[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #71 22 Novembre 2016 10:01:29

    Quand ma binôme, Fan2 polar m’a proposé pour un challenge , La cité des jarres de Arnaldur Indridason, je dois dire que j’ai fait la grimace, ayant lu il y a quelques années La femme en vert de cet auteur, qui m’avait beaucoup déçue et je ne comprenais pas l’enthousiasme que suscitaient à l’époque Indridason et plus généralement le polar scandinave.  Je trouvais que c’était plan-plan, que les énigmes étaient hyper simples et qu’au milieu j’avais tout pigé et donc j’attendais mollement la fin pour confirmation de ce que je pensais. Mais comme dit la pub, ça c’était avant. Ce n’est pas le roman scandinave qui a fondamentalement changé, c’est mon attente à son égard, qui est passée par la découverte de Jo Nesbo, qui m’a emballée, dont les romans ressemblent plus à des polars américains que scandinaves, avec suspense, surprises… ; d’ailleurs à mon avis ce n’est pas un hasard si son héros se prénomme Harry, comme le héros de Michael Connelly.  Puis après Nesbo, j’ai découvert Jussi Alder Olssen, dont les intrigues sont nettement plus scandinaves (c’est-à-dire assez simples) mais dont les personnages (ce duo d’enquêteurs : un Danois bon teint avec un Syrien nommé Hafez el Assad, à quoi s’ajoute une secrétaire à moitié folle dingue) et l’humour font que les romans sont excellents, puis ensuite Camilla Lackberg… Au final, je me suis retrouvée à lire et à aimer les polars scandinaves. Et donc Indridason et La Cité des Jarres.
    Le roman démarre sur un meurtre: un vieil homme est retrouvé mort chez lui, le crâne fracassé par un cendrier. Le héros de Indridason, Erlendur enquête en même temps qu'il se débat avec sa fille toxico et enceinte.  Difficile d'en dire davantage sur l'intrigue sous peine de spoiler, ce qui est fâcheux, surtout pour un polar. Car l'intrigue est simple et très linéaire. Pas de grand suspense, d'énigmes  retorses, de coup de théâtre....  On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose, mais suffisamment pour rester collée au bouquin, que j'ai lu quasiment d'une traite, car il est très bon. On est  plus dans un drame humain que dans un page turner, et pourtant ça fonctionne. Au passage le roman dénonce

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les prélèvements  clandestins d'organes avec la complicité du gouvernement islandais


    Dans ma pàl, j'ai un autre roman de Indridason, La voix, que je lirai avec plaisir, au lieu d'attendre qu'il tombe en poussières grâce à ce challenge et à ma binômette :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #72 22 Novembre 2016 12:23:03

    Après deux polars j'ai enchainé avec Et puis Paulette de Barbara Constantine. C'est un petit roman léger, mais qui traite, sur le ton de l'humour et de la légèreté de sujets graves: la mort, le deuil, la maladie, le déni de grossesse, la pauvreté, le divorce...
    Dans la campagne française un vieux monsieur, veuf et solitaire s'ennuie dans sa ferme devenue trop grande pour lui. Il va proposer à sa voisine, après une tempête qui arrache le toit de sa minuscule maison de venir co-habiter chez lui. Puis les rejoindre un ami devenu veuf, deux sœurs très âgées dont une atteinte de la maladie d'Alzheimer, une jeune fille en situation de précarité... sans compter deux chats, une chienne et un âne.  C'est un peu la ferme du bon Dieu, qui reçoit les accidentés de la vie, qui vont vivre en ensemble et s'entraider. Disons-le de suite: ce n'est pas un grand roman, ça n'a pas la prétention de l'être non plus, mais ça se lit. Un peu d'humour, beaucoup de bons sentiments, que des gens bien attentionnés avec qui est facile de vivre, ah ben ça change du polar! Je m'attendais quand même à mieux, à plus drôle et plus farfelu. Ca ressemble un peu à Complétement cramé de Gilles Legardinier, en moins bien et moins drôle. Par exemple, on découvre que le chat de la maison est une chatte, lorsqu'elle est enceinte...  Mais cela dit, le roman a quand même le mérite d'aborder des sujets graves.
    Après cette kyrielle de bons sentiments, je suis en train de lire  Territoires de Norek, nettement plus noir.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #73 23 Novembre 2016 18:08:07

    J’ai fini Territoires de Olivier Norek, que j’ai beaucoup aimé. Ce second volet se passe encore dans le 93, dans une petite ville et plus particulièrement dans une cité où règle le trafic de drogue. Le roman commence brutalement, par deux exécutions de dealer ; le roman nous informe rapidement que les tueurs sont commandités par un mystérieux « boss », qui veut prendre le contrôle du trafic de drogue dans la ville. Norek livre un roman hyper réaliste, que l’on sent nourri par son expérience de policier dans le 93. Certains passages, brefs mais très pédagogiques, relèvent du documentaire sociologique, où sous couvert de dialogue entre deux personnages, l’auteur explique entre autres la structure hiérarchique des trafiquants de drogue et leur organisation, pourquoi une émeute ne dure que 4 jours, ou encore la collusion entre le politique et la délinquance pour tenir une ville. Le tout dans un style enlevé, très cinématographique. Un très bon polar. J’attends avec impatience la sortie du troisième en poche.

