[Suivi lecture] Sia

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #51 23 Mai 2020 14:42:15

    Je suis assez intriguée par le Caldera parce j'avais bien apprécié Les Larmes Rouges (enfin au moins le 1er tome et une partie du 2) mais beaucoup moins ses romances contemporaines. Donc là je me demande ce que ça peut donner.
    Je ne connais pas Pascale Quiviger (mais le nom fait tilt à cause du Q ;) ) ; par contre le Ruta Sepetys me tente carrément.
    Bon week-end :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #52 24 Mai 2020 18:14:44

    J'ai terminé à l'instant le roman de Georgia Caldera et... Je dois dire que je suis un peu mitigée. Autant j'ai adoré l'univers, autant les persos m'ont laissée de marbre. J'ai même trouvé que c'était sacrément long vers le milieu, j'ai passé quelques chapitres en diagonale. Ceci dit, la dernière partie était plus prenante et m'a même rendue curieuse concernant la suite, donc c'est plutôt pas mal. Je la lirai peut être par pure curiosité, on verra !

    Du coup, retour au plouf plouf PAL. Je crois que je vais suivre ma liste Mois de la Fantasy et prendre La Musique du silence, j'ai besoin d'une lecture un peu remonte moral !

    Sinon, on est dimanche, donc il y au des brèves sur le blog !
    https://encresetcalames.wordpress.com/2 … ptoir-237/
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #53 25 Mai 2020 21:50:09

    La Musique du silence n'aura pas fait long feu, je l'ai terminé ce matin ! C'est très différent du Nom du vent en fait. On est bien dans le même univers, mais on suit Auri, qui n'est pas du tout comme Kvothe. Finalement, l'histoire ne nous apprend pas vraiment comment elle est devenue comme elle est lorsque que Kvothe la rencontre, mais on la suit dans son quotidien (sur six jours), dans ses manies et ses marottes. Je trouve que l'auteur écrit ça vraiment très bien ! Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais je suis contente de l'avoir (enfin !) lu !

    Dans la journée, j'ai lu Le Vol de la Sigillaire, le tome 1 de la BD Les Artilleuses de Pierre Pevel et Étienne Willem. L'histoire se passe dans l'univers du Paris des Merveilles de Pevel (mais peut se lire indépendamment !). On y suit un trio de braqueuses, chargées de récupérer une mystérieuse relique, qui va être le début de leurs ennuis. L'univers est comme dans le roman, très chouette (du petit peuple, de la magie, du steampunk léger). Mais c'est vraiment une intro à la trilogie donc concrètement, l'histoire générale semble débuter vraiment à deux pages de la fin. Je me suis sentie un peu frustrée ! Et ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps, mais j'ai écrit la chronique dans la foulée !

    Après ça, j'ai donc repris Le jour où mon père a disparu de Benoît Séverac, que j'avais commencé avant le confinement et j'ai aussi attaqué Les Deux Tours de JRR Tolkien en audio (nouvelle traduction).

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #54 26 Mai 2020 21:16:26

    J'ai terminé (fort fort tard hier soir !) Le jour où mon père a disparu de Benoît Séverac et c'était vraiment un chouette roman jeunesse d'aventure sur fond de gros secrets de famille. C'était très prenant !
    Et aujourd'hui, je me suis plongée dans Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin, un autre roman jeunesse pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur. C'est l'histoire d'une lycéenne qui fait son stage de terminale dans un EHPAD et se lie d'amitié avec une pensionnaire, qui vient juste d'arriver et en a gros sur la patate. C'est une magnifique histoire d'amitié intergénérationnelle, qui n'édulcore pas du tout la dure réalité de la vie dans les EHPAD. Comme mon arrière-grand-mère y est décédée il y a presque deux ans, j'avoue tout net que certains passages m'ont mis un peu plus que les larmes aux yeux !

    Aujourd'hui, j'ai publié la chronique de Rouge de Pascaline Nolot, une réécriture du Petit Chaperon rouge qui m'a laissée un peu mitigée.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #55 27 Mai 2020 19:28:14

    Tu dévores dis donc !
    Ce n'est pas vraiment mon truc d'ailleurs ce que tu lis mais l'important est que ça te plaise.

