[Suivi de lecture] Eva Qiziyeva

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #61 23 Juillet 2020 12:33:14

    Le tome 5 est mon préféré après le T3. En fait que je lis les avis des Potterhead, il y a 2 écoles, ceux qui adorent plutôt les tomes comme HP3 et 5 et ceux qui préfèrent les T6 et 4.
    Ah mais Dumby, c'est tellement un des meilleurs persos de cette saga ! Super intelligent, un peu déjanté mais aussi qui fait se mettre à la hauteur de son interlocuteur pour lui parler avec sagesse.

    Waouh, déjà 21 tomes lus pour Agatha Raisin ? Mais tu es fan on dirait bien ! J'ai lu le T1 cette année et j'ai trouvé ca chouette mais je ne pense pas les lire tous. C'est un peu comme les Agatha Christie : léger, court et facile à caser entre 2 lectures plus exigeantes.

    J'ai lu Naruto en son temps mais j'ai fini par lâcher l'affaire en cours de route car au bout d'un moment le schéma est assez répétitif (des méchants ninjas renégats doivent être mis KO, Naruto débarque avec ses gros sabots  et quelques uns de ses copains et finit par surprendre tout le monde en s'en sortant bien mieux que prévu. Puis des nouveaux méchants ninjas renégats se pointent et rebelote). Après ce qui était cool dans cette série c'était les techniques et les armes ninjas inspirées de l'histoire et des croyances populaires (ninjutsu, genjustu, taijustu, etc.). Mais les pouvoirs des persos deviennent des fois tellement gros que CA perd de son charme je trouve. Du coup Boruto, je vais passer mon chemin.
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #62 27 Juillet 2020 17:54:55

    Ahhh Agatha Raisin... J'avais offert le premier tome à ma mère et elle avait été tellement emballée que je l'ai lu sans trop de conviction mais juste pour pouvoir en discuter avec elle. Et ce qui m'a plu, c'est exactement ce que tu mentionnes : c'est léger et ça se lit vite. En général, un tome me fait une ou deux journées. Et puis je trouve l'humour de l'auteur plutôt drôle.
    Depuis l'achat du tout premier, je continue à les offrir à ma mère et elle me les prête pour qu'on suive la série ensemble. Donc à la fois j'aime beaucoup et ça me permet de partager une lecture avec elle parce que d'ordinaire, on a des goûts très différents.

    Sinon, comme annoncé la dernière fois, voici une petite review de ma lecture de Cox ou la course du temps de Christoph Ransmayr :
    Je m'attendais à une histoire une peu philosophique, sans beaucoup de rebondissements mais qui décrirait plutôt une tranche de vie et c'est exactement ce que j'ai trouvé. J'ai apprécié cette lecture. Le style était soigné, poétique et surtout, le thème abordé (la course du temps) est traité avec beaucoup de finesse, presque sans qu'on s'en rende compte. Mais au final, se rend-on jamais compte que le temps passe ?
    Je me suis pas mal demandé pourquoi l'action prenait place en Chine et j'en suis venue à penser que le gouffre culturel entre le protagoniste anglais et son nouvel environnement (la cour de l'empereur de Chine) renforçait l'isolement et laissait la part belle à la découverte et à l'introspection. Si ce n'était pas pour cela, l'histoire aurait très bien pu prendre place en Angleterre ou en France. Si vous avez lu ce livre et que vous avez une autre opinion ou explication sur la question, n'hésitez pas à m'en faire part !
    En revanche, j'ai eu du mal à m'attacher à Alistair Cox, le personnage principal. Sans doute parce que la douleur qu'il éprouve constamment suite à une tragédie familiale lui donne un côté détaché de tout, presque hautain. Bref, ce n'est pas le genre d'homme avec lequel j'aurais aimé passer un après-midi.
    Si vous aimez les romans qui font réfléchir au temps qui passe, à la course du monde, au cours de la vie etc. Je ne peux que vous recommander de donner une chance à ce roman. En revanche, si ce que vous recherchez a trait au fantastique, passez votre chemin. Cox ou la course du temps est tout ce qu'il y a de plus terre à terre.

    Passez une belle semaine !

