Oulala ça faisait longtemps qu'aucun point n'a été fait...
Faisons donc table rase et reprenons au mois d'Avril !
Livres lus depuis le début du mois
01/04/2015
<image>
A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles de Erik L'Homme (dernier tome)
Dernier tome qui série la finie en beauté. Si je regrette la perte de l'humour des quatre premiers tomes, j'apprécie la tournure plus adulte de ce tome 8. La fin m'a de plus convaincu et j'ai apprécié les nombreuses révélations faites (même si je les avais vu venir depuis déjà deux tomes). Je noterais aussi qu'il est agréable d'avoir à faire à des personnages censés et réalistes qui donnent une impression de vraie. Néanmoins, mes tomes préférés resteront sans conteste les tomes 3 et 4.
02/04/2015
<image>
Terre mécanique, tome 2 : Antartica de Jean-Baptiste Andreae
Terre mécanique, tome 3 : Urbanica de Jean-Baptiste Andreae (dernier tome)
J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette trilogie qui m'avait bluffé par un univers louffoque auquel je ne m'attendais pas. Ces deux tomes, sont, au contraire, plus posés. Sympathiques, la surprise étant passée, je ne les ai pas autant apprécie. Cet univers reste néanmoins agréable et la fin à le mérite de faire réfléchir (ce que franchement je n'avais pas vu venir !).
Concernant les graphismes, j'apprécie pour ma part ces traits acérés et pointus, couleurs vives et dessins surchargés mais ils ne seront pas aux goûts de tous...
03/04/2015
<image><image>
Devil's Lost Soul, tome 1 de Kaori Yuki
Devil's Lost Soul, tome 2 de Kaori Yuki
Kaori Yuki étant ma mangaka préféré, je suis ici très déçu.
L'histoire se met en route beaucoup trop vite, la narration est bancale, les explications trop tardives, les effets de flash-back mal amenés, les personnages sans aucun attrait... Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous entraîner. Ce qui est franchement dommage car, une fois décortiquée, l'histoire est plutôt intéressante... J'espère que la suite sera mieux !
Les dessins sont en revanche toujours aussi beau (même si ce ne sont, là aussi, pas mes préférés de l'auteur car moins travaillés que d'habitude).
06/04/2015
<image>
Kel, tome 3 : La ronde de l'aigle de Andréa Schwartz (dernier tome paru)
Ahhh voilà le livre que j'attendais le plus pour cette année 2015 (avec le tome 3 de Martyrs !!).
Ayant adoré le tome 1 et eu un énorme coup de coeur pour le tome 2 (qui a été mon 2ème livre favori de l'année 2014), je rêvais de lire ce livre.
L'auteur nous présente ici une ambiance bien différente de précédemment. Loin des terrains de guerre, nous sommes désormais plongé au cœur des intrigues politiques et de l'évolution de ma famille livresque favorite. J'ai adoré retrouver les personnages des deux premiers tomes (même si Shelun m'a déçu sur la fin) et me suis très vite prise d'affection pour nos deux nouveaux protagonistes. ce livre a donc été lu en deux petites nuits (et il n'en aurait fait qu'une si je n'avais pas été obligé d'arrêter ma lecture) et m'a laissé une nouvelle envie dévorante : lire le quatrième tome !!
07/04/2015
<image>
La Communauté du sud, hors-série : Mariage mortel de Charlaine Harris
Un très gros livre pour pas grand chose (plus de 600 pages pour très peu d'histoire)...
Nous présentant une foule de bonus, ce livre regroupe différents textes dont une nouvelle. Celle-ci étant pour moi la seule chose vraiment intéressante dans cet ouvrage.
Sympathique, elle nous replonge parfaitement dans l'univers de La communauté du sud en nous faisant suivre Sookie et Sam durant le mariage de la soeur de ce dernier. Se révélant absolument affreux (comme tout dans cette série), le mariage nous fait vivre une petite aventure à la Sookie Stakahouse qui pourra plaire à certains.
Je trouve en revanche dommage de ne pas avoir intégré cette nouvelle aux romans. En effet, allant entre deux tomes (je ne me souviens plus des quels) et la scène étant plusieurs fois rappelée durant la série, l'avoir lu peut aider à comprendre les actes de certains personnages lors des derniers tomes...
09/04/2015
<image>
Si je reste, tome 2 : Là où j'irai de Gayle Forman (dernier tome)
Comme pour le premier tome, je ressors mitigé de cette lecture que j'ai toutefois préférée.
En effet, bien que le sujet est été bien plus dure et touchant dans le tome 1 (l'histoire de celui-ci étant plus classique et quasiment de la fan-fiction), je trouve Adam (narrateur de ce tome) bien plus apte à partager ses sentiments que Mia (narratrice du premier). Ainsi, si je n'ai pas ressenti beaucoup d'affection pour le personnage durant la première moitié du livre (car je le trouvais incapable de prendre des décisions et de se bouger), j'ai fini par m'attacher à son histoire et lui-même. Mia m'a en revanche énormément énervée pendant à sacré moment (jusqu'au passage sur le pont) ce qui a diminué l'attrait de ma lecture. Les personnages ne m'ont, du coup, toujours pas transcendée.
Le style d'écriture étant néanmoins agréable et fluide, j'ai passé un moment de lecture sympathique et ai fini par ressentir quelques émotions pour les personnages et leur vie vers la fin du livre (parce qu'ils finissent par être moins mous et trouillards, se prennent en main et agissent enfin !). J'ai en revanche très hâte de voir le film qui, comme le premier, sera surement plus expressif (d'autant plus que l'histoire se base en grande partie sur la musique, ce qui est donc plus dur à faire passer sur papier...).
10/04/2015
<image><image>
Oracle, tome 1 : La Pythie de Olivier Peru
Oracle, tome 2 : L'esclave de Olivier Peru
Qui des dieux ou des hommes sont les pires ?
Voilà la question qui, à la suite de ces deux tomes, me vient. Un vieux conteur narre à un Homère jeune deux récits. Plus horrible l'un que l'autre, chacun nous présente les horreur du monde grec et la cruauté des dieux et hommes. Toute deux sont toutefois très bien menées et écrites. Chose qui fait du bien !
Pour ce qui est des dessins, bien que très cru et assez dur (au niveau des traits), je les ai plutôt appréciés car trouvé harmonieux et très expressifs.
Je lirais la suite avec plaisir !
Ma lecture actuelle
<image>
La trilogie des elfes, tome 2 : La Nuit des elfes de Jean-Louis Fetjaine