[suivi lecture] marmeline

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #631 10 Septembre 2020 13:53:33

    Mon fils a commencé Pern mais avec les Intégrales cela l'énervait de chercher l'ordre de parution à chaque fois, il a laissé tomber (même si je lui re-propose régulièrement). Mais à côté de ça il est à fond dans Dune en ce moment (qu'il faudrait que je relise pour éventuellement aller voir la prochaine adaptation au ciné) (et j'ai loupé la rediff. alors que j'aime bien la vieille version aussi bizarre soit-elle).
    Et comme toi nous avons des sujets de discussion intéressants mais plutôt à partir de nos lectures.

    Sinon

    tant que je ne saurai pas lire en tricotant ou tricoter en lisant, je devrai choisir entre mes deux loisirs préférés. Cruel dilemme…


    , as-tu essayé le livre audio ? cela devrait résoudre ton dilemme ;) (moi je tricote devant la télé…).

    A très bientôt et bonne lecture :)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #632 10 Septembre 2020 18:44:27

    ça parle de Dune ? :3
    J'ai le tome 1 dans ma PAL et il faudrait que je teste l'ancien film ^^
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #633 10 Septembre 2020 21:31:58

    J'avais commencé à "relire" Dune en livre audio depuis quelques semaines, et puis comme j'en avais marre et que je trouvais que ça traînait (bon en fait c'est parce que je n'écoute que lorsque je fais la vaisselle donc forcément...) j'ai terminé la semaine dernière avec le bouquin papier en deux jours :P
    Et je suis complètement fan du film de Dune malgré toutes ses imperfections... Par contre j'ai les deux mini-séries, qui adaptent Dune, Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune, mais j'avais beaucoup moins aimé, je ne les ai jamais revus depuis que c'est sorti, faudrait que je reteste pour voir...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #634 11 Septembre 2020 19:03:19

    Je viens de voir la BA du nouveau film Dune. Ça à l'air "propre"
    Taliesin, je ne sais pas si tu fais beaucoup la vaisselle (en durée) car c'est très limitatif comme lecture audio.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #635 11 Septembre 2020 20:06:48

    J'ai tellement hâte de voir le nouveau film sur Dune. Des extraits que j'ai vu, ça ne me semble pas mal fichu. Je n'ai pas vu le vieux film ni la série plus récente (mais plus si récente quand même). J'ai l'impression que les 2 ont mail vieilli (en me basant sur les bande annonces) alors je vais attendre la sortie du film de 2020.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #636 11 Septembre 2020 20:11:49

    Hello, je viens ici pour la première fois, par curiosité et oh je vois que toi aussi tu as de belles choses à dire sur le film Dune (celui de Lynch, n'est-ce pas ?)
    Effectivement, absence d'effets speciaux, mauvaise réalisation, traitement de l'image et du son catastrophique... comme soivent chez Lynch j'ajouterais... mais il paraît que c'est une commande qu'il a repris in extremis, alors on va dire qu'il a fait comme il a pu...
    Comme l'ont dit plusieurs personnes ici il y a un nouveau film Dune qui va sortir et moi aussi j'ai hâte de le voir.

    À bientôt
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #637 11 Septembre 2020 23:50:49

    Absence d'effets spéciaux ? O_O :grat: Heu on a pas dû voir le même film hein... Qu'on dise à la rigueur qu'ils ont vieillis (et encore je trouve que pour 1984 c'est franchement encore plutôt bon) à la rigueur, mais dire qu'il n'y en a pas... Mauvaise réalisation ? Non, juste que ça ne te plaît pas... Idem pour l'image et le son hein... A un moment faut pas tout mélanger entre un avis personnel sur une oeuvre et un avis technique (surtout quand on est pas dans le métier hein...)...

    Cendre : Je trouve que paradoxalement le film de Lynch a beaucoup moins vieilli ou en tout cas mieux, que les mini-séries...

