[LC] La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski (début septembre)

 
  • Hadelium

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #71 09 Octobre 2023 08:36:42

    Je m'y remets tout juste, j'en suis au chapitre 4 (oui, j'ai un petit peu de retard sur le début >.>). Je ne lis que le soir avant de dormir, donc j'ai hâte d'arriver aux chapitres plus rapide, là je n'arrive à lire que 4-5 pages par soirée :lol:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour le moment, je ne suis pas rentrée totalement dans l'histoire, le décalage entre l'histoire de Navidson et l'histoire parallèle en note de bas de page est trop important. Et de manière générale, j'ai du mal avec les notes de bas de pages qui saccadent la lecture, j'essaie de ne plus les regarder du tout (sauf gros paragraphes). Après, il s'agit encore de la mise en place, et j'ai vu en feuilletant que ça va vite changer d'ambiance, donc je persévère !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #72 10 Octobre 2023 11:19:22

    MostHoney a écrit

    Bonjour,
    Je suis désolée mais je préfère me désinscrire de cette LC.  Ce livre est exigeant et je n'ai pas le temps de m'y consacrer comme je le souhaite ces dernières semaines. :pleur:


    Je comprends complètement :goutte:
    Il est vraiment à lire dans une "bonne" période, avec pas mal de disponibilité.
    Même si c'est dans x mois, tu sais que ce sera avec plaisir d'en échanger par MP au cas où ;)

    Hadelium a écrit

    Je m'y remets tout juste, j'en suis au chapitre 4 (oui, j'ai un petit peu de retard sur le début >.>). Je ne lis que le soir avant de dormir, donc j'ai hâte d'arriver aux chapitres plus rapide, là je n'arrive à lire que 4-5 pages par soirée :lol:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour le moment, je ne suis pas rentrée totalement dans l'histoire, le décalage entre l'histoire de Navidson et l'histoire parallèle en note de bas de page est trop important. Et de manière générale, j'ai du mal avec les notes de bas de pages qui saccadent la lecture, j'essaie de ne plus les regarder du tout (sauf gros paragraphes). Après, il s'agit encore de la mise en place, et j'ai vu en feuilletant que ça va vite changer d'ambiance, donc je persévère !


    Quel courage de t'y mettre le soir avant de dormir :goutte:
    (et courage, il y a effectivement des chapitres qui se lisent très vite !)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien aimé avoir ces deux "intrigues" en parallèle, mais il fallait quand même de la concentration pour reprendre l'autre fil.
    Je trouvais que Johnny amenait parfois presque un peu de légèreté par rapport à l'histoire de Navidson, donc que les "pauses" étaient bienvenues.

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #73 11 Octobre 2023 17:04:31

    Bonjour !

    Je ne suis pas venue ici pendant longtemps mais j'ai quand même un peu avancé dans ma lecture !

    @Julie27

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je comprends pour les notes de Johnny, j'arrive parfois à les apprécier mais pas toujours haha !



    Chapitre 8 : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été assez déroutée par la construction de ce chapitre avec le texte qui est de plus en plus haché. J'ai trouvé cela intéressant, j'y vois comme la folie qui les guette, ou quelque chose dans ce goût-là... ça opère un basculement selon moi. 
    L'implication de Karen restait jusqu'à présent lointaine mais ça semble évoluer puisqu'elle va veiller au lien radio (page 103 de mon exemplaire), j'ai hâte de voir comment ça va tourner et en même temps j'appréhende un peu !



    Chapitre 9 : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bon, je suis officiellement perdue dans le récit haha ! Toutes les notes intégrées dans des notes, elles-mêmes dans des notes... J'ai pas tout compris ce début de chapitre (j'écris au fur et à mesure de ma lecture pour ne pas oublier ce que je voulais dire à la fin de mon chapitre) ! 

    J'avoue que j'ai lu entièrement la note 144 en m'attendant à une information importante mais j'ai rapidement zappé la note 146 avec tous les bâtiments cités. Je n'ai pas pour habitude de faire ça mais cette note était trop longue (le même sort a été réservé à la 147).

