[Suivi lecture] Les livres en voyage

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    En ligne

    #71 29 Septembre 2019 16:19:42

    Ah j'avais déjà noté Illuminae ! J'ai eu une période où j'aimais beaucoup la s-f, la dystopie etc, et puis maintenant pfiou plus envie mais en effet je pense que ça reviendra un jour alors je note quand même ;)
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #72 29 Septembre 2019 18:04:51

    Hello tout le monde,

    On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une de mes dernières lectures du mois de septembre et il s'agit de Poppy War de R.F. Kuang. Mais avant de commencer j'ai une chose à dire. J'ai pas mal d'avis en retard, je vais donc en publier 1 par jour durant la semaine prochaine (du moins si j'ai le temps!).

    <image>

    Résumé: Attention ce livre n'est pas encore traduit donc ça sera en anglais.
    When Rin aced the Keju, the Empire-wide test to find the most talented youth to learn at the Academies, it was a shock to everyone: to the test officials, who couldn’t believe a war orphan from Rooster Province could pass without cheating; to Rin’s guardians, who believed they’d finally be able to marry her off and further their criminal enterprise; and to Rin herself, who realized she was finally free of the servitude and despair that had made up her daily existence. That she got into Sinegard, the most elite military school in Nikan, was even more surprising.

    But surprises aren’t always good.

    Because being a dark-skinned peasant girl from the south is not an easy thing at Sinegard. Targeted from the outset by rival classmates for her color, poverty, and gender, Rin discovers she possesses a lethal, unearthly power—an aptitude for the nearly-mythical art of shamanism. Exploring the depths of her gift with the help of a seemingly insane teacher and psychoactive substances, Rin learns that gods long thought dead are very much alive—and that mastering control over those powers could mean more than just surviving school.

    For while the Nikara Empire is at peace, the Federation of Mugen still lurks across a narrow sea. The militarily advanced Federation occupied Nikan for decades after the First Poppy War, and only barely lost the continent in the Second. And while most of the people are complacent to go about their lives, a few are aware that a Third Poppy War is just a spark away . . .

    Rin’s shamanic powers may be the only way to save her people. But as she finds out more about the god that has chosen her, the vengeful Phoenix, she fears that winning the war may cost her humanity . . . and that it may already be too late.

    Mon avis:

    J'ai commencé ce livre à cause de l'avis d'une copine bookstagrammeuse @dream_of_darkness. Au début ce livre ne me tentait mais alors pas du tout! Mais je me suis dit que j'allais essayer surtout qu'à chaque fois que Gabe me conseille quelque chose, je finis toujours par apprécier!
    Dès les première page j'ai adoré l'univers fantasy mais d'inspiration chinoise. J'ai tout de suite accroché au personnage de Rin et à son envie de se rendre à la plus prestigieuse école d'art de la guerre, Sinegard. Malheureusement j'ai vite déchanté puisque la première partie a été extrêmement lente. Attention! je tiens à préciser que c'est le seul point négatif de ce livre. L'auteur prend énormément de temps pour développer son contexte historico-scientifique ainsi que la mentalité de l'empire de Nikan sur tout ce qui touche à la religion et aux shamans. Durant cette première partie on va suivre Rin dans ses cours à Sinegard et j'ai eu du mal à voir vers quoi tout cela nous menait. J'ai mis près de 3 semaines à lire ce livre (avec interruptions pour d'autres lectures), j'avais l'impression de ne pas avancer. Je suis d'ailleurs partie en vacances et j'avais emmené ce livre et d'autres en pensait qu'il ne me faudrait que quelques jours pour en venir à bout mais résultat ça m'a pris toutes mes vacances et je n'ai pas ouvert les autres bouquins malheureusement. MAIS dès le moment où nous passons à la deuxième puis troisième partie, l'intrigue s'accélère et là j'ai vraiment commencé à être transportée. Je pense simplement que l'auteur voulait vraiment prendre le temps de développer son contexte et a pris le risque de le faire sur la moitié de son premier roman. Pari risqué mais qui valait le coup pour préparer les deux autres parties. Je n'ai compris la portée du talent de l'auteur que lorsque j'ai lu un épisode absolument choquant (que ceux qui ont lu comprendront). Ce chapitre ma traumatisé, il m'a chamboulé tant les mots étaient vrais, tant les descriptions allaient droit au but, n'essayant pas de camoufler une réalité abominable. L'auteur n'essaie pas de préserver son lecteur. Elle lui montre ce que la réalité est sans détour. Quand on sait que ce livre fait des parallèles avec l'histoire moderne de la Chine et que cet épisode trouve sa source dans un événement qui s'est réellement déroulé, les frissons n'en sont que plus forts. Je me suis posée beaucoup de questions en lisant ce livre, des question d'ordre éthique, philosophiques et morales. J'ai absolument hâte de lire la suite pour savoir le destin de Rin, Nezha, Chaghan et Kitay va les mener.
    Un dernier commentaire quant à l'articulations des 3 parties. Durant le première partie Rin est à Sinegard et va apprendre l'art de la guerre et du shamanisme aux côtés de son professeur Jiang. Elle apprend une technique qui vise surtout à garder la maîtrise de son pouvoir. Dans la deuxième partie elle va apprendre aux côtés de Altan et sa technique est complètement opposée à Jiang puisqu'elle vise à embrasser complètement le pouvoir. Dans la troisième partie finalement Rin apprendra que ni l'une ou l'autre n'est plus valable et que tout est question d'équilibre et je pense que dans le tome 2, vue qu'elle est dotée d'un tout autre pouvoir, elle va apprendre à nouveau en passant par ses trois étapes. Je trouve cela particulièrement brillant.
    En bref j'ai adoré ce livre bien que le début ait été laborieux mais j'attends ce tome 2 avec impatience. Si l'anglais ne vous fait pas peur, je vous conseille fortement ce livre.

