[LC] La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski (début septembre)

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #61 24 Septembre 2023 20:10:39

    Je penserai à repasser par là pour ouvrir ton spoiler, une fois que j'y serai :)

    Sur le chapitre 10 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quel changement !
    Après un chapitre un peu oppressant, dense et complexe qui partait dans tous les sens (et qui, j'imagine, illustrait le labyrinthe), là c'est... bien différent !
    Pour la première fois, j'ai eu l'impression d'avancer super vite dans ce livre :lol:

    J'imagine que la mise en page représente cette fois-ci un peu les "jump cuts" ou le Grand Vestibule du début, avec cet "immense espace"? :chaispas:
    (aussi peut-être cette idée qu'ils descendent, avec les textes qui passent en bas de page, par exemple)

    En tout cas, c'était fluide et agréable aussi de repasser sur l'exploration !
    Je ne m'attendais pas à ce que Reston y aille aussi, du fait de son handicap, je l'avoue...
    J'ai bien aimé la tension ambiante, je la trouvais bien rendue, mais je ne m'attendais pas du tout à ça pour Jed et Wax O_O
    Le pauvre Jed, juste un paragraphe pour se réjouir, puis ça? :O

  • Noobisou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #62 25 Septembre 2023 20:12:56

    Julie27 a écrit

    Je penserai à repasser par là pour ouvrir ton spoiler, une fois que j'y serai :)

    Sur le chapitre 10 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quel changement !
    Après un chapitre un peu oppressant, dense et complexe qui partait dans tous les sens (et qui, j'imagine, illustrait le labyrinthe), là c'est... bien différent !
    Pour la première fois, j'ai eu l'impression d'avancer super vite dans ce livre :lol:

    J'imagine que la mise en page représente cette fois-ci un peu les "jump cuts" ou le Grand Vestibule du début, avec cet "immense espace"? :chaispas:
    (aussi peut-être cette idée qu'ils descendent, avec les textes qui passent en bas de page, par exemple)

    En tout cas, c'était fluide et agréable aussi de repasser sur l'exploration !
    Je ne m'attendais pas à ce que Reston y aille aussi, du fait de son handicap, je l'avoue...
    J'ai bien aimé la tension ambiante, je la trouvais bien rendue, mais je ne m'attendais pas du tout à ça pour Jed et Wax O_O
    Le pauvre Jed, juste un paragraphe pour se réjouir, puis ça? :O


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A la lecture je me souviens avoir pensé que l'architecture de l'écriture suivait la progression des protagonistes entre ceux en haut et ceux en bas. Malgré la longueur du chapitre, je crois de mémoire presque 100 pages ça se lit très vite dû à la structure de l'écrit.

  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #63 28 Septembre 2023 23:26:47

    Hello folks !

    J’ai fini le chapitre 9 et les annexes A à E :pompom:

    Chapitre 9 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Effectivement, comme l’a dit Noobisou, le chapitre 9 est certainement construit pour renvoyer au labyrinthe lui-même, avec les notes dans tous les sens. D’ailleurs la plupart de ces notes ne sont que des énumérations sans fin - parfois assez fantaisistes d’ailleurs. Tous les documentaires cités n’en sont pas et j’ai souri en repérant la rue de Laeken à Bruxelles dans les exemples d’architecture. J’ai y vécu jusqu’à récemment et cette rue comporte quelques beaux bâtiments mais aucune unité architecturale qui permette de la considérer comme un ensemble cohérent.


    Par rapport aux annexes :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Est-ce que le Chant de Quesada et Molino est manquant dans toutes les éditions ? Étant donné que Johnny Errand y fait aussi référence à un moment je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il soit absent :'S

  • Noobisou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #64 30 Septembre 2023 16:16:54

    Roman fini. Expérience de lecture très intrigante.
    Je vais aller voir quelles en sont les interprétations que je pourrais trouver sur le net.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #65 01 Octobre 2023 11:53:58

    Noobisou a écrit

    Sur le chapitre 10 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A la lecture je me souviens avoir pensé que l'architecture de l'écriture suivait la progression des protagonistes entre ceux en haut et ceux en bas. Malgré la longueur du chapitre, je crois de mémoire presque 100 pages ça se lit très vite dû à la structure de l'écrit.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, j'étais très étonnée.
    Avant, je passais 2h à lire 30 pages, et là j'ai eu l'impression de tracer d'un coup :ptdr:
    Mais j'ai vraiment bien aimé ce changement de rythme, c'est vraiment très bien pensé !