    On apprend dans la note 197 que Johnny a disparu. À moins que ça ait été dit plus tôt et que je n'ai pas été assez attentive ?



    Annexe E : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Première année que je lis et elle fait près de 60 pages... Eh bien, il y a de quoi se paumer !

    J'ai terminé les lettres de la mère de Johnny sans savoir pourquoi elles étaient là mais j'ai trouvé ça intéressant. On voit la folie qui l'atteint de plus en plus, c'est assez triste...



    Annexe B : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais lu aucune annexe et je découvre, finalement, que l'annexe B est à lire après l'annexe E. Je ne devrais même pas être surprise, haha !

    Je n'ai pour ainsi dire pas compris grand chose à cette annexe... si quelqu'un peut m'éclairer ?



    Annexe II-B : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai riiien compris aux poèmes, si quelqu'un peut m'éclairer aussi là-dessus haha ?

  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #74 11 Octobre 2023 23:04:00

    Fi-ni ! :pompom:

    Alors au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je suis contente d'avoir lu ce livre, même s'il a fallu m'accrocher par moments. C'était une lecture très intrigante et au début, je prenais des notes pour essayer de trouver moi-même des éléments cachés (même si j'ai vite abandonné :goutte:). Un livre prenant, mais qui demande beaucoup de concentration donc ce n'est pas pour tout le monde ! Et perso, je ne l'ai pas trouvé effrayant :chaispas:

    lemillefeuilles a écrit

    Annexe B : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais lu aucune annexe et je découvre, finalement, que l'annexe B est à lire après l'annexe E. Je ne devrais même pas être surprise, haha !

    Je n'ai pour ainsi dire pas compris grand chose à cette annexe... si quelqu'un peut m'éclairer ?



    Annexe II-B : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai riiien compris aux poèmes, si quelqu'un peut m'éclairer aussi là-dessus haha ?


    Tu n'es pas la seule à être restée perplexe, Julie et moi partageons ton sentiment :S Par contre, ce que je peux dire sur les poèmes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est qu'on a tout d'abord l'impression qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse de Zampano. qu'il avait prévu de supprimer et que Johnny a tout de même décider d'inclure, quand on lit les notes 171 à 179. Ce qui est plus curieux, c'est que dans la note 318, Johnny parle de son séjour en Europe quand il était jeune et le parcours qu'il décrit colle exactement avec les villes d'écriture des poèmes, et par ailleurs les dates d'écriture (1988 à 1990) sont trop récentes pour correspondre à la jeunesse de Zampano. Par contre, elles correspondent à une longue silence de Johnny quand on lit les lettres de sa mère. Du couuuup... Zampano = Johnny ?



    Julie27 a écrit

    Chapitre 17

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est curieux aussi de voir ces symptômes pour ceux qui s'y intéressent (et d'ailleurs, quid de l'avenir de Johnny? :chaispas:)



    Chapitre 21

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort de Lude est soudaine, je ne m'y attendais pas !
    Mais c'est l'occasion de se concentrer un peu sur Johnny, ça me plait bien (et de voir même que cette fois, il prend toute la place et n'est pas relégué en police réduite en bas de page).
    Sauf que c'est l'occasion d'une plongée dans sa folie :S
    C'est quand même bien fichu, en tout cas : à chaque passage, je doute : je me demande s'il s'agit de la réalité ou d'invention volontaire ou d'hallucination :goutte:


    Par rapport à l'avenir de Johnny :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pense qu'à la fin, il s'en remet. Ne serait-ce que parce qu'il y a la fameuse Annexe II qui prouve qu'il a survécu et a accepté de fournir des documents supplémentaire, mais surtout à cause de cette histoire du Dr Nowell aux pages 525-527. L'allégorie de l'enfant nouveau-né qui s'accroche à la vie tant que sa mère lui parle et qui, dès qu'elle l'autorise à partir, s'éteint, me paraît une métaphore du rapport entre Johnny et le livre. Selon mon analyse, dès que Johnny ajoute les deux derniers chapitres et termine le livre, il arrive à se libérer de son emprise.



