[suivi de lecture] Anouchka

 
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #981 01 Janvier 2022 19:35:48

    Khadija-bb : J'ai terminé Souvenirs de Marnie que j'ai beaucoup aimé

    Bonsoir et bonne année à tous!
    Alors, depuis ma dernière MAJ, j'ai terminé :
    Veil T.1 de Kotteri
    Les étoiles de décembre, tome 1 : Il faut parfois déplier les étoiles d'Erika Boyer. C'était une très bonne lecture! J'ai eu du mal à me tenir à la lecture en mode calendrier de l'avent, mais y suis à peu près parvenue. Je compte bien lire la suite. J'ai trouvé les personnages attachants.
    Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson. J'ai retrouvé toute la poésie que j'avais perçue dans l'animé, repéré quelques différences entre les deux également. Je suis toujours aussi attachée à Anna et Marnie et trouve toujours leur histoire aussi belle. Et j'ai apprécié la plume de l'auteur. En bref, c'était une excellente lecture.

    Je lis toujours :
    Cinq histoires d'amour et de chevalerie de Chrétien de Troyes
    La vie invisible d'Addie Larue de Victoria E. Schwab
    La petite faiseuse de livres tome 1 de Suzuka et Miya Kazuki
    Une bouteille à la mer de Lenia Major

    Et j'ai entamé :
    Kiki la petite sorcière, tome 2 : Les racines de la magie d'Eiko Kadono
    ainsi que L'Assassin royal, tome 01 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #982 02 Janvier 2022 12:04:09

    Bonne année Anouchka,

    Je te souhaite de belles lectures ! et je vois que ça commence bien ! J'aimerais me lancer un jour dans L'Assassin Royal... mais d'bord tu sais que je dois me lancer dans une histoire de Japon médiéval...

    Anna est effectivement une orpheline très attachante, et sa solitude, ses états d'âmes sont dépeints assez justement je trouve. L'amitié à cet âge, c'est TOUT...

    à bientôt !
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #983 10 Janvier 2022 20:42:15

    Khadija-bb : Merci. Effectivement pour le Japon médiéval. :) J'espère que tu l'aimeras

    Bonsoir,
    Alors, depuis la dernière fois, j'ai terminé :
    Cinq histoires d'amour et de chevalerie de Chrétien de Troyes. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble cette lecture, avec une préférence pour le Lais de Lanval et l'histoire d'Eliduc. Je trouve par contre que le passage issu de Tristan et Iseut a été traité un peu... rapidement. N'était-ce ce bémol et le fait que j'ai eu un peu de mal à démarrer et c'était un coup de coeur
    La petite faiseuse de livres tome 1 de Suzuka et Miya Kazuki : J'ai pris un peu de temps à véritablement entrer complètement dedans, mais finalement c'était une très bonne lecture et je compte bien découvrir la suite!

    Je lis toujours :
    La vie invisible d'Addie Larue de Victoria E. Schwab
    Une bouteille à la mer de Lenia Major
    Kiki la petite sorcière, tome 2 : Les racines de la magie d'Eiko Kadono
    ainsi que L'Assassin royal, tome 01 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb

    Je compte reprendre ma lecture de :
    Le messager des étoiles de Galilée

    Et j'ai entamé :
    L'invention du vide de Nicolas Debon
    Bonne année : 10 réveillons littéraires
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #984 14 Janvier 2022 08:43:13

    Anouchka a écrit

    Bonsoir,
    Alors, depuis la dernière fois, j'ai terminé :
    Cinq histoires d'amour et de chevalerie de Chrétien de Troyes. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble cette lecture, avec une préférence pour le Lais de Lanval et l'histoire d'Eliduc. Je trouve par contre que le passage issu de Tristan et Iseut a été traité un peu... rapidement. N'était-ce ce bémol et le fait que j'ai eu un peu de mal à démarrer et c'était un coup de coeur

    Je lis toujours :
    La vie invisible d'Addie Larue de Victoria E. Schwab
    Une bouteille à la mer de Lenia Major
    Kiki la petite sorcière, tome 2 : Les racines de la magie d'Eiko Kadono
    ainsi que L'Assassin royal, tome 01 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb

    Je compte reprendre ma lecture de :
    Le messager des étoiles de Galilée

    Et j'ai entamé :
    L'invention du vide de Nicolas Debon
    Bonne année : 10 réveillons littéraires


    J'ai ce livre "Cinq histoires..." reçu en spécimen il y a quelques années, mais je ne l'ai pas ouvert... C'est peut-être parce que c'est une édition scolaire que certains extraits sont trop coupés ???

    Bon week end en avance, je te souhaite de belles lectures !

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #985 15 Janvier 2022 14:24:22

    Khadija-bb: C'est possible, oui. Il est peut-être aussi carrément résumé. Merci. Bon week-end et bonnes lectures à toi aussi.

    Alors, depuis la dernière fois, j'ai lu
    La traductrice d'Efim Etkind, que je voulais découvrir depuis longtemps. Il a manqué je ne-sais-quoi, peut-être que ça soit plus long, pour que ce soit un coup de coeur.

    J'ai continué :
    La vie invisible d'Addie Larue de Victoria E. Schwab
    Une bouteille à la mer de Lenia Major
    Kiki la petite sorcière, tome 2 : Les racines de la magie d'Eiko Kadono
    Bonne année : 10 réveillons littéraires

    J'ai entamé (ou plutôt recommencé ma lecture)
    La traduction que j'avais en ebook ne me convenait pas (si, si, ça peut visiblement arriver, j'en ai donc changé et ma lecture est beaucoup plus fluide, par contre, je ne peux avancer que quand je suis chez moi, donc ma lecture ne sera pas forcément ultra rapide)
    Anne de green gables de Lucy Maud Montgomery

    Pour L'assassin royal 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb, je suis passée à côté des dix premières pages en ebook. Et le format sur ce titre ne me convient apparemment pas (questions de mise en page sans doute). Bref, je me suis procurée le livre de poche et vais le reprendre depuis le début.

    J'espère terminer ce week-end L'invention du vide de Nicolas Debon et lire le 5eme réveillon de Bonne année. A part ça, ça sera un peu selon l'humeur.
    Mais, grosso modo, je compte avancer dans mes lectures, voire finir Une bouteille à la mer ou Kiki (ou un mix des deux), reprendre donc L'assassin royal et continuer Anne de Green Gables.
    J'ai pas mal de choses à faire, donc je verrai dans quelle mesure j'ai le temps de lire plus ou moins que ça ce week-end.
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #986 15 Janvier 2022 16:43:27

    Je ne connais aucune de tes lectures... du coup je suis curieuse d'avoir ton avis ;)
    Bonne lecture !
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #987 25 Janvier 2022 21:39:14

    nefer : Merci

    Bon, déjà, j'ai terminé ma lecture de L'invention du vide de Nicolas Debon. Alors, eh bien, j'ai trouvé cette BD très intéressante et j'ai passé un bon moment, même si en terme d'histoire qui se passe en montagne je lui préfère largement Le sommet des dieux et K de Jirô Taniguchi.
    Pour ce qui est des Nouvelles d'Argentine, j'ai fait quelque chose que je ne fais quasiment jamais : abandonner ma lecture. Parce que j'ai vu que les nouvelles me déplaisaient et que la suite n'allait pas être mieux.

    J'ai également terminé Bonne année : 10 réveillons littéraires et disons que si quelques réveillons m'ont plu, globablement, je n'ai pas été convaincue par les textes que j'ai découvert.

