[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #81 29 Novembre 2016 19:00:37

    Bonne lecture avec Thilliez, j'aime beaucoup cet auteur, :)
    Tout comme julie27, horreur boreale pourrait bien me plaire aussi
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #82 29 Novembre 2016 19:01:09

    Bonsoir ma binômette !

    Un passage rapide pour te faire un petit coucou ... ;)
    Régale-toi avec ton Thillez !!!! :)

    Plein de :bisous: et juste .... je suis vraiment super contente de notre "binôme" !
    À très vite ! :cowboy:
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #83 30 Novembre 2016 07:44:54

    Merci Cece :)  Horreur boréale est prévu juste après Pandémia, à moins que je n'intercale un petit roman de littérature générale pour faire un break entre deux polars. Encore que pour l'instant Pandémia, qui est très bien, est moins noir que les Thilliez habituels. Enfin je n'en ai lu qu'environ 150 pages, donc la suite peut se révéler autre...

    @ Fan2polar
    Merci ma binômette . Moi aussi je suis ravie de notre binôme.
    :bisous:
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #84 06 Décembre 2016 09:31:12

    Hello :)

    De retour après une petite absence....
    j'ai fini Pandemia qui m'a plu. Mon avis un peu plus.
    Et j'ai commencé Horreur boréale. Pour l'instant c'est pas mal.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #85 07 Décembre 2016 17:02:33

    Voici mon avis sur Pandemia :

    Pandemia de Franck Thilliez est le cinquième volet de la série Sharko-Hennebelle. Il est la suite de Angor, qui avait laissé les enquêteurs, bien qu’ayant résolu les crimes horribles et mis hors d’état de nuire les coupables, sur la piste d’un mystérieux « Homme en noir », qui serait une sorte de génie de mal, dirigeant les autres criminels. Le récit commence comme un thriller médical : dans une réserve ornithologique on découvre trois cygnes morts de façon étrange, laissant craindre une épidémie de grippe aviaire du style H1N1. Et lorsque les premiers cas d’humains contaminés arrivent, les épidémiologistes commencent à craindre que l’épidémie, qui se répand vite, devienne une pandémie (d’où le titre). La première partie du roman ressemble beaucoup aux polars de Robin Cook (l’Américain, pas l’Anglais). Mais comme ce n’est pas du Cook mais du Thilliez, d’une part on comprend vite que cette grippe virulente ne vient pas du hasard mais d’un virus amené volontairement par un individu, mais on ne sait pas qui se cache derrière cela, et d’autre part, on découvre un cadavre mutilé façon Freddy Kruger et les Griffes de la nuit, suivi par d’autres cadavres peu reluisants également.  Cette enquête policière menée par Sharko et Hennebelle va se recouper avec celle menée par les épidémiologistes sur l’origine du virus et là le récit bascule dans du pur Thilliez, mêlant crimes horribles, suspense et science. Au final, un bon cru, qui se lit avec plaisir et où on apprend en plus certaines choses que je ne vous dévoilerai pas sous peine de spoiler l’intrigue.
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #86 07 Décembre 2016 18:59:41

    Tu vois, c'est ce qui me "dérange" chez Thilliez, ce besoin de mettre un aspect scientifique dans toutes ses intrigues ! Je sais que c'est sa formation de base mais, perso, ce n'est pas ma tasse de thé ! :(

    Je continuerai de le lire mais en espaçant les opus pour ne pas risquer l'overdose .... :D

    Plein de :bisous: ma binômette unique et préférée ... :ptdr:
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #87 12 Décembre 2016 10:18:34

    J’ai fini Horreur boréale de Asa Larsson et mon avis est assez mitigé.
    Mais je ne sais pas si cela est dû au livre lui-même ou au fait que je l’ai lu à un moment un peu difficile qui fait que j’avais du mal à me concentrer sur la lecture, et du coup le roman a souffert de cela.
    Un pasteur d’une église libre (car en Suède il y a l’Eglise officielle protestante et des églises libres) est retrouvé assassiné et horriblement mutilé dans son église, par sa sœur, qui s’étant enfuie devient la principale suspecte. Une amie de jeunesse, à présente avocate, va lui venir en aide et pour cela revenir à Kiruna, sa ville natale, où se déroule l’histoire. Ce faisant, elle va réveiller son propre passé, étant liée au pasteur mort et à d’autres membres de l’église. Parallèlement un duo de flics, dont une policière enceinte, mène l’enquête officielle.
    Le roman fustige l’hypocrisie des églises et surtout de leurs prédicateurs fanatisés. On se doute plus ou moins d’un certain nombre de choses, même si le roman réserve des surprises.  Après les premières scènes qui posent le cadre du récit, il ne se passe plus grand-chose, jusqu’à la fin où tout s’accélère subitement.  Ce roman ressemble à ce que je n’aime pas dans de nombreux polars scandinaves : des intrigues policières assez inconsistantes. Mais elles sont souvent comblées, comme chez Adler Olssen, Lackberg ou Indridason, par des personnages vivants et forts, qui font tout le charme du roman : or là, j’ai trouvé les personnages sans grand intérêt aussi.
    Mais peut-être, est-ce dû au fait que je n’avais pas la tête à lire, et donc je lirais le second roman de Asa Larsson un peu plus tard, afin de donner un seconde chance à cette autrice envers qui je me suis peut-être montrée trop sévère.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #88 12 Décembre 2016 13:04:19

