Le coin des mamans et des papas

 
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #81 17 Novembre 2023 10:55:35

    De notre côté, ma fille aime beaucoup la musique. Les livres de paco ici ou ici, qui raconte une petite histoire en plus des extraits de musiques. Également les "Casse-Noisette" ou "4 saisons", livres sonores chez Usborne.
    Sinon on aime beaucoup les petits contes de l'alphabet de la sagesse mais il y a des petites leçons de vie et les albums illustrés tels que je t'aime pour toujours ou bien Hedraën, autopublié par l'illustratrice Lissou.
    Et sûrement plein d'autres que j'oublie.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #82 17 Novembre 2023 15:23:34

    Merci pour vos réponses !
    Je note avec plaisir les livres ludiques et les livres sonores, ça semble chouette !
    A 6 mois, pas moyen de lire des histoires, et toujours pas d'ailleurs même s'il a quelques années de plus maintenant. C'est encore compliqué de suivre le fil d'une histoire. Pour un documentaire dans un domaine qu'il connait, ou un cherche et trouve, ça marche beaucoup mieux. J'imaginais le rituel de l'histoire très facile à mettre en place, et bien non ! Je ne dois pas être très douée pour les routines et les rituels, mais en tous cas je me suis aperçue que pour mon petit ce n'était pas si simple (j'en arrive à la conclusion que rien n'est simple, lisse ou évident avec un tout petit, la galère m'attend partout !).
    Une question pour vous (encore...) : comment vous faites pour décompresser ? Le travail ? Les grands-parents ? Un peu de garde pour le papa ? Du sport ? Vous les couchez tôt pour souffler ? Avant d'avoir un enfant, je n'imaginais pas l'intensité que cela demandait jour et nuit. Même si on me l'avait dit, je ne l'aurais pas cru avant de le vivre dans mon corps et ma tête, et partout dans mon espace et mon temps...
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #83 17 Novembre 2023 16:15:28

    J'ai de la chance, le papa est aussi dispo que moi. Le soir on fait souvent une heure chacun, comme ça on a le temps de décompresser. Mes beaux-parents le gardent une semaine par ci par là pendant les vacances depuis qu'il a deux ans (et ça ça fait du bien). J'ai appris aussi à lui dire de jouer tout seul quand je suis fatiguée et que j'ai besoin de temps pour moi. Même s'il râle au début, il finit toujours par s'occuper (très bien même) tout seul.
    La lecture du soir me tenait à cœur, même s'il n'était pas attentif au début j'ai tenu et maintenant c'est indispensable pour lui. Après si ça ne te convient pas ou ne convient pas à ton enfant, rien ne sert de se forcer. Il faut trouver votre équilibre.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #84 20 Novembre 2023 14:56:25

    Merci pour ton mot Chocolapin ! Du coup je tente petit à petit de l'encourager à jouer plus tout seul... j'espère que parfois cela pourra me soulager quelques minutes !
    Le soir on a beaucoup varié, j'inventais une histoire ou une chanson pour lui, ou on raconte la journée, ou on lui lit un livre. Son livre préféré du moment, c'est "Lancez-vous" de Castorama... Il connait par coeur tous les outils et leurs descriptions... Pas très typique comme lecture du soir, mais il est trop mignon quand il prononce "pistolet extrudeur", ou "tournevis à cliquet"... Malgré tout, je n'arrête pas de m'émerveiller devant ce petit bout qui découvre le monde, et qui a tellement envie de vivre, de tout connaître, de tout comprendre. J'aimerais avoir sa force et sa joie inébranlable de vivre !