    Dernière modification par Taliesin (11 Septembre 2020 23:51:57)

  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #638 14 Septembre 2020 12:23:35

    Je crois que je n'ai pas vu la mini-série sur Dune, en fait, les images ne me disent rien. Ou alors elle ne m'a pas marquée…
    Mais attention, même si pour moi la version écrite de la saga est insurpassable, j'adore le film de Lynch malgré ses imperfections, ou à cause d'elles, justement ! C'est vrai que c'est assez daté, comme style, psychédélique au sens années 1970 du terme, avec des effets spéciaux "d'époque" (je suis aussi critique sur certains effets spéciaux numériques d'aujourd'hui, tout dépend de la manière dont c'est fait). Mais vu l'ampleur du bouquin, j'ai toujours trouvé que ce n'était pas si mal, comme adaptation, parce que c'est loin d'être simple de mettre en images tout cet univers très fouillé… Ça a fait partie de notre discussion avec le fiston, justement, parce que sans avoir lu le livre, on peut certainement passer à côté et trouver que c'est juste un enième nanar SF, et en l'ayant lu, on peut juger que c'est très réducteur, ou choisir de boucher mentalement les trous. Pour l'instant, il n'a pas encore envie de se lancer dans la lecture, mais comme il est passionné d'histoire et de géopolitique, je suis presque certaine qu'il finira par tomber dans le mille-feuilles et qu'on pourra encore discuter un moment, surtout sur les annexes - j'aime beaucoup les annexes de Dune, comme celles de Tolkien, tout ce jeu de construction qui étaye une aventure jusque dans les détails historiques. :-)

    @ My: Pour ce qui est des audiolivres, je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasions d'en écouter. Avec le confinement, j'ai mis la main sur quelques titres, mais j'ai encore une question technique à régler pour pouvoir les écouter ailleurs que sur mon ordi (devant lequel je suis censée travailler, pas tricoter…). L'ampli du salon n'a pas de port USB et je crois que ça ne tient pas sur un CD. Peut-être en passant par la télé ? Quoi, dinosaure, moi ? Absolument ! Ce qui me fait douter aussi, c'est que j'ai l'habitude de lire beaucoup plus vite que le débit de la voix, du coup la version sonore va trop lentement à mon goût, et je finis par me mettre à penser à autre chose, je perds le fil du récit. Cela dit, ayant fait l'expérience pendant le boulot, mon cerveau avait plus vite fait de se concentrer sur la traduction en cours, peut-être que si je décide d'écouter seulement l'histoire tout en tricotant, ça sera plus facile de rester attentive. À tenter, donc.
    Mais je tricote aussi en regardant la télé, depuis toujours. C'est mon "excuse" surtout quand j'ai du boulot mais pas envie de m'y mettre, au moins à la fin du film j'ai quelque chose de concret qui a progressé. :emb:
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #639 14 Septembre 2020 18:43:56

    Si tu as un smartphone, normalement tu dois pouvoir mettre les fichiers audio dessus, après il te suffit d'un casque lambda...
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #640 17 Septembre 2020 12:16:58

    Taliesin a écrit

    Si tu as un smartphone, normalement tu dois pouvoir mettre les fichiers audio dessus, après il te suffit d'un casque lambda...


    Justement, je n'ai pas de smartphone. Enfin, techniquement, mon mobile a peut-être une intelligence limitée, mais elle l'est encore plus par mon refus de m'en servir pour autre chose que téléphoner quand je ne suis pas à la maison, en gros. À la rigueur je le connecte à Internet quand j'ai besoin de chercher une adresse ou un numéro de téléphone que je n'ai pas notés, et je consens à prendre des photos de temps en temps pour les envoyer vite fait par sms, mais sinon, il passe son temps à dormir sagement dans mon sac à main. Il n'a même pas le code du wifi de la maison ! Quand je dis "dinosaure", j'assume : j'ai assez d'accessoires audio-visuelo-informatiques à la maison, je n'ai pas l'usage d'un smartphone. :P