    Dernière modification par Eva Qiziyeva (30 Juillet 2020 20:15:34)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #63 30 Juillet 2020 18:44:28

    Ah je faisais ça aussi avec ma mère à nue époque mais mais du tout pour le même genre de livres. Je  lui donnais les livres que j'avais lus et qui pourraient lui plaire en lui faisant un petit résumé de ce qui était bien, ce qui pourrait lui plaire tout ça. Mais maintenant que j’habite loin et qu'elle ne lit plus de romans (elle aime ça mais elle trouve tjs autre chose à faire), c'est un passé révolu :(

    J'ai mis Cox ou la course du temps en WL, j'aime bcp ce que tu en dis (course du temps, chine impériale, etc.). J'aime bien ces thématiques Historique/Dépaysement/Réflexion à la limite du poétique et dans le genre il y a les très bons Soie d'Alessandro Baricco et Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard.
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #64 04 Septembre 2020 21:10:16

    Coucou tout le monde !

    @Cendre : Tout d'abord, contente de t'avoir donné envie de lire Cox ou la course du temps. Je serai curieuse de recevoir d'autres avis que le miens ! Il me semble que Soie a été adapté en film ? Je ne savais d'ailleurs pas qu'il s'agissait à l'origine d'un roman. Je me pencherai dessus à l'occasion !

    Je me suis ensuite attaquée à la trilogie (pour l'instant) des enquêtes d'Aurel le Consul par Jean-Christophe Rufin. Je me suis dépêchée de lire les trois tomes car le dernier sorti se déroule en Azerbaïdjan, un pays que j'adore.
    Le premier tome, Le suspendu de Conakry, trainait dans ma bibliothèque depuis au moins deux ans et malheureusement, la magie n'a pas été au rendez-vous autant que je l'espérais. Je n'ai pas du tout adhéré au personnage principal (Aurel) et ai trouvé l'intrigue peu crédible. L'enquête en elle-même est plutôt bien ficelée mais tout était trop survolé.
    Le deuxième tome, Les trois femmes du consul, était déjà meilleur. Aurel était moins insupportable, peut-être parce que plus travaillé et donc moins caricatural. Mais ce n'était pas encore formidable. Je dirais presque que c'est une sorte d'Agatha Raisin à la française et sans l'humour qui, à mon sens, fait tout le charme de la série de M.C. Beaton.
    Et enfin, le troisième tome qui m'intéressait tant, Le flambeur de la Caspienne, a été le meilleur des trois et je ne dis pas cela uniquement parce que j'adore Bakou et l'Azerbaïdjan. Cette lecture a réussi à m'arracher quelques gloussements et si je n'aime toujours pas Aurel, il m'a tout de même semblé moins exaspérant. La fin m'a laissé un petit goût doux-amer car je ne m'attendais pas à cette conclusion.

    Pour conclure : je ne sais pas si je lirai la suite. Peut-être que ce sera le cas si je peux les emprunter à la bibliothèque mais je pense que d'autres livres m'intéresseront plus que ceux-ci. Mais si vous cherchez une lecture qui ne vous prendra pas la tête et vous fera voyager dans des pays exotiques, alors pourquoi pas !

    Et vous, vous avez lu cette série ? Qu'en avez-vous pensé ? J'ai tendance à me dire que je suis peut-être seulement trop exigeante...
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #65 09 Septembre 2020 20:50:50

    Alors oui Soie a été adapté en film mais je ne l'ai pas vu. Le livre est super en tout cas, très poétique.

    Je n'ai pas lu cette trilogie de Jean-Christophe Rufin mais j'avais lu la dystopie Globalia de lui et j'avais bien accroché. J'ai 2 livres de lui en PAL : Rouge Brésil et Le grand coeur.
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #66 10 Septembre 2020 10:40:40

    Merci Cendre ! Je vais regarder à la médiathèque de ma ville s'ils ont le livre et sinon j'essaierai de le trouver en librairie.

    J'avais lu Le collier rouge de Rufin et c'était un tout autre style. Je l'ai d'ailleurs préféré à la série des Aurel le consul. Je pense quand même lire un autre livre de cet auteur histoire de vraiment me faire une opinion parce que là, je ne sais pas sur quel pied danser !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #67 10 Septembre 2020 11:21:23

    Retour sur ma lecture de La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski :

    Ce livre m'intriguait depuis plusieurs années alors quand je l'ai vu dans les rayons de la bibliothèque de ma ville, j'ai sauté dessus et je ne regrette pas !
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui a su me tenir en haleine et auquel je pense encore aujourd'hui. Il s'agit d'un OVNI littéraire que j'aurais toutes les peines du monde à vous décrire. On y suit plusieurs récits en parallèle, tous reliés à l'histoire d'un film réalisé par le propriétaire d'une maison dans laquelle apparaissent et disparaissent des couloirs.
    C'est un livre parfois compliqué à lire car la forme elle-même tend à rappeler le caractère inextricable de la maison (par exemple, les notes de bas de pages peuvent couvrir plusieurs pages et vous renvoyer à des annexes si bien que si vous n'êtes pas un minimum concentré, vous ne savez plus où vous en êtes). J'ai trouvé la mise en page géniale et bien pensée. On a vraiment l'impression de se perdre dans les couloirs de la maison tout comme les protagonistes.
    Seul bémol pour moi : les parties de Johnny Errand que j'ai trouvé plutôt ennuyeuses. Je n'ai pas du tout aimé ce personnage.

