[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #781 11 Juillet 2020 19:54:00

    Ce passage ne m'a pas dérangé. Enfin, dans le sens où il permettait de mettre en évidence que personne n'a un comportement exemplaire. Face à l'adversité, tout être protège ses ressources et peut être amené à développer une forme de sadisme ce faisant. La suite s’enchaîne assez logiquement vers la fin avec un rejet des différentes institutions à chaque fois. Il n'y a vraiment qu'une fois où le livre m'a perdu : la perte de mémoire. Je n'ai pas compris l'intérêt de ce passage.

    Dernière modification par Alhweder (11 Juillet 2020 19:58:05)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #782 11 Juillet 2020 19:58:05

    J'avoue que je ne me souviens pas de ce passage... Il faut dire que je l'ai lu il y a une dizaine d'année!:chaispas:
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #783 11 Juillet 2020 20:00:05

    Et si le roman ne t'a pas emballée, c'est normal que tu n'en reconnaisses plus les détails. Tu me diras, je ne suis pas sûre de m'en souvenir très précisément dans 10 ans. C'est une belle gable qui me donne envie de lire d'autre chose de l'auteur mais ce ne sera sans doute pas le livre le plus marquant de l'année, voir même du mois !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #784 11 Juillet 2020 21:02:30

    Coucou  Alhweder !

    C'est troi bien cette tradition familiale ! Même si je ne suis pas très d'accord sur le côté "pas de BD/manga" mais c'est tout de même super chouette ! Tu as du te faire plaisir quand tu était ado ! =D

    Dit donc tu donnes envies avec tes avis ! Je rajoute celui sur la famine en irlande à ma wish list !

    J'ai également un werber à lire dans ma pal (même deux je crois), j'espère aimé ! Je suis contente que le tiens t'ai plu !

    Bisous livresque !
    Guizmo
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #785 11 Juillet 2020 21:39:22

    Coucou :)

    Ma mère lit beaucoup et nous a transmis sa passion. Nous offrir des livres était une bonne excuse pour s'en offrir aussi je pense !

    L'étoile des mers est très bon mais exigeant. J'espère qu'il te plaira quand tu le liras.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #786 13 Juillet 2020 09:14:01

    <image>Bonjour Bonjour !

    Une amie qui devrait être arrivée mais qui doit encore être sur la route me laisse quelques minutes de répit pour vous rédiger un petit avis sur ma dernière lecture en date : L'ours et le rossignol de Katherine Arden (Fiche BBM). Et vous savez quoi ? Il m'a été offert par @RedPanda dans le cadre du swap Folio SF a 20 ans et choisi par @Nounyxx dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL. Comment ça une impression de déjà-lu ? Il est vrai que c'est la configuration d'un certains nombre de mes dernières lectures :-)

    Avis : J'avoue que je n'étais pas sûre d'apprécier ce roman. C'est sa magnifique couverture qui m’attirait. J'aimais (j'aime toujours) l'ambiance qui s'en dégage et j'avais peur de ne pas la retrouver dans le texte. Ce ne serait pas la première fois qu'une couverture serait trompeuse. En plus, une héroïne de fantasy (pas taper je vais revenir dessus) écrite par une femme... Ce sont des préjugés mais j'ai toujours peur de tomber dans de la romance niaiseuse teintée de magie pour faire bonne figure. Rien de tout cela avec ce roman.
    En effet, je ne veux pas relancer la discussion fantasy/fantastique mais en lisant la quatrième de couverture, je le classais personnellement dans la première catégorie (les contes et les créatures magiques sont réels). Finalement, je me retrouve dans la classification fantastique car, si ces contes prennent corps au fil de l'histoire, Cela n'a rien d'une évidence pour l'ensemble des personnages et l'autrice met en scène la notion de folie.
    C'est une histoire aux frontières du merveilleux. les vieilles histoires se confrontent à la nouvelle religion, orgueilleuse et égocentrique. J'ai vraiment été très attentive à la relation entre père Konstantin et Vassia. Ce sont des personnages finalement très proches. Séparés par un environnement, une éducation différentes. La narration prend son temps et j'en suis contente. Cela permet de poser le cadre de l'histoire, de présenter les personnages dans leurs forces et faiblesses. Par ailleurs, l'écriture, sans être éclatante, est jolie, une peu poétique, parfois sensuelle. Sans qu'il soit jamais question d'amour charnel d'ailleurs. La sensualité se retrouve ailleurs.
    En résumé, c'est une très belle découverte. J'aimerais prolonger mon voyage dans cet univers au côté de Vassia et c'est possible car L'ours et le rossignol est le premier tome d'une trilogie. D'un autre côté, je suis anxieuse de ne pas retrouver l'ambiance, la fraîcheur de ce livre. L'histoire de ce tome 1 se tient en elle-même. Peut-être devrais-je m'en contenter ?

    J'ai également commencé la relecture d'une série-manga qui avait marqué ma préadolescence : Monster de Naoki Urasawa (Fiche BBM). Je retrouve l’emballement qu'avaient suscité les premiers tomes. Cette fois, promis, je le relis jusqu'au bout !

    Bonnes lectures à tou.te.s !


    Défi perso': 21 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet Fiche BBM)

    Dernière modification par Alhweder (14 Juillet 2020 10:04:03)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #787 13 Juillet 2020 10:39:49

    Normalement cette série est classé en Fantasy historique dans le sens ou elle réécrit des mythes un peu comme les livres sur les légendes arthuriennes qui mélangent notre histoire et de l'imaginaire.
    Après ce classement concerne peut être plus l'ensemble de la série, avec le premier tome n'étant la que pour poser un questionnement qui sera peut être résolu dans la suite (et qui lui donne ce coté plus fantastique/merveilleux, même si le merveilleux est aussi un sous genre de la fantasy d'après le Mooc fantasy).
    Après rien n’empêche une série a résolution fantasy de commencer par un tome qui se classerait plus en fantastique.

    Dernière modification par Lianne (13 Juillet 2020 10:40:08)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #788 13 Juillet 2020 11:26:06

    En tous cas, depuis quelques temps, les couvertures Folio Sf sont très belles. À chaque fois que j'en vois passé une, j'ai envie de lire le roman.
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #789 13 Juillet 2020 14:00:26

    Bonjour Alhweder,

    Merci pour ton petit message sur mon suivi !
    Ta lecture a l'air vraiment intéressante, la rencontre entre les contes profanes et la religion est un sujet qui pousse à la réflexion ! La relation entre les deux personnages émet une douceur qui donne envie d'être savouré :) En tout cas, je pense que j'irai le feuilleter à la librairie si je le rencontre de nouveau !
    Bonne lecture à toi
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #790 13 Juillet 2020 21:01:44

    Coucou !!

    L'ours et le rossignol est également un livre qui me tente beaucoup mais qui comme tu le decris bien la couverture m'attire enormement et j'ai peur de ne pas retrouver l'ambiance dans le texte. Ton avis me rassure un peu du coup je pense que je me laisserais tenter si je le trouve d'occasion ou à la bibliothèque, car comme beaucoup d'entre nous j'ai déjà trop de livre à la maison haha

    Belle lecture à toi !
    Guizmo