    Julie27 a écrit

    Chapitres 22 et 23

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et ouf, les deux enfants vont bien !
    Je vous avoue que je m'inquiétais depuis le tout début du livre : sur l'édition Monsieur Toussaint Louverture, sur la première image, il est question de les tuer, donc je craignais un peu la folie du père et une fin atroce de ce type :faischaud



    Annexes II et III

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me dis que j'aurais peut-être dû lire les annexes au fur et à mesure... car j'ai un doute : est-ce que les poèmes Pelikan avaient été mentionnés dans le livre? ça ne me parle plus du tout...
    Comme Eva, je reste trèèèès perplexe devant ces poèmes !
    En tout cas, j'ai eu envie d'analyser les deux collages, avec le Minotaure, Pelikan, les feuilles, ... mais pour certains éléments, je ne sais pas les recaser.


    Par rapport aux collages :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, moi aussi j'avais repéré le passage en tout début de livre où il était question d'infanticide, et j'ai redouté la fin jusqu'au bout ! Heureusement, on a droit à une happy end à la fin, mais qui reste suffisamment douce-amère pour ne pas être trop cucul.

    Et est-ce que tu as repéré dans l'annexe II-C que les codes de signalisation de l'Air Force (évoqués dans les instructions de la Pièce Cinq) correspondent à des symboles de notes en bas de page ? Par curiosité, j'essayerais bien de toutes les retrouver avec la signification des codes en tête.

  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #75 19 Octobre 2023 14:25:10

    Coucou par ici, ça fait un petit moment que je ne suis pas venue commenter ma progression.

    Je suis en cours de lecture du chapitre 11 (je crois, ou 12 j'avoue j'ai un doute...), et oui je n'arrive pas forcément à lire les chapitres entiers tellement ils sont longs...

    Et je dois dire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que le chapitre 9 m'a scotché :aouh:. A la fois par sa mise en page très étrange et par le contenu assez indigeste. Je n'avais jamais autant tourné un livre dans tous les sens pour le lire, lu des notes sur plusieurs pages pour ensuite revenir à une autre page, j'ai même pris un miroir à un moment donné, bref j'espère qu'il n'y a pas d'autres chapitres comme ça par la suite car je l'ai vraiment trouvé éprouvant et je me suis forcée à le lire.

    A côté de ça le chapitre 10 est fluide et pour une fois, comme d'autres l'ont déjà dit, on lit très rapidement 100 pages et ça fait du bien au moral d'avancer sans douleur :fouet:

    Pour ce qui est du contenu de l'histoire, la partie que je préfère est celle qui concerne la maison, je ne parle pas des diverses digressions mais des explorations et tout ce qui est lié à la maison. Et effectivement, la mise en page semble coller avec la progression des personnages et c'est quand même sympa.
    J'ai vraiment beaucoup de mal avec l'histoire de Johnny. La partie alcool, drogues et coucheries ne m'intéressent pas du tout. J'ai l'impression d'être la seule dans ce cas car je ne crois pas avoir vu quelqu'un en parler, sauf si c'est dans les spoils des chapitres suivants que je n'ai pas encore lu.


    J'ai choisi de ne pas lire les annexes avant la fin, je ne sais pas si c'est un bon choix mais je trouve que c'est déjà compliqué de s'y retrouver avec toutes les notes.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #76 29 Octobre 2023 11:57:43

    Coucou par ici :)

    J'espère que tout va bien pour celles bloquées dans la maison.

    Enfin, je me pose par ici pour réagir.

