[Suivi lectures] Chertograd

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #81 17 Avril 2023 19:49:51

    Bonne lecture :D
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #82 17 Avril 2023 22:21:54

    Coucou ma Cher :D

    Comment vas-tu ? :)
    De mon côté, super bien.
    J'ai passé une très belle première partie de journée avec ma môman et le restaurant s'est super bien passée.
    En plus, c'est ma copine qui nous a servit, très pro, aux petits soins, toujours ouverte à mon humour hyper pourri, bref, que du bonheur.

    Et cet après-midi, j'ai fait le cadavre dans le lit :lol:
    Je ne mange plus comme avant, c'est dingue ça, je ne me reconnais plus :lol:

    Alors, concernant mon dimanche, je n'ai fait que jouer à un jeu : Farland et actuellement, je suis un peu bloqué.
    Y a un event actuellement et il me brise littéralement les bouboules même si je l'ai bientôt terminé.
    Tant mieux car je ne l'aime pas mais bon, les récompenses sont sympas donc, on joue à fond quoi :lol:

    Bon, j'ai lu bien plus que 400 pages et là, chui décidé, on tente de redevenir sérieux même si j'ignore si je vais réussir à m'y tenir.
    Dès que j'aurais une réponse ( positive j'espère ) de mon futur taf, forcément, ça risque de jouer sur mon temps de lecture et en plus, mon tirage de tarot me prédit une acquisition immobilière.
    Comme je souhaite déménager et que j'ai toute la team pour ça autour de moi, autant en profiter ♥

    Sinon, le nombre de services-presses risque d'être vu à la hausse dans quelques minutes.
    Faut que je regarde les deadlines et que je propose les miennes.
    S'ils ne veuillent pas, tant pis, ça sera comme ça et pas autrement.

    Enfin, je te souhaite une très belle soirée, une excellente lecture avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #83 25 Avril 2023 17:05:21

    Hello,

    J'avais trouvé qu'il y avait des longueurs sur la fin, ou qu'en tous cas le rythme baissait, que ça devenait moins cohérent, plus evanescent. J'ai pas retrouvé l'avis que j'avais écrit à l'époque, si j'y parviens je te donnerai le lien.
    En tous cas je t'imagine bien en PLS, ma pauvre :ptdr: certaines lectures ne nous font pas du bien vraiment. Ne te torture pas avec la suite.
    Ce que tu lis actuellement a l'air bien, je suivrai ton avis.

    À bientôt.
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #84 27 Avril 2023 14:44:52

    Bonzour par ici :)

    J'espère que tout va bien pour toi ? :)
    De mon côté, ça peut aller.
    Pas trop la grande forme car je voudrais bosser mais pour l'heure, tout est contre moi dans ce domaine donc, je dois prendre sur moi et me montrer patient même si bon...

    Côté lecture, ça se passe plutôt bien même si les effets secondaires de la panne littéraire sont toujours là mais bon, je m'accroche.
    Et tout comme toi, ma mère s'est posée des questions en voyant la couverture de ma nouvelle lecture.
    Comme elle était accompagnée de ma nièce ce jour-là, de suite, elle s'est montrée protectrice pour que la petite ne puisse pas voir la couverture mais je l'ai rassuré sur le fait que ce n'était pas sur un livre de cul :lol:
    - Tant mieux, je préfère ça !

    Ouais, je suis con parfois mais faut pas abuser non plus la vieille :lol:
    L'amour vache entre ma mère et moi, ça donne de jolis résultats dans nos conversations :lol:

    D'ici là, je te souhaite un très bel après-midi, une excellente lecture avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #85 01 Mai 2023 18:03:50

    <image>
    Vous avez un nouveau message



    Kah Rane : Ravie que tout se soit bien passé pour toi dans ton premier message et désolée pour le second.  J'espère que ça ira bientôt mieux et que tu as eu de bonnes nouvelles récemment dans ta vie professionnelle.
    J'avoue que la couverture, comme ça, quand on tombe dessus... C'est pas toujours le top. Mais bon, elle aurait pu tomber sur un livre de Marc Levy. Hahaha !

    Catysprint : A ne pas renouveler, comme lecture. J'attendais pourtant de lire la trilogie avec impatience mais, en vrai, j'avais tellement les boules de lire que l'autre jouait à Barbie et son cheval que, vraiment, la suite ne m'attire pas du tout.

    Sinon, j'ai terminé Les Disparus de Blackmore et c'était absolument magnifique. Je recommande chaudement.
    Mon avis ici.

