[McCaffrey, Anne] La Ballade de Pern - Saga

 
  • Dragon Lyre

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #61 08 Janvier 2014 13:05:06

    De mon côté, j'ai reçu Sky Dragons qui fait sujet à controverse. On verra bien, mais c'est sûr que ça ne sera plus pareil maintenant qu'Anne McCaffrey a rejoint l'Interstice :'(
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #62 13 Mars 2014 20:52:18

    C'est une saga qui me tente vraiment mais j'aimerai terminer "La roue du Temps" avant car je ne me sens pas vraiment d'avoir deux sagas aussi énormes à lire en même temps.
  • Dragon Lyre

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #63 14 Mars 2014 00:50:11

    J'ai un très bon ami qui essaie de me convertir depuis des années à la Roue du Temps, et je comprends bien ton dilemme : j'ai du mal à me motiver justement parce que c'est une saga d'une taille aussi impressionnante que Pern ^^"
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #64 23 Juin 2014 05:49:09

    J'ai craqué et j'ai acheté les deux premiers tomes des intégrales qui sont sorties en poche. A voir si j'attaque ma lecture cet été...
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #65 23 Juin 2014 13:15:23

    Ikebukuro a écrit

    J'ai craqué et j'ai acheté les deux premiers tomes des intégrales qui sont sorties en poche. A voir si j'attaque ma lecture cet été...


    Je suis dans le même cas (mais me suis limité à la première intégrale).

    Cela étant dit, il va bien falloir se jeter un jour ^^

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #66 23 Juin 2014 13:35:26

    Du coup vous allez vous lancer dans l'ordre chronologique des récits et pas dans l'ordre de parution original :)
    Ceci dit pour le côté "saga", ça n'est pas une seule histoire qui ne se finit pas avant la fin, rien à voir avec les grandes saga de fantasy. Ici ce sont chaque fois des romans indépendants dans un même univers (bien que certains fassent des cycles de deux ou trois), donc on peut facilement faire des pauses. Je n'ai lu que le premier roman (ordre de parution) pour l'instant et il était très chouette. Je n'ai pas la sensation qu'il me manque quelque chose. Et je continuerai avec plaisir comme ça, roman par roman.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #67 23 Juin 2014 14:34:23

    J'avoue que c'est ce qui me facilite dans la plongée de cet univers, le fait de justement pouvoir souffler par petit bout ^^.
    Quant à l'auteur, je n'ai rien lu sur Pern, mais j'avais lu de mon jeune temps la série les Douées du même auteur qui m'ont laissé un très bon souvenir :-)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #68 23 Juin 2014 15:47:44

    D'accord avec Lelf, on peut vraiment lire ces histoires dans l'ordre qu'on veut.
    Ce qui est chouette, c'est que dans chaque petit cycle, on voit certains événements identiques repris sous un autre point de vue, des rappels de certains personnages. Dans l'ordre de parution, on a clairement l'évolution de certains personnages « secondaires » qui deviennent le héros d'un autre cycle, mais toutes les références sont tellement bien intégrées dans le récit que ça ne donne pas du tout l'impression de rater quelque chose. C'est plutôt qu'au livre suivant, certains détails du précédent s'éclairent différemment. Et comme l'amplitude chronologique est assez énorme, il y a de la place pour autant d'histoires indépendantes qu'on veut sans risquer d'incohérences - d'ailleurs, je trouve l'ensemble de l'univers de PERN remarquablement cohérent. Pour avoir tout lu et relu dans tous les ordres possibles, je crois que je n'ai jamais tiqué sur un détail, ou alors peut-être une seule fois et j'ai oublié depuis. :angel:
    Après, je ne suis pas objective du tout sur Anne McCaffrey, je crois que j'ai lu pratiquement tout ce qu'elle a écrit avec un égal plaisir, et même un ou deux bouquins non traduits que j'ai adorés ! oops
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #69 23 Juin 2014 16:38:27

    C'est quoi cette pression pour faire remonter le livre à la surface de ma PAL ? =D
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #70 23 Juin 2014 16:53:23

    Où ça pression ? :angel:
    C'est pas de ma faute, dès que je vois qu'on parle d'Anne McCaffrey j'ai le clavier qui me démange pour en dire tout le bien que j'en pense ! :pink: