La généalogie

 
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #71 14 Avril 2020 09:43:32

    Oui, c'est ça qui est intéressant :)
    Le côté enquête m'intéresse aussi : pourquoi un ancêtre a-t-il quitté son village pour aller s'installer ailleurs ? c'est souvent facile à deviner, mais pas toujours ! j'aime aller sur place, m'imprégner de l'ambiance du coin.
    J'ai aussi reconstitué le parcours d'un ancêtre mort à la guerre en 1914, j'ai pas mal d'infos.

    J'utilise geneanet, en version payante : tu peux croiser tes recherches avec celles d'autres adhérents. Il faut être un peu vigilant par contre, il y a parfois des erreurs.
  • MikeKol

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #72 14 Avril 2020 09:56:36

    Rascar Capac a écrit

    Oui, c'est ça qui est intéressant :)
    Le côté enquête m'intéresse aussi : pourquoi un ancêtre a-t-il quitté son village pour aller s'installer ailleurs ? c'est souvent facile à deviner, mais pas toujours ! j'aime aller sur place, m'imprégner de l'ambiance du coin.
    J'ai aussi reconstitué le parcours d'un ancêtre mort à la guerre en 1914, j'ai pas mal d'infos.

    J'utilise geneanet, en version payante : tu peux croiser tes recherches avec celles d'autres adhérents. Il faut être un peu vigilant par contre, il y a parfois des erreurs.


    J'ai Geneanet gratuit, cela m'aide beaucoup. Mais il est vrai que parfois il y a des erreurs, le but de ce site justement c'est aussi de faire avancer chacun. Je suis contant quand je permet aux gens de compléter leurs arbres avec le fruit de mes recherches et eux me permet aussi de l'étoffé.

    J'ai un compte payant sur Filae depuis quelque temps.

    C'est aussi intéressante, l'élément que j'ai de plus marquant ou j'ai plus chercher en allant à Marseille, Cherbourg ou encore Brest est un ancêtre blesser durant la Bataille de Ouessant en 1778 sur le vaisseau l'Indien, mort a Brest suite a des blessures.

    J'ai aussi pour habitude d'aller ou mes ancêtre au vécu ou travailler. C'est très intéressant et surtout sa permet de s'imaginé comment ils ont vécu.

  • IdrilVertefeuille

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #73 26 Octobre 2023 12:17:03

    J'ai commencé un arbre généalogique ( encore très modeste...) malheureusement, une grande partie de ma famille n'habitait pas en France.. du coup c'est galère pour retrouver des traces!
    Avez vous des conseils ?
  • MikeKol

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #74 30 Octobre 2023 19:16:47

    IdrilVertefeuille a écrit

    J'ai commencé un arbre généalogique ( encore très modeste...) malheureusement, une grande partie de ma famille n'habitait pas en France.. du coup c'est galère pour retrouver des traces!
    Avez vous des conseils ?


    Cela dépend beaucoup du pays, car certain pays comme la Turquie et d'autre tu ne peux pas accéder aux registres alors qu'en Islande tu peux remonter très facilement. Tu as quelque forum ou association qui peuvent t'aider. J'ai eu ce souci avec mes ancêtres Polonais. J'ai un peu laisser de coté ma généalogie pour faire celle de mon compagnon.

  • IdrilVertefeuille

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #75 01 Novembre 2023 13:14:03

    Je pense que la Russie est plutôt dans la première catégorie...
    Merci pour tes conseils !