    Voilà j'espère que mon avis vous a plu. On se retrouve demain pour mon avis sur Aurora Rising.

    Bonne soirée

    Dernière modification par Les livres en voyage (29 Septembre 2019 18:08:38)

  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #73 02 Octobre 2019 19:12:16

    Hello tout le monde! on se retrouve aujourd'hui pour parler du merveilleux Aurora Rising de Amie Kaufmann et Jay Kristoff!

    <image>

    Résumé:

    The year is 2380, and the graduating cadets of Aurora Academy are being assigned their first missions. Star pupil Tyler Jones is ready to recruit the squad of his dreams, but his own boneheaded heroism sees him stuck with the dregs nobody else in the Academy would touch…

    A cocky diplomat with a black belt in sarcasm
    A sociopath scientist with a fondness for shooting her bunkmates
    A smart-ass techwiz with the galaxy’s biggest chip on his shoulder
    An alien warrior with anger management issues
    A tomboy pilot who’s totally not into him, in case you were wondering

    And Ty’s squad isn’t even his biggest problem—that’d be Aurora Jie-Lin O’Malley, the girl he’s just rescued from interdimensional space. Trapped in cryo-sleep for two centuries, Auri is a girl out of time and out of her depth. But she could be the catalyst that starts a war millions of years in the making, and Tyler’s squad of losers, discipline-cases and misfits might just be the last hope for the entire galaxy.

    Mon avis:
    Comme vous le remarquez, il s'agit à nouveau d'une lecture en anglais, ces temps je ne lis plus qu'en anglais...
    Vous connaissez probablement Amie Kaufmann et Jay Kristoff puisqu'ils ont déjà collaboré pour la merveilleuse série Illuminae! Donc autant vous dire qu'il s'agit là d'une valeur sure et je n'ai effectivement pas été déçu. J'ai adoré l'univers, l'intrigue, les détails scientifiques comme le "Fold" mais surtout les personnage! Il est très très rare (d'ailleurs j'hésite presque à dire que c'est la première fois que ça m'arrive) que j'apprécie TOUS les personnages d'un groupe. Harry Potter je préfère Harry, Tara Duncan, je préfère Cal, GDCP je préfère Keefe et Sophie. J'ai bien les personnages des groupes en général mais jamais je n'ai autant adoré un si grand nombre de personnages. Ils sont tous particuliers, ils se complètent avec leur caractère et leur réactions face à l'imprévu. Honnêtement c'est le gros point fort de cette série. Sans ça l'histoire aurait été bien mais sans plus. Elle n'est pas si original vu qu'il s'agit principalement d'une course poursuite/chasse au trésor, ce qu'on a beaucoup vu dans la science fiction. J'ai un point négatif à émettre: Je trouve la fin un peu tirée par le cheveux et abrupte. La "menace" est un peu étrange, à la limite du ridicule et le dernier chapitre ne sert a rien. On aurait pu finir sur le chapitre précédent, ce qui, selon moi, aurait donné une dimension grandiose à l'histoire mais ce dernier chapitre vient un peu cassé le rythme de la fin.
    Mais évidemment Globalement c'est un très bon livre! J'ai hâte de lire la suite qui paraîtra en avril 2020!
    A préciser qu'il s'agira d'une trilogie.
    J'espère qu'elle sera traduite parce que honnêtement j'ai trop envie que vous le lisiez!

