[Suivi de lecture] Eva Qiziyeva

 
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #51 28 Avril 2020 21:50:26

    J'aimais beaucoup (et j'aime toujours) la singularité de Shikamaru. C'est rare que l'intelligence d'un personnage soit mise en avant de cette façon et je trouvais ses relations avec les autres personnages bien construites, notamment avec Chouji ou avec son père qu'on ne voyait que rarement. Et puis ce perso avait une vraie évolution et ça me plaisait bien !

    Si tu as des recommandations d'autres mangas ou même romans avec ce type de personnages, je suis preneuse !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #52 28 Avril 2020 22:14:44

    Alors tu tombes mal je lis très peu de manga donc je ne vais pas pouvoir te conseiller. Après ne roman, comme ca je vois pas trop. Disons que si tu cherches un personnage qui se sers de son intelligence pour avancer et contourner les embûches en travers de son chemin, je pense à Sherlock Holmes, Les Salauds Gentilshommes, La stratégie Ender ou Tyrion dans Le Trone de fer mais alors c'est pas du tout le même registre:)
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #53 01 Mai 2020 21:58:30

    Je pense pouvoir affirmer que Tyrion est mon personnage préféré du Trône de Fer !

    Sinon, aujourd'hui, j'ai mis un point final à ma lecture de Dead Zone de Stephen King. Le bilan est mitigé. Ce n'est pas le meilleur livre de cet auteur que j'aie lu. J'ai beaucoup aimé le questionnement autour du "don" de Johnny, le personnage principal qui se découvre des talents de médium à la suite d'un accident. Grosso-modo, tout au long du roman, on a une sensation de malaise. On se dit que ça doit être génial de voir l'avenir et en même temps, on comprend aussi que c'est une énorme responsabilité qui pourrait nous rendre maître de la vie des autres. "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités" comme on dit !
    En revanche, la quatrième de couverture de mon édition avait spoilé le deux tiers du bouquin car elle évoquait déjà le plus gros choix qu'aurait à faire Johnny... Dommage !
    Enfin, grosse interrogation à propos de Sarah : je n'ai pas compris. Est-ce qu'il s'agissait juste de faire apparaître un perso féminin ? Mystère...

    Une conclusion en 50/50. Si vous voulez vous lancer dans du Stephen King, ce n'est pas celui que je recommanderais.

    Ma prochaine lecture sera le premier tome du Clan des Otori de Lian Hearn qui traine dans ma bibliothèque depuis des lustres. Une amie auteure m'en a parlé il y a peu et je me suis dit que c'était un signe du destin. C'est le moment ou jamais pour commencer !

    Dernière modification par Eva Qiziyeva (01 Mai 2020 21:58:45)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #54 01 Mai 2020 22:07:29

    J'avais beaucoup apprécié Le clan des Otori, chose rare pour du jeunesse/YA, donc je ne peux que croiser les doigts pour que tu apprécie aussi :)

    Bonne lecture !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #55 02 Mai 2020 16:31:56

    Merci Lianne ! Pour le moment, j'aime bien le début de ma lecture, c'est prometteur !
    Par contre, c'est étonnant qu'il soit maintenant classé dans le YA. Quand je l'avais acheté, c'était juste un roman. Mais le YA était aussi moins populaire à l'époque, ça vient peut-être de ça.
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #56 13 Mai 2020 20:13:43

    Coucou tout le monde !

    Petite note tardive sur ma lecture du premier tome du Clan des Otori par Lian Hearn :

    J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai trouvé ce roman bien construit. Il reprend des éléments importants de la culture et du folklore japonais quitte à en être parfois troublant pour nous (cf les jeux de regards, la peur de s'adresser à quelqu'un de haut rang etc.). Par contre, j'ai parfois eu l'impression que les choses allaient trop vite, que tout coulait trop de source sans que certains ordres établis ne soient remis en question. Et puis alors, le personnage de Kaede... On comprend bien que l'honneur des grands personnages de ce Japon médiéval et imaginaire passe aussi par leur capacité à accepter leur défaite et à savoir se suicider avec dignité mais Dame Kaede ne pense littéralement qu'à se suicider du début à la fin ! Pas une seule fois elle n'essaie de devenir maitresse de sa vie sauf tout à la fin du roman où l'on entrevoit une pointe de bonne volonté (il était temps).

    Je ne lirai pas le tome 2 tout de suite mais je garde ce titre en mémoire car j'ai très envie de savoir ce qui va arriver à Takeo ! Peut-être en apprendra-t-on plus sur Shigeru, un personnage vraiment chouette, plein d'honneur de droiture que j'ai adoré, et son clan...

    Voilà. Pour résumer très simplement ce qui est écrit au dessus : c'était bien !

    Dernière modification par Eva Qiziyeva (13 Mai 2020 20:13:54)

  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #57 04 Juillet 2020 09:50:58

    Bonjour tout le monde !