    Je vous recommande vivement de faire l'expérience de ce livre car ce n'est pas du tout une lecture classique.

    Vous avez-lu ce livre ? Vous aimez ce genre de lecture un peu barrée ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #68 11 Septembre 2020 02:01:54

    Eva, une copine d'un autre forum a tenté de le lire et n'a pas accroché du tout, elle l'a abandonné finalement.  Du coup ça m'a découragée de le lire!  Mais ton avis pourrait me faire changer d'idée, je ne dis pas non d'y jeter un coup d’œil à l'occasion à la bibliothèque.
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #69 18 Octobre 2020 18:18:00

    Bonjour bonjour !

    Grominou : Ça reste un livre assez spécial. Je pense que tout comme pour Ça de Stephen King ou encore Watership Down de Richard Adams, on adhère ou pas.

    Me voilà avec plus d'un mois de lecture à chroniquer et ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu du temps libre (trois semaines d'arrêt maladie et une semaine de vacances en un mois, on ne m'a pas beaucoup vue au bureau). En plus, comme j'ai eu la bonne idée de prendre un abonnement à la médiathèque de ma ville pour arrêter d'acheter des livres, je lis un peu plus qu'avant puisque j'ai un délai à respecter. Alors reprenons !

    Je ne vais pas épiloguer longtemps sur le tome 22 d'Agatha Raisin - Du lard ou du cochon par M.C. Beaton. Je l'ai trouvé très bon et il me semble évident que si je continue à lire cette série après 22 tomes, c'est que je l'aime beaucoup !
    Idem pour Ce que disent les nuages de Lorris Murail. Je n'ai pas du tout accroché et après un bon tiers du roman, je ne comprenais toujours pas le propos. J'ai abandonné cette lecture e gardant à l'esprit que je n'étais peut-être simplement pas le public visé.

    La ville noire de Boris Akounine, a été une bien meilleure lecture quoique j'ai été un peu déçue par la façon dont sont décrits les Azerbaïdjanais. J'ai parfois rigolé en voyant leurs travers grossis mais j'ai aussi soupiré en me disant que les seules descriptions qu'on faisait de ce peuple que j'adore visaient à les ridiculiser et à les faire passer pour des rustres. Pour le côté roman policier du livre (qui est quand même le principal), j'ai trouvé que l'enquête était bien menée et originale. J'ai aimé le côté fier du personnage principal qui était contrebalancé par l'humilité de son acolyte (pas toujours si humble). Il y avait pas mal de retournements de situation et certains n'étaient pas toujours très cohérents mais le suspense a duré jusqu'à la dernière minute. Une jolie découverte !

    Je me suis ensuite attaquée au tome 3 de Peggy Sue et les fantômes : Le papillon des abîmes de Brussolo. Je n'avais pas particulièrement apprécié ma relecture du premier tome et j'ai été très agréablement surprise par celui-ci. Le style reste simple puisqu'il s'adresse à des ados voire jeunes ados mais l'histoire était bien travaillé et puisque le décor et les personnages avaient été décrits dans les deux tomes précédents, je ne me suis pas ennuyée du tout. Je lirai assurément le quatrième volume !

    Que vous dire d'Héloïse, ouille ! de Jean Teulé ? C'est mon deuxième ou troisième roman de cet auteur et non, ça ne marche toujours pas. La première partie était vulgaire, la deuxième était d'un ennui mortel et je n'ai pas grand chose à ajouter. Si vous l'avez lu et apprécié, n'hésitez pas à me dire pourquoi !

    Et nous passons à nu gros coup de cœur : Dieu, le temps, les hommes et les anges d'Olga Tokarczuk. J'étais tellement contente de voir ce roman arriver à la médiathèque et mes espoirs n'ont pas été déçus. J'ai trouvé cette histoire magnifique, tant au niveau des personnages que l'on suit tout au long de leurs vies que du style d'écriture à la fois simple et si poétique de l'auteure (prix Nobel de littérature tout de même). Et précisément : si ce genre de récompense a tendance à vous effrayer, je vous recommande ce roman pour vous lancer. En revanche, ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé dans ce roman.

