[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #631 12 Décembre 2023 18:51:48

    Coucou !
    L'assassin royal c'est trop bien !
    J'ai tous les tomes mais j'ai lu jusqu'au tome 5
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #632 12 Décembre 2023 19:23:30

    Trop hâte d'avoir ton avis sur Mes forêts : j'avais adoré ce petit recueil de poésie !
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #633 13 Décembre 2023 15:36:08

    Coucou ici !
    Petit clin d'oeil en passant, j'ai pensé à toi, je viens d'acheter le recueil Le ciel brûle par Marina Tsvétaïeva, ça a l'air bien, tu connais ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #634 20 Décembre 2023 17:37:25

    Et au final, j'ai trouvé que cela démarrait plutôt vite et que ce n'était pas du tout contemplatif.


    Ah ben tout l'inverse de moi, j'ai trouvé ce début non seulement très lent et introspectif mais en plus ne donnant pas grand-chose sur l'univers. Et je n'ai pas accroché avec l'écriture (ou la traduction) … bref je n'ai lu que ce tome et me suis ennuyée d'un bout à l'autre.
    Depuis je me suis aperçue que je n'aimais vraiment pas  les romans de fantasy avec le héros vieux en tant que narrateur sur son passé… (bref, je n'ai pas insisté quoi ! ) mais mon Fiston les a enchainés et à continuer avec les autres séries dans le même univers. (conclusion je suis un vieux crouton difficile :ptdr:)

    A l'inverse, j'ai adoré Lady Helen, alors j'espère qu'il te plait aussi :)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #635 05 Janvier 2024 15:53:03

    Bonjour par ici !

    Avant tout je voudrais vous souhaiter une bonne année 2024 ! Que celle-ci vous soit douce et lumineuse, pleine de surprises littéraires !
    Avant de répondre à vos messages de 2023, voici mon bilan de 2023 et mes bonnes résolutions littéraires pour 2024 :

    <image>

    J'ai lu 106 livres.
    J'ai abandonné 4 livres.
    J'ai participé à 4 Book Club :pink:
    J'ai commencé l'année avec Blackwater et je l'ai terminée avec Spy X family.
    Ma lecture la plus marquante est Je serai le feu de Diglee, ex aequo avec Décomposée de Clémentine Beauvais.
    Ma lecture la moins marquante est Fugitives, le recueil de nouvelles d'Alice Munro.
    Le dernier article du blog de 2023 était celui-ci : Menu Nevermoor

    Mes bonnes résolutions littéraires de 2024 :



    1 - Faire descendre ma pile à lire : Promis ce n’est pas des paroles en l’air ! Je n’ai jamais eu une pàl aussi grande (38 livres) je voudrais qu’il y en ait moins de 10.

    2 - Commencer, continuer, terminer des sagas : C’était déjà ma résolution number one en 2023 et je l’ai peu tenue, je suis un peu déçue et je veux poursuivre mes efforts.

    3 - Participer aux challenges saisonniers : J’aime bien me plonger dans une saison et j’aimerais participer à d’autres challenges dans le même genre que le PAC.

    4 - Faire des relectures :Il y a tellement de livres à découvrir, je m’autorise peu de relectures ! J’adorerais relire Bilbo le Hobbit ou le Fantôme de l’opéra.

    5 - Découvrir la hard SF :C’est un genre qui m’attire depuis longtemps mais je ne me suis jamais lancée. Je pense commencer avec la saga de Liu Cixin.

    Qu'en dites vous ? Vous croyez que c'est tenable ? :angel: vous prenez des bonnes résolutions vous ?

    ***

    Mamanbouquine : Tu me diras quand tu te lances dans l'Assassin royal :) j'entame le tome 2 bientôt.

