[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #61 10 Avril 2020 11:41:43

    j'ai beaucoup aimé Lady Helen (que je qualifierai d'ailleurs plus de fantastique que de fantasy) et pour la romance, tu pourrais bien être surprise par la suite. Il me reste le tome 3 à lire.
    Les lionnes de Venise, c'est sympa mais à mon avis pas le meilleur de Mireille Calmel.

    Bonne lecture :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #62 10 Avril 2020 11:57:32

    My : Je réponds en spoiler pour ceux qui ont pas lu.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors pour moi le choix ne fait aucun doute. Entre le duc qui semble être le mari idéal (beau, attentionné, riche, stable, posé, cultivé, tout lisse en somme) et Lord Carlston le bad boy (ténébreux, mystérieux, viril et mettant sa vie et sa réputation en danger pour la bonne cause), c'est évident qu'elle va choisir le 2ème, non ? Je veux dire, c'est tellement plus croustillant (et plus cliché, aussi haha). En tout cas c'est très fortement bien engagé dans ce sens à la fin du tome 1.

    Dernière modification par Cendre (10 Avril 2020 11:58:18)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #63 10 Avril 2020 12:00:13

    Bonjour Cendre !
    J'ai beaucoup aimé ton avis sur Lady Helen et comme j'ai terminé tous mes emprunts prévus pour le confinement (je n'avais pas prévu qu'il serait prolongé et j'aurai dû :ohlecon: )et bien je vais très certainement le lire. J'avais entendu pas mal de commentaires disant qu'il était lent à la détente et ça m'a un peu freiné. Pourtant, j'adore les romans qui prennent leur temps et surtout, qui posent leur décors en Angleterre. Bon ma lecture ne se fera pas tout de suite vu que j'ai beaucoup de mal à lire en ce moment … Mais là, tu viens de me redonner confiance en ce petit bouquin.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #64 10 Avril 2020 12:05:40

    Noemie.lsth: pour le côté lent à la détente, c'est pas totalement faux. L'auteure prend le temps de planter le décors et on entre dans le vif du sujet et l’enchaînement des révélations après 1/3 du livre. Mais personnellement je trouve que ça rajoute de la crédibilité à l'histoire. "Petit" bouquin n'est peut être pas le mot vu qu'il fait plus de 600 pages mais en tout cas ca se lit vite.
    Courage avec le confinement ! J'ai heureusement pleiiiiiiiin d'ebook sur ma liseuse qui me permettent de faire passer le temps.

    Dernière modification par Cendre (10 Avril 2020 12:06:24)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #65 10 Avril 2020 12:15:18

    Je ne dirai absolument rien là-dessus =D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #66 10 Avril 2020 13:11:39

    My': Vu le smiley j'ai surement raison haha.
    J'avais pas répondu mais je suis d'accord que c'est plus Fantastique de Fantasy. De manière générale, je trouve que sur LA le tag Fantasy est souvent substitué par erreur à Fantastique. Les gens ont certainement du mal à faire la différence, la définition n'étant pas claire pour tout le monde :)
    Pour moi Fantastique, c'est un univers qui se passe dans le monde réel mais dans lequel interviennent des choses surnaturelles, cachées et qui sont considérées comme anormales. Donc oui Lady Helen rentre dans cette définition. Quelle est la tienne ?

    Dernière modification par Cendre (10 Avril 2020 14:13:41)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #67 10 Avril 2020 13:37:22

