[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #771 23 Janvier 2020 16:30:12

    Je serais curieuse de voir cette liste de 50 livres...  Tu vas la mettre dans ton profil?;)
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #772 23 Janvier 2020 18:15:53

    Oui j’allais dire la même chose. C’est quoi ces 50 livres ? Bon du coup ça veut dire que je dois trouver un autre binôme pour le Lpda ou ldpa je ne sais jamais  ?
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #773 23 Janvier 2020 21:17:19

    Hello! Tu as gagné une nouvelle abonnée sur ton suivi! Je suis certaine que j'y ferai de belles découvertes. :-)

    J'ai lu Dracula plusieurs fois déjà, et la LC organisée sur Livraddict me donne envie de le relire. Ayant d'autres livres sur la planche en ce moment, ce ne sera pas pour tout de suite.... Il est vrai que sa lecture est longue, son rythme étant assez lent parfois. Cependant, j'ai apprécié le format diaristique, qui permet de bien ressentir les émotions des personnages, qui apparaissent dans toute leur intensité.

    Si te reste les tomes 2 et 3 des Infortunes de la Belle au Bois Dormant, j'en déduis que tu as déjà lu le premier. Comment l'as-tu trouvé? Il est dans ma bibliothèque depuis des années, mais je ne me décide pas encore à le lire. J'ai une appréhension: j'ai peur de e retrouver devant le cliché de la fille trop naïve qui se fait abuser sans trop comprendre ce qui se passe.... Bref, hâte d'avoir ton avis!

    Repose-toi bien et guéris vite! :derder:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #774 24 Janvier 2020 00:17:06

    @Meritaton : Bonjour! Si l'envie te prend, tu es la bienvenue! ^^ Comme je le disais, long oui mais ça ne sent les "longueurs pour faire du remplissage" et ça fait une différence dans la lecture. A très vite peut-être alors! :-)

    @Grominou : Je vais y penser. ^^

    @iamthelandscape : Cette liste c'est la cinquantaine de livres qui me tentent le plus parmi les plus de 600 de ma pàl principale... Je me suis dit que ce serait pas mal que je fasse un petit tri pour les mettre en évidence : c'est ainsi qu'est née cette liste. ;)
    Un autre binôme pour le Lpda ? Non pas forcément mais je te proposerai sans doute d'aller piocher dans cette liste de 50 plutôt que dans la pàl principal. ;) Qu'en dis-tu? :P

    @Premiere-Neige : Hello! Tu m'en vois ravi! C'est tout le bien que je peux te souhaiter! :D
    Tu peux nous rejoindre sur la LC, si le cœur t'en dit, tu seras la bienvenue également! Mais je comprends : quand la pàl dicte sa loi c'est dur mais c'est la loi. :D
    C'est vrai que je ne pensais pas que Dracula était de ce format-là (je ne connaissais pas le terme diaristique, je te remercie), c'est une des agréables surprises de cette lecture pour le moment.

    Concernant Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, c'est une collègue qui m'en a parlé et je trouvais l'idée marrante. Mais c'est plutôt difficile d'en parler honnêtement... Bon premièrement le concept m'avait fait sourire mais on comprend très vite que ce n'est pas le ton du livre. ^^° Car oui ton appréhension est partiellement justifiée : cette dimension "fille trop naïve" est belle et bien présente surtout au début (le trajet, son arrivée, la découverte du lieu, du système...) mais on se rend assez vite compte que ce ne sont pas que les filles, c'est aussi le cas des hommes, que c'est plus une question de "statut hiérarchique/social" que de sexe (Anne Rice l'a intégré au point d'un faire le point central de la structure "hiérarchique" des gens de pouvoir/pays dominants). Et puis ce côté "naïf" est présent au début mais dans la seconde moitié, il commence pour ainsi dire à se diluer, encore présent, mais il y a des "jeux" entre les bourgeois(es) et les "dominé(e)s", il n'y a plus une naïveté complète (ou du moins elle est "ambiguë" donnant cette impression de "jeu").
    Et puis je pense que ça dépend ce que tu peux en attendre aussi car il faut bien admettre qu'entre les 4 lettres que forment le BDSM, elles ne sont pas toutes très présentes (très équilibré)... Ça peut décevoir certaines attentes selon les goûts...
    Je lui reprocherais aussi un certain manque de variété, par moment les situations sont assez similaires, donnant parfois des impressions de déjà-vu.
    Tu l'auras compris, je suis sorti du tome 1, plutôt mitigé... Et puis, ce n'est pas le genre de lecture dont on parle facilement non plus, ni qu'on recommande souvent. :D Mais vu la fin du tome 1, le tome 2 promet quelque chose d'assez différent, je suis plutôt curieux mais vu le tome 1, je ne persévérerai pas dans ma lecture si je n'accroche pas.
    Je ne suis pas certain que ma réponse satisfasse pleinement ta question mais comme je le disais, difficile de parler de ce genre de livre. :D
    Je te remercie pour tes bons vœux.

