Le Joueur d'échecs / Nouvelle du jeu d'échecs (Schachnovelle) de Stefan Zweig
L\\\'avis de Grominou :
"Parmi les livres de Stefan Zweig que j’ai lus jusqu’à maintenant, j’ai surtout apprécié ses œuvres de non-fiction (biographies, mémoires). La seule œuvre fictionnelle que j’ai lue m’a déçue, pour ne rien vous cacher! C’était Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, c’était mon premier contact avec cet auteur et mes attentes étaient nettement trop élevées. Dans les années 2008-2009, il y a eu sur la blogosphère littéraire une redécouverte de Zweig qui provoqua un véritable raz-de-marée d’éloges dithyrambiques. Je m’attendais donc à quelque chose d’exceptionnel! Or, si j’ai trouvé la plume élégante, l’histoire elle-même n’a pas soulevé mon enthousiasme.
Cette fois, cela s’est beaucoup mieux déroulé! Avec une maîtrise magistrale, Zweig s’attarde ici à décrire la psychologie d’intéressants personnages, dont l’un a appris à jouer aux échecs alors qu’il était prisonnier des nazis et maintenu en isolement complet. Lors de la partie d\\\'échecs finale entre ce personnage à l’équilibre psychique incertain et un champion mondial antipathique au possible, la tension est presque insoutenable!
Mentionnons qu\\\'il est sans doute préférable de connaître les rudiments du jeu pour apprécier toutes les subtilités de ce récit d\\\\\\\'obsession et de folie. Vraiment, une excellente lecture!"
----
L\\\'avis de angelebb :
"Auteur très longtemps désiré pour ses écrits, je le découvre donc grâce à ce challenge et avec la lecture de cette nouvelle.
J\\\'ai beaucoup apprécié les côtés psychologiques de Monsieur B et de notre champion Czentovic.
L\\\'un véritable machine à gagner, imperturbable et Monsieur B. se mesurant à ce véritable mur émotionnel. L\\\\\\\'aspect de la folie est doucement amenée et révélée par la partie finale, celle -ci trouvant son origine dans le passé de son auteur.
Certes, avoir des connaissances au jeu d\\\\\\\'échec m\\\\\\\'aurait plus facilitée la lecture toutefois celle-ci fut appréciée."
----
L\\\'avis de Jenn Deslivresetdesbulles :
"Ce fut une bonne découverte dans l’ensemble. La plume de Zweig est simple et efficace, l’histoire est prenante et aboutie. J’ai trouvé que pour un court récit, l’auteur a su travailler parfaitement la psychologie de ses personnages et ses thèmes. J’ai aimé apprendre grâce à cette nouvelle, de nouvelle chose concernant la deuxième guerre mondiale, mais je ne t’en dis pas plus pour ne pas te gâcher la lecture. Je te conseille de ne surtout pas lire la préface avant de lire cette nouvelle, car tu risques d’être spolié. Je t’avoue que je ne suis pas forcément fan des nouvelles et des classiques à la base, mais je me soigne depuis un certain temps et celle-ci fait partie de celles qui me font changer d’avis à ce sujet. J’ai été complètement ravi de découvrir celle-ci. Je voudrais aussi rajouter que la série Le jeu de la dame s’est inspirée très clairement d’un des personnages de ce récit, mais je te laisse deviner lequel. Bien évidemment, c’est mon ressenti personnel. Donc si tu aimes les livres du genre psychologique et historique, captivants et émouvants, ce livre est fait pour toi !"
Genre : Classique
Clarissa de Stefan Zweig
L'avis de Mypianocanta :
"Un livre sur lequel je reste très mitigée car ce que j'aime particulièrement chez Zweig, c'est sa façon d'exprimer les émotions et les sentiments que je n'ai pas retrouvée ici car son héroïne est assez froide. Et je suis restée sur ces premières impressions, à quoi s'ajoute celle d'être un peu passée à côté.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ces tranches de vie d'une jeune femme plutôt fade et sans grande passion, presque indifférente à sa vie. Les seuls moments où j'ai eu la sensation de retrouver la plume de Zweig est lors des discours plus politiques sur l'humanisme et le socialisme (mais on est loin du militantisme de Zola) de Léonard. Mais pour le reste je n'ai ressenti ni l'amour, ni les peurs ou les doutes de Clarissa et la fin m'a laissé un net goût d'inachevé.
Au final il ressort de l'ensemble une espèce de tristesse et surtout beaucoup d'amertume ; si c'était le but c'est réussi mais je ne peux pas dire que ça m'a plu."
Genre : Classique
Était-ce lui ? de Stefan Zweig
L'avis de Cendre :
"La première nouvelle, très courte m'a bien plu. J'ai aimé son sujet très optimiste.
J'ai moins aimé la 2ème, plus longue et la principale. C'est un vieux couple qui raconte le lien qu'entretient le couple voisin avec leur chien et comment le comportement de l'animal va évoluer en fonction des changements dans la vie du couple. Vous conviendrez que le sujet n'est pas des plus intéressants au premier abord. J'ai trouvé que ca faisait très "commérage de voisinage" comme ambiance, sans réel enjeux de fond. Et puis je déteste le principe d'écriture de prendre un personnage random qui va être juste un spectateur et raconter la vie des réels personnages principaux. Genre, ledit narrteur (narratrice ici) pourrait être remplacé par une narration à la 3ème personne que ca ne changerait absolument rien ou si peu (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai jamais vraiment aimé lire Sherlock Holmes). C'est un avis personnel mais du coup ca a impacté d'autant plus mon appréciation du livre.
Vers la moitié on se doute du dénouement et il arrive inéluctablement. Et puis l'histoire ne m'a pas intéressée du tout. Demi teinte donc mais facile à lire quoiqu'il en soit."
Genre : Classique
Lettre d'une inconnue (Brief einer Unbekannten) de Stefan Zweig
L'avis de Riz-Deux-ZzZ :
"En bref, une nouvelle percutante dans sa construction et dans son contenu. "Lettre d'une inconnue" me réconcilie avec Stefan Zweig qui m'avait complétement perdu lors de ma lecture de "Le joueur d'échecs".
Mon premier essai avec Stefan Zweig, "Le joueur d'échecs" en fut un, d'échec... C'était laborieux pour moi qui ne connaît rien à ce jeu de tactique et de réflexion et j'avais fini par décrocher complètement de l'intrigue.
Deuxième tentative beaucoup plus fructueuse cette fois-ci. L'auteur nous offre une déclaration d'amour, un cri du cœur d'une femme qui a toujours vécu dans le secret et dans l'ignorance totale d'un homme... C'est émouvant mais aussi révoltant parfois, de ressentir avec elle cet abandon et ces occasions manquées.
Cette lettre est le cœur de la nouvelle et la dureté de l'impact est due à ce monologue, ces aveux libérateurs. Néanmoins, j'aurai voulu connaître la réaction de l'homme, espérer que ce n'était qu'une situation involontaire."
Genre : Classique
Un soupçon légitime (War er es ?) de Stefan Zweig
L'avis de Sandrine le_qi_livresque :
"Quel plaisir de me replonger dans un roman de Zweig, un de mes auteurs préférés, et que j'avais délaissé depuis plusieurs années !
C'est une nouvelle. Un jeune couple sans enfant adopte un chiot. L'homme aux sentiments exacerbés, va éprouver une passion, une obsession pour ce chien, le transformant peu à peu en chien-roi, en tyran fier et capricieux. Mais la femme tombe enceinte. L'homme, toujours aussi excessif, va déplacer sa passion sur la femme et l'enfant, oubliant le chien...
On retrouve bien le style de Zweig et son talent pour analyser finement les sentiments obsessionnels, les passions névrotiques, que ce soit chez les hommes ou même chez un chien. Même dans ce court roman, tout est décortiqué de façon psychologique. C'est peut-être moins pointu, moins profond, que dans d'autres de ses romans plus longs, mais le climat angoissant est là. On semble manquer d'air, craignant le pire!
Une très bonne lecture une fois de plus, mais pas mon préféré de l'auteur."
Genre : Drame
Ivresse de la métamorphose (Rausch der verwandlung) de Stefan Zweig
Lu par Angelebb :
"J'ai de nouveau apprécié l'écriture précise et percutante de l'auteur qui a su m'embarquer dans son histoire.
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, au delà de rencontrer des personnages meurtris et dévastés par celle-ci, l'auteur dépeint un monde contemporain de son époque. Entre le contraste du peuple éprouvé par la guerre et ses restrictions et la vie mondaine de quelques privilégiés, l'argent et son rapport avec les êtres tient une place importante dans le roman.
Tout au long de son histoire, Zweig nous plonge au côté de Christine et décrit une époque marquée par l'inégalité sociale et fracturée par les conséquences de la guerre et ses injustices.
J'ai beaucoup aimé ce roman et me suis toujours demandée où l'auteur allait emmener ses personnages."
Genre : Contemporaine