    Catyladya tu vas reprendre bientôt la saga ? Ou tu lis les tomes de façon très espacée ?
    Le cycle de L'assassin royal fait 6 tomes mais on m'a dit qu'il y en avait beaucoup plus et que TOUT était intéressant, je suis pas sortie de l'auberge :goutte:

    pontdeslivres J'ai beaucoup aimé Mes forêts ! J'aime les recueils qui ont un concept, une architecture, un fil rouge... et j'adore les forêts et la façon dont elle en parle ! Certains poèmes ne m'ont pas plu mais globalement j'ai tout aimé. Je comprends que ce soit étudié au bac. Je prépare un avis plus fourni pour mon podcast ;)

    Rascar Capac génial, qu'as-tu pensé de ce recueil ? Oui je connais cette poétesse, j'aurais aimé lui consacrer un épisode de podcast, mais je ne crois pas que les traductions de ses poèmes soient libres de droit...

    My Ahah je comprends ton point de vue sur l'Assassin royal :lol: je ne pense pas que tu sois un vieux croûton difficile, on ne peut pas tout aimer, ce serait triste :)
    Le côté "vieux monsieur qui raconte sa jeunesse" ne m'a pas déplu ni choquée (à vrai dire j'avais du mal à donner un âge au narrateur). Je me souviens que tu n'aimes pas les romans à la première personne =) dans mon cas, selon les contextes, ça passe tout à fait. Tu n'aurais pas aimé lire le livre du dernier Book club, La boutique aux poisons !

    Et contrairement à toi... Je n'ai pas du tout accroché avec Lady Helen :goutte: je ne vais pas continuer la saga, je m'arrête au tome 1 !

    ***

    Encore bonne année sur le forum, et à bientôt =)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #636 05 Janvier 2024 17:15:47

    Un très beau bilan ! Ton année aura vraiment été rythmée par la poésie ce qui est génial !
    Ce texte de Beauvais, je l'ai vu plusieurs fois cités comme "à lire absolument" tu me le rappelle à mon bon souvenir !

    Très sympa tes objectifs 2024 en te souhaitant de les accomplir avec succès ;)
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #637 06 Janvier 2024 11:46:32

    Beau bilan, belles réflexions et je trouve très bien de ne pas hésiter à abandonner un livre
    mais j'ai encore du mal avec ça :(
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #638 07 Janvier 2024 20:10:07

    J'approuve tes résolutions 2 … et 4 parce que j'adore relire (et re-relire et relire encore), je redécouvre souvent des détails ou je prends le temps d'apprécier davantage les à-côtés quand je connais l'histoire, puis des fois je relis 20 ou 30 après donc mon regard est différent. Bref vive la relecture ! :pompom:

    Et pour les narrations à la première personne cela dépend vraiment des genres (voire des livres) : cela ne me dérange pas sur certains jeunesses ou en urban fantasy par exemple ; j'ai plus de mal en fantasy classique et encore plus en historique (sauf en cas de "faux" mémoires… ) donc je maintiens "je suis difficile" :ptdr:

    Bonne fin de dimanche !
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #639 08 Janvier 2024 17:27:04

    Joli bilan !
    Intéressant la question des relectures, c'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a a découvrir, je ne m'autorise pas assez à relire !
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #640 08 Janvier 2024 19:19:50

    Coucou ! Beau bilan et belles résolutions ! Je ne relis pas beaucoup de livres, voire aucun. Je pense que ceux que j'ai le plus relus étaient les Gossip Girl quand j'étais au lycée, car je voulais tous les relire avant la sortie de chaque nouveau tome. D'ailleurs, ils sont beaucoup plus intéressants que la série, les personnages y sont beaucoup moins lisses. Bref, je suis complètement hors-sujet. Pour les challenges, j'ai trouvé celui du Camp des Longs-Bois sur Livraddict. Le but est de collectionner des écussons et chaque saison propose une série d'écussons liés à la saison. Il semble un peu compliqué au premier abord, mais je crois qu'il va bien me plaire cette année. Bonne lecture à toi !