Y a-t-il des mamans liseuses ? Ou qui essaient de lire ;)

 
  • Laëtitia C lys lis

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #81 11 Décembre 2017 13:12:36

    MA fille  a hâte d'apprendre a lire elle repéré déjà les lettre de son prénom elle a 5 ans elle et en grande section. Mon fils lis seul dans sa chambre il relis même des livres et des manga et viens me voir pour des mots qu'il ne comprend pas et j'adore.
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #82 21 Février 2018 09:26:34

    Pour les mamans frustrées de ne pas avoir assez de temps pour lire (dont je fais partie :lol:), je trouve qu'une bonne solution c'est les livres audios. J'ai commencé il y a quelques années en en écoutant dans ma voiture et puis maintenant j'en écoute aussi à la maison, souvent j'écoute le matin en me préparant et le soir quand je fais du repassage ou du pliage de linge. Je suis devenue vraiment fan.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #83 21 Février 2018 14:30:47

    jelydragon a écrit

    Pour les mamans frustrées de ne pas avoir assez de temps pour lire (dont je fais partie :lol:), je trouve qu'une bonne solution c'est les livres audios. J'ai commencé il y a quelques années en en écoutant dans ma voiture et puis maintenant j'en écoute aussi à la maison, souvent j'écoute le matin en me préparant et le soir quand je fais du repassage ou du pliage de linge. Je suis devenue vraiment fan.


    Des audio livres pendant que tu fais le linge !
    Tu me fais trop envie là !

    J'ai une enfant de 3 ans et demi et je n'ai pas trop de mal à lire .
    - Le matin ( je me leve tôt exprès ), à côté d'elle pendant qu'elle dessine, regarde ses livres, s'amuse avec ses jouets etc
    - pendant sa sieste
    - le soir quand elle dort
    - quand elle est à l'école
    - quand elle regarde un dessin animé
    Bref je grapille tant que je peux ! =D

    Et encore il faut du temps pour jouer ensemble, lire des histoires ensemble... Et tout le reste !

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #84 23 Février 2018 10:54:34

    C'est cool, tu arrives à trouver pas mal de temps :)
    Moi c'est souvent plus difficile, quand ils sont à l'école et bien je suis au boulot, ils ne font plus la sieste depuis un bon moment (et pourtant c'était bien ;))
    Le soir on regarde toujours un épisode de série avec mon mari, c'est notre petit moment à nous.
    Quand on ajoute à ça les tâches ménagères (on a une grande maison), les allez et retour pour les activités des enfants... Trouver du temps pour lire tient parfois du miracle ;)
    Des fois j'envoie tout balader, y compris les enfants, du genre : maintenant maman doit avoir du temps pour lire, sinon elle va se transformer en maman-hulk frustrée pas contente et vous n'allez pas aimez ça du tout :ptdr:

    Delphine.B a écrit

    J'ai une enfant de 3 ans et demi et je n'ai pas trop de mal à lire .
    - Le matin ( je me leve tôt exprès ), à côté d'elle pendant qu'elle dessine, regarde ses livres, s'amuse avec ses jouets etc
    - pendant sa sieste
    - le soir quand elle dort
    - quand elle est à l'école
    - quand elle regarde un dessin animé
    Bref je grapille tant que je peux ! =D

    Et encore il faut du temps pour jouer ensemble, lire des histoires ensemble... Et tout le reste !

  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #85 23 Février 2018 11:20:47

    J'adore la maman Hulk ! Et que te répondent-ils ?

    Moi j'ai 2 filles de un an et demi et 3 ans et demi et je bénis le temps de sieste. Je lis aussi pendant qu'elles jouent, vive l'ebook sur le portable pour ça ! Et puis ... pas de télé le soir donc ma soirée est juste consacrée à la lecture ce qui me va très bien.

    Dernière modification par MadameOurse (23 Février 2018 11:20:56)

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #86 23 Février 2018 11:29:18

    pour l'instant mon petit bout a 4 mois donc j'ai encore du mal à trouver un rythme sympa de lecture, mais les rendez-vous s'espacent (j'ai fini la sage-femme), je devrais donc avoir plus de temps. je lis un peu le soir avant de dormir, mais j'avoue que la plupart du temps, je tombe comme une masse... :lol:
    les livres audio sont une bonne solution, mais je les trouve encore un peu chers et il n'y a pas forcément, les livres que j'aimerais lire.
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #87 23 Février 2018 11:38:08

    Mon fils a maintenant 8 ans, j'arrive à lire mais parfois je culpabilise car il me demande beaucoup de jouer avec lui... et en mauvaise mère parfois je dis non pour pouvoir lire. Je n'ai le temps que en soirée (si je ne m'endors pas comme une masse), et le week-end. Je travaille 40h / semaine, et comme je suis seule avec mon fils, je suis forcément la seule à être sollicitée ;) .

    La période la plus compliquée, pour moi, a été celle aux alentours des 2/3 ans, mais maintenant ça va. Le plus dur pour moi restant toujours la culpabilité... mais bon, quand on est maman on apprend à vivre avec de toute façon... :)

    Dernière modification par clementineb (23 Septembre 2018 17:27:55)

  • Alli-ly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #88 23 Février 2018 12:21:54

    clementineb a écrit

    La période la plus compliquée, pour moi, a été celle aux alentours des 2/3 ans, mais maintenant ça va. Le plus dur pour moi restant toujours la culpabilité... mais bon, quand on est maman on apprend à vivre avec de toute façon... :)


    J'ai encore du mal à dépasser le stade de la culpabilité quand il me regarde avec ses grands yeux trop mignons et qu'il me sollicite pour jouer avec lui, et puis dans tous les cas même où il joue tout seul il vient me solliciter régulièrement pour que je m'extasie sur ses
    constructions/dessins....

    Heureusement qu'il fait encore des grosses siestes souvent synchro avec celle de ma deuxième. C'est là que je lis le plus.

  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #89 23 Février 2018 14:34:30

    Alli-ly a écrit

    clementineb a écrit

    La période la plus compliquée, pour moi, a été celle aux alentours des 2/3 ans, mais maintenant ça va. Le plus dur pour moi restant toujours la culpabilité... mais bon, quand on est maman on apprend à vivre avec de toute façon... :)


    J'ai encore du mal à dépasser le stade de la culpabilité quand il me regarde avec ses grands yeux trop mignons et qu'il me sollicite pour jouer avec lui, et puis dans tous les cas même où il joue tout seul il vient me solliciter régulièrement pour que je m'extasie sur ses
    constructions/dessins....

    Heureusement qu'il fait encore des grosses siestes souvent synchro avec celle de ma deuxième. C'est là que je lis le plus.


    Oui et moi je me dis que déjà la semaine il passe en moyenne 50 heures dans le cadre scolaire (école, garderie, cantine, etc...) et le soir c'est du speed (repas, douche, et c'est vite l'heure d'aller au dodo). Et le week-end c'est les tâches ménagères, c'est pas facile de trouver du temps pour tout le monde. Malgré tout j'ai aussi besoin de mes moments lectures... Pas facile tout ça!

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #90 26 Février 2018 09:46:39

    MadameOurse a écrit

    J'adore la maman Hulk ! Et que te répondent-ils ?


    Des fois ça marche, ils vont jouer un moment dans leur chambre :lol:
    Sinon heureusement il y a les moments de calme où ils regardent la télé, même si j'essaye de ne pas abuser de ce côté là.

    clementineb a écrit

    Oui et moi je me dis que déjà la semaine il passe en moyenne 50 heures dans le cadre scolaire (école, garderie, cantine, etc...) et le soir c'est du speed (repas, douche, et c'est vite l'heure d'aller au dodo). Et le week-end c'est les tâches ménagères, c'est pas facile de trouver du temps pour tout le monde. Malgré tout j'ai aussi besoin de mes moments lectures... Pas facile tout ça!


    Oui, trouver un juste équilibre sans s'épuiser, c'est difficile. Je crois qu'en temps que maman on n'échappe pas à la culpabilité :S

    Dernière modification par jelydragon (26 Février 2018 09:48:13)