[suivi lecture] Allys

 
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #81 11 Février 2022 21:40:38

    Cette semaine, j'ai terminé

    <image>




    Un premier tome qui pose les bases d'une belle fresque historique.
    On sent que tout se met en place petit à petit. L'auteur nous immerge totalement dans la Rome du Ve siècle avec Jésus-Christ.

    Très agréable et très intéressante lecture
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #82 18 Février 2022 11:39:08

    Deux livres cette semaines sont venus s'ajouter à mes lectures terminées

    <image>






    Voici un roman léger et drôle qui m'a fait passer un très bon moment. Les personnages sont attachants.
    Il y a aussi des pistes de réflexion sur la manière de rebondir quand ses rêves sont brisés.






















    <image>













    Une lecture un peu moins bonne que la précédente. Beaucoup d'introspection de certains personnages. Du coup, on passe un peu à côté de l'enquête elle-même. Tout tourne plutôt autour de la manière de réagir des proches des victimes.
    Lecture intéressante, sans plus.
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #83 25 Février 2022 11:13:18

    Un seul livre terminé cette semaine

    <image>



    C'est une belle découverte.
    Un roman historique qui se passe dans la Rome antique.
    Des combats, des aventures...
    J'ai passé un très bon moment de lecture

    J'avoue pourtant ne pas avoir été très emballée par la couverture. Heureusement, le livre lui-même est très sympa ;)

    Ma chronique est déjà sur mon blog : https://labibliothequedallys.wordpress. … u-colisee/
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #84 04 Mars 2022 10:12:02

    Plusieurs lectures cette semaine dont quelques unes assez intéressantes.
    D'autres moins.

    <image>




    J'ai d'abord lu Cinéma intégral de Frédéric Mirabel-Chambaud.

    Un roman d'anticipation très agréable qui nous fait poser beaucoup de questions.
    Sur notre devenir, sur notre manière de vivre, etc.

    Je l'ai déjà chroniqué sur mon blog :
    https://labibliothequedallys.wordpress. … -integral/

















    <image>




    J'ai ensuite lu La leçon de musique de Pascal Quignard.

    Et là, c'est une grosse déception. C'est totalement décousu. Et quand j'ai refermé le livre, je me suis demandée où vraiment avait voulu en venir l'auteur.
    Heureusement, le livre est très court...













    <image>




    Et voilà ma dernière lecture.
    (In)humaine-1-Le chant des lames de Clara Vincendon

    C'était une très bonne lecture, même si certaines choses m'ont laissée un peu dubitative.
    Certains personnages secondaires sont insuffisamment travaillés et certaines faits ne sont là que pour apporter de la justification à certaines situations et ne me semblent pas très logiques en apportant trop de questions sans réponses.

    Mais, dans l'ensemble, cela s'est avéré une très bonne lecture et c'est un premier tome très prometteur pour la suite.
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #85 11 Mars 2022 11:51:17

    Deux lectures cette semaine, dont une très agréable

    <image>


    L'étincelant périple de la fouille aux ombres
    de Christine Lambert Rosillon

    Ce n'est malheureusement pas une lecture extraordinaire. Je me suis souvent ennuyée. Dommage, le titre m'avait intriguée.
    Je m'attendais à autre chose, tant pis.
    Je l'ai déjà chroniqué sur mon blog

    *Synopsis : Jeune adulte, Romain relate des moments inoubliables de son adolescence, les vacances vécues en compagnie de Fanny, sa sœur jumelle, lorsqu’ils quittaient le plat pays pour celui des montagnes. A Noël, ils rejoignaient leurs grands-parents chéris a? La Bergerie, la vieille bâtisse retapée au cours des ans. Arnold et Sarah, comédiens anticonformistes a? la retraite, ravis de les accueillir, profitaient de soirées privilégiées au coin du feu pour renouer avec leur passion du théâtre. Récits de personnages, confidences sur leur rencontre, échanges multiples se transforment en un crescendo d’initiation spirituelle, l’occasion pour ces férus d’explorations intérieures de préparer leurs petits-enfants a? l’âge adulte. Parmi plusieurs clés de sagesse, la connexion aux arbres invite a? de? Ployer le cœur et la conscience, atout majeur pour s'engager dans le XXIe siècle, qu'ils pressentent prometteur…









    <image>


    Les sortilèges de Savannah - Tome 1 - La ligne
    de J.D. Horn

    Voilà une lecture qui m'a fait du bien après la précédente.
    Les personnages sont attachants et l'histoire, sans être extraordinaire, nous emporte facilement.

    *Synopsis : Savannah : une perle, un trésor du vieux Sud, une ville de toute beauté au passé riche et pittoresque. D’aucuns affirment que la magie y règne...
    Aux non-initiés, Savannah ne montre que sa face éclairée, ses manières raffinées. Mais ceux qui la connaissent bien savent voir au-delà du décor colonial et des charmants attraits de la petite bourgade. Il s’y dissimule en effet un monde où la sorcellerie fait sa loi, où le Hoodoo sème la terreur et où les esprits reviennent hanter les vivants. Mercy Taylor ne connaît que trop bien le visage surnaturel de Savannah car elle appartient à l’une des plus puissantes familles de sorciers du Sud.
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #86 18 Mars 2022 10:16:35

    Encore deux lectures cette semaines et deux belles lectures même si elles sont très différentes

    <image>
    Tout d'abord l'excellent premier tome de
    Au nom des dieux. De l'eau et du sang
    de Gautier Durrieu de Madron

    C'est une histoire qui mêle fantastique, mythologies et aventures et nous emmène tambour battant dans une guerre entre les hommes et les demi-dieux.
    On ne s'y ennuie pas une minute. Les personnages sont attachants, l'histoire se tient.
    C'était une très bonne lecture

    *Synopsis : 2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion.
    2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des évènements étranges, voire surnaturels. Décidant de se réunir pour mettre en commun leurs connaissances et les fruits de leurs recherches, ils se réunissent à Houston, aux Etats-Unis. Ils y découvrent alors l’existence d’un monde dissimulé au nôtre, où les mythes et les légendes sont bien réels. Mais à peine ont-ils le temps de s’en rendre compte que les sirènes d’alarme retentissent. Le Brésil entre aux Etats-Unis.


    J'ai déjà chroniqué cette lecture : ici


    <image>


    J'ai ensuite lu
    Le goût du temps dans la bouche
    de Séverine Vidal

    Là aussi, une excellente lecture, totalement différente de la précédente. Pas de bataille ni d'aventures dans ce roman. C'est plutôt une histoire familiale avec l'amour bien sûr, mais aussi les silences, les non-dits, les tensions. La plume de l'autrice est très belle et nous emmène avec beaucoup de douceur dans le déroulé de ce livre.

    *Synopsis : Angers, 1959. Un squelette est découvert, le décès se serait produit quarante ans auparavant. Apprenant la nouvelle à la radio, Prudence est bouleversée mais refuse de s'expliquer et s'enferme dans le silence. En 2012, Nico, musicien français s'est exilé en Suède après un drame. Il a gardé peu de contacts avec sa famille, à l'exception de sa tante Suzanne, bientôt centenaire.
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #87 08 Avril 2022 10:01:03

    Ah. Je m'aperçois que j'ai un peu de retard...
    J'ai lu plusieurs livres depuis le 18 mars, dont certains très bons.
    Voici donc mes lectures de mars

    <image>

    C'est avec grand plaisir que j'ai replongé dans l'univers de Dune avec ce 4e volet.
    Ce tome est cependant un peu moins prenant que les précédents. Ce que j'adore dans cette saga, c'est la manière dont l'auteur fait vivre ses personnages, ils sont d'une très grande profondeur. Or, là, j'ai été un peu déçue car c'est, pour moi, un peu plat de ce côté là. Et puis, il y a moins de complots à plusieurs niveaux de complexités comme dans les autres. Mais cela reste tout de même une très bonne lecture.

    * Synopsis : Leto Atreides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé : les premiers livrent régulièrement à l'Empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho ; les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée de le séduire et de le détruire.


    <image>



    Je n'ai pas totalement adhéré à l'approche de cette histoire. Trop de souffrances d'enfants pour moi et certaines scènes m'ont rendue triste. Pourtant l'autrice écrit vraiment très bien et apporte une douceur et un espoir qui peut toucher plus d'un lecteur.



    *Synopsis : Harcelé depuis tout petit en raison de sa différence, Dimitri, dix ans, pensait en finir avec la vie en sautant d'un pont. Il était loin d'imaginer qu'il allait se retrouver dans un monde parallèle. Timeo, lui, est un chérubin. Comme Dimitri, il découvre qu'il a été spécialement recruté pour accomplir une mission sur la Terre. Dotés d'un superpouvoir, arriveront-ils à l'apprivoiser pour apporter du réconfort aux Humains ?

    J'ai déjà publié ma chronique sur mon blog : https://labibliothequedallys.wordpress. … -seraphin/














    <image>





    Une très bonne lecture avec ce roman steampunk très immersif. Tout y est pour nous faire passer un très bon moment. Même si les personnages frisent la caricature, cela colle tellement avec le style que nous en ressortons enchantés.

    * Synopsis : Plongez dans les bas-fonds d'Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue...
    Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d'Arkantras... Le bruit court qu'une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu'au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d'étranges circonstances... Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s'enfoncent dans les profondeurs d'Arkantras.


    Pour lire ma chronique complète sur mon blog : https://labibliothequedallys.wordpress. … ng-tome-1/
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #88 15 Avril 2022 10:27:16

    Du 1er au 14 avril :

    Mes lectures

    <image>



    Une lecture assez intense avec un témoignage incroyable. Comment des êtres humains peuvent-ils être aussi cruels envers d'autres êtres humains ? C'est une chose que j'ai du mal à accepter. Ce genre de témoignage doit rester dans nos mémoires. Alors, peut-être, l'humanité arrivera-t-elle à grandir et à éviter de tels débordements à l'avenir.


    * Synopsis : L'histoire de Sarah, une adolescente juive en 1942. Comment, avec sa mère, elle est victime de la rafle du Vél' d'Hiv et s'en évade dès le premier soir, le 16 juillet 1942. Comment une dénonciation les précipite en mai 1944 au coeur de la tourmente nazie : à Drancy, puis dans l'enfer d'Auschwitz-Birkenau. Comment elle croise Anne Frank. Comment, pour fuir la menace russe, elles sont conduites au cours de "la marche de la mort' au camp de Bergen-Belsen. Comment elles en sont libérées le 15 avril 1945.










    <image>


    Un thriller haletant dans lequel des enfants et des adolescents essaient d'échapper à des fantômes. Même si le livre met en scène des enfants, ce n'est pas vraiment un roman jeunesse. C'est parfois oppressant et effrayant. Une lecture bien agréable qui nous emmène vers un final haletant.


    * Synopsis : Alors que la famille Balain pose ses bagages dans la vieille demeure d’un village étouffé par la canicule, des événements mystérieux font barrage à la nouvelle vie qu’ils pensaient entamer. Morts étranges et macabres secrets s’ajoutent aux ombres inquiétantes de leur nouvelle maison…
    Elena et Christophe, les jeunes enfants Balain, voient leur quotidien voler en éclats lorsqu’ils apprennent le décès brutal et inexpliqué de l’un de leurs camarades. Victime collatérale, Alexis Toirot est pris entre deux feux : les suspicions des forces de l’ordre, qui incriminent un suspect tout désigné, et la certitude terrifiante que le défunt n’a pas été assassiné par un être humain. Sans attendre, le petit groupe d’amis auquel appartiennent Elena et Alexis décide de découvrir l’identité du meurtrier, quitte à déterrer de bien sombres secrets…








    Mes publications sur mon blog

    Si vous voulez venir me visiter et m'encourager à continuer :D

    2 avril :
    De rouages et de sang - Tome 1 - Les disparus d'Arkantras
    de A.D. Martel

    5 avril :
    Sur tes pas
    de Mark Edwards

    8 avril :
    In my mailbox #6

    11 avril :
    Déluge
    de Olivier Chappe

    14 avril :
    Le vieil homme et moi
    de Luca Tahtieazym


    Ma lecture en cours

    Au nom des dieux - De l'eau et du sang - Livre 2 - Volonté inébranlable
    de Gautier Durrieu de Madron

    Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui :-)
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #89 22 Avril 2022 10:53:29

    Et voici mes activités livresques du 15 au 21 avril :

    Mes lectures

    <image>



    C'est un deuxième tome assez intense qui ne nous laisse pas souffler. C'est la guerre qui mêle les hommes, les dieux et les démons. C'est prenant et haletant.
    Une très bonne lecture.


    * Synopsis : 2 ans se sont écoulés depuis le début de la guerre contre l’Empire d’Amérique. 2 longues années durant lesquelles toutes les tentatives pour libérer les continents occupés se sont soldées par des échecs cuisants. Et le temps presse. La popularité et la propagande de l’Empereur se répandent un peu plus chaque jour…
    Après des mois d’entrainement et de préparation, Lucie, Soren, Judith, Mizushi, Edgar et Mathieu sont prêts à retourner au front. Et il leur faut faire vite. Les choses s’enveniment de l’autre côté de l’Atlantique. Arlando invoque des légions de démons sur Terre grâce au pouvoir de la Lance. Et bientôt il reprendra sa croisade sur le reste du monde. D’alliances en trahisons, de complots en batailles, le groupe de demi-dieux devra traverser les affres de cette guerre s’il veut pouvoir préserver ce en quoi il croit.







    <image>




    C'est un livre totalement atypique. L'histoire est surprenante et, à partir d'un fond historique réel, nous emmène vers des chemins inattendus et plein de surprises.



    * Synopsis : En 1915, le film Naissance d’une nation a ensorcelé l’Amérique et gonflé les rangs du Ku Klux Klan, qui depuis s’abreuve aux pensées les plus sombres des Blancs. À travers le pays, le Klan sème la terreur et se déchaîne sur les anciens esclaves, déterminé à faire régner l’enfer sur Terre.
    Mais les Ku Kluxes ne sont pas immortels. Sur leur chemin se dressent Maryse Boudreaux et ses compagnes de résistance : une tireuse d’élite à la langue bien pendue et une Harlem Hellfighter. Armées de fusils, de bombes et d’une épée imprégnée de magie ancestrale, elles chassent ceux qui les traquent et renvoient les démons du Klan tout droit en enfer ; alors qu’un complot effroyable se trame à Macon et que la guerre contre le mal est sur le point de s’embraser.









    <image>





    Une lecture très mitigée. Je n'ai pas accroché au style un peu télégraphique de l'autrice comme au thème de l'histoire. C'est l'adultère vu par les yeux de la maîtresse. Pas beaucoup de profondeur dans les personnages. Dommage... Le synopsis nous promet bien plus qu'il n'y en a.



    * Synopsis : Le tour d'une année, le tournant d'une vie. Les routes de Maggie, d'Olivia et d'Elian vont se croiser au travers de leur passion commune : L'écriture.
    Olivia, la pionnière du web. Maggie, l'étudiante en linguistique. Elian, l'écrivain. La fièvre va naître et s'étendre dans l'aventure entrepreneuriale autant que dans la passion amoureuse. Les routes tracées d'avance ennuient Maggie, cependant les sillons sinueux vont la mettre devant des choix difficiles à faire. Se lancera-t-elle dans l’inconnu, au risque de tout perdre ? Arrivera-t-elle à percer le mystère d'Elian ?









    Mes publications sur mon blog

    N'hésitez pas à venir m'y faire un coucou


    17 avril :
    Au nom des dieux, de l'eau et du sang. Livre 2. Volonté inébranlable
    de Gautier Durrieu de Madron

    20 avril :
    In my mailbox #7


    Ma lecture en cours

    La nuit des anges
    de Anna Tomasi


    Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui :-)
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #90 29 Avril 2022 13:19:08

    Voici mes activités du 22 au 28 avril :

    Mes lectures

    <image>




    Un thriller qui prend son temps pour bien camper ses personnages et son atmosphère. Une lecture qui s'intensifie au fil des pages. L'autrice nous embarque sans effort dans son histoire.
    Une très bonne lecture



    * Synopsis : Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d'absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin de Bretagne chargé de souvenirs, l'angoisse s'installe rapidement : ses parents sont devenus des étrangers, son amour de jeunesse est obsédé par l'enlèvement de sa soeur, qui a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt, et les visages jadis connus ne sont plus que des fantômes. Bientôt, c'est toute la ville qui est secouée d'un vent de panique avec la disparition d'une fillette. Le début du cauchemar pour Alice, embarquée malgré elle dans une enquête à double vitesse, entre le passé et le présent...











    <image>

    Une romance classique mais bien écrite. Les personnages sont réalistes et attachants.
    Le petit plus : tout se passe au milieu des livres. Ils sont omniprésents tout au long de l'histoire.
    Un régal

    * Synopsis : Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.



    <image>



    Un livre émouvant. Les personnages sont attachants. Difficile de se sortir de ce livre qui nous retrace le courage de ceux qui ont cherché à sauver des enfants juifs pendant la guerre. Une très belle histoire.




    * Synopsis : En 1941, à l’invitation de son professeur de médecine, Violette pénètre dans le dispensaire de la rue Saint-Louis, à Paris. Malgré les risques qu’elle encoure en exerçant son métier alors qu’elle est juive, la jeune interne s’investit corps et âme auprès des enfants qu’elle soigne. Alors que Paris s’enfonce dans la violence de l’Occupation, Violette lie son destin à celui d’Alexandre, un maître d’école catholique. Un seul but anime les quelques Résistants qui les entourent : sauver les enfants de la déportation. Violette parviendra-t-elle à préserver sa propre famille ? L’amour suffira-t-il à défier la mort ?










    Mes publications sur mon blog

    N'hésitez pas à venir m'y faire un coucou

    23 avril :
    Féminin singulier
    de Agnès Remy

    26 avril :
    La nuit des anges
    de Anna Tommasi



    Ma lecture en cours

    Ascendance 01
    de Audrey Heck


    Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui :-)