    EvaVDM a écrit

    Chapitre 9 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Effectivement, comme l’a dit Noobisou, le chapitre 9 est certainement construit pour renvoyer au labyrinthe lui-même, avec les notes dans tous les sens. D’ailleurs la plupart de ces notes ne sont que des énumérations sans fin - parfois assez fantaisistes d’ailleurs. Tous les documentaires cités n’en sont pas et j’ai souri en repérant la rue de Laeken à Bruxelles dans les exemples d’architecture. J’ai y vécu jusqu’à récemment et cette rue comporte quelques beaux bâtiments mais aucune unité architecturale qui permette de la considérer comme un ensemble cohérent.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tu as réussi à lire les listes en entier?
    Et ce chapitre m'a bien plu, même s'il m'a demandé pas mal de temps (et je n'aime pas m'arrêter au milieu d'un chapitre :goutte:).
    C'était bien construit, j'adore que la mise en page soit si liée à l'intrigue, c'est très immersif !




    J'ai avancé un peu.

    Chapitre 11

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé certains éléments intéressants sur la relation entre les deux frères, même si c'est toujours par le prisme d'études complètement externes.
    Les retranscriptions de Tom m'ont fait sourire et en même temps je les ai trouvées très tristes (j'aime beaucoup ce personnage si loyal !).



    Chapitre 12

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mise en page est encore réussie, avec le haut et le bas !
    (mon chéri m'a regardée bizarrement quand je tournais le livre :lol:)
    J'ai vraiment craint pour Reston au moment où il montait O_O
    Et pour Navidson, quelle angoisse !

    Par contre, les choses empirent vraiment pour Johnny, complètement paranoïaque... je n'ose imaginer son évolution d'ici la fin du livre...



    Je le reprends cet après-midi :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #66 01 Octobre 2023 21:18:00

    Et je poursuis avec deux chapitres :

    Chapitre 13

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quelle vision d'horreur dans la maison, quand ils reviennent, avec un mourant et un cadavre.... sans compter les enfants, complètement délaissés, qui assistent à tout ça O_O
    Je ne m'attendais pas à ce que Navidson réapparaisse si "tôt" (mais j'imagine qu'il y retournera bien assez vite...).
    Le lien avec un Minotaure m'intrigue pas mal et je me demande vraiment quelle est la réalité de cette créature errant dans le labyrinthe...

    Mais Tom??? :O
    (je ne pensais pas que la maison allait "s'effondrer" de cette façon)



    Chapitre 14

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il y a toujours un côté très voyeuriste gênant dans toutes ces analyses autour de la relation entre Karen et Navidson (quel dommage quand même qu'ils n'arrivent pas à être sur la même longueur d'onde).



    Dans l'ensemble, c'est une lecture qui me demande d'être bien concentrée dessus mais qui me plait beaucoup !
    C'est vraiment une expérience intéressante :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #67 08 Octobre 2023 20:21:56

    Entre hier et aujourd'hui, je me suis consacrée à ce livre et je l'ai fini :)

    Je vous remets mes notes au fil des chapitres :

    Chapitres 15 et 16

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai toujours cette idée d'une forte dénonciation des analyses à tort et à travers. Les interventions dans le chapitre 15 prêtent quand même à sourire, quand c'est vraiment pour ne rien dire :goutte:
    J'ai bien aimé, par contre, cette idée du film réalisé par Karen sur Navy !
    Le chapitre 16 est assez perturbant pour les notes et le texte manquants (mais j'imagine que ça aurait été très indigeste à lire !).



    Chapitre 17

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tant de théories sur lui O_o
    Et j'appréhende beaucoup Exploration #5..... :S
    Je suis très surprise de voir que la maison "redevient maison". Je ne sais pas si on saura cerner le pourquoi / s'il y a un but.
    C'est curieux aussi de voir ces symptômes pour ceux qui s'y intéressent (et d'ailleurs, quid de l'avenir de Johnny? :chaispas:)
    Globalement, c'est toujours très intrigant !



    Chapitres 18 et 19

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Finalement, Johnny se reprend en main, alors? En voilà une bonne nouvelle (tant qu'il n'abandonne pas le livre en cours de route et qu'il nous laisse lire la fin !)
    Je me demande toujours où est Navy et je crains un peu (sachant que dans toutes les "sources" citées, on n'a jamais son point de vue post-exploration...).
    Et la fin du chapitre 18 O_O Cette angoisse pour Karen.....



