[Suivi Lecture] Salamèche

 
  • Astelle

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #61 13 Mai 2018 21:59:48

    Salameche a écrit

    Et un autre coup de cœur pour la suite :  Neverwhere de Neil Gaiman. Je suis très agréablement surprise, bon il y a quelques longueurs, mais j'ai été happée tout de suite dans cet univers. Il est un peu rocambolesque, un peu absurde c'est pour ça qu'il est difficile à résumer mais j'ai adoré. Je suis assez surprise car je déteste l'absurde, le non-sens, ce genre de chose d'habitude mais là j'ai trouvé que c'était dosé d'une façon agréable. Puis j'aime beaucoup les personnages qu'ils soient bons ou mauvais, j'aime les jeux de mots que l'on peut trouver et la critique sociale qui sous-entend parfois le texte.

    Et pour la fin, un autre coup de cœur aussi pour La Reine de cendre ou la reine du Tearling.  J'ai été happée par l'univers, tout est fait pour nous mettre l'eau à la bouche. En fait on sait les choses en même temps que l'héroïne et j'ai trouvé ça très intelligent parce qu'on est placé ainsi davantage dans la tête du personnage principal. Elle s'appelle Kelsea et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a du caractère, qu'elle est intelligente, qu'elle est déterminée et ne se laisse pas facilement abattre. Même si l'attention qu'elle porte à physique m'énerve un peu, je ne peux m'empêcher de la comprendre, car elle n'a que "19"ans et a été élevée à l'écart du monde sans voir personne tout en sachant qu'une chose sur sa mère : qu'elle était belle.  Puis personnellement, moi elle me plaît ahah. J'aime beaucoup aussi le personnage de Pen, le personnage de Lazarus et surtout les relations qu'ils ont avec le personnage principal.  J'aime aussi toutes les petites références à notre société.  Bref, je ne suis pas une critique donc peut-être que je ne lui rend pas suffisamment hommage mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

    Voilà, maintenant je ne sais pas ce que je vais lire !


    Coucou Salameche ! :)

    J'ai lu Neverwhere il y a quelques années, qu'est-ce que j'ai pu aimé  :heart::heart:
    Et j'ai lu L'invasion du Tearling, le deuxième tome de La reine du Tearling, le mois dernier... si tu as aimé le premier, tu vas adoré le deuxième ! On apprend énormément de choses, il y a tellement de révélations que je ne savais plus où donner de la tête ! J'ai hâte de lire le dernier tome :pink:

    Bonne soirée !

  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #62 27 Mai 2018 10:28:07

    Astelle, on est d'accord pour Neverwhere, et pour La reine du Tearling j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Mais bon je suis en challenge zero achat jusqu'à septembre :x Le dernier tome est sorti en français ou pas encore ?

    Sinon je viens vous parler de mes autres lectures (un peu trop nombreuses, il va falloir que j'arrive à poster ici plus régulièrement!).  Je vais commencer par le T2 des chevaliers d'émeraude. Je ne vais pas trop en parler pour ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas lu.  On ne sait jamais, du coup j'ai plus apprécié que le premier tome. Je trouve que c'est mieux construit, il y a davantage de rebondissement, les personnages évoluent assez vite et j'aime toujours autant la petite Kira. J'ai vraiment hâte de la retrouver, Wellan m'agace un peu par moment et ce même si je l'apprécie. J'apprécie toujours Bridgess mais par contre je ne peux pas supporter ce mage de cours ! Je ne me souviens plus de son nom, mais je déteste les gens intolérants comme ça ><"  Bref une saga que je vais continuer !

    Ensuite j'ai lu un tout petit livre : la bibliothécaire de Gudule. J'ai beaucoup aimé puisque cela parle de lecture et surtout d'écriture ! C'est un très beau hymne à l'imagination et à la persévérance puisque le personnage principal est ce qu'on appelle un "cancre".  Il pense que la littérature, et  à fortiori l'écriture ne sont pas pour lui,  mais presque contre son gré il va découvrir que c'est faux.  Je pense que je travaillerai peut-être avec ce livre avec mes cycles trois quand je serai professeur des écoles.