    @Cendre, pour moi ta définition du fantastique oublie un point essentiel : le doute. En ce qui me concerne, dès que des éléments ou des personnages apparaissent clairement comme surnaturels, on est dans de la Fantasy. Il faut qu'on soit à la limite pour que ce soit du Fantastique. Il faut que le roman pose la question. Le surnaturel doit être suggéré, jamais affirmé. C'est toujours à la frontière. Si je suis ta définition, Harry Potter serait un roman Fantastique. Pour moi, c'est clairement de la Fantasy. De nos jours, je trouve qu'il y a très peu de romans fantastiques ; la fantasy a pris le pas.
    Pour ce que ça vaut, Wikipédia serait plutôt d'accord avec moi : "Le fantastique en littérature ne doit donc pas être confondu avec le merveilleux (où le surnaturel est posé et accepté d'emblée), avec la science-fiction (qui est rationnelle) ou avec l'horreur, bien que ces genres puissent s'y combiner. Le cinéma fantastique ne doit pas être confondu avec le cinéma du genre « fantasy » l’équivalent du merveilleux dans le monde du cinéma." En réalité, le terme Fantasy a pris la place du merveilleux dans la littérature aussi. Je trouve l'article pas mal fait d'ailleurs en m'y penchant plus attentivement. Il me donne envie de découvrir plein de classique du genre...

    Dernière modification par Alhweder (10 Avril 2020 13:40:30)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #68 10 Avril 2020 13:41:52

    Je suis d'accord avec Alhweder, le fantasique est l'incursion de l'irréel dans le réel mais avec cette notion de doute. Le Horla est un bon exemple de fantastique.

    Harry Potter, c'est du merveilleux puisque ça se passe dans notre monde. Le Seigneur des Anneaux, c'est de la fantasy :)
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #69 10 Avril 2020 22:19:05

    Bonsoir Cendre :)

    Comment vas-tu ? :)
    De mon côté, ça va plutôt bien et je compatis concernant les grosses périodes de geekage.
    Par moment j'aurais tendance à bien l'être et actuellement, je suis en plein dedans et pour l'heure, je ne vais pas si je vais m'arrêter :lol:
    Je devrais car cela me bouffe une grosse partie de la journée et j'ai du mal à concilier lecture, écriture et jeux vidéos mais non, c'est plus fort que moi, je continue.

    Pour Milady, je ne savais pas qu'on pouvait les considérer comme les nouveaux Harlequin...
    Ma mère est toujours sur les anciens...
    Et je tombe souvent sur ces derniers.
    Quand j'ai le malheur de prendre sa lecture en cours et je parcours la page où elle s'est arrêtée, je regrette qu'un barbecue ne soit pas à proximité parce que franchement...
    Comme les gens font-ils pour lire ça :o
    Après, vu le mari qu'elle a, je comprends que ma mère a besoin de s'évader mais tout de même :lol:

    Sinon, j'avance tranquillement dans ma lecture du Trone de fer mais j'estime que les premiers chapitres sont assez ennuyant.
    je croise les doigts pour que cela s'améliore mais je suis assez confiant à ce sujet :)

    D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #70 11 Avril 2020 11:31:07

    @Queen et Alh' : Alors du coup j'étais plus sur une définition du merveilleux pour le fantastique. Pour Lady helen, je ne sais pas si on peut dire que le surnaturel est accepté d'emblé. Quand l'héroine découvre ses pouvoirs, au début elle pense qu'elle a eu des hallucitnations, etc. Et quand le club des mauvais jours prend contact avec elle, elle les croit pas tout de suite et Lord Carlston doit lui faire des "démos" pour qu'elle se fasse à l'idée qu'il y a des créatures étranges qui rodent parmis eux. Du coup je pense que Fantastique reste approprié pour ce livre (mais à y réfléchir c'est comme Harry Potter au début, alors peut être pas...). Mais je lirai ton article pour mieux comprendre.

    Kah : J'ai renversé du vin sur mon PC perso et il est parti en réparation donc je peux plus jouer aux sims :'S
    Pour Milady, c'est mon interprétation personnelle concernant Harlequin, rien d'officiel. J'ai lu qq Milady (très peu) et je n'ai jamais lu Harleuqin mais leur réputation les précède. Et vu ce que j'ai pensé des Milady, je me suis dis que c'était un peu du meme tonneau (bon, peut être autant quand meme, m'enfin).
    Bonne continuation avec le Trone de Fer, j'espère que tu accrocheras plus à la suite.