[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #901 25 Janvier 2021 00:31:14

    @My : Merciiii :D ! Bonne année à toi aussi :party6:
    J'ai vraiment tout oublié de Coeur d'encre, donc je redécouvre quasi complètement ! Je pense même que j'apprécie mieux cette lecture que la première fois parce que je n'ai plus de souvenir du film pour comparer (j'avais beaucoup aimé le film, même s'il était loin d'être parfait (mais il y avait Brendan Fraser alors franchement, il ne m'en faut pas beaucoup plus :lol:). En tout cas, j'en suis presque à la moitié et je passe un bon moment dans l'ensemble !

    Petit craquage en librairie hier (il me reste des sous de noël vu que je ne sors plus xD) j'ai donc mis la main sur :
    - Tant qu'il le faudra de Cordélia (depuis le temps que je le guette !)
    - Un éclat de givre et Un reflet de lune d'Estelle Faye (est-ce que j'ai enfin craqué uniquement à cause de la splendide couverture d'Un Reflet de Lune aux éditions ActuSF? Personne ne peut le prouver)
    - Piranesi de Susanna Clarke (hiiiiii :heart: !)
    - Children of Virtue and Vengeance de Tomi Adeyemi (la suite de Children of Blood and Bone que j'ai lu il n'y a pas si longtemps)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #902 26 Janvier 2021 14:37:23

    J'ai quasi fini Un reflet de Lune (j'ai eu la chance de le recevoir en SP :pink: ) et c'est la même veine qu'Un éclat de givre donc c'est génial ! ;)

    Je n'avais pas du tout aimé Coeur d'encre et je pense ne jamais le rouvrir :goutte: Quant à la série de Jemisin, je viens tout juste de lire le premier tome et... j'irai acheter les deux autres lors de mon prochain passage en librairie tellement c'était bien !!!

    Bonne lecture =)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #903 26 Janvier 2021 20:49:07

    @Mana_ : Je n'ai pas encore lu Un éclat de givre mais il me fait de l'oeil depuis longtemps, il a l'air si bien :pink: !! Quand j'ai vu que Un Reflet de Lune sortait chez ActuSF et que la couv était si belle, je me suis dit que c'était l'occasion de me faire plaisir et de prendre les 2 =D !
    Aaah je suis contente que tu aies aimé le premier tome de la Terre Fracturée, j'espère que tu aimeras autant la suite, perso je me suis régalée de bout en bout :heart:

    J'ai terminé Coeur d'Encre et je confirme que j'ai mieux apprécié cette lecture en étant un peu moins biaisée que la première fois. Il y a quand même des longueurs sur la dernière partie, où paradoxalement il se passe beaucoup de choses, mais j'ai eu l'impression que l'action piétinait pendant un moment. Mais ce n'était pas dramatique, je suis allée au bout sans trop de mal. Cela dit, c'était quand même bien long et finalement je ne vais pas enchaîner le tome 2 tout de suite, j'ai envie d'une pause.

    Du coup, je vais avancer dans mon challenge Bienvenue à Poudlard, avec Even if we break de Marieke Nijkamp. C'est un thriller qui me semble prometteur, cinq amis qui dissimulent des secrets, des rancunes, se réunissent pendant un week-end pour une dernière partie de leur jeu de rôle favori. Déjà j'apprécie la diversité des personnages (iels sont issu'es de classes sociales très différentes, ont des identités de genres variées (deux sont trans et l'un'e des deux est non binaire) des handicaps, l'une est neurodivergente, bref, niveau représentation on est sur quelque chose de pas trop mal, déjà) et ensuite le ton est posé dès le début : les personnages ont des choses à cacher, leur groupe est au bord de l'implosion, cette partie de jeu de rôle est censée être une tentative de recoller les morceaux avant que la plupart d'entre elleux ne partent pour l'université, mais vraiment ça semble mal parti… les voilà tous les 5 dans une cabane isolée dans la montagne, où l'on raconte que les lieux sont hantés par les victimes d'un serial-killer, vraiment, on ne voit pas ce qui pourrait mal se passer =D !

