[suivi lecture] Ayala

 
  • Clairdelune

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #61 21 Juin 2014 20:33:22

    Tant mieux si elle s'annonce bien !
    Bon courage pour tes cours... et les lectures que tu dois faire pour ;)
  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #62 21 Juin 2014 21:05:24

    Léa Touch Book : N'hésite pas à le lire, il est vraiment sympa (je viens de le continuer ^^)

    BeckBeck : Je te conseils ensuite de lire Chronique de la fin du monde s'il te tente, c'est un bon sf jeunesse :)

    Clairdelune : Merci ^^ (il va vraiment falloir que je me bouge et m'y mette)
  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #63 29 Juin 2014 11:54:54

    Bonne lecture Ayala !
  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #64 11 Avril 2015 00:15:56

    Oulala ça faisait longtemps qu'aucun point n'a été fait...
    Faisons donc table rase et reprenons au mois d'Avril !

    Livres lus depuis le début du mois



    01/04/2015
    <image>
    A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles de Erik L'Homme (dernier tome)

    Dernier tome qui série la finie en beauté. Si je regrette la perte de l'humour des quatre premiers tomes, j'apprécie la tournure plus adulte de ce tome 8. La fin m'a de plus convaincu et j'ai apprécié les nombreuses révélations faites (même si je les avais vu venir depuis déjà deux tomes). Je noterais aussi qu'il est agréable d'avoir à faire à des personnages censés et réalistes qui donnent une impression de vraie. Néanmoins, mes tomes préférés resteront sans conteste les tomes 3 et 4.

    02/04/2015
    <image>
    Terre mécanique, tome 2 : Antartica de Jean-Baptiste Andreae
    Terre mécanique, tome 3 : Urbanica de Jean-Baptiste Andreae (dernier tome)

    J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette trilogie qui m'avait bluffé par un univers louffoque auquel je ne m'attendais pas. Ces deux tomes, sont, au contraire, plus posés. Sympathiques, la surprise étant passée, je ne les ai pas autant apprécie. Cet univers reste néanmoins agréable et la fin à le mérite de faire réfléchir (ce que franchement je n'avais pas vu venir !).
    Concernant les graphismes, j'apprécie pour ma part ces traits acérés et pointus, couleurs vives et dessins surchargés mais ils ne seront pas aux goûts de tous...

    03/04/2015
    <image><image>
    Devil's Lost Soul, tome 1 de Kaori Yuki
    Devil's Lost Soul, tome 2 de Kaori Yuki

    Kaori Yuki étant ma mangaka préféré, je suis ici très déçu.
    L'histoire se met en route beaucoup trop vite, la narration est bancale, les explications trop tardives, les effets de flash-back mal amenés, les personnages sans aucun attrait... Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous entraîner. Ce qui est franchement dommage car, une fois décortiquée, l'histoire est plutôt intéressante... J'espère que la suite sera mieux !
    Les dessins sont en revanche toujours aussi beau (même si ce ne sont, là aussi, pas mes préférés de l'auteur car moins travaillés que d'habitude).

    06/04/2015
    <image>
    Kel, tome 3 : La ronde de l'aigle de Andréa Schwartz (dernier tome paru)

    Ahhh voilà le livre que j'attendais le plus pour cette année 2015 (avec le tome 3 de Martyrs !!).
    Ayant adoré le tome 1 et eu un énorme coup de coeur pour le tome 2 (qui a été mon 2ème livre favori de l'année 2014), je rêvais de lire ce livre.
    L'auteur nous présente ici une ambiance bien différente de précédemment. Loin des terrains de guerre, nous sommes désormais plongé au cœur des intrigues politiques et de l'évolution de ma famille livresque favorite. J'ai adoré retrouver les personnages des deux premiers tomes (même si Shelun m'a déçu sur la fin) et me suis très vite prise d'affection pour nos deux nouveaux protagonistes. ce livre a donc été lu en deux petites nuits (et il n'en aurait fait qu'une si je n'avais pas été obligé d'arrêter ma lecture) et m'a laissé une nouvelle envie dévorante : lire le quatrième tome !!

