Les dessins animés d'avant et aujourd'hui : qu'en pensez-vous ?

 
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #81 15 Juillet 2019 15:25:30

    Oh j'aime beaucoup l'idée de ce topic !

    Alors je dirais que je suis nostalogique des dessins animés de Cartoon Network ainsi que des anciens Looney Tunes.

    Mais aujourd'hui on fait aussi des bons dessins animés sauf que ce n'est plus vraiment des dessins mais des films d'animation. Du coup c'est aussi difficile de faire la comparaison sur quelque chose de complétement différent !

    Ce que j'aime sur ceux d'aujourd'hui c'est que les thématiques ont changé ! On met plus en avant la femme qu'avant, on met en avant les minorités.

    Ce qui était impensable à l'époque. Je pense que c'est juste une évolution mais en bien et avec des techniques différentes.

    Dernière modification par Chatauxlivres (15 Juillet 2019 15:25:41)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #82 15 Juillet 2019 15:46:12

    Pandamis a écrit

    J'ai bientôt 37 ans et je suis toujours autant fan de Dragon Ball, je ne vois pas le problème ? Ce genre de commentaire est quand même très condescendant, c'est dommage je trouve. Si tu n'aimes plus Dragon Ball mais que tu trouves ton bonheur ailleurs, c'est cool, mais il ne faut pas prendre ceux qui aiment toujours cette série de haut.


    Je ne crache pas sur la franchise DB et ses passionnés, ce que j'ai voulu fort maladroitement exprimé est tout simplement ma totale surprise devant le fait que quelqu'un prenne cet exemple alors que c'est à mon avis LE plus mal choisi pour défendre le "c'était mieux avant", dans la mesure où justement cet anime a été lifté de tant de longueurs et de répétitions que la version remasterisée faisait moitié moins d'épisodes !
    La preuve éclatante que les normes en la matière ont évolué et que la plupart des gens, même fans de la 1° heure, ne supportaient plus de regarder l'ancienne version, en tout cas c'est comme ça que j'interprète le truc et ce indépendamment de mon avis sur DB qui n'est absolument pas haineux.


    Pandamis a écrit

    Death Note, perso, je le trouve bien jusqu'à la mort de L. Après, ça ne vaut plus grand chose, ça tire sur la corde.
    Après, quand tu demandes des animes aussi intéressants que DN mais antérieurs, on peut en citer. Je préfère le format manga, donc je pourrais citer autant des mangas que des animés, mais tout ça est subjectif et dépend de chacun. Pour moi, Death Note est juste un bon manga, mais qui n'atteindra pas la performance, sur la durée, de Dragon Ball ou Sailor Moon, par exemple, ni leur impact.

    Sinon, si tu veux des exemples absolument : 20th century boys, Monster, Gunnm, One Piece, Full Metal Alchemist, Akira, Gon... sans parler d'oeuvre de Tezuka, comme par exemple La vie de Bouddha, l'histoire des trois Adolf, et j'en passe.


    Moui et non. Tu parles surtout des histoires, moi je parle de l'animation. Le but n'est absolument PAS de proclamer que Death Note est inattaquable de bout en bout mais je trouvais que c'était un bon exemple d'un anime tel qu'on n'en faisait vraiment pas avant, c'est tout. Tu ne trouves pas ?




    Pandamis a écrit

    Ben écoute, OPM m'a lassé au bout de trois tomes. MHA, j'ai tenu dix tomes et je les ai revendus (et je ne revends que très rarement mes mangas !), j'ai préféré l'oeuvre précédente de l'auteur, Crazy Zoo.


    Tu parles de tomes, on est un peu HS ;)


    Pandamis a écrit

    Enfin, je n'ai jamais lu Proust et je ne m'en porte pas plus mal. Ce n'était pas "mieux avant".


