[suivi lectures] Miss Daisy

 
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #71 25 Septembre 2018 14:45:07

    Lors de mon dernier séjour à Londres, je suis allée voir la pièce "the lieutenant of Inishmore" de Martin Mc Donagh, comme souvent, j'ai acheté la pièce pour pouvoir la lire et mieux comprendre. Et j'ai bien fait, parce qu'il y avait des choses qui m'avaient échappées sur place, et d'autres qui m'auraient certainement échappées si je n'avais pas vu la pièce.  En terme de syntaxe, c'est loin d'être parfait, et les personnages sont irlandais, donc phonétiquement, c'est parfois compliqué aussi ( le "my" devient quasi systématiquement "me" à l'écrit et prononcé "mi"). C'est dans ces moments là que je suis bien contente de maîtriser relativement bien l'anglais.

    L'histoire se déroule en Irlande en 1993, et l'un des héros est membre de l'INLA (une des composantes de l'IRA ayant proclamé un cessez-le-feu en 1998). C'est vraiment très drôle, y compris dans les moments les plus dramatiques (et sanglants) et j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui est une critique du conflit nord-irlandais, pendant le processus de paix. C'est très bien écrit, malgré les problèmes de syntaxes précédemment évoqués, et très fluides. Une grande attention est portée aux personnages et au décor.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #72 19 Octobre 2018 15:32:27

    J'ai commencé la trilogie "Le siècle" de Ken Follet avec la lecture du premier tome "La chute des géants".
    J'ai beaucoup aimé cette fresque historique où l'on suit la vision et le vécu de la première guerre mondiale au travers des destinées de différentes familles que quasiment tout oppose (origines, genre, origine sociale...). Quelques personnages se détachent du lot pour ma part, notamment Maud (même si son côté condescendant peut parfois être agaçant) et Ethel. J'aime beaucoup Gus aussi.
    Un gros pavé tellement passionnant qu'il se lit finalement rapidement
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #73 17 Novembre 2018 13:18:16

    J'ai deux nouvelles lectures à ajouter.
    - Fées, sorcières et diablesses, une anthologie collective de quelques nouvelles (13) relatives à la sorcellerie et la féérie. A part une ou deux nouvelles, que je connaissais déjà, le reste ne m'a pas franchement emballée.

    - Bourbon kid, le tome 6 de la saga du même nom. Quel bonheur de retrouver le Bourbon Kid et ses acolytes les Dead Hunters. Un tome assez surprenant avec de nombreux rebondissements, comme toujours des situations improbables, mais c'est ce qui fait le charme de cette saga.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #74 29 Novembre 2018 16:29:13

    Dans le cadre du challenge cadavre exquis, je me suis enfin décidée à sortir de ma PAL un livre qui y dormait depuis bien longtemps : "le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo.
    J'ai trouvé cette lecture très poignante et très intéressante sous la plume d'Hugo. En suivant le cheminement et les pensées d'un condamné dont on ne connaît pas l'identité, tout juste peut on deviner qu'il est instruit, Hugo écrit un plaidoyer contre la peine de mort, sujet qui lui était cher.
    Comme toute oeuvre d'Hugo, c'est très bien écrit, mais cela ne restera pas parmi mes préférés de l'auteur, je suis bien plus amatrice des ses romans aux multiples personnages.
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #75 30 Novembre 2018 09:38:30

    miss daisy a écrit

    Dans le cadre du challenge cadavre exquis, je me suis enfin décidée à sortir de ma PAL un livre qui y dormait depuis bien longtemps : "le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo.
    J'ai trouvé cette lecture très poignante et très intéressante sous la plume d'Hugo. En suivant le cheminement et les pensées d'un condamné dont on ne connaît pas l'identité, tout juste peut on deviner qu'il est instruit, Hugo écrit un plaidoyer contre la peine de mort, sujet qui lui était cher.
    Comme toute oeuvre d'Hugo, c'est très bien écrit, mais cela ne restera pas parmi mes préférés de l'auteur, je suis bien plus amatrice des ses romans aux multiples personnages.


