[La Route - Décembre 2011] Général

  • mimi54

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #51 18 Janvier 2012 19:50:03

    Si je voulais donner une note 3/20 dans la mesure où cela ne m'a rien apporté....ni émotion, ni plaisir, ni connaissances
    de l'ennui, de la lassitude....et l'envie de se jeter à l'eau....
    ce n'est pas mon style d'histoire
  • mimi54

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #52 18 Janvier 2012 19:51:31

    et pourtant j'aime davantage les livres graves que les livres drôles....

    mais c'est surtout une question de style.....écrit autrement cela aurait pu me plaire
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #53 18 Janvier 2012 19:52:59

    Je rebondis sur l'histoire des devoirs.
    Le monde dans lequel ils survivent est dépourvu de repères. Tout se ressemble, les jours défilent avec une une seule obsession avancer (et manger accessoirement). PAr moment le père a des réminiscences de la vie "normale" et se rappelle de certaines choses comme les devoirs tout en constatant que ces choses là se perdent par lassitude et par nécessité d'autres choses. Tout est fait de toute façon dans ce roman pour qu'on ressente bien cette notion de monotonie, chose qui ne plait pas du tout à certains d'ailleurs et c'est compréhensible ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #54 18 Janvier 2012 19:56:48

    Perso j'ai plutôt trouvé ça futile de s'inquiéter pour les devoirs non faits quand ils ne savent pas où ils vont, ce qu'ils vont y trouver, s'ils vont survivre à la journée et s'il ne vont pas mourir de faim le lendemain ! Comme quoi chacun ressent les choses de façon différente :D
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #55 18 Janvier 2012 20:00:21

    je crois que la comparaison avec beckett ne doit pas aller plus loin que l'idée du style car l'absurde n'est pas réellement présent dans ce roman. on retrouve des figures connues ( vagabonds), des paysages dépouillés. il me semble que la comparaison avec Beckett doit nous aider à comprendre que l'histoire est une chose et ce que veut montrer l'auteur une autre. Que projetons-nous dans ce roman pour qu'il nous plaise autant ou au contraire nous rebute ? je crois que la remarque de Nathalie était juste et ce roman nous interroge, nous !

    La question des devoirs c'est au moment où le père s'interroge sur son rôle envers son fils quand même. Que fait un père ? Il éduque, il transmet. alors naturellement dans son esprit l'idée des devoirs à faire, des leçons. Puis au début il a du installer ça pour que l'enfant perpétue quelque chose. non ce ne me parait pas absurde :grat:

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (18 Janvier 2012 20:01:04)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #56 18 Janvier 2012 20:01:54

    C'est ça, une sorte de rituel qui rythme le quotidien sans repères désormais. Je les pris également dans ce sens.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #57 18 Janvier 2012 20:03:31

    unchocolatdansmonroman a écrit

    La question des devoirs c'est au moment où le père s'interroge sur son rôle envers son fils quand même. Que fait un père ? Il éduque, il transmet. alors naturellement dans son esprit l'idée des devoirs à faire, des leçons. Puis au début il a du installer ça pour que l'enfant perpétue quelque chose. non ce ne me parait pas absurde :grat:


    Non c'est évident qu'au moment où ils restaient chez eux, le père avait la possibilité et même le devoir d'éduquer son enfant. Mais sur la route le contexte était bien différent. 
    Par contre c'est vrai qu'il pense à ça au moment où il songe à ce qu'il transmet à son fils et dans ce contexte-là, c'est une idée qui lui vient logiquement.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #58 18 Janvier 2012 20:04:19

    (Je dois y aller, je reviendrai lire le reste de la discussion plus tard et peut être en rajouter une couche =D )
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #59 18 Janvier 2012 20:08:16

    Bonsoir à tous,

    Je peux dire que dans l'ensemble j'ai aimé ce livre même si pour ma part j'ai détesté le style. Je lui mettrai 7/10 car je trouve qu'il est réaliste, enfin si c'était la fin du monde, je la vois tout à fait comme ça!
  • Rafibookjunky

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 18 Janvier 2012 20:11:57

    Oui j'ai donné les devoir à titre d'exemple mais il ne lui explique jamais rien, s'étonne même quand son fils sort des mots nouveau (le petit se débat avec 50mots , notament "d'accord". Et non je pense que si tu es en possession du dernier enfant de la terre c'est primordial de lui transmettre tout ce que tu peux.

    Le départ de la mère et la passivité du père pendant cette scène mon également éloigné du roman, ainsi que l'accouchement ou le narrateur déclare "les cris de sa femme lui était étrangé" ou un truc du genre

    Et au final ils se disent "porteur du feu" mais ils vadrouillent en pillant à droite à gauche, c'est pas ça "porté le feu"

    oui je parlais de becket parce que c'est le meilleur exemple de ce style "emotionless" la comparaison s?arrête au style évidement. Malheureusement d'ailleurs

    Dernière modification par Rafibookjunky (19 Janvier 2012 00:40:58)