#967 21 Mai 2020 12:23:08
Bonjour, depuis février, j'ai lu
- Danse ! , tome 1 : Coeur de Nina d'Anne-Marie Pol et Jérôme Morel
- Les Schtroumpfs, tome 11 : Les Schtroumpfs Olympiques de Peyo. Je ne sais plus trop quels sont les albums de cette série que j'ai lus ou non. Je sais juste que je suis loin de les avoir tous lus. Celui-là s'est révélé être une relecture, vu que je me souvenais vaguement de la première histoire. En tous cas, ça fait toujours plaisir de retrouver de temps en temps ces personnages. J'ai passé un bon moment avec cette BD.
- Mausart 1 de Thierry Joor et Gradimir Smudja
- Dad, tome 1 : Filles à papa de Nob. Je ne sais pas trop quoi dire sur cette lecture à vrai dire... Je n'aime pas vraiment les graphismes, ce qui est gênant pour moi dans le domaine de la BD (il en serait de même pou un manga, un comics ou un roman graphique). Et disons que les histoires, j'étais mitigée, ça dépendait des moments. Il y en a qui ne m'ont pas plu, d'un autre côté, les personnages peuvent être touchants.
- La loi du rêveur de Daniel Pennac.J'ai retrouvé la plume de Pennac avec grand plaisir et comme souvent c'était une excellente lecture! Je me suis crue dans Kamo ou encore dans la saga Malaussène... Sinon, j'ai été sensible au thème du rêve. Et je reconstate à quel point certains sujets et lieux sont chers à Pennac. Très vite, cette lecture m'a donné envie de relire tous les Kamos....
- Manèges : Petite histoire argentine de Laura Alcoba.J'avais beaucoup aimé Le bleu des abeilles du même auteur et sachant que celui là se passait pendant la dictature argentine... On voit d'ailleurs le moment de la prise de pouvoir par Videla et la junte militaire, à travers les yeux de Laura enfant. J'ai également retrouvé les réflexion sur la langue. Bref, c'était une très bonne lecture!
- Le château du temps perdu de Paul Bruard.Dans ce livre, plusieurs classes de primaire, dont un CM2, vont visiter un château du Moyen-Age. Les héros en sont une bande d'amis de CM2 qui découvriront, durant une chasse au trésor organisée par le guide, que le château et ses habitant du XIIIème siècles sont victimes d'une malédiction, que les enfants chercheront à briser. J'ai beaucoup apprécié l'utilisation du vocabulaire du Moyen-Age, l'histoire en elle-même ainsi que les personnages. C'était une très bonne lecture!
- Maestro de Cécile Balavoine.Cette lecture était... mitigée... Ce livre se présente comme un livre à caractère autobiographique, l'héroïne s'appelant Cécile.
On voit en parallèle des passages de son enfance, adolescence, puis jeunesse avec le présent. Cette journaliste souhaitait devenir chanteuse, puis chef d'orchestre après avoir
découvert Mozart et développé une passion pour sa musique. On parle donc beaucoup des morceaux de ce compositeur, de sa vie, et de nombreuses réflexions musicales ponctuentle récit. C'est l) ce que j'ai aimé dans ce roman. Pour autant, beaucoup de passages m'ont aussi été... disons... désagréables.
- Haikus de Natsume Soseki.
- L'année dernière à Marienbad d'Alain Robbe-Grillet. la préface, écrite par Alain Robbe-Grillet lui-même était très intéressante, surtout qu'il était question de la création du film aussi... Enfin, bref, il faudra que je revoie ce film d'Alain Resnais. Et c'était une très bonne lecture
- Au coeur du Yamato 1 : Mitsuba d'Aki Shimazaki. En général, je n'aime pas la romance, là, ce côté là est passé. Et j'ai trouvé certains passages émouvants. Bon c'est cruel aussi et je m'y attendais, du coup, j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture, pourtant, une fois commencée, j'ai eu du mal à lâcher le livre. Au final, j'ai un peu de mal à faire un bilan de ma lecture, ce n'était pas un coup de coeur, je doute que ça me laisse un souvenir impérissable, il manque quelque chose pour ça, mais je lirai d'autres livres de cet auteur, puisque j'en ai d'autres.
J'ai entamé
- Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa
- Les gens de Seldwyla de Gottfried Keller
- Los amantes de Teruel de Tirso de Molina (Les amants de Téruel) que je lis bien sûr en espagnol (j'ai eu du mal à trouver cette version)
- Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours de J. R. R. Tolkien
- Le secret de Ji, tome 2 : Le serment orphelin de Pierre Grimbert
- La mythologie viking de Neil Gaiman
- La fleur millénaire, tome 02 de Kaneyoshi Izumi
- Kiki la petite sorcière, tome 1 d'Eiko Kadono
- Contes et légendes des cités et des mondes disparus d'Anne Jonas et Sylvie Serprix
- Card Captor Sakura : Clear Card Arc, tome 3 de Clamp
- Nymphéas noirs de Michel Bussi
J'ai mis en stand by :
- Harry Potter 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling. Mis en stand by à cause du confinement, je devrais reprendre prochainement, quand j'aurai un peu avancé dans d'autres lectures
- Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L'alchimiste de Michael Scott
Et je lis toujours
- La guerre des clans, cycle I, tome 1 : Retour à l'état sauvage d'Erin Hunter
- L'embranchement de Mugby de Charles Dickens
- Le messager des étoiles de Galilée
- Tristan et Iseut de Béroul
Bon sinon, il est possible que la prochaine MAJ se fasse attendre, ça sera normal, actuellement, je repasse en mode priorité concours
Dernière modification par Anouchka (21 Mai 2020 12:23:48)