[suivi de lecture] Anouchka

 
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #961 05 Janvier 2020 18:34:29

    Bonsoir à tous et bonne année!
    Alors, voici les derniers livres que j'ai lus:
    - Sous la Révolution française : Journal de Louise Médréac, 1789-1791 de Dominique Joly
    Hum que dire... Un contexte qui m'intéresse bien, mais je suis un peu partagée sur cette lecture. Disons qu'elle était agréable, mais que je n'ai pas été autant prise dedans que je m'y attendais. Et autant ce livre est tombé dans une "mauvaise" période, autant je pense que le style y est pour quelque chose.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est certain que je suis un peu frustrée par la fin, qui me paraît légèrement... ouverte. Et même légèrement c'est trop pour moi.


    - Le secret de Ji, tome 1 : Six héritiers de Pierre Grimbert
    J'ai avancé lentement dans cette lecture, mais durant ces derniers mois où je n'avais pas envie de lire, c'est tout de même l'un des livres dans lequel je voulais avancer. Habituellement, je renoue grâce à un auteur fétiche/valeur sûre comme Balzac, Pennac ou encore Nathalie Sarraute... Là c'est ce livre là qui aura joué ce rôle. Enfin, bref, j'ai pris une dizaine ou une vingtaine de pages pour "entrer" dans l'histoire, mais je me suis attachée aux personnages (suffisamment pour "tricher" et aller voir s'ils apparaissaient à la fin du dernier tome - on m'a prêté toute la saga - ). Et j'avoue que j'ai été fascinée par ce qu'on a découvert pour l'instant concernant l'île de Ji. Enfin, bref, c'était une excellente lecture et je compte bien lire l'intégralité de la série (voire les deux suivantes aussi)
    - La double inconstance de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
    J'ai enfin terminé ce livre. Mon exemplaire tombe en miettes (avec pages volantes), ce qui ne m'a pas aidée, mais ce n'est là qu'un point technique. C'était une agréable lecture, j'apprécie le style de Marivaux, mais de ses pièces, ce n'est sans doute pas celle qui me marquera le plus.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce qui est intéressant, c'est de voir s'opérer le retournement de situation de façon parallèle et les interrogations similaires de part et d'autre.



    Et actuellement, je lis
    - Cesare T.8 de Fuyumi Soryo,, mais j'avance lentement, d'autant qu'il ne me suit pas et que certaines de mes autres lectures disons... m'appellent
    - Journal intime d'un chat acariâtre, tome 2 : Le retour de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa
    - Le messager des étoiles de Galilée
    - Sherlock, Lupin et moi 2 : Dernier acte à l'opéra d'Irène Adler

    Et comme ça fait vraiment peu de lectures en cours, je risque d'en commencer d'autres rapidement. Surtout que j'ai deux LCs prévues ce mois-ci, et des livres à lire pour certains challenges.... Sans compter les livres que j'ai très envie de lire.
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #962 15 Janvier 2020 20:47:19

    Bonsoir. Alors, depuis la dernière fois, j'ai lu:
    - Paris sera toujours une fête.
    C'est donc un recueil de textes sur Paris d'auteurs divers, avec bien sûr un extrait d'Hemingway. Mon avis sur les textes a été aussi hétéroclite que les auteurs (au point de me faire sauter un texte). Je ressors donc de cette lecture avec un avis assez mitigé. Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais pas extraordinaire non plus.
    - Gardien des cités perdues 3 : Le grand brasier de Shannon Messenger
    J'ai dévoré ce tome comme les précédents de cette série. Que dire d'autre? On avance toujours au même rythme, il se passe toujours autant de choses dans la vie de Sophie, je suis toujours attachée à ce personnages et ceux qui l'entourent, toujours aussi fascinée par leur monde et toujours aussi curieuse de la suite (j'ai d'ailleurs acheté les tomes 4, 5 et 6 en proche avant d'avoir lu le tome 3) et hésite sur le rythme que je vais adopter, j'ai à la fois hâte de connaître la suite et pas envie de terminer la série...
    - Sherlock, Lupin et moi 2 : Dernier acte à l'opéra d'Irene Adler
    Un peu moins prenante peut-être que la série citée plus haut, mais même chose, j'ai autant apprécié ce tome que le précédent de cette série. En plus, il est lié à un univers que j'apprécie particulièrement : la musique et l'opéra. Là aussi, j'apprécie tellement cette série que j'ai plusieurs tomes qui m'attendent désormais dans ma PAL (à l'origine je les avais empruntés à une amie et décidé après lecture du tome 1 que cette série devait rejoindre ma bibliothèque).

    Et je lis :
    - La guerre des clans, cycle I, tome 1 : Retour à l'état sauvage d'Erin Hunter
    - Journal intime d'un chat acariâtre, tome 2 : Le retour de Frédéric Pouhier et Susie Jouffa
    - L'embranchement de Mugby de Charles Dickens
    - Le messager des étoiles de Galilée
    - Shannara 1 : L'épée de Shannara de Terry Brooks
    - Tristan et Iseut de Béroul

    Sinon, ceux qui me connaissent ou connaissent ma wish savent à quel point j'apprécie le courant impressionniste en peinture (c'est l'un de mes préférés). Je cherche donc un binôme pour le swap impressionnisme
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #963 17 Janvier 2020 18:41:37

    Je ne connais pas tes lectures actuelles si ce n'est Tristan et Iseut mais je n'apprécie pas tellement la littérature médiévale.
    Tu as aimé le texte d'Hemingway? J'avoue que je n'avais pas tellement compris l'engouement pour ce livre.
    Je suis intriguée par le Journal intime du chat acariâtre...
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #964 25 Janvier 2020 07:46:24

    Pour Hemingway, je n'ai lu qu'un extrait de Parisest une fête, qui fait partie des textes contenus dans Paris sera toujours une fête que j'ai appréciés. Mais, c'était trop court pour me faire un avis sur le roman complet d'Hemingway.
    Quant au Journal intime d'un chat acariâtre, il est drôle et c'est une lecture très agréable. J'attends de mettre la main sur le troisième tome.

    [J'essaierai de faire une MAJ plus complète plus tard dans le week-end, depuis mon ordinateur]

    Dernière modification par Anouchka (25 Janvier 2020 07:47:59)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #965 02 Février 2020 13:07:07

    Bon, depuis la dernière fois, j'ai lu
    - Shannara, tome 1 : L'épée de Shannara de Terry Brooks
    C'était une bonne lecture, mais bémol, disons que j'ai senti que le Seigneur des anneaux était passé avant. A part ça, forcément,
    Allanon m'intrigue, je me suis attachée à Shea et à Flick et je suis toujours aussi fascinée par les elfes...
    - Danse !  1 : Coeur de Nina d'Anne-Marie Pol et Jérôme Morel

    J'ai entamé
    - Harry Potter 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling. Une relecture pour une LC, dans l'édition Gryffondor. Entre mes deux maisons, mon cœur balançait, pour les couleurs, j'aurais choisi Serdaigle, mais du fait des contenus, la balance a penché en faveur de Gryffondor.
    - Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L'alchimiste de Michael Scott

    Et je lis
    - La guerre des clans, cycle I, tome 1 : Retour à l'état sauvage d'Erin Hunter
    - L'embranchement de Mugby de Charles Dickens
    - Le messager des étoiles de Galilée
    - Tristan et Iseut de Béroul

    Sinon, en faisant mes comptes du nombre de lectures faites en janvier et du nombre de pages lues, j'ai pu constater que si c'était un peu léger côté nombre d'ouvrages, j'avais repris un rythme "normal" (même si relativement bas pour moi) de lecture. En espérant le conserver!
    Voici d'ailleurs mon Bilan lectures de Janvier 2020

    Dernière modification par Anouchka (02 Février 2020 15:28:59)

  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #966 17 Février 2020 17:44:16

    Ah " Harry Potter " :pink: J'ai relu le T1 l'an passé et ça a été un vrai bonheur de le redécouvrir 20 ans après ma première lecture !