    Dernière modification par Minidou (26 Janvier 2021 22:09:41)

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #904 28 Janvier 2021 22:49:47

    Terminé Even If We Break et franchement, je ne suis pas déçue, c'est un quasi coup de coeur pour moi ! Le seul gros bémol ( qui pourrait rebuter complètement les personnes qui recherchent vraiment un thriller rempli d'action et de frissons pour le coup, je pense) c'est le rythme. L'intrigue proprement dite met pas mal de temps à démarrer, les moments de tension sont parfois désamorcés un peu trop vite par des flashbacks, et on devine très vite qui est responsable du chaos. Mais en dehors de cela, on s'attache énormément à tous les personnages, et l'autrice distille astucieusement, à travers les points de vue de chacun.e, des informations sur leur passé et les secrets qui menacent de détruire le petit groupe. Il y a des messages importants sur l'inclusivité, les privilèges, le rôle de la fiction et de la représentation qui m'ont beaucoup parlé et finalement, même si on ne frissonne pas autant que l'on s'y attendait, j'ai l'impression que ce n'est pas grave parce que ce n'est pas le propos du roman : ce qui compte est plutôt que les personnages affrontent leurs démons, réapprennent à se parler et à se faire confiance, à accepter leurs faiblesses mais aussi à reconnaître leurs forces, et de ce côté, c'est très réussi !

    J'enchaîne avec complètement autre chose puisque j'ai déterré Le grand Meaulnes du fin fond de ma PAL ! Cette année, j'aimerais essayer de lire ces livres qui sont là depuis mon inscription sur LA et dont je ne fais que repousser la lecture depuis des temps immémoriaux !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #905 31 Janvier 2021 17:22:34

    maudite mémoire! Je me souviens encore de plein de choses du film de coeur d'encre vu il y a plusieurs années. Vous croyez que ça souffrira trop de la comparaison quand je me jetterai dans funke, un jour indéterminé?
    et le thriller semble intéressant. Un jour encore plus indéterminé peut-être? qui sait?

    ah, ah, tu n'es pas la seule pour les livres des temps immémoriaux! Il m'en reste pré-inscription L@ oops

    Bonnes lectures!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #906 31 Janvier 2021 20:15:01

    Le grand Meaulnes était un de mes livres préférés vers 14-16 ans, je dis bien était car j'ai essayé de le relire il y a quelques années et ne lui ai plus du tout trouvé de charme. Curieuse de savoir ce que tu en penseras.
    Bonne fin de dimanche :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #907 02 Février 2021 08:37:20

    @isallysun : Je ne pense pas que la comparaison soit si dérangeante que ça, pour Coeur d'Encre, objectivement le film n'est pas si ouf, c'est juste que je l'avais vu avant de lire le livre et j'avais adoré, je l'avais vu au ciné avec ma meilleure amie, on avait développé une légère obsession dessus, donc quand j'avais lu le livre je n'avais pas retrouvé le même plaisir mais c'était surtout lié à des éléments très personnels. Il y a pas mal de différences entre le livre et le film quand même donc si tu as envie, n'hésite pas à te lancer ;)

    @My : Eh ben, je n'en pense pas grand-chose, j'ai abandonné :lol:. J'ai lu 100 pages, je m'ennuyais, j'ai cherché un résumé complet du roman et, de ce que j'ai vu il y a peu de chance que ça finisse par m'intéresser de toute façon, donc tant pis. Je ne pense pas le reprendre un jour, donc il fera juste partie des douzaines de classiques que je n'ai pas lus et ne lirai jamais xD

    Et je retourne vers la non-fiction, finalement avec Hidden Figures de Margot Lee Shetterly, le livre qui a inspiré le film (Les Figures de L'Ombre en VF) sur les mathématiciennes afro-américaines employées comme calculatrices par la NASA.

    D'une manière générale, j'avance très lentement dans mes lectures ces temps-ci parce que je suis repassée en mode écriture (bonjour, moi c'est Minidou, la fille qui met 6 mois à sortir 200 mots dans la douleur et qui un jour se réveille et écrit 20 000 mots en 2 jours :grimaces:) donc je vais peut-être rester un moment dessus, on verra !

    Dernière modification par Minidou (02 Février 2021 08:37:39)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #908 02 Février 2021 09:32:44

    Ho, si le sujet de Hidden Figures t’intéresse, je ne sais pas si tu en as entendu parler mais il y a la série Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal qui est exactement sur le même thème, mais version roman uchronique (dans les années 50-60). Je te le recommande :)

    Ça parle du combat d'une femme calculatrice dans l’ancêtre de la NASA qui va se battre pour devenir la première femme astronaute, (et aussi qu'on accepte des noirs et autres dans le programme, en parallèle des femmes)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #909 03 Février 2021 10:21:10

    Oh là là oui! Je lorgne sur Lady Astronaut depuis super longtemps (j'attends que l'ebook baisse un peu pour me l'offrir xD) il a l'air top ! Avec ce que tu en dis, ça me donne encore plus envie (je vais peut-être craquer et me le prendre en papier au bout d'un moment :P)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #910 05 Février 2021 18:53:49

    Je m'en doutais un peu ; c'est typiquement le genre de roman qui a mal vieilli je trouve. A lire avec beaucoup, beaucoup de contexte.

    Bon week-end (écriture / lecture) :)