    Et vous quel a été votre dernière lecture "WOAH"?
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #74 06 Octobre 2019 19:58:11

    Hello tout le monde!
    On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un de mes derniers coup de coeur: Les Disparus de Clairedelune, le tome 2 de la passe-miroir de Christelle Dabos.

    <image>

    Résumé du tome 1:
    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

    Mon avis:
    Comme vous le savez probablement, le 28 novembre le tome 4 et final de la saga de la Passe-miroir sort. J'ai donc décidé d'organiser une LC pour lire les 3 premiers tomes avant la sortie et lire le 4 quand il sera sorti (clique si tu veux te joindre à nous en novembre pour lire le tome 3).
    Nous avons donc lu le tome 2 pendant ce mois de septembre et autant vous dire que j'ai ADORE ce tome-là! C'est un coup de coeur! Je l'ai trouvé bien mieux que le premier.
    Premièrement les actions s'enchaînent sans qu'on ait le temps de s'ennuyer (contrairement au tome 1), on en apprend plus sur le Clairedelune, sur Farouk et Berenilde. J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue principale liée au mariage de Thorn et Ophélie soit entrecoupée d'une intrigue secondaire liée au titre. Ophélie devra donc se balancée entre découvrir les différents mystères lié aux personnes qui disparaisse tout en essayant de comprendre se qu'on attend d'elle en tant que "fiancée de Thorn" comme l'appelle Archibald.
    Au niveau des personnages j'ai adoré l'évolution d'Ophélie. Elle se laisse moins faire, elle n'a pas peur de répliquée, surtout face à Farouk qui, elle le sait, pourrait la tuer juste si le coeur lui en dit. Thorn reste encore et toujours un mystère et c'est ce que j'apprécie chez ce personnage. Il ne dit rien, ne fait rien quand tout à coup, on ne sait pas trop ce qui lui passe par la tête et il fait quelque chose de COMPLETEMENT inattendu. Le seul moment où il va se mettre à nu c'est à la fin et dieu sait à quel point mon coeur a fondu à cet instant. Mention coup de coeur pour Archibald qui a toujours le mot pour faire rire et détendre l'atmosphère! Mon amour pour ce genre de personnage ne s'éteindra jamais!
    Je voulais également parler des bribes qui m'ont beaucoup plus car elles nous permettent de comprendre un peu mieux ce qu'il y avait avant que le monde n'éclate en mille morceaux et surtout d'où viennent les esprits de famille et que leur veulent Dieu. Univers très étrange qui n'a pas fini de nous dévoiler ses mystères.
    J'ai hâte de lire le tome 3, je le ferai en novembre comme je l'ai déjà dit. Pour le tome 4, je vais attendre qu'il soit en bibliothèque pour le lire parce que j'ai tous les livres en poche et ce n'est pas demain que j'aurai une série dans des éditions pas unifome:lol: Je vais donc attendre qu'il soit en bibliothèque, l'emprunter et le lire et je l'achéterai quand il sera en poche.

    Voili voilou!
    Et vous que pensez vous de cette saga? Où en êtes vous de votre lecture?
    A la prochaine
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #75 06 Octobre 2019 20:20:13

    Re!

    J'ai pas mal de retard dans mes avis donc j'en écris un max ce soir!
    Aujourd'hui je vous parle de Polyeucte de Corneille

    <image>

    Résumé:
    Dans une Arménie soumise à la Rome impériale, un jeune seigneur, Polyeucte, époux de la fille du gouverneur, se fait baptiser en secret à l'instigation de Néarque, son ami chrétien. Prié d'assister peu après à un sacrifice qui célèbre le retour d'un général romain, il perturbe le rituel en proclamant sa foi et entreprend de briser les statues du culte païen. Ni les prières de son épouse, ni les supplications de son beau-père ne lui feront renier son acte.