    <image>

    Ce qui sort de ma bibliothèque



    Encore sous les conseils de Mhorgh Winterman, voici le petit nouveau dans ma bibliothèque et qui me donne autant envie qu'il me dégoûte.

    <image>

    Sentinelle de David Coulon
    Note sur 5 : <image><image><image><image>


    1er mai 2023 : (36%) C'est une lecture addictive, malsaine. L'écriture est violente, dérangée. On plonge dans la tête d'un cannibale qu'on pourrait croiser tous les jours, ça pourrait être n'importe qui. Il est là, tapi dans l'ombre dans ses actes répréhensibles, mais dans la lumière tous les jours. L'auteur écrit son récit avec des mots qui se répètent, des phrases qui tournent en boucle, comme un écho dans la tête du protagoniste. Les journées se ressemblent, les mêmes événements se passent au quotidien et le tueur tient les mêmes propos. Dans le même ordre. Tous les jours. Comme coincé dans un manège qui tourne avec une musique agaçante qu'il n'entend quasiment plus, comme un poisson conscient qui tourne dans son bocal et qui voit tous les jours la même chose. Prisonnier de ses pulsions avec lesquelles il ne fait qu'un, de ses pensées incongrues qui le traversent comme la lame dans les ventres de ses victimes. L'auteur sait ici comment retenir la perversion de son lecteur et nous fait bouffer son roman comme son personnage - ATTENTION SPOILER - bouffe des fœtus. De façon compulsive, maladive, boulimique et, au fond, un peu honteuse.

    2 mai 2023 : (70%) C'est un livre qui se dévore. C'est cru et cruel. On est enfermé dans la tête du tueur, on suffoque, on étouffe. On est tellement plongé dans les méandres de son esprit taré que, comme lui, on n'arrive plus à vraiment discerner le vrai du faux. On est pris dans un tourbillon de pensées malades et putrides dont on ne peut pas s'extirper. Ca colle comme de la moisissure. Le personnage se retrouve seul avec lui-même dans une sorte de schizophrénie où ses idées et ses mots se succèdent en saccadé comme un stroboscope, des instants de lucidité en lumière et d'autres de pure folie dans l'ombre. Encore une fois, dans ces récits où le tueur est sanguinaire, impulsif et semble ne pas vraiment réaliser ce qui se passe, il y a un fort rapport au sexe comme mécanisme pour exorciser des pulsions destructrices. Toutefois, au-delà de ce livre détraqué, l'auteur critique vivement notre mode de vie régi par cette société de consommation où les gens se côtoient sans se voir ni se connaître...

    3 mai 2023 : Je n'ai pas vraiment ni compris ni apprécié la dernière partie de ce livre parce qu'elle jure avec le reste. On s'y attend et c'est malheureusement un soufflé qui retombe sans plus d'explications, même une lueur.
    C'était toutefois une bonne lecture puisque j'ai lu ce livre en trois jours.

    Dernière modification par Chertograd (04 Mai 2023 16:54:29)

  • Mhorgh_Winterman

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #86 01 Mai 2023 19:35:54

    Ce bouquin, aussi dérangeant et ignoble soit-il, se lit quasi en apnée, par rapport au procédé d'écriture qui est saccadé, qui est étouffant, cruel, sale, et pourtant est le meilleur terreau pour balancer toute sorte de vérité de notre monde, des fonctionnements de notre société moderne.
    Des bouquins abordant ce sujet ou qui soient aussi brutaux, j'en ai une petite liste que je t'invite à noter et mettre de coté si ça t'intéresse... (Liste que j'ai déjà du te faire dans une de nos vieilles conversations :lol: )

    Dernière modification par Mhorgh_Winterman (01 Mai 2023 19:50:26)

  • Liseronn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #87 01 Mai 2023 20:02:33

    Hello !

    Je ne connaissais pas du tout Sentinelle, mais j'ai extrêmement envie de le lire du coup ! Totalement le genre qui me parle, il va très rapidement rejoindre ma PAL :lol:
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #88 10 Mai 2023 18:33:15

    Bonsoir ma Cher :D

    Je viens de lire vite fait le résumé de Sentinelle, exactement le genre de bouquins pour moi mais niveau cannibale, je vais me calmer un peu.
    Je regarde actuellement la série Dahmer, ça va peut-être faire trop de cannibales d'un coup là :lol:

    Ben sinon, je me remets doucement de mon grand week-end anniversaire.
    Ok, je n'en suis pas sorti avec un mal de crâne, c'est déjà bien mais les autres effets secondaires, je m'en serais bien passé :lol:
    Je ne tiens plus la route mon enfant, c'est pitoyable, je ne me reconnais plus :lol:

    Sinon, côté lecture, je tente de rattraper mon retard aujourd'hui et heu... jolie tentative mais elle n'ira pas jusqu'au bout.
    Peut-être demain même si je serais dehors car pôle emploi a mis deux mois à nous faire parvenir les conventions de stage, autant dire que j'ai su apprécier...
    ...
    Et après, ce sont les chercheurs d'emploi qui ne mettent pas du leur mais bon...
    Faut fermer sa bouche hein ^-^

    D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, une agréable lecture avant de te dire à très bientôt :)
    Je dois songer à répondre à ton mp, je ne l'ai toujours pas lu T_T
    Des poutous :pink:
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #89 06 Septembre 2023 15:30:24

    <image>
    Heeeey sinon...



    Contre toute attente, je ne suis pas morte ! Non, non. J'ai survécu aux 45 degrés estivaux, aux coups de bourre au boulot, à mes deux petites semaines de vacances, avant de reprendre à fond.

    Évidemment, je n'ai pas le temps de lire pour le moment. Entre les cadeaux de Noël que je prépare déjà (décembre, c'est demain !) et l'écriture du prochain album, je suis un peu submergée. Pour ceux qui aiment les textes sombres et les voix désespérées, vous allez être servis...

    Cependant, je lis régulièrement vos posts sur le forum :)
    Et j'ai hâte que tout se tasse un peu pour reprendre mes lectures. Personne ne sera donc surpris que je ne passe pas le challenge des 5000 pages annuelles que je m'étais fixé. On ne peut pas être au four et au moulin...

    J'ai toutefois doucement commencé Le Serment des Limbes de Grangé, qui me semble prometteur.

  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #90 23 Novembre 2023 17:09:21

    <image>

    Ce qui sort de ma bibliothèque



    Dans ma bibliothèque et prêté depuis des mois...

    <image>

    Le Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé
    Note sur 5 : 4/5


    23 novembre 2023 : (65%) - Difficile de lire en ce moment. Beaucoup de choses à régler entre les concerts, les répétitions, le merch, l'écriture et l'enregistrement du nouvel album. La lecture passe donc au second (troisième, quatrième ?) plan. Pourtant, une copine m'a prêté ce livre il y a des mois et j'ai toujours eu envie de le lire. J'arrive sur les derniers chapitres et je le trouve exactement comme je l'espérais. C'est une bonne lecture, dont chaque chapitre finit à moitié enjambé sur le suivant, ce qui donne cette envie irrépressible de le continuer. En somme, un bon Grangé que j'ai hâte de terminer car, oui, je veux savoir le fin mot de l'histoire !

    Et ces meurtres très visuels, comme un tableau macabre mais fascinant... Très baudelairien. J'adore.

    23 novembre 2023 : Enfin terminé ! Je me suis malheureusement assez vite ennuyée (à cause de mon rythme de lecture ou du protagoniste qui tourne en rond ?), mais je voulais absolument connaître le dénouement. Dénouement que j'ai trouvé peu pertinent, mais la boucle est bouclée. Je ne me suis absolument pas attachée à Mathieu Durey que je trouve très antipathique, froid mais coeur d'artichaut, insolent mais toujours cadré dans le moule duquel il ne doit jamais sortir. Le mec ne dort pas, ne mange pas, fait des journées de 68h, passe plus de temps dans sa voiture que dans toute la saga de Fast ans Furious. Et comme d'habitude, les méchants sont des illuminés, obsessionnels, de vrais Orangina Rouge. Bref, des méchants sans motivation profonde ni psychologie poussée. Juste, ils aiment le mal, comme d'autres aiment les choux de Bruxelles. Incompréhensible, mais c'est comme ça...
    L'auteur a voulu aussi ajouter un peu d'exotisme mais j'y suis complètement restée hermétique car, pour moi, je n'y ai vu aucun rapport avec la trame principale.

    Dans l'ensemble, c'était toutefois une belle lecture, mais j'ai regretté ce frisson coupable que j'avais eu lors de la découverte du premier corps, que j'avais trouvée exceptionnelle. Je n'ai pas retrouvé cette sensation dans les pages suivantes.



    Ce n'est pas avec cette dernière lecture de l'année (soyons réalistes, je ne pourrai pas en assumer une autre avant le début d'année prochaine) que je vais honorer le challenge pourtant très facile pour tout lecteur qui se respecte des 5 000 pages annuelles. Ce n'est pas grâce à moi que les auteurs et les libraires partiront se dorer les orteils à Ibiza cet été.

    Dernière modification par Chertograd (27 Décembre 2023 18:31:41)