    La peine de mort un sujet qui malheureusement revient encore sur le tapis. C'est pour ça que je pense le lire. De plus, ce que tu dis sur ce livre me parait très intéressant. :) Recement j'ai commencé à m'intéresser à ce genre de sujet, la prison la peine de mort . J'ai du coup commencé à regarder la série Orange is the new black. J'ai lu un thriller qui aborde le système législatif japonais Treize Marches ensuite Meurtres pour Rédemption de Karine Giebel.... C'est un sujet qui t'intèresse ? Que lis tu en ce moment ?
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:

  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #76 05 Décembre 2018 14:13:51

    Coucou,
    merci pour ton passage par ici :).
    C'est un sujet qui m'intéresse parmi beaucoup d'autres, mais la lecture de celui-ci a été particulièrement motivée par le challenge cadavre exquis, et aussi par le fait que j'ai entamé une licence et que je lis un peu plus régulièrement des classiques (j'ai tendance à beaucoup lire des policiers et de la fantasy).
    En ce qui concerne les séries, j'ai beaucoup aimé la première saison d'Orange is the New Black, notamment à cause du décalage entre Piper et ses co-détenues, mais ma série préférée se passant dans l'univers carcéral (Oz) et étant bien plus réaliste à mon sens, j'ai assez vite décroché.

    Pour l'instant, je suis plongée dans une saga historique de Ken Follet, je viens d'achever le deuxième volume et j'ai entamé le dernier.

    Et toi, que lis tu ?
  • Bouquins de Petronille

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #77 05 Décembre 2018 14:17:23

    miss daisy a écrit

    Coucou,
    merci pour ton passage par ici :).
    C'est un sujet qui m'intéresse parmi beaucoup d'autres, mais la lecture de celui-ci a été particulièrement motivée par le challenge cadavre exquis, et aussi par le fait que j'ai entamé une licence et que je lis un peu plus régulièrement des classiques (j'ai tendance à beaucoup lire des policiers et de la fantasy).
    En ce qui concerne les séries, j'ai beaucoup aimé la première saison d'Orange is the New Black, notamment à cause du décalage entre Piper et ses co-détenues, mais ma série préférée se passant dans l'univers carcéral (Oz) et étant bien plus réaliste à mon sens, j'ai assez vite décroché.

    Pour l'instant, je suis plongée dans une saga historique de Ken Follet, je viens d'achever le deuxième volume et j'ai entamé le dernier.

    Et toi, que lis tu ?


    J'ai dans ma PAL la chute des géants, mais j'avoue que la grosseur de ce pavé m'effraie. Je pense commencer avec des petits ken Follett comme Paper Money ou le scandale Modigliani.
    Qu'en as tu pensé de ces deux premiers tomes?

  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #78 05 Décembre 2018 16:15:02

    Bouquins de Petronille a écrit

    miss daisy a écrit

    Coucou,
    merci pour ton passage par ici :).
    C'est un sujet qui m'intéresse parmi beaucoup d'autres, mais la lecture de celui-ci a été particulièrement motivée par le challenge cadavre exquis, et aussi par le fait que j'ai entamé une licence et que je lis un peu plus régulièrement des classiques (j'ai tendance à beaucoup lire des policiers et de la fantasy).
    En ce qui concerne les séries, j'ai beaucoup aimé la première saison d'Orange is the New Black, notamment à cause du décalage entre Piper et ses co-détenues, mais ma série préférée se passant dans l'univers carcéral (Oz) et étant bien plus réaliste à mon sens, j'ai assez vite décroché.

    Pour l'instant, je suis plongée dans une saga historique de Ken Follet, je viens d'achever le deuxième volume et j'ai entamé le dernier.

    Et toi, que lis tu ?


    J'ai dans ma PAL la chute des géants, mais j'avoue que la grosseur de ce pavé m'effraie. Je pense commencer avec des petits ken Follett comme Paper Money ou le scandale Modigliani.
    Qu'en as tu pensé de ces deux premiers tomes?


    J'ai mis beaucoup de temps à les sortir de ma PAL à cause du nombre de pages, le troisième tome est encore plus épais mais semble tout aussi captivant que les précédents que j'ai beaucoup aimé, le fait de suivre tous les événements marquants de ces deux guerres au travers le parcours de familles de différentes cultures est une très bonne idée.  Je n'ai pas lu les livres que tu cites, ma première lecture de Ken Follet était le réseau corneille que j'avais aussi beaucoup aimé.

  • Bouquins de Petronille

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #79 05 Décembre 2018 16:24:47

    oh je ne connais pas celui-là.
    Tu me donnes envie ! Ils attendront janvier alors, parce que là, entre Bernard Minier et Don Quichotte niveau pavé je suis servie xD
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #80 06 Décembre 2018 13:22:18

    Les pavés, c'est la vie :)
    Le réseau corneille, qui n'est pas un pavé du coup, traite d'un réseau de résistance féminin.

    Bouquins de Petronille a écrit

    oh je ne connais pas celui-là.
    Tu me donnes envie ! Ils attendront janvier alors, parce que là, entre Bernard Minier et Don Quichotte niveau pavé je suis servie xD