Bonjour tout le monde,
Annoncée il y a quelques jours, voilà enfin une mise à jour du suivi lecture. Je souhaitais avoir fini ma lecture actuelle avant, mais elle s'avère tellement laborieuse qu'attendre la fin repousserait cette mise à jour aux calendes grecques. Ce qui, pour un livre qui porte sur personnage russe, serait un comble. J'y reviendrai plus tard.
Depuis début novembre, j'ai lu deux romans jeunesse, trois BDs, un manga, six romans et une pièce de théâtre.
En littérature jeunesse, j'ai lu Inconnu à cette adresse, de K. Kressmann Taylor. Il s'agit d'une correspondance épistolaire fictive de quelques années entre deux amis, un américain juif et un allemand qui est retourné vivre en Allemagne peu avant 1933. Glaçant. De beaux passages, une belle écriture. Un regret : le format trop court à mon goût, qui ne laisse pas la possibilité de brosser une évolution moins rapide du comportement de la personne qui est retournée vivre en Allemagne.
J'ai aussi lu Les amours d'un fantôme en temps de guerre, de N. de Crécy. C'est un roman graphique magnifique. Une très belle lecture, avec sa dose d'émotion, et de très beaux dessins.
Niveau BD, j'ai retrouvé avec plaisir Fabcaro, avec cette fois-ci Steak it easy. C'est une BD qui se compose de trois albums : "Le steak haché de Damoclès", "Droit dans le mur" et "Like a steak machine". J'ai bien aimé les deux premiers albums, plutôt autobiographiques et toujours drôles. On sent bien qu'à ses débuts, son travail avait une valeur cathartique, il fallait qu'il évacue quelque chose. Le troisième était plus musical en faisant référence à des chansons que, pour la plupart, je ne connaissais pas. Toujours drôle, mais j'ai forcément loupé quelque chose.
Je me suis également penché sur le premier volet de Garulfo. Une BD fantasy rafraîchissante. Les clins d'oeil à certains contes sont nombreux, l'histoire est bien menée, le message véhiculé m'a plu.
Sans oublier le premier tome de Blacksad. Je crois avoir avoir suffisamment distillé mon impressions sur divers suivis lectures. En résumé, j'ai trouvé que les dessins étaient magnifiques, mais je n'ai pas été convaincu par l'histoire. Je tenterai probablement le deuxième tome pour me faire une meilleure idée : difficile de juger une 'œuvre' avec une seule lecture.
J'ai lu mon premier manga avec le premier volume de The promised neverland. Avec avoir eu certaines difficultés à savoir comment manier ce livre, j'ai pris le pli ! Ce fut une belle découverte. L'histoire est intéressante, l'intrigue est bien menée, il me tarde de connaître la suite !
Côté roman maintenant, j'ai lu il y a quelques temps déjà Chronique d'une mort annoncée, de G. Garcia Marquez. en lecture commune avec ma chère Lyly. J'ai bien aimé ma lecture. Pas un coup de cœur, mais plaisante, oui. J'ai trouvé la manière de raconter l'histoire vraiment très originale. Tout comme l'est la façon d'introduire les dialogues, les réflexions, par incises. Le tout peut paraître peu probable, mais l'enchaînement des situations telles qu'elles se présentent renforcent la fatalité que l'auteur souhaitent mettre en avant. Donc, peu probable, oui, mais pas forcément impossible.
Je vous ai déjà parlé des BDs de Fabcaro. Voici maintenant le roman de Fabcaro ! Et oui ! Il écrit aussi des romans ! Le discours est son deuxième (il faudra que je lise son premier d'ailleurs) qui est sorti assez récemment. Une histoire géniale, un humour toujours aussi fin et/ou cynique. J'ai été ravi de retrouver cet auteur dans ce format là. Je me répète mais Fabcaro est vraiment un auteur à découvrir : en BD en commençant par Zai Zai Zai Zai ou Moins qu'hier (plus que demain), et en roman avec celui-là.
J'ai aussi lu Frankenstein, de M. Shelley. Content d'avoir découvert ce classique grâce à la lecture commune organisée notamment par Aealo et iamthelandscape. J'ai été happé par l'histoire, j'ai beaucoup aimé lire la vie de la créature racontée par elle-même. Le seul hic vient finalement du caractère du docteur. Tout au long il m'a énervé. Et à la fin, on pourrait se dire qu'il a compris, bah non : exaspérant le monsieur !
Je me suis aussi plongé dans la littérature russe notamment dans le cadre du mois russe auquel je n'ai pas participé autant que je l'aurais souhaité...
A cet égard, j'ai lu Le train zéro, de I. Bouida, en lecture commune avec Avalon. C'était mon premier livre de cet auteur, je suis entré dans son univers plutôt brumeux, particulier quand même. Il a fallu par endroit s'accrocher : j'ai parfois eu un peu de mal à suivre où l'on se trouvait en raison des retours en arrière et retours au présent. J'ai trouvé les personnages intéressants et j'ai été plus particulièrement ému par un couple, ou peut-être davantage par une composante de ce couple qui a quelque chose de touchant je trouve. Quelques passages ont été plus difficiles à lire, dans le sens où ce n'étaient pas les plus joyeux. En définitive, ce fut une belle découverte. Les messages sont intéressants. Mieux vaut toutefois ne pas être déprimé en le lisant.
L'ami du défunt, de A. Kourkov. Le résumé m'avait intrigué et, même s'il ne reflète pas vraiment tout l'enjeu du livre, le résultat m'a plu. Il y a des variations dans le rythme (parfois c'est lent, parfois le temps passe vite), un regard parfois désabusé, parfois caustique de l'auteur sur la vie en général et à Kiev, de jolies réflexions et un côté émouvant. Ce fut une belle découverte, j'ai passé un bon moment. Une lecture qui m'a donné envie de continuer sur ma lancée avec cet auteur et de lire 'Le pingouin' pour lequel j'ai eu de bons échos.
Les sept pendus, de L. Andreiev : Il s'agit d'une nouvelle assez ancienne qui remonte au tout début du siècle dernier. Comme l'intitulé l'indique, on a affaire ici à sept protagonistes : cinq terroristes qui projetaient d'assassiner un ministre, un paysan qui a tué son maître et tenter de violer la femme de ce dernier et un bandit pillage et assassinats de trois personnes. On suit ici le comportement de ces protagonistes pendant leur procès et surtout leurs derniers jours en prison jusqu'à leur pendaison. Joyeux ? Pas vraiment mais la lecture n'a rien de déprimant. C'est bien écrit, il y a là encore de jolies réflexions.
Enfin, et également dans le cadre du mois russe, j'ai lu une pièce de théâtre : Le révizor, de Gogol. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Cela m'a changé des pièces de Tchekhov que j'ai pu lire jusqu'à présent où l'action est lente, l'atmosphère pesante. Dans les deux cas, c'est très bien écrit mais là, c'est aussi extrêmement vivant, drôle. De très beaux jeux de scène. Un très bon moment.
********
A l'heure actuelle, je lis toujours La méthode Schopenhauer, qui est ma lecture fil rouge.
En parallèle, je lis Poutine, l'itinéraire secret, de V. Fedorovski. Voilà ma lecture laborieuse ! Il s'agit d'une biographie que je lis dans le cadre du mois russe. Je ne suis clairement pas emballé. Je trouve que ça part dans tous les sens et que, pour quelqu'un qui ne connaît pas l'Histoire de l'URSS/Russie et ses méandres ainsi que ses personnages secondaires sur le bout des doigts, c'est compliqué.
Pour aider
Clarissa, de Zweig. D'ailleurs, au passage, je dois avertir que pour Noël, j'ai eu droit à un tome de nouvelles de Zweig que je n'ai pas encore lues : il est alors fort possible que j'en parle quelque peu encore :D . En ce qui concerne Clarissa, je crois que suis touché pour la seconde fois par le syndrome Voyage au bout de la nuit. A savoir que j'ai commencé la lecture et, au bout de quelques pages, j'ai comme le sentiment de l'avoir déjà lu. Ce n'est pas forcément mauvais signe parce que, d'une part, pour Voyage au bout de la nuit, ça avait été une révélation et d'autre part, c'est du Zweig :lol: . Affaire à suivre !
Sinon, j'ai emprunté à la médiathèque le premier tome de Persépolis. Ainsi que L'archipel du goulag, d'A. Soljenitsyne, qui fera l'objet d'une lecture commune avec Avalon.