[Suivi lecture] Walpurgis II

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #721 09 Janvier 2021 17:51:37

    j'ignore ce qu'il en est normalement par chez toi, mais ici, on peut demander des prêts entre bibliothèque, tu pourrais voir si c'est possible pour tes suites!
    Bonne lecture!
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #722 09 Janvier 2021 18:32:28

    Ça existe mais seulement en université.  Le pire c'est qu'il y a tout de même 7 bibliothèques dans ma ville.  Pas de chance !

    Dernière modification par Walpurgis (11 Janvier 2021 07:48:52)

  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #723 17 Janvier 2021 17:56:33

    Cc ! J'ai terminé il y a quelques temps déjà A vos rêves, prêt, partez ! de Fanny Crouy.  C'est un bon livre motivant et inspirant  sur la réalisation des rêves.
    J'ai changé de style avec Equatoria de Patrick Déville.  On suit l'auteur sur les traces d'explorateurs notamment De Brazza,  fondateur de Brazzaville.  J'ai bien aimé car j'aime tout ce qui a attrait aux explorateurs.  Le style était efficace avec de jolis passages descriptifs.
    Et enfin je viens de terminer un 2ème livre de la sélection jury des étoiles Librinova.  Un roman jeunesse intitulé Emeline la sanrienne de Marina Halexaud.  L'histoire d'une petite fille qui fait partie de la basse société et qui se révolte contre les injustices.  C'est vraiment prenant,  la fin appelle une suite.  J'en parlerai mieux lorsque je le chroniquerai.
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #724 21 Janvier 2021 07:58:45

    Hello,

    J'ai commencé une nouvelle lecture Tragédie sur l'Everest de Jon Krakauer. C'est vraiment très intéressant car il parle de l'expédition en soi mais aussi de l'histoire de l'alpinisme notamment sur l'Everest, des dérives commerciales bref il ne mâche pas ses mots. Après je sais qu'il y a eu des critiques sur son histoire particulièrement vis à vis d'un guide qui a sauvé des personnes mais qu'il se permet de dénigrer dans plusieurs passages.
    J'avais vu un des films inspiré de son roman (et d'un des autres survivants) intitulé Everest et certaines scènes m'avaient fortement marqué et ça m'avait donné envie de lire ce roman.

    Dernière modification par Walpurgis (21 Janvier 2021 07:59:39)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #725 21 Janvier 2021 10:04:59

    Oh j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est vraiment palpitant et en même temps on apprend plein de choses.  Je n'étais pas au courant de cette controverse, par contre.  Je n'ai toujours pas vu le film, mais j'aimerais bien le voir.
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #726 21 Janvier 2021 18:30:49

    Je l'ai presque fini et c'est vraiment passionnant ! Alors la controverse est sur Anatoli Boukreev car il grimpait sans oxygène et qu'il était redescendu rapidement et seul au camp IV. A priori Boukreev a écrit un livre pour livrer sa vérité.
    Le film est tragique évidemment mais pas dans le pathos, y'a quelques acteurs connus comme Jack Gyllenhall (pas certaine de l'orthographe). Il y a en a un autre qui s'inspire que du roman de Krakauer mais je ne l'ai pas vu.
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #727 25 Janvier 2021 09:07:38

    Bonjour à tous,

    J'ai terminé hier ma lecture de Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.
    Cet essai sociologique s'est révélé très intéressant et instructif. Je me suis reconnue dans certaines situations (comme c'est pas grave si t'es nulle en maths c'est un truc de gars). Le titre peut toutefois être trompeur car je m'attendais à une explication sociologique plus poussée sur les chasses aux sorcières et l'émergence du néo-paganisme. Certes c'est un peu le cas mais ça aborde tant de sujets différents que c'est à la fois plus complet et plus superficiel (sans le sens que ça draine tant de sujets qu'on pourrait écrire un livre pour chacun d'entre eux !).

    Dernière modification par Walpurgis (25 Janvier 2021 09:07:51)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #728 31 Janvier 2021 17:09:12

    pourquoi tu parles que tu pensais que c'était surtout sur la chasse aux sorcières?

    Bonnes lectures!
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #729 01 Février 2021 07:31:35

    Coucou Isa,
    Et bien à cause du titre tout simplement, je pensais que ça parlerait de l'historique des sorcières et des chasses aux sorcières qui ont brisé l'influence féminine dans la société. Et j'avais préféré ne pas lire la 4e de couverture pour ne pas en apprendre trop. Même si c'était différent de ce que je pensais c'était très bien !

    Depuis j'ai lu Que passe l'hiver de David Bry, un roman fantasy superbe avec un héros attachant qui assiste à sa première fête du solstice d'hiver mais où rien ne va se passer comme prévu.
    Et hier soir, j'ai lu une BD sur une femme intéressante dont je n'avais jamais entendu parler : Leda Rafanelli, la gitane anarchiste. On plonge en plein coeur de l'Italie anarchiste du XXe siècle et de la personnalité flamboyante de cette femme aux écrits politiques et poétiques.

    Dernière modification par Walpurgis (01 Février 2021 07:32:19)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #730 01 Février 2021 16:39:20

    d'accord, car j'avais croisé ce titre disant que ça portait sur le féminisme, donc je me demandais d'où venait ta conception.