    Puis encore un ÉNORME coup de cœur ! Il me faisait envie depuis très longtemps, il me faisait peur aussi à cause de sa longueur, de sa réputation. Je veux parler de l'assassin royal bien sûr ! J'ai adoré ! Voilà, j'ai tout de suite été happée par l'histoire, et ce même l'univers est complexe ! D'ailleurs après l'assassin royal c'est quelle série la suite ? xD  J'adore le personnage de Fitz, il est vraiment attachant et j'ai pleuré (littéralement) pour lui au début ! J'aime la relation qu'il a avec Burrich. Il porte bien son nom, mais j'aime son amour de la nature et des animaux. C'est une force tranquille. En fait je suis très contente de la construction des personnages car je trouve qu'ils sont justes, l'ambiance est super ! Je n'ai pas de bémol à donner à ce livre, si ce n'est les fautes de frappes, et ce n'est pas de la faute de l'auteur. Mais dans mon édition j'ai repéré au moins une vingtaine de fautes de toutes sortes, si ce n'est plus et je trouve ça inadmissible, surtout venant d'une grande maison d'édition comme "j'ai lu"

    Ensuite j'ai eu un autre coup de cœur :tim:, et c'est pour le pays des contes T1 de Chris Coelfer.  J'adore les réécritures de contes, mais vraiment ! J'en cherche tout le temps et j'avais depuis longtemps envie de lire tout ça. J'ai vraiment beaucoup rit pendant la lecture de ce livre, notamment au dépends du personnage du petit chaperon rouge =°
    J'ai apprécié aussi l'explication de pourquoi trois princesses ont pour maris des princes charmants. Et l'auteur aura presque su me faire apprécié Blanche-Neige, Cendrillon et La belle au bois dormant. Trois princesses que je n'aime pas du tout en temps normal mais qui là passaient plutôt bien. Dans cette histoire j'ai une préférence pour Boucle d'or. Mais j'aime aussi beaucoup nos deux petits personnages principaux, Alex et Conner. Ils sont tellement attachants ! Ils m'ont fait sourire et pleurer à la fois. Je me suis attachée à eux dès les premières lignes. Bon, on peut deviner certaines choses dans le développement de l'intrigue mais c'est un conte finalement donc c'est normal. J'ai déjà acheté le tome deux et je suis ravie à l'idée de le lire.

    Ensuite j'ai lu le tome deux de la série Georgina Kincaid, que j'ai beaucoup aimé aussi.  C'est la suite des aventures de notre succube préférée et j'aime beaucoup suivre sa relation avec Seth. Je ne peux pas en dire trop pour ne pas spoiler. Pour faire simple c'est une lecture agréable, fluide et divertissante.

    J'ai continué avec La Belle Sauvage de Philip Pulmann, et la première chose que je trouve à dire c'est : JE VEUX LA SUITE !!!!! Non mais, cet auteur écrit magnifiquement bien. Ses personnages sont tops, j'ai adoré découvrir Lyra bébé. Et de savoir comment finalement elle en était arrivée à se retrouver à Jordan Collège. Voilà c'est que du bon, même si parfois il y a quelques longueurs, l'histoire rattrape ce petit défaut.

    Puis j'ai continué mes séries (ça c'est trop cool) avec le T3 des aventures de Tara Ducan, que j'ai vraiment bien aimé ! Je trouve que les intrigues se complexifient un peu. L'auteur a ajouté des intrigues politiques. Les relations amoureuses commencent à poindre, même si ce n'est pas forcément obligatoire, là je trouve que c'est plutôt bien amené. Je dois avouer que dans ce tome, le personne de l'impératrice d'Omois, Lisbeth je crois, m'insupporte un peu. Elle est vraiment égocentrique je trouve, c'est toujours moi j'ai décidé ça alors on le fait et puis c'est tout. Je trouve Sandor beaucoup raisonnable et plus complexe.