    Comme j'ai du mal à me concentrer sur mes lectures, j'ai choisi de lire des bouquins peu impliquants, que l'on peut lire que d'un œil.  Dans cette optique, puisqu'il est question d'œil, j'ai choisi de lire  Le théorème de Cupidon d'Agnès Abécassis, de la pure chick-litt. J'ai découvert Agnès Abécassis avec Les tribulations d'une jeune divorcée. J'avais vu le film Un heureux événement, que j'avais trouvé très intéressant car il traitait d'un thème peu évoqué: loin de l'image enchantée de la grossesse et de la naissance, le film montre comment "un heureux événement" va détruire le couple. Et donc quand j'ai vu le bouquin les tribulations... j'ai pensé que c'était la suite (parce que le' film est tiré du livre qui  raconte l'expérience de l'autrice), à part que non. Je m'étais trompée d'Abécassis. Un heureux événement, c'est Eliette Abécassis, et les tribulations... c'est Agnès. J'ai quand même lu les tribulations... et j'ai trouvé ça sympa et amusant, sans prise de tête. Du coup j'avais acheté Le théorème de Cupidon, il y a quelque temps, et j'ai décidé de lire. Et au fur et à mesure que je lisais, je le trouvais familier, et pour cause, je l'avais déjà lu!  En fait c'est un bouquin amusant, léger, sitôt lu, sitôt oublié (la preuve!), parfait pour mon humeur du moment.
    Le roman est à deux voix, en alternance : Adélaïde, divorcée, deux enfants, bosse dans une agence de casting, dirigée par la superbe Kelly Curcuron, aussi stupide et narcissique que belle, qui n'est là que parce que c'est la fille de son père, Ernest Cucuron un grand agent de stars.  Phileas, un réalisateur de téléfilm , fils d'un grand réalisateur de cinéma. Adélaïde, nénette ordinaire, ne veut plus d'homme dans sa vie. Inversement, Phileas, très timide, veut une histoire sérieuse avec une femme qui l'aimerait pour ce qu'il est, et non pour le prestige de sa profession. Après moult quiproquos, ces deux-là vont se rencontrer (étonnant!) et tomber amoureux l'un de l'autre (encore plus étonnant!).
    Un petit roman sans prétention mais sympathique parce que drôle et léger. Des références cinématographiques, avec des noms d'acteurs et de films peu déguisés, comme Alain Melon ou Fenêtre qui s'ouvre, qui parsèment le récit, dont chaque chapitre a pour titre un titre de film.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #89 14 Décembre 2016 08:28:57

    J'ai lu Les Oubliées de Tess Gerritsen. C'est le neuvième tome de la série Rizzoli et Isles, qui a été adapté à la télé sous ce titre, qui présente un duo de professionnelles devenues amies : la flic Jane Rizzoli et la médecin légiste Maura Isles. Disons-le de suite: ce n'est pas du grand polar, ça ne restera pas dans les annales de la littérature policière, mais c'est facile et agréable à lire, raison de mon choix.  Et ce n'est pas non plus infâme: c'est de la littérature sérielle "moyen +"
    Ce nouvel opus se déroule à Chinatown.  La découverte d'une inconnue morte, la main tranchée, à proximité d'un restaurant chinois où 19 ans plus tôt a lieu un massacre, va rouvrir de façon non officielle l'enquête sur cette tuerie. A l'époque, les policiers avaient conclu que c'était le cuistot, immigré chinois clandestin, qui pris d'un coup de folie avait tué les clients et le serveur avant de se suicider. Mais était-lui le vrai coupable? Jane Rizzoli, son coéquipier Barry Frost, aidés par un jeune policier d'origine chinoise vont enquêter sur le présent et le passé, dans ce récit où se mêlent légendes chinoises et arts martiaux, dans un Boston contemporain. Le récit réserve de belles surprises, un bon suspense et s'avère un opus réussi.

    Toujours dans ma recherche de lecture détente, j'ai pioché dans ma pàl un livre dont je me suis demandé, en le sortant, pourquoi je l'avais acheté avec un titre pareil : Myrtille à la plage  d'Olivier Mau. En fait c'est un petit polar marrant, dont le titre, mais que le titre, fait référence à la série des Martine.  Ca commence comme ça:
    "Depuis qu'elles avaient attaqué une vieille, Franck Pérugin s'était réconccilié avec les moouettes"
    Donc pas vraiment du Martine ;)
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #90 14 Décembre 2016 08:33:24

    C'est bien que tu trouves des lectures "détente" ... ça permet de s'évader quelque peu du quotidien qui n'est pas toujours "top" !

    Plein de :bisous: ma binômette ! ;)