    Darwin à la plage, l'évolution dans un transat de Jean-Baptiste de Panafieu : J'aime bien ce genre d'ouvrage de vulgarisation et ayant déjà lu Einstein à la plage, j'avais très envie de retenter l'expérience. Ce volume m'a moins intéressée mais je trouve que cela reste un bon départ pour qui voudrait se lancer dans l'étude de l'évolution et de la biodiversité des espèces.

    J'ai ensuite lu Pays de neige de Yasunari Kawabata. Les romans japonais me plaisent rarement et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Je voulais le lire après avoir vu l'exposition du même nom du Musée Guimet et si cette exposition m'avait fait forte impression, ce roman a eu l'effet inverse. Je me suis ennuyée et ne me suis pas attachée aux personnages. Ce qui ne m'empêchera pas de retenter la lecture de romans d'auteurs japonais, sait-on jamais !

    Ensuite est venu le tour de Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica. L'auteur nous parle ici d'une société où les animaux ont pratiquement tous été éradiqués de la surface de la Terre en raison d'un virus et où la solution trouvée afin de pouvoir continuer à consommer de la viande a été d'élever une sous-espèce d'homme tout comme l'étaient les animaux destinés aux abattoirs.
    J'ai bien aimé ce roman. Le style assez froid et distant sert bien le propos et la fin nous permet de comprendre le personnage principal qui semble tout le temps distant de tout. Toutefois attention si vous êtes sensibles. Ce que l'on a déjà pu voir dans les vidéos visant à dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les abattoirs nous sont ici décrits et il s'agit d'hommes et de femmes. Âmes sensibles s'abstenir !

    Premiers albums depuis un moment : les trois premiers tomes des Ogres-Dieux de Hubert et Bertrand Gatignol que j'ai trouvé géniale. Les dessins sont très beaux, les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé l'insertion de chapitres biographiques qui permettent de mieux comprendre l'histoire du royaume où se déroule l'intrigue. C'est à la fois astucieux et très original et cela apporte un vrai plus à la lecture. Si vous aimez les histoires d'aventures, de complots et la fantasy, vous serez servis.

    Voilà, je vais arrêter là pour aujourd'hui et félicitations à ceux qui auront eu le courage de tout lire ! Comme toujours, je serais très heureuse de lire vos avis et commentaires si vous avez aussi lus certains des romans présentés.

    Bonne fin de weekend à tous !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #70 22 Octobre 2020 11:18:07

    Coucou, c'est déjà moi !

    Avouez que ça vous surprend de me lire deux fois en moins d'un mois :D

    Alors, je reprends où je m'étais arrêtée la dernière fois et vous parle maintenant de ma lecture des deux premiers tomes de Samouraï 8 : la légende d'Hachimaru, manga de Masashi Kishimoto. Je n'ai pas été très emballée par le premier tome qui nous présente des personnages sympathiques mais qui était un peu confus à vouloir exposer et expliquer trop de choses de ce nouvel univers dès le premier opus. Le deuxième tome était meilleur, il y avait plus d'action et surtout, je crois que j'avais digéré le fait que dans cet univers, les samouraïs sont des cyborgs anthropomorphes. N'aimant pas particulièrement les histoires de robots, cela m'avait quelque peu refroidie et j'émets un petit bémol sur le fait que les guerriers étaient tous des hommes et que chaque guerrier devait être secondé par une princesse. C'est un peu rétrograde à mon goût...
    Je ne me jetterai pas sur la suite mais si j'ai l'occasion de la lire, je le ferai de bon cœur juste pour voir si Kishimoto essaie de nous surprendre.

    Ensuite, je me lancée dans du plus sérieux à savoir : Le cœur de l'Angleterre de Jonathan Coe. Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie. Je suppose qu'il avait réveillé cette partie de moi qui, à l'adolescence, rêvait de partir vivre en Angleterre (rêve jamais accompli, snif...). Il s'agit d'un roman où l'on suit les membres d'une famille britannique et où l'on voit différents points de vue se confronter sur la situation sociale, politique et économique de l'Angleterre contemporaine. Les plus vieux et la population rurale ne voient pas toujours d'un bon œil l'immigration qu'ils vivent comme une invasion là où les plus jeunes et les citadins auront tendance à ne même plus y prêter attention, habitués qu'ils sont à l'atmosphère cosmopolite des grandes villes. Un écrivain qui débute sa carrière se fait avoir par une journaliste en mal de sensationnel, une professeure voit sa vie bouleversée suite à une plainte déposée contre elle... Chacun a un avis, parfois bien tranché, parfois plus réservé, sur ce dont leur pays aurait besoin pour garder le cap. Les enfants ne comprennent pas toujours leurs parents, les parents ne soutiennent pas toujours leurs enfants. Chacun évolue en parallèle sur fond de Brexit et d'espoir en l'avenir ou de peur de l'inconnu.
    J'ai adoré ce roman qui aborde tout un tas de thématiques d'actualités et où tous les personnages finissent toujours par se croiser. Et voilà que j'ai à nouveau envie de m'expatrier au pays de sa Majesté.