    J'ai continué :
    La vie invisible d'Addie Larue de Victoria E. Schwab
    Une bouteille à la mer de Lenia Major
    Kiki la petite sorcière, tome 2 : Les racines de la magie d'Eiko Kadono
    Anne de green gables de Lucy Maud Montgomery
    L'assassin royal 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb

    J'ai entamé :
    2 nouvelles de Pétersbourg de Nikolaï Gogol
    Le jour où le bus est reparti sans elle de Béka, Marko et Maëla Cosson
    Les quatre filles du Docteur March de Nev et Louisa May Alcott (le manga)
    Montedidio d'Erri De Luca

    J'ai repris ma lecture de :
    Le messager des étoiles de Galilée

    Sinon, je cherche un binôme avec lequel participer à la prochaine session du LDPA ainsi que quelqu'un avec qui participer au swap de l'avent 2022.
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #988 07 Août 2022 14:49:06

    Bonjour,

    Me revoilà. j'ai laissé quelques lectures en stand-by et pas retrouvé tout à fait mon rythme de lecture "normal", mais voici tout de même mes dernières lectures :

    J'ai terminé :
    Une bouteille à la mer de Lenia Major
    Garçon manqué de Liz Prince
    Les inséparables de Simone de Beauvoir. J'envisage sérieusement de relire Les mémoires d'une jeune fille rangée et Anne ou quand prime le spirituel...
    A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton. Une très belle découverte
    Les étincelles invisibles d'Elle McNicoll
    L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han
    Anne Shirley 1 : Anne de green gables de Lucy Maud Montgomery. Mon premier véritable coup de coeur parmi mes lectures de 2022. Je savais que je pouvais aimer cette série et surtout le caractère d'Anne, mais j'ai été agréablement surprise par la nouvelle traduction et adoré les multiples références littéraires qui s'y sont glissées.

    J'ai entamé :
    Bleu : Histoire d'une couleur de Michel Pastoureau
    La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #989 07 Août 2022 16:59:28

    Je ne connais pas tes lectures actuelles mais j'avais lu Jésus chez le teinturier de Michel Pastoureau.
    Je trouve son travail très intéressant.

    Dernière modification par Ciboulette (07 Août 2022 16:59:47)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #990 28 Août 2022 11:45:07

    Ciboulette  : J'ai lu en 2018 Les animaux célèbres de Pastoureau que j'avais effectivement trouvé très intéressant. Et c'est pour l'instant le cas pour Bleu : Histoire d'une couleur même si je n'ai pas avancé dedans pendant les vacances.

    Alors, depuis le 7 août :
    J'ai lu :
    Des bleus au cartable de Muriel Zürcher. C'était une très bonne lecture, même s'il m'a manqué un petit quelque chose, je ne sais pas vraiment quoi (peut-être dans le style de l'auteur?) pour que ce soit un quasi-coup-de-coeur ou un coup de cœur (mais je suis très exigeante aussi).
    L'école du bien et du mal T.1 de Soman Chainani C'était une bonne lecture, pas trop manichéenne comme l'annonce le résumé, par contre, certains passages sont traités de manière un peu... fouillis. Après, c'est un premier roman, donc je me dis que ça a pu s'améliorer depuis. Et je me suis attachée ou intéressée aux personnes, selon.
    Le club des voleurs de pianos, tome 1 : Un piano par la fenêtre de Paul Beaupère Encore une excellente lecture, un peu "what's the fuck", mais c'est dans mes goûts.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et on fait une rencontre des plus intéressantes avec Gustave Eiffel

    . J'ai aimé la façon dont le roman était construit. Après, c'est vrai, mon niveau d’exigence a fait que ce n'était pas non plus un coup de coeur, mais je compte bien me procurer la suite.

    J'ai entamé
    Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa . J'ignore si ça sera une excellente lecture ou un coup de coeur, mais j'aime beaucoup les personnages, l'histoire pour le moment, et puisque ce livre est un emprunt ebook, il y a de fortes chances pour que je veuille l'ajouter physiquement à ma bibliothèque

    Sinon, je cherche un binôme ou un trinôme pour la prochaine édition de Apprends à connaître ton binôme.
    Et si quelqu'un est partant(e) pour participer au marathon de lecture 2023 (le swap), j'aimerais trouver un binôme. Plutôt pour un envoi trimestriel.

    Dernière modification par Anouchka (28 Août 2022 12:13:39)