Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #941 29 Août 2017 12:55:23

    Nelfe a écrit

    Alors pour répondre à vos questions, je continue à manger de la viande parce que j'aime ça.


    Merci pour ton explication  :)  J'avais retenu de ton précédent message que tu n'aimais pas particulièrement la viande, pas plus que les légumes en tous cas, c'est pourquoi je posais la question.

  • LiqueurAmère

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #942 29 Août 2017 14:54:02

    lemillefeuilles a écrit

    Concernant le lait de vache, je ne peux que t'encourager. Au-delà de l'exploitation et de l'horreur de l'industrie laitière, les produits laitiers sont très mauvais pour la santé... Même si nous n'en prenons pas conscience. Visiblement, nous serions tous.tes intolérant.e.s aux produits laitiers, d'une certaine façon. Lorsque j'ai réduis, puis arrêté, les produits laitiers, je me suis rendue compte que ma digestion était bien plus facile. Je n'ai pas fait le lien immédiatement mais je pense que c'est pour ça (je consommais peu d'oeufs et de viande, mais beaucoup de produits laitiers avant de devenir végane). Et pourtant, j'avais tenté l'eau Hépar, boire beaucoup d'eau, les médicaments (vite arrêtés car ils me faisaient terriblement mal au ventre), manger plus de fruits... Maintenant j'ai une digestion bien plus facile !


    En parlant de santé, petite anecdote perso. Quand j'étais encore omni, j'avais d'énormes crises d'allergie au pollen tous les étés chez mes parents (qui vivent à la campagne), avec la totale : éternuements incessants, nez qui coule et donc irrité, yeux rouges et hypersensibles à la lumière, problèmes de sommeil, etc. Au point que parfois je préférais même ne pas sortir de chez moi tellement je savais que ça allait être pire encore à l'extérieur. Depuis que j'ai complètement arrêté viande, produits laitiers, et bien réduit le sucre, je n'ai quasiment plus d'allergies. Je ne dis pas que c'est la seule cause, mais en tout cas le constat est frappant. Le problème avec ces joyeusetés alimentaires c'est qu'on "s'empoisonne" tout doucement et continuellement, sans s'en rendre compte. Il faut vraiment arrêter ou réduire drastiquement pour voir la différence. Je connais plein de gens qui se bourrent de médicaments en se plaignant que rien ne fonctionne, alors que jamais ils ne remettent en question leur alimentation. Je ne dis pas bien sûr que c'est la solution à tous les problèmes, mais en tout cas ça ne peut qu'aider. C'est pour ça que ça me met hors de moi, au-delà de la souffrance animale, quand je vois le fameux slogan "Le lait, votre ami pour la vie" (ou le pseudo-argument du calcium) ou que j'entends des pseudo-nutritionnistes (avec souvent des conflits d'intérêt) dire qu'il est dangereux voire criminel d'infliger le régime végétalien à ses enfants.

    lemillefeuilles a écrit

    Mais je trouve ça dingue ce qu'on t'as dit. Nous avons le droit d'ignorer certaines choses, c'était mon cas aussi. Et une personne qui n'est pas végane se permet de te dire "Gnagna t'es pas un.e bon.ne végane parce que tu savais pas que les amandes de Californie c'était pas végane !", ça m'agace au plus haut point !


    En réalité il n'était pas agressif, mais il avait un ton assez infantilisant (il était bien plus âgé que moi, ce qui accentuait la chose), ce qui fait - et je le regrette un peu - que je me suis écrasé. En plus il n'était pas complètement anti-vegan, au contraire, mais c'est le genre de personne qui va dire : "Je suis d'accord avec le véganisme à 95%, mais sur ce point je n'adhère pas", et qui donc ne va pas changer pour un sou pour ne pas être associé à une idéologie "imparfaite". Excuse bien pratique ^^

    Lirondaile a écrit

    Face à ma mine déconfite, elle a conclu que c'était parce que je n'aimais pas les animaux. Un monde nous sépare, pourtant, l'amour des animaux est là. J'espère que ça fera changer les choses pour de vrai un jour.


