@Cendre : il faut que tu saches que La Musique du silence est vraiment très très différent de Chronique du tueur de roi. On ne voit que Auri et on est dans son petit monde. Pour cette raison, j'ai trouvé la plume un peu différente (mais ça colle au perso). On apprend des choses sur Auri, mais pas tellement sur l'univers (des éléments importants sont cités mais sans approfondir). J'étais assez déroutée au début (parce que j'attendais que Kvothe apparaisse) mais je m'y suis faite et franchement, j'ai trouvé ça sympa comme petite excursion dans l'univers de la saga, mais pas tellement dans les côtés que l'on connaît déjà !
Pour Cartes sur table, je pense que je me suis un peu avancée en parlant de huis-clos : le meurtre se déroule bien à huis-clos, mais ensuite la partie enquête se fait à l'extérieur (car ils quittent tous la soirée à l'issue de celle-ci). Mais c'est le côté dîner mondain + 2 équipes de 4 penchées sur le mystère qui m'a donné cette impression. En huis-clos, par contre, tu as Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, tout se passe dans le domaine du manoir :D
Bon, j'avais dit que je serais régulière sur ce suivi mais en fait, que dalle ! Petit rattrapage, donc :
J'ai terminé Hôtel Castellana qui était vraiment bien, même si je dois avouer que je l'ai trouvé un cran en-dessous des précédents. Gros point positif : c'est un roman qui parle de l'Espagne sous la dictature, et je trouve qu'on n'en parle vraiment pas assez. Il y a quelques années, j'ai fait réviser son brevet à mon cousin et dans le chapitre "Les fascismes des années 30", il n'y avait que l'Allemagne et l'Italie... Il ne savait même pas qu'il y avait eu une dictature en Espagne (alors qu'il venait en vacances tous les étés chez nous et qu'on est à 10 bornes de la frontière...) Donc vraiment, gros point fort. C'est d'autant plus intéressant que les personnages sont soit des Américains aisés qui sont à l'hôtel (le Hilton local), soit des Espagnols pas follement fortunés. Donc la différence est criante entre les deux.
Ce que j'ai moins aimé, c'est qu'il y a moins de rythme que dans les précédents : on est plus sur la modalité de Big Easy que les deux qui se déroulent pendant la deuxième guerre mondiale. En vrai, je ne devrais pas râler sur ce point, car elle prend vraiment le temps de mettre en place les protagonistes. Ils sont assez nombreux et les chapitres ne sont pas très longs donc par petites touches, on finit par découvrir les dessous de la période. Côté montage, c'est bien fait, mais il m'a manqué (peut-être) le côté "épée de Damoclès" qu'il y avait dans les précédents. Et si j'ai aimé la fin, je l'ai aussi trouvée un peu maladroite, mais je pense que c'était plutôt une question de mood du moment qu'autre chose. Parce que d'un point de vue narratif, elle est bien faite et amenée, rien à dire.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'avais pas envie d'autant de happy end en fait.
Malgré tout, je suis très contente de l'avoir lu et j'étais en mode fangirl durant toute ma lecture =D
Ensuite de quoi, j'ai lu
Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter (fallait bien un truc sucré pour passer derrière Franco). C'était sympa, quoique pas inoubliable. J'étais très curieuse parce que l'héroïne est une blogueuse littéraire et j'avais envie de savoir de quoi il retournait. C'est aussi une tête à claque incroyable. Mais j'ai quand même lu le roman en une petite journée, donc je me dis que j'ai pas mal accroché quand même.
Et une fois n'est pas coutume, il est même déjà chroniqué !
Toujours en TT, j'ai écouté
Meurtre en Mésopotamie, que je n'avais (je crois) jamais lu ni vu ! Encore un bon Agatha Christie ! Par contre, ma version (que j'ai offerte à ma grand-mère...) était montée dans le désordre. Donc j'ai dû moi-même mener l'enquête pour savoir quand écouter ce fichu chapitre 4 qui ne l'était pas du tout ! (c'était plutôt la piste 7 ou 8 en fait...). Il faut donc que j'aille corriger la numérotation dans l'ordi de ma grand-mère, sinon elle va trouver que ce polar est drôlement mal fichu (de fait, oui. Heureusement que ce chapitre ne contient pas de spoiler !). J'ai voulu prendre deux autres Agatha Christie pour ma dernière journée de TT qui se profile mais apparemment j'ai raté l'extraction (?) : les pistes sont vides :/ Donc il faut que je trouve autre chose demain... (je n'ai pas envie de commencer Asimov en travaillant, j'aurais peur de soit pas travailler correctement, soit écouter à moitié et ne rien suivre).
Et ma lecture actuelle, depuis une grosse semaine, est
L'Appel du loup d'Anthony Ryan (T1 de
Raven Blade). Qui s'avère être un spin-off de
Blood Song... que je n'ai pas lu. Et franchement, ça va, c'est compréhensible. Il y a juste un moment où j'ai demandé de l'aide à mon frère (qui ne se rappelait plus trop bien) mais si j'avais attendu la fin de chapitre, j'aurais eu ma réponse :) D'un autre côté, je me dis que j'aurais peut-être mieux apprécié ma lecture si j'avais lu l'autre série. Ce plutôt prenant (et moins complexe que
Dragon Blood donc parfait quand on est fatigué !) mais je ne suis pas hyper investie dans ma lecture.
Je ne dors pas des masses en ce moment (insomnies infernales) et ce n'est pas la perspective de la réouverture demain qui va m'aider à dormir peinard cette nuit ! J'ai l'impression qu'il me reste un milliard de choses à faire :faischaud
Mais j'ai trouvé un colis livresque avec plein de superbes petites attentions dans ma BAL, je dois dire que ça m'a clairement remonté le moral !!