    Mon avis:
    J'avais tiré Polyeucte au sort et je me suis dit que ça serait sympa pour changer un peu de style de lecture vu que ces temps je lis beaucoup de SF et de Fantasy.
    Je me suis donc lancée dans cette pièce de thêatre en me disant que j'allais appréci parce que j'aime beaucoup les tragédies de Corneille et au début ça se passait plutôt bien. J'aimais les vers, j'aimais le texte et je sentais où ça allait tourner au vinaigre dans l'intrigue. MAIS je ne sais pas si vous connaissez Corneille donc on va faire un peu d'histoire littéraire. Corneille a reçu une éducation Jésuite or les Jésuites croient en la liberté de conscience.  Ils pensaient que notre liberté personnelle valait plus que la loi morale imposée par la société. Ainsi les tragédies de Corneille finissent toujours d'une manière ou d'une autre bien. J'avais lu Cinna, le Cid, l'Illusion comique et tous trois finissent bien. Cinna est pardonné par Alexandre, le Cid pourra épouser Chimène et Pridamant retrouvera Clindor sain et sauf. Or dans Polyeucte, j'avais beau me douter que ça finirait bien je n'avais pas imaginé ça. J'aimerais vraiment vous expliquer la fin pour mieux vous expliqué. La fin n'avait aucun sens. J'ai eu l'impression que Corneille voulait faire d'un de ses personnage un martyr tout en voulant faire triompher le catholicisme, ce qui n'était pas possible.
    J'aimerai toujours autant Corneille et maintenant je comprends un peu mieux pourquoi Polyeucte n'est pas parmi ses pièces les plus connues.
    Je ne vous conseille pas cette pièce car bien que la plume soit toujous aussi belle, l'histoire entière est gâchée par cette fin ridicule.

    Avez-vous déjà lu des pièces de théâtre? Si oui quelles sont vos préférées?
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #76 06 Octobre 2019 20:39:04

    Eeeeeet donc on se retrouve pour mon troisième avis de la journée (désolée ça fait beaucoup)

    Donc le dernier livre dont on va parler aujourd'hui est le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent.

    <image>

    Résumé:
    Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
    Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…

    Mon avis:
    Ce livre était le livre que mon copain a choisi pour le mois de septembre. Je l'avais acheté à Emmaüs à cause de son titre qui m'a interpellé. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai trouvé ce livre très original alors qu'au début je pensais vraiment que je n'allais pas l'appécier. J'ai beaucoup aimé les images utilisées pour parler de la machine ou du travail de Guylain. C'était un livre très poétique. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on puisse tomber amoureux de quelqu'un en s'introduisant malencontreusement dans le récit de sa vie. Ce livre ce n'est pas vraiment la recherche de Julie ou le travail de Guylain ou sur le fait que Guylain lit à voix haute dans le train. C'est un recueil de pensées, de discussions, de descriptions, d'éléments de la vie de Guylain. Une vie monotone et parfois franchement ennuyeuse qui est bousculer par les récits du dame pipi. Je n'ai pas grand chose à rajouter là dessus. Je trouve juste que ce roman dans sa simplicité donne la pêche et aussi banale notre existence soit, il peut nous arriver de petites choses qui se transforment en aventure. Comment exprimer autrement les lectures dans ce home pour personnes agées. ça peut sembler ennuyeux mais au final ça a bousculé le quotidien de Guylan et ça l'a rendu heureux. Il n'a plus subi sa vie, il l'a pleinement vécu. C'était très beau, très simple. Je vous le conseille vraiment beaucoup!

    Voilà c'est tout pour mes avis aujourd'hui!
    Si tu es arrivé jusque là bravo à toi! Tu as eu du courage.
    Je voulais juste vous dire que je ne comptais plus mettre de notes à mes lectures. ça ne me correspond pas. Je préfère vous dire ce que j'ai ressenti. Les notes ne veulent rien dire.

    Une bonne soirée à vous!
    Bisous