[Suivi lecture] Les livres en voyage

 
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #51 01 Août 2019 19:19:46

    Hello
    Je suis actuellement en Écosse mais jai un petit peu de temps pour vous parler de les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

    <image>

    Résumé:
    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

    Mon avis::heart::heart::heart::heart:

    Ce livre était pour moi une relecture et je l'ai faite dans le cadre d'une lecture commune que j'organise sur livraddict. Malgré le fait que je lisais ce livre pour la deuxième fois, je ne me souvenais de rien du tout! C'etait comme si mon cerveau avait tout supprimé. La seule chose dont je me souvenais c'est que j'avais apprécié ma lecture! Je peux donc confirmer mon impression première, j'ai beaucoup aimé ma lecture. L'histoire est très originale. Rien que l'univers est incroyable et on se rend compte des le début qu'il y aura pleins de mystères à découvrir. J'ai trouvé le personne d'Ophélie un peu mou par moment mais sinon je l'ai beaucoup aimé. Malgré sa timidité et sa maladresse, elle cache une force insoupçonnée. Thorn m'intrigue. Comme il ne communique pas beaucoup, on se sait pas à quel point il est impliqué dans les plans de sa tante. J'aimerais en savoir un peu plus sur lui!
    J'ai trouvé que l'histoire a mis passablement de temps à s'installer. J'aurais aimé que ça bouge un peu plus tôt. Je me fais néanmoins pas trop de soucis car je pense qu'il était important de fixer le décor et maintenant l'histoire pourra avancer.
    Je me réjouis de lire la suite, la lecture commune est prévue pour septembre. Si vous voulez nous joindre pour la suite de la série, allez faire un tour sur le topic.

    J'ai lu encore 2 livres, je vous en parle ces prochains jours

    Je suis actuellement en train de lire Shades of Shadows et Who's afraid of Virginia Wolf
    Et vous?
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #52 01 Août 2019 20:12:40

    Coucou !

    L'écosse c'est magnifique ! Profite bien de ton séjour !
    Je n'ai jamais lu les fiancés de l'hiver, malgré les recommandations, mais j'ai tellement de chose à lire ! Je suis ravi que ta relecture t'ait plu, quand on relie un livre il y a toujours des éléments nouveaux ou qu'on réalise enfin !

    Passe de bonnes lecture, à bientôt !
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #53 03 Août 2019 19:19:23

    Ravan a écrit

    Coucou !

    L'écosse c'est magnifique ! Profite bien de ton séjour !
    Je n'ai jamais lu les fiancés de l'hiver, malgré les recommandations, mais j'ai tellement de chose à lire ! Je suis ravi que ta relecture t'ait plu, quand on relie un livre il y a toujours des éléments nouveaux ou qu'on réalise enfin !

    Passe de bonnes lecture, à bientôt !


    Coucou
    Oui lecosse c'est magnifique! Deuxième fois que je m'y rend! J'adore!
    Bon pour le coup je me souvenais de rien donc difficile à dire si j'ai remarqué des choses nouvelles ahaha
    C'est sur ce qu'il y a tellement de choses à lire qu'on a de la peine à choisir!

  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #54 04 Août 2019 00:16:44

    Hello tout le monde

    Comme promis aujourd'hui on se retrouve pour parler de Shades of magic de V.E. Schwab!

    <image>

    Résumé:
    Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

    Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

    Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

    Mon avis::heart::heart::heart::heart::heart:
    Avis coup de coeur!
    Ça faisait longtemps que ce livre traînait dans ma wishlist mais ce qui m'a décidé c'est une copine sur Bookstagram: Camille de @thegatheringofbooks (allez faire un tour sur son compte!)
    Elle m'a conseillée... non harcelée ahaha pour le lire. Alors je l'ai acheté et je n'ai pas pu m'empêcher de me lancer dans la lecture. Je n'ai pas fait cette lecture seule Mais avec Célia de @bobidibook (allez aussi voir son compte ! C'est un post special recommandations ahaha) .
    Nous avons toutes deux adoré notre lecture. Déjà je trouve que l'univers est absolument original avec les différents Londres. Ensuite nous avons deux personnages hauts en couleurs! Kell et Lila ne pourraient être plus opposés et pourtant ils s'assemblent tellement bien. J'ai tout de même une petite préférence pour Kell. Je m'identifie plus à lui.
    Il y a des actions constamment donc pas le temps de s'ennuyer, rien n'est laissé au hasard. Si j'ai un point négatif à émettre, je trouve que le tome 1 se boucle de lui même et on a de la peine à voir vers quoi on va pour la suite. C'est comme si le tome 1 se suffisait à lui même au niveau de l'intrigue (bien évidemment les relations entre les persos sont loins d'être aboutis).
    Bref une très bonne lecture, je suis actuellement en train de lire la suite!
    Je vous tiens au courant!
    Et vous avez vous lu cette histoire?
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #55 11 Août 2019 00:06:11