    Puis j'ai lu Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier qu'on ne présente plus. Ma lecture de Rebecca de la même auteure s'était avérée plus que laborieuse. Hormis la fin qui m'avait agréablement surprise, je m'étais beaucoup ennuyée et j'avais trouvée l'héroïne particulièrement insupportable. Mais étant curieuse et n'ayant pas l'intention de rester sur un échec, j'ai sauté sur ce nouveau roman à la médiathèque et grand bien m'en a pris. J'ai beaucoup aimé cette lecture à l'ambiance victorienne et au suspense présent jusqu'à la dernière page. J'ai aimé cette ambiance pesante et frustrante où, chaque fois que l'on commence à se faire une idée sur ce qui se passe, un nouvel élément vient perturber le fil de nos idées. La fin était un peu abrupte, avec un petit air de deus ex machina un peu étrange mais ce n'est qu'un petit point déplaisant dans ce super roman que je vous recommande si vous êtes amateur d'histoires de famille et de mystère.

    Comme j'étais à l'hôpital et que, de ce fait, j'avais beaucoup de temps libre, j'ai enchainé avec Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, un grand classique de la littérature qui n'a pas démérité son titre. Il s'agit d'une belle illustration de l'influence des décisions prises dans les hautes sphères sur la population et comment il est possible de maintenir des peuples entiers dans l'illusion du bonheur en ne leur donnant pas accès à une éducation de qualité où on leur apprend à penser par eux-mêmes et à faire des choix éclairés. Le temps libre est scrupuleusement minuté, la vie privée et la solitude sont inexistants, le rôle de chacun est déterminé dès sa naissance... Tout ce qu'il faut pour qu'une personne ne puisse jamais se poser de question sur le monde qui l'entoure et décide de sortir des sentiers battus. C'est un roman intéressant mais aussi très angoissant. Tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une envie : m'enfuir de ce monde aseptisé et sans âme. La lecture de ce roman n'a peut-être jamais semblé aussi nécessaire qu'à l'heure actuelle.

    Et pour être enfin à jour, une fois sortie de l'hôpital, j'ai lu La tombe des lucioles de Nosaka. C'est un roman très court qui a inspiré le magnifique film d'animation Le tombeau des lucioles. Petite déception avec cette lecture. J'ai encore et toujours un problème avec les romans japonais. Le style épuré ne me convient pas, même si j'ai quand même réussi à m'attacher aux deux personnages principaux (peut-être parce que j'avais les images du film en tête). Je trouve que l'intérêt principal de cette nouvelle réside dans ce que l'on découvre une facette du Japon qui est rarement mise en avant, et pour cause ! On ne peut que compatir et se révolter face au sort réservé à ces deux enfants qui se retrouvent orphelins pendant la guerre et sont rejetés par leur propre famille. On ne peut que s'émouvoir du dévouement de l'ainé envers sa petite sœur qu'il essaie désespérément de sauver de la famine et de la maladie. C'est une très belle histoire que j'aurais aimé apprécier à sa juste valeur.

    Et voilà ! Je n'ai rien de plus à chroniquer pour le moment car je suis loin d'avoir terminé ma lecture en cours : Le parrain de Mario Puzo, le roman dont a été tiré le film culte. Tellement culte que je ne l'ai pas vu. Ce roman m'a été recommandé par un ami et me fait clairement sortir de ma zone de confort (pourtant déjà assez large, non ?). Pour l'heure, je trouve le style très agréable à lire même pour moi qui n'aime pas les histoires de mafia. J'ai juste un peu de mal avec cette histoire de famille qui ne m'intéresse pas vraiment. J'y retourne bien volontiers pour l'écriture fluide et par curiosité et en même temps, à chaque fois que je lis, j'ai un petit goût de pas assez. Vous voyez ce que je veux dire ?

    Comme toujours, si vous avez lu un des livres que je viens de chroniquer, faites-moi signe et dites-moi tout !

    A très vite !