    Après cette fantasy ! Je me suis rabattue sur des classiques, avec le Colonel Chabert de Balzac. Que j'ai bien aimé mais sans plus. En fait je retrouve toujours ce que je lui reproche habituellement : je trouve qu'il est vraiment trop généralisateur, qu'il est sombre et que ses descriptions ne passent pas pour moi. Sinon j'aime assez le développement de l'intrigue qu'il donne. Quand il est dans le récit je trouve que ça passe beaucoup mieux, que quand il décrit une pièce par exemple.  Je pense que je lirai peut-être Illusions perdues un jour mais bon je vais peut-être arrêter de me torturer l'esprit avec Balzac xD Ensuite j'ai lu quelque chose de plus léger : La dispute suivie de l'Île des esclaves de Marivaux. Deux comédies très courtes qui abordent le thème de l'inconstance amoureuse dans la première et la domination de l'homme par l'homme dans l'autre. Ce n'est pas tant argumentatif que la représentation sur scène des caractères humains. Et c'est ce que j'aime chez lui car cela amène forcément à réflexion.

    Et enfin, pour terminer ce loooong récapitulatif, je vais vous parler de [b]Léviatemps[/b] de Maxime Chattam. J'adore cet auteur ! De plus en plus et je veux tout lire de lui ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une duologie. J'adore l'ambiance du Paris du XX en ce début d'exposition universelle. Le personnage principal Guy est un auteur de roman, et c'est ce qui va l'aider à construire sa réflexion sur le tueur qu'il va traquer. C'est du profilage avant le profilage et je trouve le parallèle intéressant entre écrire un personnage, imaginer sa personnalité et recueillir des indices à partir de faits et d'actes pour établir la psychologie du tueur. J'ai trouvé le personnage de Guy attachant, celui de sa "partenaire" un peu moins mais elle a l'avantage d'être une femme forte ! Après j'aurai aimé en savoir plus sur Julie.  J'ai seulement été un peu déçue par la fin et du pourquoi de toute l'affaire. Mais bon ce n'est pas grave puisque j'ai vraiment accrochée à tout le reste.

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #63 27 Mai 2018 12:01:40

    Pour l'assassin royal l'ordre de lecture est le suivant :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    (je la met en spoiler parce qu'elle est grande)
  • Astelle

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #64 27 Mai 2018 19:20:21

    Coucou ! :)

    Pour répondre à ta question : Oui ! Le dernier tome de la trilogie du Tearling est sorti en français =D

    Sinon, côté lecture, Le pays des contes tome 1 est dans ma wishlist ! Et je suis une grande fan de la saga Tara Duncan ! Je les aient tous lu :pink: J'adore Cal, il est génial ! J'ai aussi lu Le colonel Chabert mais c'était il y a dix ans donc je n'en garde pas beaucoup de souvenirs :goutte:

    Bonne soirée, et bonne lecture !
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #65 30 Mai 2018 12:55:37

    Merciiiii Lianne ! Je vais imprimer ça !

    Personnellement Astelle j'aime beaucoup le personnage de Moineau et de Robin !  J'aime bien Cal aussi mais moins.  En fait je les apprécie un peu tous, même le maître des sangraves, il y a juste Lisbeth que je trouve bof bof.

    Sinon pour parler de mes lectures récentes, j'ai lu Quand reviendras-tu ? de Mary Higgins Clark. C'est une relique de ma PAL, on me l'avait offert il y a plus de cinq ans ! Et je n'ai pas aimé, j'ai été assez déçu car j'ai trouvé ça basique. Il n'y a rien d'haletant, je dirais même qu'on sait tout ce qui va se passer dès le début. En tout cas moi c'était mon cas. J'ai trouvé que le livre avait un défaut de construction : l'auteur nous en dit beaucoup trop et du coup on n'a plus de doute. Qui plus est, les personnages ne sont en rien attachants je trouve. Je suis pourtant sensible aux histoires d'enfants auxquels on fait vivre des choses horribles mais là, rien du tout.  Puis dans ce tome, les descriptions des intérieurs, parfaits des petites ménagères, de la société New-yorkaise m'a gênée, par exemple le fait de dire qu'une des perso ne prend pas de femme de ménage car elle fait mieux que tout le monde, qu'elle aime s'en occuper et que les jeunes ne sont pas assez minutieux. Enfin, j'ai trouvé l'histoire d'amour du roman un peu ridicule et pas du tout réaliste mais je ne dis rien pour ne pas spoiler. En bref, on retrouve des schémas de l'auteur mais je trouve que la qualité n'est pas au rendez-vous et pourtant j'ai adoré d'autres romans d'elle !

    J'ai lu ensuite les Poésies complètes de Rimbaud.  Et ce ne fut pas une lecture heureuse, j'ai apprécié seulement 10 de ses poèmes. J'ai trouvé cela très hermétique comme poésie, ou très graveleux parfois comme lorsqu'il parle de sa digestion.  Voilà, il faudrait peut-être que je l'étudie plus en profondeur mais à la première lecture ça a juste été très dur.

    Ma lecture suivant fut plus heureuse puisque j'ai beaucoup aimé Origine de Dan Brow.  J'ai découvert plein de tableaux, de la musique, de nouveaux bâtiments, c'est ce que j'aime chez l'auteur : il nous fait voyager. J'ai beaucoup apprécié de revoir le professeur Langdon ! Je m'y suis attachée au fil des tomes. L'histoire était prenant : j'avais très envie de savoir quelle était cette fameuse découverte que le futurologue avait découverte. On a une fois encore le traditionnel débat entre religion et science et j'aime assez les pistes de réflexions qui sont proposées dans l'oeuvre.  Bref, j'ai hâte de voir s'il y aura une autre des aventures de Robert Langdon.

    Et enfin j'ai lu Amphitryon 38, offert par Guim <3, et elle avait raison : c'est une super pièce de théâtre ! J'aime beaucoup le personnage d'Alcmène, elle veut absolument rester fidèle à son mari et pour cela refuse ce que pleins d'êtres humains voudraient, notamment l'immortalité. Ce qui induit une réflexion sur la nature de l'être humain et elle mise en scène par l'opposition que cela crée avec les dieux présents sur scène. La pièce est également très drôle, en tout cas j'ai trouvé certaines répliques très grinçantes et drôles. Bref, j'aimerai beaucoup la voir sur scène ! Et je la conseille à tous.

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #66 03 Juin 2018 13:33:15

    Aaaah... L'assassin Royal... une pure merveille je suis d'accord :pink:
    J'aime beaucoup aussi Dan Brown... Origine est celui que j'ai moins aimé parce que je trouvais le côté ésotérique un peu moins présent comparé aux autres... Néanmoins, je suis d'accord! Cet auteur sait comment nous faire voyager ;)
    J'ai vu que tu lisais La marque des Windfield... je viens de le terminer et je suis très curieuse de savoir ce que tu en penseras lorsque tu l'auras terminé ;)
    Bonnes lectures :)

    Dernière modification par oriane0102 (03 Juin 2018 13:34:39)

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #67 03 Juin 2018 13:43:24

    Bonjour Salamèche,

    A mes heures perdues, j'ai eu envie de passer sur ton suivi. J'ai lu ton avis sur Mary Higgins Clark. Beaucoup seraient en désaccord avec toi, notamment en ce qui concerne les personnages. Ces derniers reviennent régulièrement dans les romans de Clark, et j'imagine que c'est ce qui les rend attachants. Avec le temps, la plume de Clark semble avoir évolué, pas forcément en bien. Les intrigues sont plus simples, plus basique comme tu disais. Les éléments sont flagrants. Au final, ça s'apparente un peu au style de Christian Jacq je trouve; à l'exception près que C.J. narre de réelles enquêtes, donc forcément, c'est plus concret qu'un simple récit.
    Enfin, tout ça pour dire que je rejoins ton avis!