    Hello tout le monde

    Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'une de mes dernières lecture:The catcher in the Rye de J.D. Salinger

    <image>

    Résumé:
    Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
    Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

    Mon avis::heart::heart:

    Bon je sais que ma note est pas très haute et que surement beaucoup d'entre vous vont trouver que c'est là un sacrilège. Mais bon je vais être franche, j'ai vraiment eu de la peine avec ce livre. Je suis partie en Ecosse avec 3 livres en anglais et The catcher in the Rye, ou l'attrape coeur en français, en faisait partie. J'avais très envie de me remettre à la lecture en anglais et ce classique de la littérature américaine me tentait beaucoup. Alors je commence quelques pages puis encore quelques autres et là je commence à me demander "mais c'est quoi l'histoire en fait?" Et c'est là que réside mon plus gros problème. Je me suis ennuyée (ceci est un euphémisme). Je trouve qu'il ne se passe rien et quand on me demandait de quoi parlait le livre que j'étais en train de lire je disais " c'est un garçon qui est renvoyé de son école et qui du coup errent dans les rues de New York" Basta! Je comprends le message de l'auteur, vraiment. Mais je n'y ai pas du tout été receptive. J'en suis fort désolée. Je trouve qu'il y a des livres actuels qui parlent bien mieux de l'adolescence... ou du moins de l'adolescence que moi j'ai vécu. C'est peut-être ça le fond du problème. Je ne m'identifiais pas du tout à Caulfield.
    Je plaide coupable et je m'excuse à tous les fan dont c'est le livre préféré. Je suis contente de l'avoir lu, je pense que c'est important de le lire au moins une fois dans sa vie mais voilà ça l'a pas fait pour moi.

    Et vous avez-vous aimé ce livre? Si oui n'hésitez pas à me dire à côté de quoi je suis passée.
    Que lisez-vous en ce moment? Moi je finis Shades of shadows et A curse so dark and lonely et je reviens vous parler!

    Bonne soirée
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #56 14 Août 2019 23:01:40

    Hello
    Aujourd'hui je vous reviens pour parler de A curse so dark and lonely de Brigid Kemmerer.

    <image>

    Résumé:

    Fall in love, break the curse.
    Cursed by a powerful enchantress to repeat the autumn of his eighteenth year, Prince Rhen, the heir of Emberfall, thought he could be saved easily if a girl fell for him. But that was before he turned into a vicious beast hell-bent on destruction. Before he destroyed his castle, his family, and every last shred of hope.
    Nothing has ever been easy for Harper. With her father long gone, her mother dying, and her brother constantly underestimating her because of her cerebral palsy, Harper learned to be tough enough to survive. When she tries to save a stranger on the streets of Washington, DC, she's pulled into a magical world.
    Break the curse, save the kingdom.
    Harper doesn't know where she is or what to believe. A prince? A curse? A monster? As she spends time with Rhen in this enchanted land, she begins to understand what's at stake. And as Rhen realizes Harper is not just another girl to charm, his hope comes flooding back. But powerful forces are standing against Emberfall . . . and it will take more than a broken curse to save Harper, Rhen, and his people from utter ruin.

    Mon avis::heart::heart::heart::heart: Mention coup de coeur

    Comme vous l'aurez remarqué j'ai lu ce livre en anglais. Il n'est pas encore dispo en français c'est pourquoi je ne peut mettre que le résumé en VO.
    Si je devais dire une seule chose pour vous dire mon avis c'est que j'ai adoré. De base j'avais un peu d'appréhension car j'ai lu pas mal de réécriture de conte et je commence un peu à en avoir assez mais au final ce fut une très très bonne découverte. J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Instagram par 3 personnes que j'apprécie beaucouo @thegatheringofbooks, @dream_of_darkness et @imnotareader. L'écriture de l'auteur est vraiment très addictive, j'ai donc lu le livre très rapidement (quitte à ne pas attendre les autres ahaha). Je me suis énormément attachée aux personnages, particulièrement Rhen (le prince) duquel je me suis vraiment identifiée mais Harper et Grey sont quand même des personnages hauts en couleurs et pleins de richesse et de complexité. Je trouve qu'ils étaient vraiment le point fort de ce livre. Pour finir, la réécriture était vraiment très intéressante puisque l'on a une bête qui n'est pas bête constamment mais que lorsque sa nature ressort est vraiment terrifiante. Rien à voir avec le Disney.
    J'étais très contente de me remettre à lire en anglais, je n'avais plus trop le courage de me lancer, je pensais que cela me demanderait trop de concentration mais en fin de compte, pratiquer régulièrement l'anglais durant mes études n'aura pas été complètement inutile ahahah.
    De tout manière je vous conseille ce livre si vous avez quand même un certain niveau en anglais mais que vous n'osez pas vous lancer dans la lecture. L'histoire est très fluide et l'écriture très proche du parlé.
    J'ai vraiment hâte de lire la suite mais pour cela il me faudra attendre janvier 2020:pleur:

    Et vous quelle est votre conte préféré? Aimez-vous les réécritures?

    PS: avant de vous quitter je voulais juste vous parler de ma mention "coup de coeur"
    En général, quand je publie un avis sur mon suivi lecture ou sur instagram, il se passe quelques jours entre la lecture et la publication. J'ai donc le temps de méditer sur le livre que j'ai fini et c'est à ce moment que je lui attribue une note. Or il arrive souvent que je vois la note à la baisse par rapport à l'impression que j'ai eu lorsque je l'ai refermé. Je serai plus subjective au début et plus objective avec le temps. Or je trouve qu'un coup de coeur ne se réfléchit pas de manière objective mais plutôt sur comment le livre nous laisse une fois la dernière page tournée. En finissant A curse so dark and lonely, j'étais vraiment excitée par ma lecture et 100% en mode fangirl. Je ressentais le coup de coeur. Pourquoi ne lui ai-je pas donné une note de 5/5? Parce qu'au final je ne trouve pas que ce livre soit si exceptionnel pour mérité cette note (Je vous ai dit, je suis exigeante ahah). Mais il m'a emballée jusqu'à la fin, c'est pourquoi il mérite le coup de coeur. Désormais je ferai toujours cela, si je ressors d'un livre chamboulée, je lui attribuerai la mention coup de coeur, quand bien même la note devrait s'avérée plus basse. Parce que l'impression première est tout autant important que  l'analyse.
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #57 15 Août 2019 23:26:38

    Hello! Je pense que je vais écrire mon avis sur shades of shadows ce soir¨

    Sinon des avis manga ça vous tente?
    J'ai presque fini Prince & Hero

    Je vais commencer "the fever code" de James Dashner, la prequel de l'Epreuve
    L'avez-vous lu?
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #58 17 Août 2019 12:27:29

    Hello tout le monde!
    Aujourd'hui on se retrouve pour parler de ma dernière lecture et pas des moindres: Shades of shadows de V.E. Schwab

    <image>

    Résumé du tome 1
    Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

    Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

    Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

    Mon avis:heart::heart::heart::heart:
    J'ai de nouveau lu ce livre en LC avec Célia du compte bobidibook sur insta et ça a été un plaisir de partager cette lecture avec elle.
    Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce livre.
    Kell et Lila sont décidément de plus en plus attachants, je l'aime vraiment trop trop. J'ai hâte de découvrir dans le tome 3 l'évolution de leur relation hihi. J'ai également eu un gros coup de coeur pour le nouveau personnage d'Alucard! J'ai comme l'impression que dans le tome 3 il sera très intéressant (et son histoire avec vous savez qui... un vrai délice)
    Je ne me suis absolument pas ennuyée pendant ma lecture, j'ai néanmoins quelques petits commentaires à faire. Je trouve que l'intrigue principale n'a absolument pas évoluée. On a de toutes petites doses de ce qui se trame mais la grosse partie du bouquin est en première partie consacrée à Lila et Alucard qui voyagent en mer et la deuxième à l'Essen Tasch. Mais au final quand on y réfléchit, même l'Essen Tasch n'apporte aucune péripétie à l'intrigue. Il y avait pourtant de quoi faire avec Lila et Kell qui participent au tournoi alors qu'ils ne devraient pas. Je ne sais pas trop quoi en dire. J'ai beaucoup apprécié ma lecture quand je la lisait mais je ne peux maintenant m'empêcher de garder une petite note de déception face à cette "non évolution" de l'histoire. Je trouve que ce tome était plus un tome intermédiaire mais quand on écrit une trilogie est-il bien nécessaire de faire un tome intermédiaire?
    Je donne néanmoins une très bonne note à ce livre car je pense que l'impression au moment de la lecture est plus importante et très clairement j'étais emballée par ce que je lisais. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas eu plus de révélations ou de péripéties pour faire avancer ou du moins pour préciser un peu l'intrigue qui reste très floue.