    07/04/2015
    <image>
    La Communauté du sud, hors-série : Mariage mortel de Charlaine Harris

    Un très gros livre pour pas grand chose (plus de 600 pages pour très peu d'histoire)...
    Nous présentant une foule de bonus, ce livre regroupe différents textes dont une nouvelle. Celle-ci étant pour moi la seule chose vraiment intéressante dans cet ouvrage.
    Sympathique, elle nous replonge parfaitement dans l'univers de La communauté du sud en nous faisant suivre Sookie et Sam durant le mariage de la soeur de ce dernier. Se révélant absolument affreux (comme tout dans cette série), le mariage nous fait vivre une petite aventure à la Sookie Stakahouse qui pourra plaire à certains.
    Je trouve en revanche dommage de ne pas avoir intégré cette nouvelle aux romans. En effet, allant entre deux tomes (je ne me souviens plus des quels) et la scène étant plusieurs fois rappelée durant la série, l'avoir lu peut aider à comprendre les actes de certains personnages lors des derniers tomes...

    09/04/2015
    <image>
    Si je reste, tome 2 : Là où j'irai de Gayle Forman (dernier tome)

    Comme pour le premier tome, je ressors mitigé de cette lecture que j'ai toutefois préférée.
    En effet, bien que le sujet est été bien plus dure et touchant dans le tome 1 (l'histoire de celui-ci étant plus classique et quasiment de la fan-fiction), je trouve Adam (narrateur de ce tome) bien plus apte à partager ses sentiments que Mia (narratrice du premier). Ainsi, si je n'ai pas ressenti beaucoup d'affection pour le personnage durant la première moitié du livre (car je le trouvais incapable de prendre des décisions et de se bouger), j'ai fini par m'attacher à son histoire et lui-même. Mia m'a en revanche énormément énervée pendant à sacré moment (jusqu'au passage sur le pont) ce qui a diminué l'attrait de ma lecture. Les personnages ne m'ont, du coup, toujours pas transcendée.
    Le style d'écriture étant néanmoins agréable et fluide, j'ai passé un moment de lecture sympathique et ai fini par ressentir quelques émotions pour les personnages et leur vie vers la fin du livre (parce qu'ils finissent par être moins mous et trouillards, se prennent en main et agissent enfin !). J'ai en revanche très hâte de voir le film qui, comme le premier, sera surement plus expressif (d'autant plus que l'histoire se base en grande partie sur la musique, ce qui est donc plus dur à faire passer sur papier...).

    10/04/2015
    <image><image>
    Oracle, tome 1 : La Pythie de Olivier Peru
    Oracle, tome 2 : L'esclave de Olivier Peru

    Qui des dieux ou des hommes sont les pires ?
    Voilà la question qui, à la suite de ces deux tomes, me vient. Un vieux conteur narre à un Homère jeune deux récits. Plus horrible l'un que l'autre, chacun nous présente les horreur du monde grec et la cruauté des dieux et hommes. Toute deux sont toutefois très bien menées et écrites. Chose qui fait du bien !
    Pour ce qui est des dessins, bien que très cru et assez dur (au niveau des traits), je les ai plutôt appréciés car trouvé harmonieux et très expressifs.
    Je lirais la suite avec plaisir !




    Ma lecture actuelle



    <image>
    La trilogie des elfes, tome 2 : La Nuit des elfes de Jean-Louis Fetjaine

    Dernière modification par ayala (11 Avril 2015 00:32:03)

  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #65 18 Avril 2015 00:58:01

    Bon j'ai finalement mis en pause ma lecture du moment pour lire :

    <image>

    Hors limites, tome 2 : Prêts à tout de Katie McGarry
    Un tome deux que j'ai adoré ! J'avais déjà eu un coup de cœur pour le premier tome et ses deux protagonistes qui c'est donc quasiment renouvelé.
    Les deux héros m'ont légèrement moins touché et entraîné que les précédents (que j'ai adoré revoir de loin) mais restent très poignants et plutôt bien développés pour du young-adulte. Beth est d'ailleurs l'un de ces personnages qui a le dont de nous agacer parce qu'on fini par l'apprécier (vous savez ceux qu'on aime mais qui font tout de travers). Alors, qu'u contraire, Ryan est le mec parfait que l'on aime aimer mais que l'on rêve de secouer. Leur duo forme donc un parfait mélange qui m'a souvent fait sourire et que j'ai aimé suivre dans leurs choix assurés (pour le meilleur comme pour le pire).
    De son côté, l'histoire est bien construite, prend chronologiquement son temps (enfin un auteur qui a comprit que tout ne pouvait pas toujours avoir lieu en une journée) et nous fait vivre une foule d'actions et d'émotions. Nous tenant en halène, elle nous réserve certaines surprises et révélations qui font serrer les dents. Celles-ci semblent toutefois inévitables car ce n'est pas ici une histoire tendre que l'on nous sert mais la dure réalité de certaines vies !
    J'apprécie ainsi d'avoir une romance dans laquelle les personnages ne tournent pas autour du pot et savent ce qu'ils veulent ainsi qu'un roman de ce genre qui ne se centre pas uniquement sur une histoire d'amour mielleuse ou malsaine.
    En plus, cerise sur le gâteau, je viens d'apprendre que le troisième tome fin mai (je pensais jusque là que la série avait été arrêté en France) ^^

  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #66 22 Avril 2015 20:33:48

    Trois nouvelles lectures ^^

    <image>
    Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi
    J'avais très peu apprécié le tome 1 que j'avais trouvé mou et dont les personnages étaient, à mon sens,
    Toutefois, face aux nombreux avis positifs lu un peu partout, j'avais décidé de laisser une seconde sens à cette série avec la mini nouvelle sur Warner. Et j'avais bien fait ! J'avais en effet beaucoup aimé cette nouvelle qui apportait une nouvelle profondeur à l'histoire et donc décidé de lire la suite.
    J'ai donc commencé ce tome 2 en m'attendant à tout et l'ai finalement beaucoup apprécié.
    En effet, si les 25 premières pages ont été d'un ennui mortel (oui franchement !) car basées sur une héroïne molle, incapable de se prendre en main et totalement centré sur ses petits problèmes de couple alors que le monde part dans tous les sens, la suite m'a en revanche fait passé un très bon moment.
    Les personnages commencent à se réveiller et essaient de se prendre en main si bien qu'in assiste à de véritables évolutions chez chacun d'eux (et bien menées !). Ce tome est ainsi une parfaite transition qui nous permets de rencontrer les personnages de cette histoire et de les comprendre.
    Par ailleurs, le style de l'auteur est à la fois lyrique et doux, ce qui est franchement agréable. 
    Ah et je fais une mention spécial pour Kenji : Ciel que j'aime ce personnage ! Drôle et intélligent !! Je rêverais de l'avoir comme ami


    <image>
    Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi (dernier tome)
    Ce livre a été un quasi coup de cœur ! J'ai adoré retrouvé Juliette qui se prend enfin en main et décide d'agir ! Sans compter Kenji qui est décidément l'un de mes personnages favori et Warner qui est plus recherché que la plupart des mecs en Young adult !
    Sans entrer dans les détails (parce que bon c'est quand même le dernier tome de la série), ce livre poursuit et renouvelle l'histoire en s'ancrant dans des passages d'actions, des relations fortes et enfin reconnus et déclarés, des personnages qui s'acceptent et agissent ! Seul petit bémol : les choses arrivent quand même un peu facilement et s'arrangent trop souvent comme si de rien était...
    Cette série n'est toutefois pas centrée sur l'univers dystopique mais bien sur ses personnages. Je ne la conseillerais donc pas à ceux recherchant une dystopie pure et dure mais, plutôt, à ceux aimant les livres avec des épreuves initiatiques faisant évoluer un personnage.


    <image>
    La sélection, tome 2 : L'élite de Kiera Cass
    Je ne comprends décidément pas l'engouement pour cette série... Après un tome un assez décevant, ce tome deux me laisse lui aussi perplexe...
    Les personnages ne sont ni approfondis ni recherchés (et carrément insupportables ou débiles pour certains), les relations semblent vides de sens (sauf entre América et son père) et assez caricaturales, l'action arrive comme un cheveux sur la soupe, absolument rien n'est expliqué, les passages ne s'encombre même pas de liens, le triangle amoureux n'en a que le nom (bon en soit, ça j'en suis heureuse) car la fin et sentiments sont évidents...
    Pour résumé ce livre je dirais : facilité !
    Je lirais néanmoins la suite afin de finir cette saga a qui je ne pourrais pas enlever sa facilité et rapidité de lecture...

    Dernière modification par ayala (28 Avril 2015 17:24:55)

  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #67 26 Avril 2015 19:58:15

    Dis donc, ça défile ^^

    Bonne lecture !

  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #68 27 Avril 2015 17:59:43

    Ouaip ^^
    Merci :)

    Et du coup trois nouvelles lectures :

    <image>
    La Sélection, tome 3 : L'Élue de Kiera Cass (dernier tome sorti. Tome 4 le 7 mai)

    Le meilleur tome de la trilogie de base. Il ne réussit toutefois pas à énormément remonté le niveau.
    Distrayant, ce tome est sympathique et se li vite. Les personnages sont légèrement plus intelligents et moins exaspérants (enfin tous sauf l'héroïne qui reste fidèle à elle même). La fin me laisse une impression de bâclée et assez bof : la main d'America avec Aspen est ridicule, Maxon est lunatique, Aspen reste un simple figurant effacé, l'action tombant à pic et trop facile !


    <image>
    La Sélection : Histoires secrètes de Kiera Cass (recueil de nouvelles : Le prince + Le garde + autres textes)
    Ciel, enfant un récit nous dévoilant des personnages un peu travailler ! Comme quoi, sans être chef là dedans, l'auteur est largement capable de nous pondre des histoires cohérentes avec de vraies transitions dans l'action et des personnages pas totalement vide !
    Ces nouvelles sont trop courtes pour de longs discours. Je ne noterais donc que le fait qu'Aspen et Maxon se révèle enfin ici comme de vrais personnages méritant notre intérêt (qu'il soit positif ou non).
    Bien que le format nouvelle soit trop court, ce tome hors série m'a donc plus convaincu que la série. Je pense que la série de base aurait vraiment beaucoup gagner à alterner les points de vues des trois personnages.


    <image>
    La Sélection, tome 0.4 : La Reine de Kiera Cass (nouvelle)
    Hum... En soit cette nouvelle est comme les deux précédentes : suffisament travaillée pour une nouvelle et enrichissante pour l'histoire. Elle possède toutefois une grosse différence : l'héroïne a l'une des personnalité les plus plate, banale
    En soit ça ne me dérange pas plus que ça car ça colle au reste de l'histoire. Cela entraîne en revanche une histoire agaçante et pas aussi intéressante qu'elle aurait pu l'être (pour l'histoire de la sélection des parents de Maxon, le roi est du coup bien plus intéressant à suivre !).

    Dernière modification par ayala (28 Avril 2015 17:26:50)

  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #69 28 Avril 2015 15:40:48

    Et que vas-tu choisir maintenant? Toujours dans l'univers de La Sélection?

    Ou bien un peu de changement?

    Quoi qu'il en soit, bonne lecture !

  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #70 28 Avril 2015 17:24:03

    Pas pour l'instant vu que j'ai lu tous les textes traduits de la saga ^^ Mais je lirais sans doute le 4 dans pas trop longtemps (il sort dans 2 semaines) de façon à rester à jour.
    En fait, j'ai pour but de finir un max de mes sagas commencées durant l'année 2015. En ayant plus d'une centaine en cours (sans compter les BDs et mangas parce que là je risque de pleurer), je me suis dis que cette mission devenait urgente. Du coup La sélection entrer dans mes séries "faciles" à finir et y est rapidement passée :)

    Pour l'heure, je me suis plongé dans les tomes 3 (que j'ai lu hier) et 4 (qui va être retarder à cause de mon stupide dossier de stage à rendre jeudi !) de la série Harper Connelly. Ce qui me fera une série finie de plus et donne un changement de lecture qui est le bien venu ;)

    Bonne lectures à toi aussi ^^

    Dernière modification par ayala (28 Avril 2015 17:27:33)