    Et bien peut-être qu'on rate quelque chose avec Proust mais on est d'accord sur le fond c'est bien ce que je voulais exprimer. :)

  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #83 15 Juillet 2019 16:02:12

    Je ne crache pas sur la franchise DB et ses passionnés, ce que j'ai voulu fort maladroitement exprimé est tout simplement ma totale surprise devant le fait que quelqu'un prenne cet exemple alors que c'est à mon avis LE plus mal choisi pour défendre le "c'était mieux avant", dans la mesure où justement cet anime a été lifté de tant de longueurs et de répétitions que la version remasterisée faisait moitié moins d'épisodes !
    La preuve éclatante que les normes en la matière ont évolué et que la plupart des gens, même fans de la 1° heure, ne supportaient plus de regarder l'ancienne version, en tout cas c'est comme ça que j'interprète le truc et ce indépendamment de mon avis sur DB qui n'est absolument pas haineux.


    Mais sur quoi te bases-tu pour dire que les fans de la première heure n'aiment plus DBZ et ses longueurs ? Je suis un fan de la première heure et j'ai préféré acheter les coffrets DBZ que Kai, dont j'aime moins les musiques et certains changements de voix. Et je connais bien d'autres fans qui sont de mon avis. Surtout que tu indiques que tu ne fais qu'interpréter...

    Moui et non. Tu parles surtout des histoires, moi je parle de l'animation. Le but n'est absolument PAS de proclamer que Death Note est inattaquable de bout en bout mais je trouvais que c'était un bon exemple d'un anime tel qu'on n'en faisait vraiment pas avant, c'est tout. Tu ne trouves pas ?


    Ben si tu ne te bases que sur l'aspect technique, l'argument n'a pas de sens : tu tiens à comparer un animé fait dans les années 2000 avec des séries faites dans les années 80, avec des moyens et une technique largement différente ? Et bon, Death Note ne brille pas par son animation. Il y a quelques plans étudiés pour faire classe, mais le reste est plutôt standard de l'époque. Il a cet aspect artificiel que n'ont pas des séries comme Sailor Moon et ses décors peints.

    <image>

    Tu parles de tomes, on est un peu HS


    Je l'ai dit, je préfère les mangas que les adaptations animées, en général. Je doute fort que les animés des séries mentionnées me plairaient davantage.

    Dernière modification par Pandamis (15 Juillet 2019 16:05:08)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #84 15 Juillet 2019 16:38:00

    Pandamis a écrit

    Mais sur quoi te bases-tu pour dire que les fans de la première heure n'aiment plus DBZ et ses longueurs ? Je suis un fan de la première heure et j'ai préféré acheter les coffrets DBZ que Kai, dont j'aime moins les musiques et certains changements de voix. Et je connais bien d'autres fans qui sont de mon avis. Surtout que tu indiques que tu ne fais qu'interpréter...


    Waouw, et bien écoute tu es le 1° à me dire ça (non pas que j'ai un échantillon de 150 personnes non plus mais bon) ! Tu veux vraiment soutenir que la version liftée a été faite for fun comme ça et que la plupart des gens continuent de regarder l'ancienne avec plaisir ? Ça me parait difficile, ils devaient vraiment avoir du temps à perdre alors x)


    Pandamis a écrit

    Ben si tu ne te bases que sur l'aspect technique, l'argument n'a pas de sens : tu tiens à comparer un animé fait dans les années 2000 avec des séries faites dans les années 80, avec des moyens et une technique largement différente ?


    Ce moment où au lieu de me donner tort tu me donnes tellement raison que tu refuses l'idée même que je puisse avoir tort et au passage devient bien plus condescendant que tout ce que j'aurais pu moi-même dire sur la question ^^
    Genre ayez pitié de ce qui se faisait avant, on ne va pas comparer les JO avec les jeux paralympiques voyons. Un peu de décence.