    J'ai commencé Le magasin des suicides de Jean Teulé. C'est très amusant, humour noir bien sûr ;)
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #74 23 Novembre 2016 18:34:29

    Tu devrais encore plus "craquer" pour Surtensions ... ;)
    Perso, je guette la prochaine parution du sieur Norek !!!

    Bonne prochaine lecture ... :bisous:
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #75 25 Novembre 2016 15:48:07

    Il ne me reste que quelques pages à lire pour finir Le magasin aux suicides. C'est un petit roman très sympa, agréable à lire, plein de petits clins d'œil, à condition, évidement d'aimer l'humour noir.
    Le pitch: Dans une France, dans un futur très lointain, puisque tout ce qui appartient au 21ème siècle fait figure d'antiquité, dans un paysage où la mer arrive à Prague en passant par l'Allemagne, une famille de commerçants, les Tuvache, tient un commerce un peu particulier mais qui ne désemplit pas : ils vendent des articles pour se suicider : corde de pendu, balle à usage unique, pomme empoisonnée... Tout irait pour le mieux dans le pire des mondes si leur dernier enfant, Alan, au lieu d'être dépressif comme tout le monde, était au contraire un enfant gai, rieur, amoureux de la vie et voyant le verre toujours plein, au grand désespoir de ses parents, qui ne savent plus comment faire avec cette brebis galeuse. La faute au préservatif troué, qu'ils ont voulu tester pour voir si cet article mortel fonctionnait.
    Le roman composé de courts chapitres raconte l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte d'Alan, avec ses parents et  sa fratrie.  C'est un roman amusant, où tout les personnages ont des noms de suicidés illustres : Mishima et Lucrèce pour les parents, Marylin et Vincent pour le frère et la sœur. Alan se prénomme ainsi en hommage au craqueur du code Enigma, auquel le logo d'Apple fait référence. On trouve aussi le boulevard Bérégovoy et la discothèque Kurt Cobain.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #76 28 Novembre 2016 11:01:33

    J’ai lu ce week-end Les Enfants de Dracula,  un court roman de Richard Lortz, écrit dans les années 70. Le roman tout comme l’auteur étaient inconnus au bataillon, exhumé de ma pàl pour le challenge "déstockage de la pàl en duo", qui avait pour consigne  un roman dont le titre évoque l’angoisse.
    L’angoisse est bien présente lors du premier chapitre, intitulé « la première victime ». Il est construit comme beaucoup de thrillers des années 50 : il présente une femme dont on sait, d’autant plus avec un titre pareil, qu’elle va mourir à la fin du chapitre. Et effectivement, on voit le piège se refermer sur elle et dans les dernières lignes  elle meurt dévorée par une meute de 5 enfants d’une douzaine d’années. Le roman aurait pu continuer sur ce ton et être un roman d’horreur. Mais à partir du second chapitre il bifurque complètement et s’avère être un polar de dénonciation sociale, sur fond de fantastique. Après avoir décrit le ghetto immonde dans lequel vivent ou plutôt survivent les enfants, chaque chapitre va en présenter un, et présenter ses conditions de vie : misère, violence, inceste, drogue, alcoolisme, prostitution ; les tueurs du premier chapitre s’avèrent des victimes : victimes de leurs conditions socio-économiques de vie, victimes de mauvais traitements de la part de leur famille. Et au final, toute cette violence dont ils sont victimes les transforment malgré eux, et sans qu’ils en soient conscients, en monstres.
    Le roman se lit vite, il est très intéressant par ce qu’il dénonce, mais ses qualités sont aussi ses défauts : très (trop) démonstratif, on ne s’attache pas aux personnages qui se succèdent les uns aux autres, brossant chacun une forme de misère et de maltraitance. On est dans un constat implacable, une dénonciation forte mais malheureusement dénuée d’empathie et de sympathie.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #77 28 Novembre 2016 13:33:47

    Coucou,

    Je rattrape un peu mon retard par ici...
    "La cité des jarres" me tente bien (j'aime bien cet auteur mais je n'ai pas encore lu celui-ci - j'ai tendance d'ailleurs à les lire tous dans le désordre).
    "Et puis Paulette.." me tentait bien mais si tu dis que c'est un peu comme "Complètement cramé" mais en moins bien, il ne sera pas une priorité dans ma WL (j'ai adoré le roman de Legardinier cela dit...).

    Sais-tu ce que tu vas lire ensuite?

    Bonne semaine en tout cas.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #78 29 Novembre 2016 09:08:05

    C'est très bien La cité des jarres. Par contre Et puis Paulette, c'est moyen.  Moi aussi j'avais beaucoup aimé le roman de Legardinier; du coup Et puis Paulette, ça fait un peu réchauffé... et c'est surtout nettement moins bien, moins drôle, moins loufoque, même s'il a le mérite d'aborder des sujets difficiles. En même temps, ça fait un peu catalogue, justement, tous ces sujets abordés, qui au final sont effleurés et pas vraiment traités.

    J'ai en prévision Pandémia de Thilliez et Horreur boréale, un polar suédois. Je pense que je vais commencer par Thilliez et enchainer avec le suédois.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #79 29 Novembre 2016 09:55:10

    Très bon choix !
    J'avais adoré "Pandémia" :heart: Encore plus qu'"Angor".

    Je n'ai encore rien lu d'Asa Larsson mais je pense que ça pourrait bien me plaire aussi.

    Bonne lecture.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #80 29 Novembre 2016 18:48:21

    Merci :)
    J'ai commencé Pandémia, et c'est bien. C'est du pur Thilliez :)