    On m'a aussi dit plusieurs fois que je n'aimais pas les animaux, parce que je n'ai jamais eu d'animaux de compagnie, et que je peux me sentir un peu mal à l'aise face à certains. Mais franchement j'accorde peu d'importance à cette idée, voire à cette auto-proclamation, d'"amoureux des bêtes", parce que ça ne traduit pas nécessairement un rapport éthique aux animaux (et même cache souvent du spécisme et une bonne dose de dissonance cognitive). Je préfère cette phrase (de Peter Singer ?) : "Pour avoir un rapport respectueux avec les animaux, nul besoin de les aimer, il faut les considérer". En l'occurrence je ne vais pas aller caresser voire câliner le moindre animal qui passe, mais par contre mon empathie sera très forte si je vois un poisson dans un aquarium... alors que pour beaucoup d'"amoureux" des animaux, c'est totalement l'inverse !
    Un jour j'ai dit gentiment à une éleveuse de chèvres que je ne pourrais jamais faire son métier, et elle m'a répondu quelque chose comme : "Ah, c'est sûr il faut aimer les bêtes, et faire ça par passion. Par contre il faut apprendre à se blinder pour les envoyer à l'abattoir, et se concentrer sur la relation que vous pouvez avoir avec elles. Moi par exemple, je donne des noms à mes préférées, les plus gentilles, et celles-là c'est hors de question qu'elles ne meurent pas à la ferme. Par contre il y en a d'autres qui sont vraiment méchantes, qui ne se laissent pas traire, et que je laisse partir sans problème". Voilà voilà... un monde nous sépare, en effet...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #943 29 Août 2017 15:03:07

    Souffledevent, tu es très éloquent quand tu parles de tes expériences ici, peut-être que tu es plus convaincant en vrai aussi que ce que tu ne crois ?

    Souffledevent a écrit

    Un jour j'ai dit gentiment à une éleveuse de chèvres que je ne pourrais jamais faire son métier, et elle m'a répondu quelque chose comme : "Ah, c'est sûr il faut aimer les bêtes, et faire ça par passion. Par contre il faut apprendre à se blinder pour les envoyer à l'abattoir, et se concentrer sur la relation que vous pouvez avoir avec elles. Moi par exemple, je donne des noms à mes préférées, les plus gentilles, et celles-là c'est hors de question qu'elles ne meurent pas à la ferme. Par contre il y en a d'autres qui sont vraiment méchantes, qui ne se laissent pas traire, et que je laisse partir sans problème". Voilà voilà... un monde nous sépare, en effet...


    Cette personne n'aime pas "les animaux", elle aime certains animaux et n'a aucun respect pour la vie des autres, c'est une vraie nuance. Je connais aussi des gens (très biens, voire proches) qui aiment tous les animaux, recueillent autant de chats, chiens, lapins et autres qu'ils peuvent se permettre de garder, partagent toutes les pétitions contre les corridas, contre les foires à la viande de chien en Chine, ou pour augmenter les peines pour ceux qui maltraitent leurs animaux... et puis mangent de la viande à chaque repas. C'est très difficile comme situation parce que je ne veux pas faire la chiante qui donne des lecons, et en même temps, parfois je me dis qu'il suffirait de leur ouvrir les yeux...

  • LiqueurAmère

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #944 29 Août 2017 15:51:54

    @Nathalie : Ha ha, ceci est trompeur ! :-) Je suis beaucoup plus à l'aise par écrit qu'à l'oral (mes études littéraires, j'imagine). En ce qui concerne les sujets polémiques comme le véganisme, de vive-voix je pers toute spontanéité, tout sens de la répartie, je me mets à rougir, à bafouiller, voire à commencer à me dire que peut-être que les autres ont raison et que moi j'ai tort sur toute la ligne depuis le début... :goutte: Mais si tu essaies de me dire, comme je le comprends, qu'il faut que je prenne plus confiance, ne t'en fais pas, c'est dans mes projets :-)

    Sinon, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ce que j'appelle "aimer les animaux". C'était juste pour souligner que tout le monde met un peu ce qu'il veut derrière cette expression. D'ailleurs, la plupart du temps (les exceptions existent bien entendu), on voit bien que derrière la catégorie "animaux" se cache un point de vue spéciste. Pour beaucoup de gens, aimer les animaux, c'est en fait aimer les animaux domestiques (voire seulement les animaux de compagnie). Beaucoup de gens aiment les animaux "mignons" ou "beaux" ou ceux avec qui ils peuvent avoir un contact agréable, mais en ce qui concerne les autres, cela reste très aléatoire. Moi-même je n'aime pas tous les animaux (j'ai une sainte horreur des araignées par exemple) ; mais ne pas les aimer (et donc fuir leur contact) est une chose, ne pas les considérer (et les tuer sans état d'âme) en est une autre.
    Le plus délicat ce sont les gens que tu décris, qui très certainement aiment tous les animaux mais ne se rendent pas comptent qu'ils ne les considèrent pas tous à la hauteur de leur amour (en les mangeant par exemple...). En théorie il faudrait réussir à leur faire ouvrir les yeux en les "brutalisant en douceur", mais je ne sais pas si c'est possible... :goutte:
  • Lirondaile

