Autour de la grossesse

 
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #621 27 Août 2017 14:56:07

    Ne t'inquiète pas jellydragon, l'accouchement à domicile n'est pas plus dangereux. C'est toute une mécanique de l'accouchement qu'il faut connaître. En fait (je ne te fais pas dans le détail, ça prendrait long, sauf si tu veux des infos y a aucun souci ^^), ce qu'il faut savoir c'est que ce qui dérape en AAD et à la mat' est complètement différent.

    En mat' tu es allongée, souvent tu as la péri, tu n'as pas le droit de boire / manger, tu es encadrée (poussez comme-ci, ne poussez pas...), tu as souvent un cocktail d'ocytocine de synthèse, etc... ce sont autant de facteurs complètement différents à la maison.

    A la maison tu peux bouger, choisir ta position, manger et boire, laisser ton corps s'adapter doucement à la douleur et à l'effort (rien à voir avec le brusque apport d'hormones en perf')...

    On parle, pour te donner un exemple, souvent de déchirure et de la fameuse épisiotomie. Ce que l'on dit moins c'est qu'accoucher allongée va forcément faire taper la tête sur le périnée, là où à la maison, la liberté de mouvement va faire que bébé va s'engager mieux, à son rythme, sans ocyto qui "mécanise" les contractions et risque d'épuiser l'utérus, et surtout la tête de bébé ne tapera pas sur le périnée. Ce sont autant de facteurs en moins qui vont faire que bébé va rester bloqué ou que tu auras une déchirure.

    En fait, les risques à la maisons ne sont pas les mêmes (il y en a aussi bien sûr... mais comme je dis souvent, le risque zéro, ça n'existe pas, malheureusement). Le souci c'est qu'en mat', plutôt que de laisser maman et bébé trouver leur "harmonie", il va tout de suite y avoir intervention (je pense par exemple au bourrelet de col, à la dystocie des épaules, ou même à un simple cordon autour du cou, entre autres...). Interventions qui peuvent entraîner plus de complications que si on avait attendu un peu avant d'intervenir.

    Bien entendu, l'accouchement à domicile est uniquement réservé aux grossesses sans risques ^^  C'est un vaste sujet, mais passionnant (enfin, pour ma part je lis énormément dessus depuis que je suis tombée enceinte pour la première fois, et ce sont des sujets qui me passionnent beaucoup ^^).
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #622 27 Août 2017 16:57:06

    Je n'aurais pas dit mieux ! :)
    Evidemment que les risques existent en mat comme à la maison, mais la mat a souvent tendance à corriger des problèmes que les protocoles créent et qui n'arriveraient pas forcément à la maison car la physiologie de l'accouchement est bien mieux respectée :)

    Tu as eu de la chance pour la SF à 3h de route quand même ^^  :)

    Le papa était d'accord d'office pour l'AAD ? Mon homme n'est pas totalement opposé, car il m'écoute sur le sujet,  mais inquiet, comme beaucoup de monde, il pense qu'on est plus en sécurité à la mat, et j'aimerais bien qu'il se rende compte que ça n'est pas toujours vrai ^^
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #623 27 Août 2017 17:07:07

    Pour le papa c'est un peu particulier ^^

    Je me suis beaucoup renseignée pendant ma première grossesse, notamment en lisant le blog de Kisbuel, de Marie-Hélène Lahaye, des Vendredis intellos, ou des articles de l'AFAR, etc... Comme le papa n'était pas très intéressé, je lui en lisais des passages de temps en temps. Donc il savait comment ça pouvait se passer en mat'. De plus, j'étais déjà en couple avec lui quand j'ai subi la violence gynéco. Du coup il avait vu l'effet que ça avait eu sur moi et était plus que convaincu de la nécessité de me laisser choisir pour mon corps.

    Par la suite, lors du premier accouchement toujours, alors que je n'avais pas encore ma SF AAD, je suis tombée sur une mat' avec des SF géniales... mais un gynéco horrible t méprisant. Du coup j'avais été tellement terrifiée que je lui avais dit que peu importais, je me débrouillais et que j'accoucherai toute seule : tout plutôt que d'accoucher avec ce type qui voulait me faire une césarienne sans même me laisser tenter la voie basse.

    Du coup le papa a été terrifié par le fait de gérer un accouchement seuls. Même s'il me disait qu'il flippait, il m'a toujours dit que c'était mon corps et qu'il ne se donnait pas voix au chapitre. Et du coup quand j'ai trouvé mon sage-femme, il a été à fond ++++, soulagé qu'il était de ne pas se retrouver tout seul ^^

    Et puis au final tu vois, pour le 2e, la SF était à 20 mn de route quand la petiote est arrivée. Du coup c'est papa qui a géré avec moi l'arrivée de la petiote. Mais pour le coup, comme il savait comment ça se passait, il a été vraiment serein. Je retiens juste le moment assez poilant où j'étais en pleine poussée réflexe et que je lui ai dit que le bébé arrivait. Je revois ça tête : " Tu plaisantes ?!"  Ben en fait non  XD XD

    Dernière modification par Ryuuchan (27 Août 2017 17:09:47)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #624 27 Août 2017 18:10:13

    Oui ça a été au fur et à mesure :) Au moins il n'était pas totalement contre c'est déjà ça ! =D
    J'imagine bien la tête en effet :lol:

    Je me suis aussi énormément renseignée, j'ai plusieurs bouquins sur le sujet à la maison (notamment de Michel Odent et Ina May Gaskin) A la base je voulais devenir SF AAD d'ailleurs...
    Mon homme a déjà des enfants, et les accouchements de son ex femme et la façon d'élever les enfants sont diamétralement opposés à mes idées :lol:
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #625 28 Août 2017 10:56:40

    Effectivement j'avais déjà lu des choses sur le sujet que la position allongée n'était pas la plus appropriée et pouvait poser problème.
    Il y a aussi les effets de la péridurale qui font qu'on perd en partie ses sensations pour la poussée notamment.
    Je pense également qu'on a tendance à surmédicaliser l'accouchement et la grossesse en générale. Néanmoins en ce qui me concerne je serais trop flippée d'accoucher chez moi, je n'arrive pas à l'envisager. En plus si je devais avoir un 3e enfant, ce qu'on envisage très sérieusement j'aurai 41 ans passé à sa naissance, cela augmente le risque de complication.

    Mais c'est super d'avoir cette conviction d’accoucher naturellement chez soit et d'aller jusqu'au bout :)
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #626 29 Août 2017 00:02:47

    Je pense en effet que si la grossesse et l'accouchement étaient moins médicalisés d'office, moins de protocoles de merde, ça serait déjà pas mal :) Et d'arrêter de faire accoucher les femmes sur le dos en position gynéco pour le confort des toubibs ou SF.
  • LadyChouux

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #627 21 Septembre 2017 11:22:29

    Bonjour les filles !

    La dernière fois que je suis venue poster sur ce topic c'était en Oct 2015 pour la naissance de mon Aaron ;)
    Je reviens ici pour vous annoncer une nouvelle grossesse avec un accouchement prévue au 13/05 :)

    J'ai remonté un peu le fil et je suis vraiment désolé d'apprendre pour Jellydragon et Missmolko1 :(

    Bonne journée à toutes.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #628 21 Septembre 2017 11:33:21

    Félicitations LadyChouux =D
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #629 21 Septembre 2017 13:16:50

    LadyChouux a écrit

    Bonjour les filles !

    La dernière fois que je suis venue poster sur ce topic c'était en Oct 2015 pour la naissance de mon Aaron ;)
    Je reviens ici pour vous annoncer une nouvelle grossesse avec un accouchement prévue au 13/05 :)

    J'ai remonté un peu le fil et je suis vraiment désolé d'apprendre pour Jellydragon et Missmolko1 :(

    Bonne journée à toutes.


    Merci beaucoup LadyChouux, je me dis que la prochaine fois que je serais enceinte, ça sera la bonne.....
    Et félicitations pour ta seconde grossesse.

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #630 22 Septembre 2017 09:21:48

    Félicitation LadyChouux :D
    En espérant que ta grossesse se déroule au mieux. Je garde un très mauvais souvenir des nausées du premier trimestre :vomi:

    Et merci, de mon côté rien de neuf pour l'instant, mais nous sommes en plein déménagement, donc je dirai que ce n'est pas le bon moment, on verra les prochains mois...