    Je vois aussi que tu t'intéresses à l'Assassin Royal. J'en suis encore au tout début, je n'ai pas encore terminé le premier cycle. Mais je suis déjà conquise par la série.
    Les chevaliers d'Emeraude aussi, j'avais bien aimé! D'ailleurs, j'hésite à me refaire une intégrale, histoire de pouvoir les chroniquer un par un, et d'ajouter la série à mon blog.

    Tu as des lectures intéressantes en tout cas, je pense que je repasserai souvent par ici.

    En attendant, je te souhaite un agréable dimanche.
    Et une belle journée,

    Telesia.

  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #68 07 Juin 2018 21:41:39

    Oriane, moi ce qui m'a plu dans Origine c'était le sujet du livre, mais d'ans l'ordre dans la saga je préfère :  Anges et démons, Inferno, Da Vinci code, Origine et Le symbole perdu. Bonnes lectures à toi aussi !

    Telesi, merci de ton avis en tout cas ! Je sais que certains reviennent régulièrement, notamment celle qui a gagné au loto. Christian Jacq personnellement je ne connait pas encore même si j'aimerai essayer, mais après lui il me semble qu'il fait dans le témoignage histoire non ? Donc finalement c'est normal que l'intrigue ne soit pas centrale en quelque sorte, ou du moins sa construction. Après ça se trouve il écrit des romans historiques huhu. Moi je vais aller voir ton suivi si tu en as un :P
    Bonne lectures à toi !

    Maintenant je vais parler de mes dernières lectures, la première c'est A silent Voice, le T1 de Yoshitoki Oima. Alors c'est assez ambivalent ce que je ressens pour ce manga ! Les personnages ne me plaisent pas tant que ça, Shoko, je ne la trouve pas assez combative. Je trouve que sa gentillesse est trop exagérée, j'ai subi le harcèlement scolaire et je doute que j'aurai été aussi compréhensive, à sa place j'ai préféré le renfermement et la solitude. Pour Shoya, je n'ai pas très bien compris pourquoi un tel acharnement, mais pourtant  quand j'y pense, les inimités n'ont pas de raisons particulières parfois. C'est ce personnage que j'ai préféré à cause de son évolution ! Je n'en dirai pas plus mais j'aime son histoire et j'ai même un peu de compassion pour lui. En fait personne ne devrait à avoir à subir ce que les personnages subissent. Ce qui me débectent le plus c'est l'attitude de la classe entière car j'ai revécu certains souvenirs à cette évocation, l'effet de groupe je trouve ça vraiment beurk et je trouve que ceux qui regardent/rient ont autant de responsabilité que celui ou ceux qui harcèlent. Mais du coup j'ai eu envie de lire la suite, par contre ça ne m'a pas transcendé au niveau des dessins.

    Ensuite j'ai lu un autre petit livre, la métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb. J'ai beaucoup rit en lisant ce livre, elle raconte l'histoire de sa petite enfance et j'ai trouvé ça adorable, plausible et très drôle. J'aurai adoré la rencontré à cet âge là. En tout cas c'était frais je trouve et ça m'a permis de m'évader, parce que finalement, le Japon je ne le connait pas tant que ça. Et j'ai très envie d'y aller maintenant.

    Après j'ai lu un emprunt de bibliothèque, un livre jeunesse : Rage dont on a beaucoup parler. J'ai assez aimé ! J'ai trouvé ça très percutant, je me suis attachée au personnage principal, et au chien aussi. J'ai même failli pleurer pour ce dernier, hein on se refait pas. Mais j'ai trouvé ça quand même trop court, j'aurai aimé en savoir plus.

    Ensuite j'ai lu Harry Potter : le grand livre des animaux fantastiques. Et j'ai adoré ! Les dessins sont magnifiques, on en apprend beaucoup sur les effets spéciaux et sur le comment les créatures ont été construites.

