[Je suis l'Homme le Plus Beau du Monde - Octobre 2010] Général

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #51 28 Octobre 2010 21:27:31

    J'aurais adoré que l'auteur développe un peu plus l'histoire entre la femme aveugle et l'Homme le plus beau du monde. C'est d'ailleurs un de mes plus grands "regrets" dans ce livre. Leurs discussions sur la beauté auraient pu être intéressantes. Comment perçoit-elle la beauté alors qu'elle ne peut la voir ?
  • Pikachu

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #52 28 Octobre 2010 21:29:27

    Après, elle, ce qui l'intéressait, c'était le regard que les autres portaient sur lui. Ce n'est pas la beauté qu'elle percevait.
  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #53 28 Octobre 2010 21:32:30

    Oui genre elle voulais être connu quoi ^^

    Mais de toute facon la beauté c'est subjectif donc déja entre deux "voyants" les opinions peuvent diverger sur une même personne alors imaginez avec une personne aveugle !

    Mais en effet j'aurais bien voulu qu'elle nous explique comment elle se représente la beauté ca pourrait être intéressant !

    Tout autant qu'un sourd nous explique comment il ressent la musique (ca je sais car une amie a moi est sourde ;) )
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #54 28 Octobre 2010 21:33:06

    (je suis en train de publier ma critique, je pensais qu'il fallait attendre ce soir pour le faire)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #55 28 Octobre 2010 21:34:01

    Liloochat a écrit

    Oui genre elle voulais être connu quoi ^^

    Mais de toute facon la beauté c'est subjectif donc déja entre deux "voyants" les opinions peuvent diverger sur une même personne alors imaginez avec une personne aveugle !

    Mais en effet j'aurais bien voulu qu'elle nous explique comment elle se représente la beauté ca pourrait être intéressant !

    Tout autant qu'un sourd nous explique comment il ressent la musique (ca je sais car une amie a moi est sourde ;) )


    Oui, ça aurait été intéressant. Je trouve que l'auteur ne passe pas beaucoup de temps sur la beauté mais plus sur la "moyennitude".

  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #56 28 Octobre 2010 21:35:44

    Bonsoir , pardonnez moi d'arriver ci tard mais c'est involontaire (probleme familial)..

    Alors pour parler de ce livre, je dirai que j'ai beaucoup aimé ce livre, alors qu'au depart je n'avais postulé que parce que le part etait incomplet et que je trouve toujours ça dommage..

    Oui j'ai beaucoup aimé ce livre, même si effectivement il y a trop de tout.mais justement je trouve que c'est cette exageration qui fait le charme du roman.. Quand le personnage est beau, il est trop beau et adulé à un point extreme , ce qui le rend malheureux ( bien sur personne ne peut faire l'unanimité concernant le physique quand on sait que les criteres de beauté sont tellement differents en fonction de l'endroit où l'on se trouve), quand il change il devient la reference absolue en moyennitude (encore une chose impossible).. on est toujours dans l'ineluctable, comme si le personnage quoi qu'il fasse sera toujours numero 1..
    J'ai bien aimé le retournement de situation, les beaux etant rejetés.. mais j'y ai surtout vu une reflexion sur le risque de se comporter en "mouton" .. aimer,aduler, penser la meme chose et rejeter ce qui est different..
    Donc un livre pour moi trés agréable et qui me donne envie de lire d'autres romans de l'auteur
  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #57 28 Octobre 2010 21:37:05

    Avalon a écrit

    J'aurais adoré que l'auteur développe un peu plus l'histoire entre la femme aveugle et l'Homme le plus beau du monde. C'est d'ailleurs un de mes plus grands "regrets" dans ce livre. Leurs discussions sur la beauté auraient pu être intéressantes. Comment perçoit-elle la beauté alors qu'elle ne peut la voir ?


    oui moi aussi je trouve que c'est une partie qui a été un peu négligée,ça aurait surement été trés interessant.

  • Pikachu

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #58 28 Octobre 2010 21:38:53

    C'est vrai ça, c'est quoi exactement la "moyenitude" ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, ça me paraissait clair, mais là... :grat:
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #59 28 Octobre 2010 21:42:06

    Pikachu a écrit

    C'est vrai ça, c'est quoi exactement la "moyenitude" ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, ça me paraissait clair, mais là... :grat:


    Je suis d'accord avec toi. En y réfléchissant, quelle définition peut-on donner à ce terme ? Dans le livre, cela semble clair mais dans la réalité, sommes-nous vraiment moyens ? Je ne suis pas sûre. Tout le monde a des talents qui le rendent plus ou moins exceptionnels.

  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #60 28 Octobre 2010 21:44:28

    Pikachu a écrit

    C'est vrai ça, c'est quoi exactement la "moyenitude" ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, ça me paraissait clair, mais là... :grat:


    Pour moi c'etait avoir l'opinion generale, celle de la moyenne des avis.Ce qui est bien sur totalement impossible, car on a tous des avis differents et tout le temps..on est rarement dans la moyenne justement =D