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #945 30 Août 2017 10:25:27

    C'est un paradoxe de la pensée humaine qui me fascinera toujours je crois...

    Quand j'étais au collège, j'avais une copine qui avait été traumatisée par la mort de son lapin de compagnie et qui refusait depuis d'en manger.
    Tout comme ma sœur qui pratique l'équitation (ce que je ne cautionne pas personnellement) et s'échine à faire marcher une association pour que les chevaux ne partent pas à la boucherie chevaline.  Toutes les deux sont omnivores, parce que la viande c'est bon.
    Par contre je trouve que ça pue la mort (l'odeur du sang, de la graisse brûlée, de la décomposition, :vomi:) maintenant que j'ai les yeux ouverts, c'est dingue !

    J'avais aussi une copine de lycée qui était végétarienne depuis la naissance et qui avait eu le malheur de se casser les côtes. Tout le monde était persuadé que c'était à cause de son végétarisme (c'était il y a 5 ans, je suis vieille ha ha!) qu'elle avait les os fragiles. On n'est pas rendus...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #946 31 Août 2017 15:55:09

    Lirondaile a écrit

    J'avais aussi une copine de lycée qui était végétarienne depuis la naissance et qui avait eu le malheur de se casser les côtes. Tout le monde était persuadé que c'était à cause de son végétarisme (c'était il y a 5 ans, je suis vieille ha ha!) qu'elle avait les os fragiles. On n'est pas rendus...


    C'est sûr qu'il n'y a que les végétariens qui se cassent des os !  :D  N'empêche qu'à sa place j'en aurais eu vite marre de ces remarques idiotes.

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #947 05 Septembre 2017 20:46:07

    Je mange assez souvent végétarien, voir végétalien, mais je n'ai pas encore supprimé tout, honnêtement, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire.
    Mais cette semaine (enfin à compter de ce soir car j'ai fait les courses tout à l'heure :lol:) , je vais manger totalement vegan (sans aucun écart, ce que je n'ai jamais pu faire) et voir comment je me sens physiquement et voir si j'arrive à résister aux tentations animales surtout :lol: J'ai préparé mes petits menus donc normalement ça devrait aller, j'espère ! :)

    Dernière modification par elizewyn (05 Septembre 2017 20:47:32)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #948 05 Septembre 2017 21:09:36

    Bibliochat a écrit

    elizewyn a écrit

    Je mange assez souvent végétarien, voir végétalien, mais je n'ai pas encore supprimé tout, honnêtement, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire.
    Mais cette semaine (enfin à compter de ce soir car j'ai fait les courses tout à l'heure :lol:) , je vais manger totalement vegan (sans aucun écart, ce que je n'ai jamais pu faire) et voir comment je me sens physiquement et voir si j'arrive à résister aux tentations animales surtout :lol: J'ai préparé mes petits menus donc normalement ça devrait aller, j'espère ! :)


    Pour éviter les carences et la fatigue, vitamine B12 (vegan bien sûr !).
    C'est une très bonne initiative de ta part, un joil défi, je te félicite :D


    Merci beaucoup ! :) Niveau carence, je pense qu'en une semaine au niveau de la B12 je ne vais pas être trop en danger ^^

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #949 05 Septembre 2017 21:23:55

    En effet, la B12 est une vitamine qui se stocke. Sauf soucis médical il faut qq années (variable selon les gens) pour en manquer vraiment ^^
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #950 05 Septembre 2017 22:22:24

    Lelf a écrit

    En effet, la B12 est une vitamine qui se stocke. Sauf soucis médical il faut qq années (variable selon les gens) pour en manquer vraiment ^^


    C'est bien ce que je pensais. Après peut être qu'une semaine se transformera en plusieurs années au niveau de mon engagement, on verra ^^