoup plu. Les personnages en règle général d'ailleurs sont très bien construits, très juste psychologiquement, si je n'en ai pas aimé certains c'est justement parce qu''ils n'avaient pas les mêmes valeurs que moi.  Je déteste le "comte" bien entendu. Mais je n'ai pas beaucoup aimé Oswald et Kaya non plus. En fait à côté d'Ivar je les trouvais pas assez débrouillards et surtout très peu reconnaissant envers leur ami. Et c'est ça surtout qui me dérangeait. Après j'ai adoré la thématique du livre, la violence qu'on a tous au fond de nous, notre part animale qu'il faut savoir accepté. Bref ce livre est un coup de coeur et je voudrais une suite.

    Et un autre coup de cœur pour la suite :  Neverwhere de Neil Gaiman. Je suis très agréablement surprise, bon il y a quelques longueurs, mais j'ai été happée tout de suite dans cet univers. Il est un peu rocambolesque, un peu absurde c'est pour ça qu'il est difficile à résumer mais j'ai adoré. Je suis assez surprise car je déteste l'absurde, le non-sens, ce genre de chose d'habitude mais là j'ai trouvé que c'était dosé d'une façon agréable. Puis j'aime beaucoup les personnages qu'ils soient bons ou mauvais, j'aime les jeux de mots que l'on peut trouver et la critique sociale qui sous-entend parfois le texte.

    Et pour la fin, un autre coup de cœur aussi pour La Reine de cendre ou la reine du Tearling.  J'ai été happée par l'univers, tout est fait pour nous mettre l'eau à la bouche. En fait on sait les choses en même temps que l'héroïne et j'ai trouvé ça très intelligent parce qu'on est placé ainsi davantage dans la tête du personnage principal. Elle s'appelle Kelsea et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a du caractère, qu'elle est intelligente, qu'elle est déterminée et ne se laisse pas facilement abattre. Même si l'attention qu'elle porte à physique m'énerve un peu, je ne peux m'empêcher de la comprendre, car elle n'a que "19"ans et a été élevée à l'écart du monde sans voir personne tout en sachant qu'une chose sur sa mère : qu'elle était belle.  Puis personnellement, moi elle me plaît ahah. J'aime beaucoup aussi le personnage de Pen, le personnage de Lazarus et surtout les relations qu'ils ont avec le personnage principal.  J'aime aussi toutes les petites références à notre société.  Bref, je ne suis pas une critique donc peut-être que je ne lui rend pas suffisamment hommage mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

    Voilà, maintenant je ne sais pas ce que je vais lire !