    Et Oriane, j'ai fini La marque de Windfield il n'y pas longtemps o/  J'ai beaucoup aimé !  Je trouve toujours les personnages de Ken Follet très juste. On pourrait s'attendre à certains événements mais non, à chaque fois que j'ai fait des hypothèses je me suis vue détrompée. Hugh est un personnage très attachant, Maisie aussi et même les personnages antagonistes de ceux là ont quelque chose d'attachant. Je pense à Micky, qui a un père vraiment dégeu, ou encore à Edward qui subit des pressions, qui n'est jamais écouté et à qui on a toujours tout donné ou presque. Finalement ils auraient pu être très différent. Par contre Augusta, elle je ne lui trouve pas de circonstances atténuantes. C'est vraiment une peau de vache. Bref j'ai adoré et cet été je lis la trilogie de la chute des géants de cet auteur !

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #69 08 Juin 2018 15:23:28

    Pour les Dan Brown, je ne me souviens plus vraiment de Anges et démons... mais celui que j'ai préféré pour ma part c'est Inferno ;)

    J'ai lu toute la série de Manga A silent voice... je vois ce que tu veux dire par rapport à Shoko... c'en est presque agaçant... après quand tu vois la façon dont elle est considérée par certaines personnes proches... Après j'ai trouvé que c'était une saga assez émouvante même si certaines choses m'ont paru un peu trop exagérées... MAis je trouve qu'elle interroge bien sur les conséquences du harcèlement scolaire et notamment de la responsabilité de chacun (mais ça je crois que c'est plus développé dans les prochains tomes ;) )

    Personnellement j'avais eu du mal avec Métaphysique des tubes du fait du ton employé par Amélie Nothomb... mais je suis d'accord, on a envie d'aller au Japon ;)

    Pour La marque des Windfield, je te rejoins concernant les personnages... je trouve que Ken Follett façonne des personnages beaucoup plus complexes que bon ou méchant (et moi j'adore ça :P )... après je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour Augusta... je lui trouve quelques circonstances atténuantes même si finalement vu ce qui se passe, cela parait bien faible :P

    Que vas-tu lire maintenant? :)
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #70 09 Juin 2018 22:30:51

    Anne-so, oui je pense lire la suite tout de même ! 

    Oriane, ouiii j'ai vraiment bien aimé Inferno aussi. Par contre j'ai détesté l'adaptation.  Pour A silent voice, c'est vrai que c'est intéressant ! Je vais peut-être m'en servir si je rédige un mémoire sur le harcèlement scolaire ! Mais je préférerais en écrire un sur les réécritures de contes.  Pour Augusta, j'ai du mal, parce que j'ai l'impression qu'elle a toujours été très calculatrice, même jeune en faisant ses comédies pour que ses parents cèdent à tout.

    Je viens de terminer un livre huhu, donc je ne lis rien. J'ai lu Hhhh de Laurent Binet, j'avais longtemps hésité à l'achat avec La septième fonction du langage. Et je me suis dit que cette histoire semblait intéressante. Et elle l'était !  L'auteur nous décrit l'attentat perpétré contre Heydrich, un des plus haut dignitaire nazi. C'est lui qui a organisé la solution finale. Et j'ai vraiment bien aimé, parce que je trouve que cet attentat, cet acte de résistance n'est pas assez mis en avant. Et l'auteur le fait très bien, il se veut être le plus précis possible et essaye d'évoquer le plus véridiquement possible les événements. Ce qu'il fait qu'il commente ce qu'il écrit et on assiste presque à l'écriture de l'oeuvre j'ai trouvé ça sympa. De plus le style est très simple, et se lit très facilement. L'histoire est passionnante et j'ai attendu la fin avec impatience parce que je ne savais pas la fin de cet histoire.  Le seul défaut ces justement ses commentaires à la fin, car on a juste envie de savoir la suite !

    Maintenant je pense que je vais lire Carpe Jugulum de Terry Pratchett.