    Bonne soirée :)

    PS  : au fait es-tu rentrée en Parisie ?
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #56 27 Mai 2020 19:36:21

    A mon grand dam, oui... :(  J'en ai vraiment plein le dos de cette région. Je veux retourner sur ma côte ou dans mes montagnes :'S

    Du coup, j'ai enchaîné les lectures marrantes/sympa/réconfortantes (et donc au rayon jeunesse). D'ailleurs, entre hier soir et ce matin, j'ai englouti L'épouvantable bibliothécaire d'Anne-Gaëlle Balpe illustré par Ronan Badel (pour les 9-12 ans). C'est très prenant, très marrant, très "j'aurais adoré lire ça à 10 ans !" :D

    Et à midi j'ai attaqué très brièvement Binti de Nnedi Okorafor, un recueil de SF. Je dis recueil parce que si j'ai bien compris, ce sont trois nouvelles (ou novellas) avec le même personnage principal (mais il manquerait un texte dans cette intégrale. Bref : c'est mystérieux).
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #57 27 Mai 2020 20:22:49

    Oui, pour Binti. en fait en VO les trois novellas sont sorties indépendamment. En VF les deux premières sont sorties d'un coup, et on attend la 3ième maintenant :P.
    Ils ont rajouté une nouvelle au recueil de Actu SF pour compléter le tout (mais ça n'est pas la 3ième novella).
    D'un coté je trouve ça intelligent d'avoir sorti les 2 premières novella ensemble, parce que la première était un peu décevante niveau scénario, la second rattrapant bien le tout.
    Mais d'un autre coté je trouve ça bizarre de ne pas avoir sorti directement la 3ième qui semblera toute seule maintenant :P

    Bonne lecture !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #58 27 Mai 2020 20:31:42

    Je te comprends :derder: :pompom:
    mais du coup, dès que le livre est arrivé, je pourrai t'envoyer ton lot :D (et oui, je n'ai pas oublié… et ça y est j'ai presque tout).
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #59 01 Juin 2020 21:04:36

    @Lianne : c'est nettement plus clair maintenant ! Mais oui du coup, c'est dommage de n'avoir pas fait une super intégrale avec les quatre textes...

    @Mypianocanta : Coooool ! Mais pas de pression, hein !!

    J'ai terminé Binti et j'ai vraiment aimé cette lecture. C'est du space-opera (il me semble ?) mais je pense que cela peut plaire même à des réfractaires au genre puisque le récit est vraiment centré sur l'évolution de Binti (qui quitte la Terre pour aller sur une planète université, ce qui est très mal vu de sa famille. En chemin et sur place, il lui arrive un tas de péripéties !). Le roman évoque des thèmes très universels (comment trouver sa place dans sa famille et par rapport à sa culture, notamment). Et c'est bien écrit ! Bref, très bonne surprise =)
    Je m'étais lancée dans le WE à 1000 donc j'ai lu entre hier et aujourd'hui Le dernier dragon sur Terre, nouveau roman d'Eoin Colfer, en fantasy adulte. Et j'ai vraiment aimé ! Le roman se déroule dans bayou de Louisiane, qui se trouve abriter le dernier dragon de son espèce (qui passes ses journées vautré dans un fauteuil confortable à boire de la vodka en regardant Netflix...). L'autre protagoniste est un ado un peu branleur, Squib, qui va se retrouver pris entre le dragon, des trafiquants de drogue et un flic pourri. Il y a un petit mélange polar/fantasy urbaine assez sympa. Le récit est plein d'humour (et de gros mots). C'était une lecture sympa !

    Et donc j'ai attaqué La fille qui pouvait voler de Victoria Forester !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #60 02 Juin 2020 02:23:58

    Coucou Sia!  Je viens répondre à ta question posée chez Mypianocanta...  Alors comme elle l'a précisé, je suis au Québec et chez nous ça ne fonctionne pas en terme de zones oranges/vertes.  Mais je suis à Montréal qui est la zone la plus touchée au Québec, et le déconfinement se fait plus lentement par rapport au reste de la province.  Par exemple, ailleurs les salons de coiffure sont ouverts depuis aujourd'hui, ici ce ne sera que dans deux semaines (j'ai hâte!)  Pour les bibliothèques, elles ont eu la permission de rouvrir à partir de vendredi dernier mais ne l'ont pas fait encore à Montréal (je pense que c'est différent d'une région à l'autre), ils sont encore à préparer les nouvelles procédures.  Ce sera le comptoir du prêt qui sera ouvert seulement, il faudra réserver les livres qu'on désire, et je crois que les livres seront en quarantaine pendant 3 jours quand on les retournera.  Ça va me manquer de me promener dans les allées mais c'est mieux que rien!

    Je vois que tu écoute Tolkien en audio, c'est comment?  Tu avais déjà lu le SdA ou pas?