    Chapitre 20

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La scientifique en moi tique forcément sur toutes ces distances faites et le fait de piétiner toutes les lois physiques :lol:
    Mais j'adore quand même !
    J'étais bien embarquée dans ce chapitre (la mise en page est vraiment très chouette et immersive !), jusqu'à l'atteinte de l'abîme.
    Et la suite est quand même si étrange et presque flippante !
    Et voilà notre livre La Maison des feuilles qu'il lit =D
    Le film est bien décrit et glaçant à imaginer, notamment quand il pense à sa propre fin....



    Chapitre 21

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de Lude est soudaine, je ne m'y attendais pas !
    Mais c'est l'occasion de se concentrer un peu sur Johnny, ça me plait bien (et de voir même que cette fois, il prend toute la place et n'est pas relégué en police réduite en bas de page).
    Sauf que c'est l'occasion d'une plongée dans sa folie :S
    C'est quand même bien fichu, en tout cas : à chaque passage, je doute : je me demande s'il s'agit de la réalité ou d'invention volontaire ou d'hallucination :goutte:



    Chapitres 22 et 23

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oh, Karen et Navy, tous deux vivants :yeah:
    Je suis soulagée. Soulagée aussi que ce ne soit pas simpliste et pas non plus une "happy end" trop facile.
    Il manque pas mal de réponses mais c'était prévisible. Moi qui déteste les fins ouvertes, ici les réponses ne me manquent finalement pas, je trouve qu'on a un ensemble cohérent.
    Et j'aime que cette maison si centrale (presque comme un personnage) reste insaisissable.
    Le fait de terminer sur l'obscurité est aussi très bien !

    Et ouf, les deux enfants vont bien !
    Je vous avoue que je m'inquiétais depuis le tout début du livre : sur l'édition Monsieur Toussaint Louverture, sur la première image, il est question de les tuer, donc je craignais un peu la folie du père et une fin atroce de ce type :faischaud


    ------
    Pièces + Annexe

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien aimé ;)
    Disons que ça amène un aspect encore plus "réel" au travail de recherche (pour les titres, etc.)
    D'ailleurs, quel travail a dû représenter ce livre !! C'est si complet, je suis assez bluffée.

    Pour les bribes, j'ai quand même trouvé ça assez obscur (et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir appris grand-chose sur Zampanò :chaispas:



    Annexes II et III

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me dis que j'aurais peut-être dû lire les annexes au fur et à mesure... car j'ai un doute : est-ce que les poèmes Pelikan avaient été mentionnés dans le livre? ça ne me parle plus du tout...
    Comme Eva, je reste trèèèès perplexe devant ces poèmes !
    En tout cas, j'ai eu envie d'analyser les deux collages, avec le Minotaure, Pelikan, les feuilles, ... mais pour certains éléments, je ne sais pas les recaser.

    Et alors, les lettres de la mère de Johnny, outch... Au début, je la trouvais assez touchante, puis on sent le "glissement" vers le retour des troubles mentaux et c'est dur (notamment quand elle devient culpabilisante)....
    En tout cas, à l'image du reste du livre, c'est encore immersif et bien pensé :ok:
    Et effectivement, ça éclaire aussi les troubles de Johnny et cette relation compliquée.

    En voyant certaines images (Annexe III), je me disais qu'un film pourrait être chouette en complément.
    Mais finalement, je pense que les images mentales (et la description faite au fil des pages) sont bien plus fortes !



    Globalement
    Je suis ravie de m'être lancée... ce livre est vraiment une expérience à part ! J'ai trouvé ça vraiment intéressant, même si j'ai peiné à plusieurs reprises...
    Ce n'est quand même pas un livre que je conseillerais facilement car je comprends complètement qu'on puisse passer à côté (donc c'est assez risqué).
  • Noobisou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #68 08 Octobre 2023 20:35:56

    C'est clair que ce n'est pas un livre facile d'accès et grand public. Il faut en outre le lire à un moment où le cerveau est reposé.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #69 08 Octobre 2023 20:48:33

    Oui, je suis complètement d'accord.
    D'ailleurs, je ne l'ai lu que pendant les week-ends, et sur des grandes plages de lecture.
    Il fallait vraiment que je me puisse me concentrer dessus :)
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #70 09 Octobre 2023 06:47:12

    Bonjour,
    Je suis désolée mais je préfère me désinscrire de cette LC.  Ce livre est exigeant et je n'ai pas le temps de m'y consacrer comme je le souhaite ces dernières semaines. :pleur: