[Suivi lecture] Sia

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #61 02 Juin 2020 16:18:07

    Binti m'intrigue énormément (et puis un O pour l'ABC c'est toujours bon à prendre =D )
    Je ne connais pas du tout ce dans quoi tu te lances.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #62 02 Juin 2020 20:43:29

    J'aime bien le cadre du dernier dragon sur Terre que tu nous décris. On sent le coté bars cassé et humour très cher à l'auteur. Je me le note dans un coin mais je vais réfléchir encore un peu avant de le mettre en WL

    J'avais déjà vu passer Binti mais avec des avis plutot mitigé du coup, j'hésite, j'hésite. Est ce que ca sent la jeunesse à plein nez bien ca va et ce n'est pas trop téléphoné ?
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #63 04 Juin 2020 20:02:42

    @Grominou : merci pour les explications !! J'ai l'impression que vous allez fonctionner à peu près sur le même modèle que nous. Du coup pour pallier l'impossibilité de se balader dans les rayons, on fait plein de sélections qu'on met en ligne sur le site. Mais c'est clair que parcourir les rayons, ça doit manquer un peu. En tout cas n'hésite pas à revenir me dire comment ça se passe, ça m'intéresse grandement au niveau professionnel (puisque comme je le disais, c'est très expérimental pour tout le monde ^^)
    Oui, j'écoute Tolkien en audio, et c'est vachement bien ! J'avais lu le 1 et la moitié du 2 quand j'étais à la fac (honteusement abandonné pour des partiels...) et donc jamais le 3. (D'ailleurs j'ai profité du confinement pour regarder les films et je pense que je n'avais jamais vu le 3. En tout cas je n'en avais aucun souvenir. Et tout cela m'intrigue au plus haut point, car mon père étant un GROS fan du SDA, je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté. Je me souviens pas de lui nous parlant de ça alors que Star Wars, si ! C'est très bizarre !). En revanche, j'ai écouté la nouvelle traduction et il y a pas mal de modification dans les noms de persos ou la toponymie. Pour certains ça va (Frodon Sacquet = Frodo Bessac, Fondcombe = Rivendell) mais pour d'autres j'ai du mal (le pire étant Gripoil... qui s'appelle Scadufax !). Il y a un super tableau de correspondances ici. A part cela, je recommande chaudement l'écoute, j'aime bien la façon dont lit le lecteur (il est pas terrible sur toutes les voix féminines, mais vu qu'il n'y en a pas énormément dans le roman, ça va...). J'attends maintenant que le tome 3 arrive à la bibli :)

    @Mypianocanta : j'avoue que quand j'ai vu qu'il était traduit, je l'ai mis direct dans mon ABC pour ce motif !
    C'était du jeunesse 9-12 ce dans quoi je me suis lancée, sympa, mais plus quand on a 10 ans que mon âge je dirais :D

    @Cendre : oui, c'est tout à fait ça Le Dernier dragon sur Terre !
    Je vais essayer de te répondre objectivement pour Binti, mais ça ne va pas être facile parce que je lis énormément de littérature jeunesse pour une revue pro donc mon cerveau est formaté (presque) pour passer au-dessus des ficelles inhérentes au genre .
    Là, j'ai trouvé que c'était lisible par des jeunes, mais plutôt ados et plus en raison des thèmes évoqués. Si je devais râler, je dirais que c'est un peu manichéen et certaines péripéties sont un peu faciles (la façon dont Binti se sort de certains conflits par exemple). Mais en même temps, contrairement à beaucoup de jeunesse, ce qui se passe dans le 1 continue d'avoir un impact dans le 3 (je ne veux pas spoiler en révélant quoi et quoi !) et ça nourrit la réflexion globale, comme l'évolution de l'héroïne, ce que j'ai trouvé vraiment chouette. J'ai trouvé qu'il y avait de beaux messages passés dans le texte et je ne les ai pas trouvés téléphonés, on les perçoit par la façon dont évolue l'héroïne.
    Mais effectivement, c'est adapté à un public plus jeune que de l'adulte, donc si c'est une tranche d'âge en littérature qui ne te plaît pas, tu risques d'y retrouver certaines caractéristiques que tu n'apprécies pas !

    J'ai fini La fille qui pouvait voler, qui était très sympa pour le public cible (un peu trop cousu de fil blanc à mon goût). C'est un T1 mais avec une vraie fin (gros plus si on n'a pas envie de lire une série).
    Je suis restée au rayon jeunesse avec L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart qu'une copine m'a très chaudement recommandé. Pour l'instant j'aime beaucoup. Coyote est une ado de 13 ans qui vit depuis 5 ans avec son père, Rodeo, dans un ancien bus scolaire transformé. Ils sillonnent les États-Unis et sont très heureux comme ça. Un jour, elle apprend que le parc de son enfance va être rasé pour élargir un carrefour dans les jours qui viennent. Ils sont à 5000Km environ et Coyote va tout faire pour convaincre très subtilement son père de retourner dans leur ville d'origine. Or, il y a une excellente raison pour laquelle il refuse d'y remettre les pieds (que je ne vais pas spoiler !) donc c'est très compliqué d'y parvenir. J'en suis au quart et pour l'instant j'aime beaucoup !

    En dehors de cela, j'ai publié deux nouvelles chroniques sur le blog : celle sur Les Brumes de Cendrelune (que je n'ai pas follement adoré) et celle sur La Musique du silence (qui était très surprenant).

    Sinon j'ai repris le boulot en présentiel cette semaine et je suis déjà claquée. Déjà, je ne vais pas dans mon bâtiment et c'est chiant pour plusieurs raisons : d'une parce que je suis obligée de prendre le bus (alors que d'habitude j'y vais à pieds), d'autre part parce que je me retrouve en position d'encadrant 1/dans un bâtiment que je connais peu 2/ avec des collègues que je ne pratique pas d'habitude (et il y a en plus de la grogne ambiante). Pour tout arranger, j'ai dû gérer un litige pour mon premier jour d'ouverture avec une lectrice affreusement désagréable qui a hurlé sur mes collègues (et m'a royalement envoyée chier). Franchement, ça m'avait pas manqué... Ha oui, pour finir les bonnes nouvelles, le recrutement pour le poste de mon chef n'est toujours pas fait, donc je suis repartie pour trois mois mini d'intérim... Je suis joie :( (Je crois que c'est pour ça que je lis beaucoup de jeunesse en ce moment, j'ai besoin de lectures pour me vider un peu la tête).

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #64 04 Juin 2020 20:47:34

    Je vois que nous pensons ABC en permanence en fait :ptdr:
    Pas cool pour le boulot (tous ces protocoles me paraissent tellement exagérés :( ). Par contre ici les lecteurs étaient tellement contents que c'était plutôt "bonne humeur" à tous les étages (enfin sur le temps que j'y suis restée).
    Je t'envoie plein d'ondes positives (pour ce que ça vaut comme tu disais sur mon suivi) :pompom: :danse:
    Bonne soirée :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #65 07 Juin 2020 14:55:21

    @Mypianocanta : pour être honnête, j'ai raconté que les trucs les plus relous, mais il y a eu aussi de chouettes trucs : un collègue prolongé, des lecteurs et lectrices vraiment contents de revenir (même si on n'offre pas les mêmes services qu'avant). Pour ce qui est des protocoles, mardi j'ai une réunion avec tous les chefs (sentez mon enthousiasme...) pour parler de la mise en place d'une réouverture un peu plus classique. Mais c'est vrai que c'est hyper lourd (et la grogne est palpable chez les collègues). Merci pour les ondes positives du coup :)

    Depuis mon dernier passage, j'ai terminé L'Incroyable voyage de Coyote Sunrise et j'ai a-do-ré. Le roman réussit à être à la fois très doux, très drôle, un peu triste, hyper émouvant. J'en ai même pleuré dans le bus en rentrant vendredi (et je pensais que mon masque allait éponger mais que pouic, c'est juste passé en-dessous. Et qu'est-ce qu'on peut pas faire avec un masque ?? Bah on peut pas se moucher !!). Bref, une super lecture, et pas seulement pour les préados :D
    Hier j'étais en télétravail, donc j'ai passé ma journée à écouter des livres audio. J'ai terminé Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. J'ai même réécouté quelques chapitres parce que je n'étais pas assez concentrée pour suivre. J'ai beaucoup aimé ce polar fantastique, quoique j'ai trouvé quelques longueurs dans la deuxième partie. Par ailleurs, il y a tout un passage dans la partie fantastique que j'ai trouvé un peu superflu (parce que cela complique assez peu utilement l'intrigue). Mais à part ça, c'est bien monté et c'est très prenant.
    Comme j'étais bien lancée dans mes bilans et dans l'audio, j'ai enchaîné avec Cartes sur table d'Agatha Christie (qui dure tout juste deux heures !). Une vraie intrigue de salon ! J'ai regardé un nombre incalculable de fois l'adaptation et pourtant... je ne me rappelais pas de la résolution ! (juste quelques détails qui surnageaient). Il était très chouette, je le réécouterai peut-être :)
    J'aime de plus en plus écouter des livres audio, donc je vais poursuivre ma razzia à la bibli. Là j'ai pris quelques polars pour ma grand-mère, Le Trône de Fer pour moi, mais j'ai des visées sur les Asimov !

    Et donc je poursuis ma lancée au rayon polar avec Son vrai visage de Karin Slaughter (adaptation en cours chez Netflix). On suit une jeune femme, Andy, qui subit les remontrances de sa mère, Laura, car elle n'a "rien" fait de sa vie (comprenez : 31 ans, pas mariée, pas d'enfant, avec seulement un boulot d'assistance à la police. Précisons qu'elle a quitté sa vie à NY pour revenir s'occuper de sa mère atteinte du cancer...). Bref, une maman bien sympa comme on les aime. Alors qu'elles sont au resto, un homme entre et tire à tout va et là, c'est le drame : il s'attaque à la mère qui... le bute, façon ninja. Donc c'est le choc le plus total pour Andy qui semble découvrir sa mère. Voilà pour le pitch. J'en ai lu 1/5e environ hier soir et c'est hyper prenant pour l'instant !

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #66 16 Juin 2020 20:00:58

    J'ai l'impression d'avoir mis un temps infini à terminer ce roman !! (Il faut dire que j'ai fait de la rando les deux derniers week-ends, et fort peu lu).
    Donc je suis (ENFIN !) venue à bout de Son vrai visage, et je suis assez mitigée. Le début était hyper prenant mais le soufflé retombe vraiment vite. En effet, l'histoire alterne les événements du présent et ceux du passé. Et les chapitres sont hyper looooongs ! Du coup au début c'est très confus, parce que les deux situations n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Ce n'est pas gênant, et cela donne même du suspense, au moins au début.  Mais au bout de 450 pages, je trouvais que c'était toujours aussi confus et lent, donc je me suis plutôt ennuyée. En plus de ça, l'intrigue fonctionne mais, pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai trouvé l'ensemble assez fade. Un petit côté "tout ça pour ça ?!" une fois tournée la dernière page. Il y a une adaptation en cours, ce sera peut-être un peu plus prenant.

    Du coup je me suis rabattue sur une autrice que j'aime beaucoup et j'ai attaqué Hôtel Castellana de Ruta Sepetys =)

    Pas de chronique depuis mon dernier passage, mais le petit bilan de mes lectures de mai !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #67 16 Juin 2020 20:45:21

    Alors j'ai noté L' incroyable voyage de Coyote Sunrise (en plus le titre est fun) et j'attends ton avis sur Hotel Castellana qui me fait trop envie =D
    Bonne semaine et bonne lecture !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #68 21 Juin 2020 22:06:14

    Merci pour ton retour sur  Binti. Je ne le mets pas en WL pour le moment. Elle est déjà assez dodu comme cela et je préfère ne garder que des titres qui vont éviter les maladresses qui ont tendance à m'énerver (personnages machinéens et facilités scénaristiques).

    Alors moi qui hésite toujours très très fort quand il s'agit de HS de saga à suces tu me fait vraiment hésiter à mettre  La Musique du silence en WL. Je suis en train de lire Chronique du tueur de roi tome 2 partie 2 et j'adore vraiment la plume de Rothfuss ainsi que Auri (et Elodin ! Mais si j'ai bien compris on le croisera pas dans cette nouvella). Ce ne'st pas dit que si je crois le livre en librairie je résisterai ;)

    Si j'ai bien compris Cartes sur table est un huis clos ? Si c'est le cas, hop WL )
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #69 30 Juin 2020 19:01:51

    @Cendre : il faut que tu saches que La Musique du silence est vraiment très très différent de Chronique du tueur de roi. On ne voit que Auri et on est dans son petit monde. Pour cette raison, j'ai trouvé la plume un peu différente (mais ça  colle au perso). On apprend des choses sur Auri, mais pas tellement sur l'univers (des éléments importants sont cités mais sans approfondir). J'étais assez déroutée au début (parce que j'attendais que Kvothe apparaisse) mais je m'y suis faite et franchement, j'ai trouvé ça sympa comme petite excursion dans l'univers de la saga, mais pas tellement dans les côtés que l'on connaît déjà !

    Pour Cartes sur table, je pense que je me suis un peu avancée en parlant de huis-clos : le meurtre se déroule bien à huis-clos, mais ensuite la partie enquête se fait à l'extérieur (car ils quittent tous la soirée à l'issue de celle-ci). Mais c'est le côté dîner mondain + 2 équipes de 4 penchées sur le mystère qui m'a donné cette impression. En huis-clos, par contre, tu as Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, tout se passe dans le domaine du manoir :D

    Bon, j'avais dit que je serais régulière sur ce suivi mais en fait, que dalle ! Petit rattrapage, donc :