    De bons moments littéraires à toutes!
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #775 24 Janvier 2020 15:07:39

    Pour celles qui demandaient, ma "Liste 50 "hypes" " est à présent mise en ligne. ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #776 24 Janvier 2020 15:22:25

    Voilà une liste plus que variée qui devrait te permettre de changer de genre facilement. Je ne connais pas tout et tes avis vont sans doute encore me faire faire quelques découvertes ;)
    Bon week-end !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #777 24 Janvier 2020 16:50:50

    Super liste!  J'ai hâte d'avoir ton avis sur ceux que j'ai lus (plusieurs coups de cœur, quelques-uns moins aimés) et sur ceux que j'ai aussi dans ma WL.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #778 26 Janvier 2020 12:54:01

    @Mypianocanta et @Grominou : C'est de toute façon,ainsi que j'aime les lectures, les films, les musiques... Variés. ^^ J'espère pouvoir attaquer cette liste le plus vite possible! ^^ On en reparle très vite du coup! ;)

    @Grominou : Lesquels as-tu déjà lus par exemple?

    Je vous dis très vite pour Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri de Aki Shimazaki que j'ai fini il y a quelques jours. ^^
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #779 26 Janvier 2020 15:40:14

    Aealo a écrit

    @Grominou : Lesquels as-tu déjà lus par exemple?


    Ceux que j'ai beaucoup aimés:

    Soudain, seuls de Isabelle Autissier
    L'enchanteur de René Barjavel
    Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
    American Gods de Neil Gaiman
    Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco
    Le mur invisible de Marlen Haushofer
    L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
    Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

    Ceux pour lesquels j'étais plus mitigée:
    L'Étranger de Albert Camus (alors que j'ai beaucoup aimé La Peste)
    Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (trop noir pour moi, mais certains passages sont tout de même magnifiques et je suis contente de l'avoir lu)
    Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma (bon début mais le côté répétitif m'a lassée)

    Et je n'ai pas lu Le misanthrope de Molière mais je l'ai vu jouer au théâtre il y a quelques années, beaucoup aimé!

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #780 26 Janvier 2020 16:13:24

    Aealo a écrit

    @Meritaton : Bonjour! Si l'envie te prend, tu es la bienvenue! ^^ Comme je le disais, long oui mais ça ne sent les "longueurs pour faire du remplissage" et ça fait une différence dans la lecture. A très vite peut-être alors! :-)

    @Grominou : Je vais y penser. ^^

    @iamthelandscape : Cette liste c'est la cinquantaine de livres qui me tentent le plus parmi les plus de 600 de ma pàl principale... Je me suis dit que ce serait pas mal que je fasse un petit tri pour les mettre en évidence : c'est ainsi qu'est née cette liste. ;)
    Un autre binôme pour le Lpda ? Non pas forcément mais je te proposerai sans doute d'aller piocher dans cette liste de 50 plutôt que dans la pàl principal. ;) Qu'en dis-tu? :P

    @Premiere-Neige : Hello! Tu m'en vois ravi! C'est tout le bien que je peux te souhaiter! :D
    Tu peux nous rejoindre sur la LC, si le cœur t'en dit, tu seras la bienvenue également! Mais je comprends : quand la pàl dicte sa loi c'est dur mais c'est la loi. :D
    C'est vrai que je ne pensais pas que Dracula était de ce format-là (je ne connaissais pas le terme diaristique, je te remercie), c'est une des agréables surprises de cette lecture pour le moment.

    Concernant Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, c'est une collègue qui m'en a parlé et je trouvais l'idée marrante. Mais c'est plutôt difficile d'en parler honnêtement... Bon premièrement le concept m'avait fait sourire mais on comprend très vite que ce n'est pas le ton du livre. ^^° Car oui ton appréhension est partiellement justifiée : cette dimension "fille trop naïve" est belle et bien présente surtout au début (le trajet, son arrivée, la découverte du lieu, du système...) mais on se rend assez vite compte que ce ne sont pas que les filles, c'est aussi le cas des hommes, que c'est plus une question de "statut hiérarchique/social" que de sexe (Anne Rice l'a intégré au point d'un faire le point central de la structure "hiérarchique" des gens de pouvoir/pays dominants). Et puis ce côté "naïf" est présent au début mais dans la seconde moitié, il commence pour ainsi dire à se diluer, encore présent, mais il y a des "jeux" entre les bourgeois(es) et les "dominé(e)s", il n'y a plus une naïveté complète (ou du moins elle est "ambiguë" donnant cette impression de "jeu").
    Et puis je pense que ça dépend ce que tu peux en attendre aussi car il faut bien admettre qu'entre les 4 lettres que forment le BDSM, elles ne sont pas toutes très présentes (très équilibré)... Ça peut décevoir certaines attentes selon les goûts...
    Je lui reprocherais aussi un certain manque de variété, par moment les situations sont assez similaires, donnant parfois des impressions de déjà-vu.
    Tu l'auras compris, je suis sorti du tome 1, plutôt mitigé... Et puis, ce n'est pas le genre de lecture dont on parle facilement non plus, ni qu'on recommande souvent. :D Mais vu la fin du tome 1, le tome 2 promet quelque chose d'assez différent, je suis plutôt curieux mais vu le tome 1, je ne persévérerai pas dans ma lecture si je n'accroche pas.
    Je ne suis pas certain que ma réponse satisfasse pleinement ta question mais comme je le disais, difficile de parler de ce genre de livre. :D
    Je te remercie pour tes bons vœux.

    De bons moments littéraires à toutes!


    Ha bah oui alors allez hop hop je vais mettre ça directement sur le post du challenge et je vais regarder ta liste ! Tu avances dans Dracula ? :) Il faut que je m'y mettes un bon coup je pense perso. Je lis trop de BD ...