[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #891 12 Janvier 2021 14:52:15

    Ça revient vite oui, surtout quand on a aimé un tome ^^

    J'avoue que j'ai pris l'habitude d'avoir 3 niveaux de lectures différents : soit je lis la série un tome par moi, soit un tome par trimestre, soit un tome par an.
    Et finalement je m'aperçois que ça ne fait pas vraiment de différence niveau de la mémoire.
    Même le un par mois j'ai fini une 10ène d'autre livres entre temps, plus les séries tv et tout, du coup ça fait une vrai coupure. Je n'ai pas beaucoup plus de souvenirs que quand je lis une série une fois par an xD

    Après je n'aime pas enchainer les tomes. Je l'ai fais pendant des années mais j'ai totalement arrêté.
    Premièrement parce que je m'aperçois qu'ils finissent par ne faire qu'un dans mon esprit et que je différencie moins les tomes. En plus pas mal de série font des recap des tomes précédents "de façon plus ou moins discrète" au début de leur nouveau tome. Et souvent ça m'ennuie parce que ça fait redite si on vient de lire le précédent.
    Et en plus pour mon blog ça devient difficile à chroniquer quand on a un mois + de retard dans ses chroniques xD

    Sur ce, tu me rappelle qu'il faut que j'avance aussi la série de Jemisin, ça fait 2 ans par contre qu j'ai lu le précédent, mais j'ai l'impression de m'en souvenir comme si c'était hier :)

    Bonne lecture !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #892 13 Janvier 2021 14:36:27

    @Neko : J'ai aussi The Killing Moon sur ma liseuse :D (et le premier tome de la trilogie de l'Héritage, il me semble que tu l'as lue aussi, non ? Je crois que j'avais mis Les Cent Mille Royaumes dans ma wish suite à ton avis). Je comprends l'envie de lire tout en même temps, moi aussi quand je vois ma PAL (et encore plus ma PAL numérique) j'ai envie de commencer douze livres en parallèle, c'est n'importe quoi :ko:.
    @Lianne : Ça m'arrive aussi de mélanger les événements d'un tome à l'autre quand j'enchaîne les sagas mais ça ne me dérange pas spécialement, pour le coup (quant à l'effet "redite" avec les récap de début de tome, je ne le ressens pas, parce que j'ai vraiment besoin qu'on me répète les informations, ça m'arrive d'oublier des événements d'une page à l'autre alors d'un tome à l'autre, je n'en parle même pas xD). Mais si je laisse passer un an ou plus (ou moins parfois) entre deux tomes, je suis obligée de relire systématiquement tous les tomes précédents parce qu'il ne m'en reste strictement rien, la plupart du temps, même quand j'ai eu un coup de coeur. Mon cerveau ne retient pas les informations (ou pas les informations importantes en tout cas :-1: )  Il m'en reste des impressions, des éléments qui m'ont marquée, mais il ne faut pas me demander de faire un résumé :lol:. (mais j'ai vraiment des soucis de concentration et d'attention, donc je m'y suis faite au bout d'un moment, et j'y remédie en relisant beaucoup xD)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #893 13 Janvier 2021 20:30:34

    Effectivement, j'ai lu la trilogie de l'Héritage il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé =)
    Je vois qu'on a le même problème de perte de la mémoire courte :ptdr:
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #894 17 Janvier 2021 23:24:30

    @neko : Je me sens moins seule :lol: (combien de fois ça m'est arrivé de devoir retourner en arrière pendant ma lecture parce que je lis, je lis et je me retrouve trois pages plus loin sans avoir aucune idée de ce qui vient de se passer, ou alors parce que j'ai sauté des lignes en voulant avancer trop vite et raté une info, c'est assommant xD)