    Avez-vous lu cette série? Je vous la conseille, je la trouve de très bonne qualité. Je vais d'ailleurs m'empresser d'acheter le tome 3 dès lundi.

    Actuellement je ne lis rien car je n'ai pas le temps ni vraiment la motivation mais je vais commencer The Fever Code de James Dashner en parallère avec Shades of Light
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #59 20 Août 2019 23:07:59

    Totalement d'accord avec toi, c'est vraiment un tome intermédiaire, de transition ! D'ailleurs on le voit quand on voit que le seul retournement de situation se déroule à la fin. Mais tu vas voir le tome 3 démarre direct et j'ai A-DO-RÉ !
    Moi aussi j'adore Alucard. Et je crois que c'est dans le tome 3 mais déjà dans le 2 que
    (Spoiler du tome 2)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le personnage d'Holland devient hyper intéressant je trouve, tu verras dans le prochain tome ce que tu en penses !


    Par contre je me suis jamais attachée à Lila, c'est le personnage que j'aime le moins.

    J'avais vu passer A curse so dark and lonely de Brigid Kemmerer, mais j'avais pas compris que c'était une réécriture de contes. C'est pas trop mon truc et là sur le synopsis ça ressemble pas mal, du coup à moins de tomber dessus, dans la bibliothèque d'une amie ou à la bibliothèque tout court, je passe mon chemin !

    Sinon j'ai lu le préquel de l'épreuve mais pas celui-là apparemment (je savais même pas que y en avait d'autres). C'était L'ordre de tuer, et c'était pas mal, j'avais bien aimé les nouveaux personnages et j'avais trouvé ça chouette de découvrir le monde à l'époque où la catastrophe c'était produfite et les prémisses de la maladie. J'en ai des bons souvenirs franchement, après c'était ya longtemps et c'était pas la lecture du siècle, et j'avais clairement pas autant aimé que la saga de base mais quand même :)

    Bonne lecture !

    Dernière modification par Emmani (20 Août 2019 23:10:14)

  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #60 21 Août 2019 14:00:58

    Emmani a écrit

    Totalement d'accord avec toi, c'est vraiment un tome intermédiaire, de transition ! D'ailleurs on le voit quand on voit que le seul retournement de situation se déroule à la fin. Mais tu vas voir le tome 3 démarre direct et j'ai A-DO-RÉ !
    Moi aussi j'adore Alucard. Et je crois que c'est dans le tome 3 mais déjà dans le 2 que
    (Spoiler du tome 2)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le personnage d'Holland devient hyper intéressant je trouve, tu verras dans le prochain tome ce que tu en penses !


    Par contre je me suis jamais attachée à Lila, c'est le personnage que j'aime le moins.


    Ah c'est marrant moi j'adore Lila et je déteste Holland. On verra si ça va mieux dans le tome 3. J'en suis au chapitre 3 et pour l'instant j'adore! Comme tu dis, ça commence direct! ça compense un peu le 2.

    Emmani a écrit

    J'avais vu passer A curse so dark and lonely de Brigid Kemmerer, mais j'avais pas compris que c'était une réécriture de contes. C'est pas trop mon truc et là sur le synopsis ça ressemble pas mal, du coup à moins de tomber dessus, dans la bibliothèque d'une amie ou à la bibliothèque tout court, je passe mon chemin !


    Je comprends ta réticence. Il y a déjà tellement de réécriture de conte, je n'avais pas très envie non plus de lire ce livre. Je pense que c'est pour ça que j'ai autant adoré, parce que je n'en attendais rien. Je l'ai lu parce que c'est le livre de notre Book club mais sinon je ne l'aurais pas lu. Après les personnages sont très interressants je trouve et ça change considérablement de l'histoire de base.

    Emmani a écrit

    Sinon j'ai lu le préquel de l'épreuve mais pas celui-là apparemment (je savais même pas que y en avait d'autres). C'était L'ordre de tuer, et c'était pas mal, j'avais bien aimé les nouveaux personnages et j'avais trouvé ça chouette de découvrir le monde à l'époque où la catastrophe c'était produfite et les prémisses de la maladie. J'en ai des bons souvenirs franchement, après c'était ya longtemps et c'était pas la lecture du siècle, et j'avais clairement pas autant aimé que la saga de base mais quand même :)

    Bonne lecture !


    Oui je connais l'ordre de tuer, il faudrait que je le lise une fois mais pour l'instant il ne me tente pas. The fever code c'est encore avec Thomas et Theresa mais avant qu'ils perdent la mémoire, contrairement à l'ordre de tuer qui lui se passe longtemps avant si je me trompe pas.

    merci beaucoup pour ton message :)
    Au plaisir de te recroiser par ici!