    " Le journal d'un chat acariâtre" me tente aussi ! Vu que mon chat est assez caractérielle ( c'est une femelle ), ça devrait me parler :ptdr:

    Bonne lecture !
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #967 21 Mai 2020 12:23:08

    Bonjour, depuis février, j'ai lu
    - Danse ! , tome 1 : Coeur de Nina d'Anne-Marie Pol et Jérôme Morel
    - Les Schtroumpfs, tome 11 : Les Schtroumpfs Olympiques de Peyo. Je ne sais plus trop quels sont les albums de cette série que j'ai lus ou non. Je sais juste que je suis loin de les avoir tous lus. Celui-là s'est révélé être une relecture, vu que je me souvenais vaguement de la première histoire. En tous cas, ça fait toujours plaisir de retrouver de temps en temps ces personnages. J'ai passé un bon moment avec cette BD.
    - Mausart 1 de Thierry Joor et Gradimir Smudja
    - Dad, tome 1 : Filles à papa de Nob. Je ne sais pas trop quoi dire sur cette lecture à vrai dire... Je n'aime pas vraiment les graphismes, ce qui est gênant pour moi dans le domaine de la BD (il en serait de même pou un manga, un comics ou un roman graphique). Et disons que les histoires, j'étais mitigée, ça dépendait des moments. Il y en a qui ne m'ont pas plu, d'un autre côté, les personnages peuvent être touchants.
    - La loi du rêveur de Daniel Pennac.J'ai retrouvé la plume de Pennac avec grand plaisir et comme souvent c'était une excellente lecture! Je me suis crue dans Kamo ou encore dans la saga Malaussène... Sinon, j'ai été sensible au thème du rêve. Et je reconstate à quel point certains sujets et lieux sont chers à Pennac. Très vite, cette lecture m'a donné envie de relire tous les Kamos....
    - Manèges : Petite histoire argentine de Laura Alcoba.J'avais beaucoup aimé Le bleu des abeilles du même auteur et sachant que celui là se passait pendant la dictature argentine... On voit d'ailleurs le moment de la prise de pouvoir par Videla et la junte militaire, à travers les yeux de Laura enfant. J'ai également retrouvé les réflexion sur la langue. Bref, c'était une très bonne lecture!
    - Le château du temps perdu de Paul Bruard.Dans ce livre, plusieurs classes de primaire, dont un CM2, vont visiter un château du Moyen-Age. Les héros en sont une bande d'amis de CM2 qui découvriront, durant une chasse au trésor organisée par le guide, que le château et ses habitant du XIIIème siècles sont victimes d'une malédiction, que les enfants chercheront à briser. J'ai beaucoup apprécié l'utilisation du vocabulaire du Moyen-Age, l'histoire en elle-même ainsi que les personnages. C'était une très bonne lecture!
    - Maestro de Cécile Balavoine.Cette lecture était... mitigée... Ce livre se présente comme un livre à caractère autobiographique, l'héroïne s'appelant Cécile.
    On voit en parallèle des passages de son enfance, adolescence, puis jeunesse avec le présent. Cette journaliste souhaitait devenir chanteuse, puis chef d'orchestre après avoir
    découvert Mozart et développé une passion pour sa musique. On parle donc beaucoup des morceaux de ce compositeur, de sa vie, et de nombreuses réflexions musicales ponctuentle récit. C'est l) ce que j'ai aimé dans ce roman. Pour autant, beaucoup de passages m'ont aussi été... disons... désagréables.
    - Haikus de Natsume Soseki.
    - L'année dernière à Marienbad d'Alain Robbe-Grillet. la préface, écrite par Alain Robbe-Grillet lui-même était très intéressante, surtout qu'il était question de la création du film aussi... Enfin, bref, il faudra que je revoie ce film d'Alain Resnais. Et c'était une très bonne lecture
    - Au coeur du Yamato 1 : Mitsuba d'Aki Shimazaki. En général, je n'aime pas la romance, là, ce côté là est passé. Et j'ai trouvé certains passages émouvants. Bon c'est cruel aussi et je m'y attendais, du coup, j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture, pourtant, une fois commencée, j'ai eu du mal à lâcher le livre. Au final, j'ai un peu de mal à faire un bilan de ma lecture, ce n'était pas un coup de coeur, je doute que ça me laisse un souvenir impérissable, il manque quelque chose pour ça, mais  je lirai d'autres livres de cet auteur, puisque j'en ai d'autres.