    J'ai terminé The Obelisk Gate et oh là lààà il s'en passe des choses dans ce tome :pink: ! On a de nouveaux points de vue, des personnages toujours aussi complexes avec de multiples facettes, des réponses à certaines questions qui servent à en poser mille autres… En termes d'action pure, c'est relativement lent pendant une bonne partie du livre, mais on ne s'en rend même pas compte, tellement il y a d'informations et d'émotions à digérer à toutes les pages !  Je n'en dis pas plus parce que je n'ai pas envie de spoiler, mais en tout cas, j'enchaîne avec le tome 3, The Stone Sky, directement parce que je veux avoir le fin mot de l'histoire (et je sais déjà que je relirai la saga parce qu'il doit y avoir tellement de choses qui prennent du sens une fois que la série est terminée, ça doit être un plaisir à décortiquer après coup !)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #895 18 Janvier 2021 06:29:51

    Minidou> Ha mais je suis en général incapable de faire un résumé ou de me souvenir de ce qu'il se passe dans le précédent hein, j'ai juste de vagues souvenirs. En fait je relis ma chronique du tome précédent juste avant de me lancer dans le suivant. Même si ça ne raconte jamais que le contexte et le tout début, ça me remet mon état d'esprit lors de ma lecture du précédent en tête.

    Je suis même incapable de me souvenir des noms des personnages en général (mais ça même 1 semaine après la lecture je les ai déjà oublié, c'est un problème pour les chroniques xD) avant de lire la chronique.

    Mais ça revient pendant la lecture du suivant. De toute ma vie de lectrice et mes 250 livres par an à 90% des séries lues séparées, ça ne m'est arrivé que 2 fois d'être totalement bloqué dans un tome parce que je n'arrivais pas assez à me souvenir des précédents et que j'étais perdue.

    Du coup je n'ai pas peur de tenter et ça passe sans gros souci la très grande majorité des fois.  (il m'arrive des fois d'aller voir des wiki ou de lire des avis sur GR juste pour retrouver un détail, mais pas très souvent non plus)

    Sur ce contente de voir que la série continue a être bien :P
    Ça fait 3 ans que j'ai lu le premier mais je sens que je commence à être prête à la continuer. Le premier m'avait tellement marqué que j'ai jamais osé sortir le T2
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #896 18 Janvier 2021 15:57:20

    @Lianne : Oui, oui, je confirme, c'est toujours aussi bien =D Et le troisième tome promet d'être aussi chouette, j'en suis seulement au deuxième chapitre, mais il ne va pas faire long feu, j'ai l'impression xD (même si j'appréhende la fin, Jemisin n'a aucune complaisance avec ses personnages, et ça ne m'étonnerait pas que je finisse cette saga roulée dans ma couette comme un burrito avec mon désespoir :goutte:)

    Ah oui, je vois ce que tu veux dire (et ça m'arrivait aussi d'aller relire mes chroniques des tomes précédents d'une saga (quand je faisais encore des chroniques) je vois qu'on a plus ou moins les mêmes techniques XD)
    C'est vrai que d'être totalement bloquée dans une suite de saga parce que j'ai oublié trop de choses, ça m'arrive très rarement aussi. Mais je déteste cette sensation pendant la lecture, cette impression d'avoir oublié des choses, même des choses sans importance :(. Pour The Obelisk Gate, je suis même allée relire un passage précis du tome 1 pour éviter ça (ce qui ne m'a servi à "rien" puisque j'avais quand même un vague souvenir de ce qui s'était passé et c'était suffisant, mais je me sentais tellement mieux ensuite, en voyant passer des points de détail qui renvoyaient à ce passage en particulier que j'étais bien contente de l'avoir fait quand même :lol:).

    Après, tout dépend de la façon de lire de chacun-e, et c'est chouette, si toi tu y trouves ton compte finalement :D (j'avoue que j'essaye de faire pareil pour les sagas où les tomes sont des briques et que c'est pas facile de les relire à chaque fois, mais j'appréhende toujours un peu. Là, par exemple, il va falloir que je lise Olympos de Dan Simmons, la suite d'Ilium qui fait plus de 700 pages et que j'ai lu il y a 2 ans, et je sais que je me souviens de suffisamment de choses pour comprendre la suite (je pense, en tout cas) mais j'hésite encore à relire le tome 1 quand même juste pour être sûre xD (surtout que j'avais adoré Ilium donc ça ne serait pas un sacrifice si insupportable, finalement :lol:)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #897 18 Janvier 2021 18:13:04

    Ha, j'avais adoré cette duologie de Simmons ! Par contre c'est assez dense (ma version fait plus de 1000 pages par tome) avec des petits détails. Je ne sais pas si certains ont leur importance, mais je me souviens que j'étais soulagée de n'avoir pas mis beaucoup plus d'un an pour le lire (parce que les intrigues se mêlent, y'a pas mal de persos et c'est plaisant de s'en souvenir quand on reprend la lecture !).
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #898 20 Janvier 2021 15:42:55

    @Mana_ : Tu es en train de me convaincre de vraiment relire le tome 1 avant de continuer :lol: (même si j'en avais déjà bien envie xD). Comme je l'ai dit, j'ai adoré Ilium, donc pour le coup, ça ne me dérangerait pas de prendre le temps de relire ce pavé avant d'enchaîner sur la suite ^^.

    J'avance bien dans The Stone Sky, et comme prévu, l'autrice n'épargne pas ses personnages, je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais j'avoue que je ne suis pas très optimiste :goutte: (mais peut-être que je suis mauvaise langue, que tout va très bien se passer, et que tout le monde vivra heureux avec des fleurs et des petits oiseaux, j'en suis à peine à la moitié donc on peut toujours rêver :lol:)
    J'aime beaucoup les nouveaux points de vue qui apparaissent dans ce tome, et qui élargissent beaucoup l'univers du roman aussi bien dans l'espace que dans le temps, et les dénonciations du racisme et des oppressions qui sont abordées en filigrane, il y a des choses dans ces romans qui donnent envie de se révolter et qui font terriblement écho à la réalité. J'aime bien aussi que l'on comprenne petit à petit (depuis le deuxième tome d'ailleurs) le pourquoi de la narration à la deuxième personne, qui n'en est pas vraiment une finalement (enfin si, ça reste une narration à la deuxième personne mais c'est un peu plus compliqué que ça xD). C'est complexe, et en même temps hyper maîtrisé, bref, je me régale, j'ai à la fois envie d'avancer très vite et en même temps pas envie de terminer :pink:.
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #899 22 Janvier 2021 16:55:19

    Bon, j'ai terminé The Stone Sky et c'était… magistral, je n'ai pas d'autre mot :heart: J'ai dévoré toute la deuxième moitié du roman presque d'une traite et j'ai beaucoup de mal à en sortir depuis hier, même si j'ai commencé autre chose. C'est une saga qui mérite amplement tous les prix qu'elle a eus, et je peux déjà dire que je la relirai certainement pour en saisir toutes les subtilités, mieux appréhender la chronologie qui est quand même pas mal torturée pendant les 3 tomes, saisir toutes les facettes des personnages et de l'univers de N.K. Jemisin. En tout cas, si vous aimez la SF (ou la fantasy, honnêtement, c'est un peu des deux) originale et engagée, avec des personnages complexes et humains, de la diversité, une intrigue et un univers travaillés et maîtrisés, je recommande cette trilogie à 100% :pink:

    Je change complètement d'ambiance maintenant et je me replonge (après des années) dans le premier tome de Coeur d'Encre de Cornelia Funke, pour enchaîner les trois tomes et enfin terminer cette série que j'ai commencée il y a... très longtemps :goutte: (avant mon inscription sur Livraddict, je crois, donc vraiment très longtemps xD)

    Dernière modification par Minidou (22 Janvier 2021 19:06:40)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #900 23 Janvier 2021 18:50:38

    OMG ! je ne suis pas passée par là depuis un moment alors

    :newyear: Minidou



    J'ai laissé tomber le premier tome de la série de Jemisin et pas l'intention d'y revenir, l'intrigue n'a pas réussi à me faire passer au-dessus de la narration que j'ai trouvé absolument insupportable.
    Et j'ai aussi lu Cœur d'encre il y a un moment mais jamais poursuivi (ce qui fait qu'il faudrait que je reprenne tout car je n'en ai que peu de souvenirs à part avoir passé un bon moment).

    Bon week-end et bonne lecture :)