    J'ai terminé Hôtel Castellana qui était vraiment bien, même si je dois avouer que je l'ai trouvé un cran en-dessous des précédents. Gros point positif : c'est un roman qui parle de l'Espagne sous la dictature, et je trouve qu'on n'en parle vraiment pas assez. Il y a quelques années, j'ai fait réviser son brevet à mon cousin et dans le chapitre "Les fascismes des années 30", il n'y avait que l'Allemagne et l'Italie... Il ne savait même pas qu'il y avait eu une dictature en Espagne (alors qu'il venait en vacances tous les étés chez nous et qu'on est à 10 bornes de la frontière...) Donc vraiment, gros point fort. C'est d'autant plus intéressant que les personnages sont soit des Américains aisés qui sont à l'hôtel (le Hilton local), soit des Espagnols pas follement fortunés. Donc la différence est criante entre les deux.
    Ce que j'ai moins aimé, c'est qu'il y a moins de rythme que dans les précédents : on est plus sur la modalité de Big Easy que les deux qui se déroulent pendant la deuxième guerre mondiale. En vrai, je ne devrais pas râler sur ce point, car elle prend vraiment le temps de mettre en place les protagonistes. Ils sont assez nombreux et les chapitres ne sont pas très longs donc par petites touches, on finit par découvrir les dessous de la période. Côté montage, c'est bien fait, mais il m'a manqué (peut-être) le côté "épée de Damoclès" qu'il y avait dans les précédents. Et si j'ai aimé la fin, je l'ai aussi trouvée un peu maladroite, mais je pense que c'était plutôt une question de mood du moment qu'autre chose. Parce que d'un point de vue narratif, elle est bien faite et amenée, rien à dire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais pas envie d'autant de happy end en fait.


    Malgré tout, je suis très contente de l'avoir lu et j'étais en mode fangirl durant toute ma lecture =D

    Ensuite de quoi, j'ai lu Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter (fallait bien un truc sucré pour passer derrière Franco). C'était sympa, quoique pas inoubliable. J'étais très curieuse parce que l'héroïne est une blogueuse littéraire et j'avais envie de savoir de quoi il retournait. C'est aussi une tête à claque incroyable. Mais j'ai quand même lu le roman en une petite journée, donc je me dis que j'ai pas mal accroché quand même. Et une fois n'est pas coutume, il est même déjà chroniqué !

    Toujours en TT, j'ai écouté Meurtre en Mésopotamie, que je n'avais (je crois) jamais lu ni vu ! Encore un bon Agatha Christie ! Par contre, ma version (que j'ai offerte à ma grand-mère...) était montée dans le désordre. Donc j'ai dû moi-même mener l'enquête pour savoir quand écouter ce fichu chapitre 4 qui ne l'était pas du tout ! (c'était plutôt la piste 7 ou 8 en fait...). Il faut donc que j'aille corriger la numérotation dans l'ordi de ma grand-mère, sinon elle va trouver que ce polar est drôlement mal fichu (de fait, oui. Heureusement que ce chapitre ne contient pas de spoiler !). J'ai voulu prendre deux autres Agatha Christie pour ma dernière journée de TT qui se profile mais apparemment j'ai raté l'extraction (?) : les pistes sont vides :/ Donc il faut que je trouve autre chose demain... (je n'ai pas envie de commencer Asimov en travaillant, j'aurais peur de soit pas travailler correctement, soit écouter à moitié et ne rien suivre).

    Et ma lecture actuelle, depuis une grosse semaine, est L'Appel du loup d'Anthony Ryan (T1 de Raven Blade). Qui s'avère être un spin-off de Blood Song... que je n'ai pas lu. Et franchement, ça va, c'est compréhensible. Il y a juste un moment où j'ai demandé de l'aide à mon frère (qui ne se rappelait plus trop bien) mais si j'avais attendu la fin de chapitre, j'aurais eu ma réponse :) D'un autre côté, je me dis que j'aurais peut-être mieux apprécié ma lecture si j'avais lu l'autre série. Ce plutôt prenant (et moins complexe que Dragon Blood donc parfait quand on est fatigué !) mais je ne suis pas hyper investie dans ma lecture.

    Je ne dors pas des masses en ce moment (insomnies infernales) et ce n'est pas la perspective de la réouverture demain qui va m'aider à dormir peinard cette nuit ! J'ai l'impression qu'il me reste un milliard de choses à faire :faischaud
    Mais j'ai trouvé un colis livresque avec plein de superbes petites attentions dans ma BAL, je dois dire que ça m'a clairement remonté le moral !!

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #70 30 Juin 2020 20:49:16

    Bon donc je note Hotel Castellana ! Autour de cette fameuse dictature, as-tu lu le tome 3 de Boro reporter photographe  (de mémoire ça se lit séparément) ? ou Une dernière danse de Victoria Hislop ? super bien fait (j'en ai lu d'autres mais les titres ne me reviennent pas).
    Sinon vu ton mail, je te réponds demain ;)
    Bonne soirée !