    Pandamis a écrit

    Et bon, Death Note ne brille pas par son animation. Il y a quelques plans étudiés pour faire classe, mais le reste est plutôt standard de l'époque. Il a cet aspect artificiel que n'ont pas des séries comme Sailor Moon et ses décors peints.


    https://i.kinja-img.com/gawker-media/im … kfctcd.jpg


    J'avoue ! Ce n'est pas vraiment l'animation qui fait la particularité de Death Note je me suis un peu mélangé les pinceaux.
    Je trouve cependant que dans le cas de la japanimation il y a une claire tendance à faire à chaque génération "la même chose en mieux", dans une sorte de continuité qui manque aux DA occidentaux sur lesquels il est plus difficile de trouver des points de comparaison parce qu'il y a des tas d'expérimentations avec la 3D ou d'autres styles etc.

    Et aussi au passage un truc qu'Elizewyn disait qui était un contresens, c'était de comparer des trucs comme DB,City Hunter et Ranma 1/2 avec des DA actuels pour gosses de 4 ans. Forcément ces derniers vont souffrir de la comparaison, le Club Dorothée n'aurait jamais du diffuser des anime non destinés à ce public dans cette tranche à l'époque (et ils ont arrêté suite à la plainte des parents) !



    Pandamis a écrit

    Je l'ai dit, je préfère les mangas que les adaptations animées, en général. Je doute fort que les animés des séries mentionnées me plairaient davantage.


    Tout ce que tu trouves à dire à chaque fois en fait c'est "bah moi j'aime bien quand même", bah écoute, super, moi aussi j'aime bien plein de trucs, tout le monde aime bien plein de trucs. :chaispas:
    But what if I told you that même si on aime quelque chose on peut reconnaitre que ce n'était pas si bien fichu que ça par rapport à ce qu'on peut faire depuis (ou au contraire, mais bref se mouiller dans l'analyse de tendances) ? :grat:

  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #85 15 Juillet 2019 18:09:16

    C'est assez drôle la manière dont ce fil part régulièrement en sucette.
    Mais déjà il faudrait se mettre d'accord : quand on parle DA, on parle de quoi ?
    Long métrage ou diffusion télé uniquement ?
    et avant c'était quand ?
    parce que comparer Cendrillon, red hot riding hood, astro le petit robot, clémentine, la tortue rouge et phinéas et ferb dans le même lot, ça va pas être super constructif...
    D'autant plus que si on peut regarder les dessins animés de notre enfance avec des yeux d'adulte, regarder les dessins animés actuels avec un regard d'enfant, c'est déjà plus compliqué.

    Je vous invite à jeter un œil sur cette chaîne YouTube (pas la mienne, je précise). Attention les prmiers épisodes ont une qualité assez dégueu (notamment au niveau du son)
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #86 16 Juillet 2019 09:59:38

    Waouw, et bien écoute tu es le 1° à me dire ça (non pas que j'ai un échantillon de 150 personnes non plus mais bon) ! Tu veux vraiment soutenir que la version liftée a été faite for fun comme ça et que la plupart des gens continuent de regarder l'ancienne avec plaisir ? Ça me parait difficile, ils devaient vraiment avoir du temps à perdre alors x)


    Et tu recommences à critiquer les gens...
    Dragon Ball Kai, pour enfin citer son nom, n'a été faite qu'en réponse au désastre de Dragon Ball Evolution, pour voir si le public était toujours présent avant de lancer la production de Battle of Gods. C'est du business. Tu crois vraiment qu'ils ont fait ça pour satisfaire des fans qui "n'ont pas de temps à perdre" ?

    Ce moment où au lieu de me donner tort tu me donnes tellement raison que tu refuses l'idée même que je puisse avoir tort et au passage devient bien plus condescendant que tout ce que j'aurais pu moi-même dire sur la question ^^
    Genre ayez pitié de ce qui se faisait avant, on ne va pas comparer les JO avec les jeux paralympiques voyons. Un peu de décence.


    Je me demande encore pourquoi je fais l'effort de te répondre tant tu sembles condescendant(e). (Et je refuse l'idée que tu aies tort ? Bizarre mais soit ^^)
    Et c'est quoi cet exemple qui n'a rien à voir avec le sujet ? Comme tu le disais si bien, "tu es HS". Au final, tu me donnes juste l'impression de ne pas savoir accepter qu'il y a mieux que Death Note, même avant sa conception.

    le Club Dorothée n'aurait jamais du diffuser des anime non destinés à ce public dans cette tranche à l'époque


    Enfin un point où nous sommes d'accord. Le Club Do a fait pas mal de mauvais choix, notamment à cause de la mentalité "dessin-animé = enfants", qui persiste pourtant encore trop aujourd'hui), comme avec Ken le survivant, que les comédiens de doublage ont tenté d'édulcorer via les dialogues.

    Tout ce que tu trouves à dire à chaque fois en fait c'est "bah moi j'aime bien quand même", bah écoute, super, moi aussi j'aime bien plein de trucs, tout le monde aime bien plein de trucs. 251106
    But what if I told you that même si on aime quelque chose on peut reconnaitre que ce n'était pas si bien fichu que ça par rapport à ce qu'on peut faire depuis (ou au contraire, mais bref se mouiller dans l'analyse de tendances) ?


    Quand ai-je dis le contraire, au juste ?
    Je pense même l'avoir dit dans les posts de l'an dernier (posts que tu as apparemment lus vu que tu les as appréciés) : il y a à boire et à manger dans les dessins-animés de chaque époque. Je n'ai jamais dit que des animés comme Saint Seiya ou DB sont irréprochables (stop putting words in my mouth), mais je m'insurge quand je vois des gens dénigrer, comme tu l'as fait, ces oeuvres car "il y a eu mieux après". En plus, tu oses utiliser l'argument "tout le monde aime bien plein de trucs" après avoir sorti les énormités critiquant justement les gens, adultes, qui aiment encore DB que j'ai relevées dans tes précédents posts. Ne joue pas sur deux tableaux.

    Je vous invite à jeter un œil sur cette chaîne YouTube (pas la mienne, je précise). Attention les prmiers épisodes ont une qualité assez dégueu (notamment au niveau du son)


    Une chaine découverte il y a deux ans et dévorée ^^ Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'ils disent, mais ils m'ont fait découvrir quelques séries, ou revoir certaines d'un autre oeil. Ils ont d'ailleurs ouvert il y a plusieurs mois un Discord où l'on peut échanger avec eux.

    Dernière modification par Pandamis (16 Juillet 2019 10:01:49)

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #87 16 Juillet 2019 10:08:19

    Juste pour réagir sur DB : je n'ai pas vu la dernière version, mais l'ancienne.. ben toutes ces répétitions font son charme aussi :pink: Que de souvenirs à être tenu en haleine en attendant ce qui va se passer dans la suite et au final l'épisode apporte 5 minutes de nouveautés :ptdr:
    Ils ont quand même été forts pour attirer autant de public et nous rendre accro !
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #88 16 Juillet 2019 11:45:45

    C'était la recette de l'époque, on allonge la sauce ^^ Naruto a tenté ça, en ajoutant des fillers, mais le résultat ne fut pas aussi efficace.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #89 16 Juillet 2019 12:08:59

    Juste vous êtes au courant qu'il n'y pas que les animations japonaises dans les dessins animés ? :goutte: Je me sens larguée là...
  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #90 16 Juillet 2019 12:10:37

    Si tu lis mes précédents messages, surtout de l'an dernier, je pense que tu auras ta réponse :)
    Le sujet a dévié sur les animes, c'est tout.

    Libre à toi d'aborder le sujet des dessins-animés de Cartoon Network, il y a de quoi faire.

    Dernière modification par Pandamis (16 Juillet 2019 12:12:40)