    Je reprends là où je m'étais arrêtée à savoir : ma lecture de Peggy Sue et les fantômes : Le jour du chien bleu par Serge Brussolo.
    J'avais hâte de me replonger dans cet univers découvert alors que je sortais tout juste de l'enfance et malheureusement, si j'avais été emballée par cette histoire à l'époque, le résultat n'a cette fois pas été le même du tout. Je n'ai accroché ni à l'histoire ni au style. Il s'agit normalement (dites-moi si je me trompe) d'un roman jeunesse et j'ai trouvé ça plutôt violent. Le message que l'auteur essaie de faire passer sur l'écologie est intéressant mais j'ai trouvé que le ton était particulièrement mal choisi et surtout, il y avait beaucoup trop de facilités scénaristiques. Je n'ai même pas eu envie d'enchainer avec le deuxième tome tant je me suis ennuyée.

    J'ai ensuite relu le premier tome des aventures du plus célèbre des petits sorciers : Harry Potter (J.K. Rowling) et je vous épargnerai une longue chronique. C'est la quatrième fois ou peut-être même cinquième que je relis cette saga alors vous comprendrez que je n'ai pas beaucoup de mal à en dire.

    J'essaie de revenir très vite pour me remettre à jour ! Qui est prêt à parier sur ma capacité à revenir ici avec régularité ??

    Bonne journée à tous !
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #58 04 Juillet 2020 15:37:02

    Hello !

    J'ai relu Peggy sue il y a peu de temps et je peux comprendre. J'avais aussi été pas mal surprise par le style très jeunesse de ce roman mais des événements pas tellement en raccord avec. Après quand je les ai lu quand j'étais enfant ça ne m'a jamais choqué. Je pense que quand on est enfant on a pas la même vision. On en avait discuté avec certaines personnes sur la saga La guerre des clans qui est jeunesse mais aussi assez violente, ce qui choque maintenant mais étant enfant ça ne les avaient jamais choqué. Donc je ne sais pas trop ^^ !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #59 05 Juillet 2020 08:42:26

    Oh, Peggy Sue et les fantômes, ca fait un sacré bout de temps que je n'avais plus entendu parler de cette saga. Pour moi, la sauce n'a jamais pris et pourtant j'ai essayé de le lire quand j'avais l'âge (genre à 13 ans). Mais il passait juste après les très bons Harry Potter et A la Croisée des Mondes et clairement, il ne fait pas du tout le poids à côté ! J'avoue avoir laissé tomber la lecture très vite donc avant que ça devienne violent ou pseudo-écologique. Par contre je me souviens d'une écriture assez enfantine donc oui c'est clairement jeunesse !

    Ado j'en ai fait des relecture de HP. Je crois que le record est pour le T3 que j'ai dû lire 7 fois parce que c'est mon préféré ! Il n'y a que HP6 qui n'a eu le droit qu'à une seule lecture (mais j'étais déjà plus âgée et donc je diversifiais bien plus mes lectures).

    Bonnes lectures !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #60 10 Juillet 2020 20:11:01

    Bonjour tout le monde !

    Merci Cendre et Taevinn pour votre retour. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Taevinn, quand on lit un roman jeunesse, il faut pouvoir se mettre dans la peau d'un enfant/adolescent pour pouvoir pleinement l'apprécier et je crois que dans mon cas, mon esprit est bien trop formaté "adulte". Et comme tu le dis, Cendre, c'est aussi une relecture qui intervient après la découverte des séries que tu mentionnes (mais en ce qui me concerne, j'ai lu les Peggy Sue et ensuite les Harry Potter et A la croisée des mondes). Ça ne me rajeunit pas tout ça ! Dire que je vais bientôt prendre un an de plus...

    Cendre a écrit

    Ado j'en ai fait des relecture de HP. Je crois que le record est pour le T3 que j'ai dû lire 7 fois parce que c'est mon préféré ! Il n'y a que HP6 qui n'a eu le droit qu'à une seule lecture (mais j'étais déjà plus âgée et donc je diversifiais bien plus mes lectures).


    De mon côté, je crois que mon tome préféré est le tome 5 que je trouve vraiment riche en détails et contrairement à beaucoup de gens, j'aime également beaucoup le tome 1, notamment parce que tout n'y est que découverte et que j'adore relire les premières scènes où Dumbledore apparait ou ses premières discussions avec Harry.

    Ensuite, je suis passée à la lecture du tome 21 des aventures d'Agatha Raisin par M. C. Beaton que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'action que dans les tomes précédents. De toute façon, il s'agit vraiment de ma série chouchou et j'ai toujours aussi hâte de dévorer la suite !

    Je passerai très rapidement sur ma lecture des deux premiers tomes du mange Boruto parce que... bon... autant je trouve que l'introduction de la technologie dans l'univers des ninjas est un super bon point et permet à cette nouvelle histoire de se démarquer de l’œuvre originale (Boruto est la suite de la série Naruto) autant pour le reste, chaque page était une nouvelle déception. Si des personnes qui apprécient cette série passent, n'hésitez pas à me donner votre avis. Je ne demande qu'à être convaincue !

    Voilà, je vais m'arrêter là pour cette fois car j'aimerais vous donner un petit peu plus construit sur Cox et la course du temps de Christoph Ransmayr que je n'ai jamais vu passer par ici.

    A bientôt et surtout, prenez bien soin de vous !