[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Général

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #51 04 Novembre 2009 22:16:00

    Merci Lolo !  Tu verras que pas mal de monde est d'accord avec toi  :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #52 04 Novembre 2009 22:21:50

    Note pour tout le monde: tant que vous êtes là, allez vite voter pour le livre du Book Club de janvier... Les votes sont serrés, le vôtre peut faire la différence !  :D
  • Spocky

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #53 05 Novembre 2009 20:54:16

    Désolée pour le retard, mais hier soir j'ai eu des problèmes avec ma ligne internet. :x Moi qui me faisait une joie de participer à ce 1er book club. C'était bien ma chance. Mais bon je poste quand même, tant pis.

    Alors j'ai bien aimé ce livre. Moi qui lit principalement des livres de fantasy, science-fiction ou fantastique, ce livre m'a pourtant beaucoup plus.

    Pour répondre à quelques unes de vos remarques d'hier, moi c'est justement les petits détails de la vie pendant l'occupation qui m'ont intéressée.

    Cela ne m'a pas géné qu'ils ne citent pas trop de livres, même pour un cercle littéraire. Ils citent quand même Jane Austen et pour moi ce fut très étrange car je n'avais jamais entendu parlé de Jane Austen avant d'arriver sur ce forum, et pile poil elle est mentionnée dans le premier book club de ce forum O_o


    Moi aussi je n'ai pas trop aimé la fin et l'histoire d'amour entre Juliet et Dawsey. Ca arrive là comme un cheveux sur le soupe. Ca n'apporte pas grand chose à l'histoire. Juliet aurait pu juste rester sur l'îles avec ses amis et continuer d'écrire.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #54 05 Novembre 2009 21:45:19

    Tu as bien raison de nous rejoindre même si c'est en léger décalé. J'attenfdais d'ailleurs pour tout te dire ton intervention.
  • Loizo

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #55 05 Novembre 2009 22:06:10

    La note attribuée à ce roman : 1/5.  Très décevant. Le pire que j'ai lu depuis longtemps.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #56 05 Novembre 2009 22:47:16

    Merci Spocky pour ton intervention, il n'est jamais trop tard  :)

    Loizo, je crois que tu n'as pas compris le principe de ce Book Club: le but n'est pas uniquement de dire si on a aimé ou pas, mais de participer à un débat où l'on explique les détails de ce qu'on a apprécié ou pas, où l'on s'intéresse à l'avis des autres et où l'on argumente avec eux. Je crois qu'on a compris que tu n'avais pas aimé ce livre, et tu n'es pas le seul, mais ce qui est intéressant pour tout le monde c'est d'avoir le détail de ce que tu n'as pas aimé, pourquoi, qu'est-ce que tu aurais changé si tu avais écrit cette histoire toi-même, ce genre de choses. Bref, une analyse en commun, et non pas une juxtaposition d'avis. Tu vois ce que je veux dire ?
  • Cynthia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #57 06 Novembre 2009 01:38:34

    Thalia a écrit

    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début aussi mais après j'ai accroché, je ne saurai pas dire à quel moment exactement.

    Mais Baba, je voudrais rebondir sur ce que tu dis avec les commères. Je pense pas que ce soit des détails en temps de guerre, les gens n'ont plus rien, n'ont plus de plaisir alors forcément le moindre petit plus devient important aux yeux des gens et c'est fortement expliqué plus loin dans le livre. :)

    Ce livre est vraiment une autre manière de voir la guerre puisque les gens la racontent après quand tout est à reconstruire que ce soit au niveau physique (les maisons, les routes, les maladies, les blessures, ...) qu'au niveau du mental. On voit cet après aussi et je trouve que c'est important puisque souvent oublié dans les livres sur le sujet des guerres. C'est bien de savoir comment ça s'est passé mais j'estime que l'après est aussi important puisque la guerre a détruit les gens, leur quotidien, leurs relations, leurs valeurs, ...


    Je me sens très proche de ton avis Thalia! Les gens en temps de guerre se raccrochaient à de petites choses du quotidien et l'envie d'en parler se ressent très fort chez chacun des personnages.
    C'est un fabuleux roman sur la solidarité, je lui donne 8/10 (voire 9)
    Seul bémol selon moi : le style. Je ne m'étalerai pas sur ce point ici mais je rejoins la majorité des livraddictiens : moi aussi j'aurais trouvé plus cohérent que les personnages s'expriment de façon différente selon leur niveau d'éducation/métier/personnalité.
    A part ça, très bonne lecture! :-)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #58 06 Novembre 2009 01:47:09

    Le compte-rendu de notre Book Club est disponible sur le blog livraddict !  N'hésitez pas à continuer cette discussion, je mettrai l'article à jour le cas échéant...

    Dernière modification par Nathalie (06 Novembre 2009 13:22:30)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #59 06 Novembre 2009 13:07:11

    Ton compte-rendu est excellent, Nath ! Il reflète bien les discussions ! Bravo !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #60 06 Novembre 2009 13:22:09

    Merci Frankie  :)