    J'ai entamé

    - Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa
    - Les gens de Seldwyla de Gottfried Keller
    - Los amantes de Teruel de Tirso de Molina (Les amants de Téruel) que je lis bien sûr en espagnol (j'ai eu du mal à trouver cette version)
    - Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours de J. R. R. Tolkien
    - Le secret de Ji, tome 2 : Le serment orphelin de Pierre Grimbert
    - La mythologie viking de Neil Gaiman
    - La fleur millénaire, tome 02 de Kaneyoshi Izumi
    - Kiki la petite sorcière, tome 1 d'Eiko Kadono
    - Contes et légendes des cités et des mondes disparus d'Anne Jonas et Sylvie Serprix
    - Card Captor Sakura : Clear Card Arc, tome 3 de Clamp
    - Nymphéas noirs de Michel Bussi


    J'ai mis en stand by :
    - Harry Potter 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling. Mis en stand by à cause du confinement, je devrais reprendre prochainement, quand j'aurai un peu avancé dans d'autres lectures
    - Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L'alchimiste de Michael Scott

    Et je lis toujours
    - La guerre des clans, cycle I, tome 1 : Retour à l'état sauvage d'Erin Hunter
    - L'embranchement de Mugby de Charles Dickens
    - Le messager des étoiles de Galilée
    - Tristan et Iseut de Béroul

    Bon sinon, il est possible que la prochaine MAJ se fasse attendre, ça sera normal, actuellement, je repasse en mode priorité concours

    Dernière modification par Anouchka (21 Mai 2020 12:23:48)

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #968 23 Mai 2020 14:12:12

    Contente d'avoir ton avis sur Pennac, il me tente bien mais je me suis lancée dans la relecture de la saga Malaussène
    pour l'instant.  Enfin j'attends la rouverture des médiathèques pour ça.
    Il faudrait que je lise Tolkien: on m'avait offert le Hobbit quand j'étais petite mais j'étais trop petite.
    C'est le premier livre que j'ai abandonné :(
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #969 17 Juin 2020 12:25:18

    Ciboulette : Je t'encourage à retenter le coup avec Tolkien et je suis curieuse de savoir ce que tu penseras de La loi du rêveur quand tu l'auras lu.

    Bonjour à tous, oui, je sais, je n'ai pas été très assidue dernièrement sur mon suivi, j'avais des priorités irl. Mais, j'ai quand même lu depuis ma dernière MAJ

    J'ai terminé
    - Kiki la petite sorcière 1 d'Eiko Kadono.
    Il s'agit d'un de mes animés préférés d'Hayao Miyazaki, découvrir le roman était donc une évidence. Et sans que ce soit un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé le roman. C'était un plaisir de retrouver Kiki et Jiji, de découvrir les passages effleurés, voire absents de l'animé si mon souvenir est bon. Et j'étais tellement ravie avec ce tome 1 en cours de lecture, que j'ai précommandé le 2. Je suis curieuse de voir ce qu'il donnera. Bref, une excellente lecture!
    - Mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa
    Une excellente lecture là aussi. J'ai beaucoup aimé le chat, sa personnalité, voir sa relation se tisser avec Satoru. J'ai aussi beaucoup aimé le style de ce livre. Et je l'ai trouvé profondément émouvant. Mais, triste aussi. Enfin, bref, il n'est pas passé loin du coup de coeur, même s'il aurait fallu un petit quelque chose en plus pour ça.
    - Contes et légendes des cités et des mondes disparus d'Anne Jonas et Sylvie Serprix
    J'ai aimé certains contes plus que d'autres, ai adoré en redécouvrir certains, dont celui de la ville d'Ys dont j'avais soit complètement oublié le début, soit que j'étais habituée à commencer un peu plus tard qu'il ne commence dans ce recueil de contes. Bien sûr, l'Atlantide était au rendez-vous, pour mon bonheur. Et le sujet du livre de contes était fait pour me plaire. Encore une excellente lecture.