    Sur le chapitre 9

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah oui, ce chapitre demande une très forte concentration et c'est vrai qu'il est un peu éprouvant !!
    En plus, comme je suis psychorigide, je suivais assidument chaque note menant à une autre. J'ai quand même réussi à lâcher pour l'accumulation des lieux. Mais ça a été dur de prendre sur moi :goutte:



    Sur le chapitre 10

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avoue que ça m'avait fait du bien d'avancer d'un coup autant de pages, moralement déjà !
    En plus, la mise en page m'a vraiment beaucoup plu !



    Sur la toute fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'imagine aussi que Johnny s'en sort (pourtant, ça ne me semblait pas gagné du tout !)
    J'aime bien ton interprétation sur l'allégorie du nouveau-né !

    Je vois que je n'étais pas la seule à craindre pour les enfants... mais dès que Karen s'éloigne avec eux, ça me semblait étrange.



    Annexe E

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé que les lettres étaient très réussies justement, elles rendaient bien la folie (et j'ai tour à tour été touchée, exaspérée, etc). Pauvre Johnny !



    Annexes II

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis passée aussi complètement à côté des poèmes, par contre... Je ne pourrais pas t'éclairer dessus, je suis restée très perplexe (en plus, je ne crois pas qu'ils aient été mentionnés dans le récit?).

    Sur les collages : Ah non, je n'avais pas fait attention aux codes de l'Air Force, en lien avec les notes !
    Ce livre me donne vraiment l'impression de rater plein de détails



    Globalement, je ne l'ai pas trouvé effrayant non plus, même si certains chapitres peuvent faire froid dans le dos et être très immersifs.

    @Rachel : Pour Johnny, j'aimais bien ces parties quand elles coupent des loooongues digressions. Mais je préférais de toute façon (et de loin) toute la partie exploration.
    Pour les annexes, j'avais fait le même choix. Je ne suis pas sûre qu'il y ait un "bon" choix, mais ça m'a permis d'être moins coupée dans le récit.
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #77 31 Octobre 2023 15:45:15

    Coucou tout le monde,

    Les poèmes Pelikan, qui ont laissé pas mal de gens perplexes, étaient cités dans les notes 171 à 179, mais ce n’est pas très clair si c’est Zampano ou Johnny qui les a écrits (cf. mon développement dans le message #74) ;)
  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #78 01 Novembre 2023 11:11:59

    J'ai (enfin) fini!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. Elle a été dure et éprouvante et je ne suis pas sûre de pouvoir dire que j'ai aimé. Beaucoup trop de digressions interminables qui ont dû demander énormément de travail à l'auteur.
    Comme beaucoup, je n'ai pas du tout compris les poèmes.
    Concernant les lettres de la mère de Johnny, elles montrent bien sa folie grandissante.
    Je suis quand même contente de l'avoir lu pour son côté décalé et unique.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #79 01 Novembre 2023 19:40:15

    EvaVDM a écrit

    Coucou tout le monde,

    Les poèmes Pelikan, qui ont laissé pas mal de gens perplexes, étaient cités dans les notes 171 à 179, mais ce n’est pas très clair si c’est Zampano ou Johnny qui les a écrits (cf. mon développement dans le message #74) ;)


    Ah merci pour l'info, j'irai revoir car j'étais passée à côté !
    Cela dit, à mon avis, j'ai dû passer à côté de pas mal d'autres choses et références... :goutte:


    @Rachel :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je te comprends !
    Après, je peux quand même dire clairement que j'ai aimé... mais j'ai bien peiné sur certaines parties (donc j'étais aussi contente "d'en venir à bout".
    En tout cas, ça reste effectivement une expérience complètement à part !
    (je doute de tourner dans tous les sens mes prochains livres :lol:)

    Et oui, quel boulot de la part de l'auteur, c'est impressionnant !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #80 01 Novembre 2023 19:43:20

    Bon, maintenant que certaines ont fini, je pose LA question qui fait débat entre ma maman (qui ne l'a pas lu mais à qui j'ai expliqué longuement l'étrangeté de cette expérience de lecture) et moi ; pensez-vous que l'auteur était complétement shooté en l'écrivant ? :lol: