Découverte de nouveaux mots

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #81 14 Mai 2019 11:06:08

    Acrimonie : mauvaise humeur qui s'exprime par des propos acerbes ou hargneux.
    Dire que je ne connaissais pas ce mot. Cela me rendrait presque de mauvaise humeur.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #82 05 Juin 2019 09:45:47

    méphitique = nauséabond

    Dans Le Comte de Monte-Cristo de Dumas.
  • Tilou76

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #83 16 Juin 2019 18:25:50

    indéfectible : qui dure éternellement

    dans les royaumes de feu tome 1
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #84 17 Juin 2019 09:31:08

    Carnifex = bourreau (et aussi une sorte d'oiseau de proie de la famille du faucon)

    Dans Le Comte de Monte-Cristo de Dumas.
  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #85 19 Juin 2019 14:05:53

    En corrigeant le mémoire de ma cousine, je suis tombée sur Comorbidité : correspond à la présence d’une ou plusieurs maladies en plus d’une première maladie chronique

    Dernière modification par Hakutchi (19 Juin 2019 20:21:22)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #86 27 Juin 2019 18:39:34

    Bourgeron: Courte blouse de toile que portent les ouvriers, les soldats, pour certains travaux.

    Elbeuf: Drap fin fabriqué à Elbeuf.

    Casimir: Drap léger fait de laine croisée ou de coton, de dessins et de couleurs variés, très employé au xixesiècle dans la fabrication des vêtements d'homme.

    Cangiar: Poignard oriental à lame longue et étroite, à poignée sans garde et à pommeau ailé.


    Toujours dans Le Comte de Monte-Cristo.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #87 01 Juillet 2019 15:43:10

    Agio: Bénéfice réalisé par les spéculateurs sur le change de la monnaie.

    Douaire: Droit d'usufruit sur ses biens qu'un mari assignait à sa femme par son mariage et dont elle jouissait si elle lui survivait.

    Nessus: centaure qui avait envoyé une tunique empoisonnée à Hercule.

    Décidément très instructif ce Comte de Monte-Cristo !

    Dernière modification par Grominou (01 Juillet 2019 15:43:43)

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #88 02 Juillet 2019 01:08:58

    Première fois depuis un bail que je tombe sur un mot que je n'avais jamais croisé. Grâce à Gatsby le Magnifique, je sais maintenant qu'amphigourique signifie "confus, peu clair".

    Dernière modification par La Chatte et la Chouette (02 Juillet 2019 01:10:56)

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #89 07 Juillet 2019 14:26:58

    Un sigisbée, ou chevalier servant, est un homme qui, dans la noblesse de l'Italie du XVIIIᵉ siècle, accompagnait officiellement et au grand jour une dame mariée.

    En gros, c’est un gigolo.



    Une Virago désigne initialement une femme qui a l'allure et les manières d'un homme.

    Dernière modification par Hakutchi (07 Juillet 2019 14:37:16)

  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #90 07 Juillet 2019 19:18:35

    Chéloïde  : Boursouflure fibreuse qui peut se former sur la peau à l'endroit d'une cicatrice.

    (Et, parce que même la définition n'est pas claire :D : en gros quand c'est une cicatrice en relief, et elle peut dépasser les contours de la plaie originelle)