    Je continue
    - La guerre des clans cycle 1, triple d'Erin Hunter. Concrètement, je suis arrivée à la fin de ma relecture du tome 1 qui était un plaisir.
    Pour le coup, il s'agissait d'une relecture, dans laquelle j'ai avancé lentement, notamment à cause du confinement, parce que je ne m'étais pas rendue compte que j'avais le livre avec moi. Bref, j'aime pour l'instant beaucoup le héros, me suis attachée à plein d'autres chats, adore voir leurs attitude. Enfin, bref, une amoureuse des chats lisant un livre avec des chats pour personnages principaux... Encore une très bonne lecture! Je ne vais sans doute pas tarder à entamer le tome 2, qui lui sera une découverte.
    - Harry Potter 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling, dont j'ai repris la relecture
    - L'embranchement de Mugby de Charles Dickens, plus ou moins en stand by
    - La mythologie viking de Neil Gaiman plus ou moins en stand by
    - Le messager des étoiles de Galilée idem
    - Le secret de Ji 2 : le serment orphelin de Pierre Grimbert
    - Le seigneur des anneaux 2 : Les deux tours de J.R.R. Tolkien
    - Los amantes de Teruel de Tirso de Molina
    - Les gens de Seldwyla de Gottfried Keller
    - Nympheas noirs de Michel Bussi. Alors, le contexte de Giverny est fait pour me plaire, mais le début a été rude pour moi et j'ai du mal à entrer dans le livre. Donc j'avance lentement. Mais, je donne toujours un certain temps à un livre avant de décider de continuer ou d'abandonner, et je ne suis donc pas assez avancée pour ça dans ma lecture.

    J'ai entamé

    - Bakhita de Véronique Olmi
    - Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, qui est une relecture. Je l'ai lu il y a une vingtaine d'années, certains passages sont frais comme si je les avais lus hier, je me souviens de la trame générale et de la fin, mais j'avais complètement oublié le début.
    - Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg de Vladimir Fédorovski, qui vu le type de lecture, va me suivre longtemps
    - Sherlock, Lupin & moi, tome 3 : L'énigme de la rose écarlate d'Irene Adler

    Mis en stand by
    - Tristan et Iseut de Béroul

    Il se trouve, pour ceux qui ne serait pas encore au courant, qu'à la fin du confinement, j'ai profité d'une promo et fait l'acquisition d'une liseuse. Du coup, ces temps-ci, soit je fais le tri dans ma montagne d'ebooks sur mon temps libre soit je lis plus sur liseuse que sur papier (même si au cas où, j'ai généralement un petit livre papier sur moi, on ne se refait pas). Et j'ai retrouvé le bonheur de la lecture le soir, qui était compliquée chez moi sur papier. Et clairement, en juillet-août, je m'attends aussi à lire beaucoup plus sur liseuse que sur papier.
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #970 17 Juin 2020 21:41:47

    Coucou
    Je vois que tu as beaucoup de lectures !
    Moi aussi j'a investi dans une liseuse il y aux an, et même si j'aime e livre papier et comme toi, j'en ai toujours un, je lis beaucoup plus en liseuse, surtout le soir car quand mon copain dort, et ben je peux continuer à lire !
    Il y a des sites très bien où tu peux acquérir des ebooks gratuits, peut-être les connais tu.
    Je te souhaite de bonnes lectures.