[Justine Niogret] Coeurs de rouille - 24/10 20h

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #61 24 Octobre 2013 21:09:19

    J'ai aussi lu Coeurs de rouille et j'avoue avec eu beaucoup de mal pour finalement ne pas arriver à apprécier ce que je lisais. Quand je vois vos influences et ce sur quoi porte Coeurs de rouille, je trouve ça vraiment dommage :S
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #62 24 Octobre 2013 21:11:17

    Pardon, je reviens sur les passerelles entre "Gueule de Truie" et "Coeurs de rouille" (j'suis têtu ^^), ce sont des romans qu'on pourrait plus aisément classer en SF pour leur univers, et pourtant, j'ai eu m'impression d'y voir beaucoup d'interventions qui pourraient rappeler de la fantasy... Il y a l'envie de casser les cloisons, de faire se rencontrer les genres de l'imaginaire, de les entremêler ?
  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #63 24 Octobre 2013 21:12:21

    Galleane a écrit

    J'ai aussi lu Coeurs de rouille et j'avoue avec eu beaucoup de mal pour finalement ne pas arriver à apprécier ce que je lisais. Quand je vois vos influences et ce sur quoi porte Coeurs de rouille, je trouve ça vraiment dommage :S


    dommage de ne pas être entrée dedans? si c'est ça ça ne me semble pas poser souci, j'ai un style tranché, qui parle ou pas. on ne peut pas y faire grand chose, comme toutes les choses avec des caractéristiques assez particulières.

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #64 24 Octobre 2013 21:15:30

    joyeux-drille a écrit

    Pardon, je reviens sur les passerelles entre "Gueule de Truie" et "Coeurs de rouille" (j'suis têtu ^^), ce sont des romans qu'on pourrait plus aisément classer en SF pour leur univers, et pourtant, j'ai eu m'impression d'y voir beaucoup d'interventions qui pourraient rappeler de la fantasy... Il y a l'envie de casser les cloisons, de faire se rencontrer les genres de l'imaginaire, de les entremêler ?


    aucun souci, c'est aussi moi qui peux répondre à côté.
    l'envie, oui. pas pour le plaisir de mélanger les genres, juste de faire ce qui me semble juste pour chaque livre. rien que pour mes trois romans médiévaux, la "fantasy" est là naturellement, par la façon qu'avaient les gens de lire le monde. pour moi c'est plus historique que fantasy, mais pour certains lecteurs ce sera de la fantasy pure.

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #65 24 Octobre 2013 21:16:25

    justine niogret a écrit

    Galleane a écrit

    J'ai aussi lu Coeurs de rouille et j'avoue avec eu beaucoup de mal pour finalement ne pas arriver à apprécier ce que je lisais. Quand je vois vos influences et ce sur quoi porte Coeurs de rouille, je trouve ça vraiment dommage :S


    dommage de ne pas être entrée dedans? si c'est ça ça ne me semble pas poser souci, j'ai un style tranché, qui parle ou pas. on ne peut pas y faire grand chose, comme toutes les choses avec des caractéristiques assez particulières.


    C'était mon souci, votre style est particulier et j'ai eu du mal à visualiser certaines descriptions. Enfin je me sens toujours frustrée quand ça arrive, mais j'imagine qu'en tant qu'auteur ça doit aussi vous frustrer qu'un lecteur se sente extérieur à l'un de vos récits non ?

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #66 24 Octobre 2013 21:16:59

    Moi j'ai trouvé la fin de coeur de rouille plutôt ouverte il y aura-t-il une suite?
  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #67 24 Octobre 2013 21:21:29

    Galleane a écrit

    C'était mon souci, votre style est particulier et j'ai eu du mal à visualiser certaines descriptions. Enfin je me sens toujours frustrée quand ça arrive, mais j'imagine qu'en tant qu'auteur ça doit aussi vous frustrer qu'un lecteur se sente extérieur à l'un de vos récits non ?


    c'est un peu difficile de répondre objectivement. j'ai toujours été tranchée, disons, dans ce que j'écris comme dans ma vie. alors j'ai un peu pris le pli de ne pas faire dans le "neutre". c'est sur que ce serait terriblement bien de "plaire" à tout le monde, mais déjà c'est impossible en soi, et puis ça devient un peu étrange de vouloir se changer pour ne plus être soi. de toute façon, je suis persuadée que même si on écrit le meilleur livre du monde, en trouvant un crayon magique, par exemple, le thème ne plaira pas à certains, ou bien le contraire de ce qui arrive sera arrivé à d'autres alors ils le prendront de haut, ou le héros rappellera quelqu'un de désagréable à des lecteurs qui trouveront que le livre leur est sorti par les yeux.
    je crois que ça fait partie des choses qu'il faut apprendre à laisser derrière soi quand on écrit, l'envie de plaire et de parler à chacun. on ne peut qu'être soi si on veut être honnête, à mon sens. après, ça n'empêche pas de se remettre en question sur certaines choses, mais il faut savooir garder ce qu'on est, malgré tout. oui, c'est frustrant, donc, mais je ne vois aucune solution pour concilier les deux.

  • justine niogret

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #68 24 Octobre 2013 21:22:21

    lulai a écrit

    Moi j'ai trouvé la fin de coeur de rouille plutôt ouverte il y aura-t-il une suite?


    une suite, pas dans l'immédiat. une préquelle, peut-être et même sans doute. j'aimerais beaucoup en tous cas.

  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #69 24 Octobre 2013 21:22:40

    justine niogret a écrit

    je suis désolée que ce livre ne vous ait pas plu. "l’impression de saccadé" était sans doute voulu, oui, puisque le livre parle de machines déréglées et de rouille qui grince.


    Oui, vu comme ca. Mais c'est vrai aussi que l'ambiance générale m'a mise assez mal à l'aise, mais je ne saurai même pas dire pourquoi.

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #70 24 Octobre 2013 21:23:21

    Et sinon au fait c'est quoi la meilleur tartine pour chasser la Baleine? :)