La Nuit de l'oracle (Oracle Night) de Paul Auster
Lu par Servane29 :
"C'est le premier roman que je lis de cet auteur.
J'ai tout d'abord été happée par sa prose, dense, étudiée, un vrai plaisir pour moi. Rien que cela me donne envie de poursuivre ma découverte de ses oeuvres.
L'histoire en elle-même est un peu complexe, frôle parfois l'imaginaire, fouille dans la nature humaine pour en faire une description sans fioriture, sans esquives. Les faits s'imbriquent les uns dans les autres, et malgré tout on ne perd pas le fil.
Bref, c'est étonnant, dense et très prenant, pas de chapitres pour aérer un peu l'ensemble, juste un saut de ligne par-ci, par-là, peu de dialogues... je l'ai trouvé assez long à lire.
J'aime ces lectures qui m'interpellent et me laissent un souvenir particulier.
C'est une lecture marquante pour moi, je ne sais quoi lire d'autre de Paul Auster à présent mais je vais poursuivre ma découverte petit à petit."
Genre : Contemporaine
Trilogie new-yorkaise, tome 1 : Cité de verre (New-York trilogy, book 1: City of Glass) de Paul Auster
Lu par Coper (audio) :
"J'ai bien aimé ! D'abord le style de l'auteur, que je trouve très dynamique (et en même temps dramatique), un peu "piquant" et franc.
La lecture de Claude Lesko m'a déstabilisé au début, j'ai trouvé qu'il parlait vite et un peu saccadé pour une lecture à voix haute, et finalement je me suis rapidement habituée à sa voix et son parlé et je l'ai trouvé très en adéquation avec le récit, le ton, etc... ça m'a encore plus plongé dans cette ambiance oppressante et cette "poursuite haletante". [...]
Le sujet traite du fait d'être écrivain, de trouver un sujet, etc.... et ce Paul Auster qui apparait rapidement dans le roman, qui est-ce finalement ? il y a une sorte de mise en abyme de l'auteur tout au long du livre, on se sait pas qui "nous" parle, qui est cette voix off qui raconte l'histoire... et ça continue avec l'histoire de « Don Quichotte » et de Cervantès...
Bref un roman bien mystérieux qui conserve bien des mystères jusqu'à la fin ! Mais une agréable surprise ! Un auteur que je continuerais de lire, je suis ravie de cette découverte !"
Genre : Contemporaine
Trilogie new-yorkaise, tome 2 : Revenants (New-York trilogy, book 2: Ghosts) de Paul Auster
Lu par ChocolatCannelle :
"Le roman est étrange, déroutant voire déstabilisant et dans l'ensemble, il m'a plu, à l'exception de la fin."
Genre : Contemporaine
La Musique du hasard (The Music of Chance) de Paul Auster
Lu par Julie27 :
"J'ai beaucoup aimé ma lecture !
Je préviens quand même (même si je n'ai pas d'éléments de comparaison avec ses autres livres) que c'est assez lent..
Mais personnellement j'ai été embarquée et j'ai aimé le caractère imprévisible de ce livre (d'autant plus que je n'avais pas relu le synopsis). Disons que c'était assez déconcertant et un peu "barré".
Je ne veux pas trop en dire sur le contexte par contre, pour ne pas spoiler.
Ce livre avait en tout cas un côté captivant, malgré sa lenteur (ça peut sembler paradoxal mais j'étais quand même bien dedans), grâce à une forme de tension permanente. Et j'avais envie de voir vers où on allait.
Il me reste des questions après l'avoir refermé (mais ça me gêne moins que pour d'autres lectures) mais franchement j'ai passé un bon moment !
C'était donc ma première lecture de cet auteur... mais pas la dernière !"
Genre : Contemporaine
Tombouctou (Timbuktu) de Paul Auster
Lu par Grominou :
"Surprenant!
Le personnage principal de ce roman jette un regard naïf sur l\'humanité et ses travers: maladie mentale, itinérance, enfants maltraités, couple en déroute... Pourquoi naïf, demandez-vous? C\'est qu\'il s\'agit d\'un chien, nommé Mr Bones!
Mais ce n\'est pas cela le plus surprenant. C\'est plutôt que ce roman me semble complètement différent des autres œuvres de Paul Auster, qui d\'habitude fait plus appel à l\'intellect du lecteur qu\'à ses émotions. Cette fois, pas de mise en abyme ou autre construction sophistiquée; il y a bien quelques flashbacks, mais l\'intrigue reste assez linéaire.
Du coup, j\'ai été décontenancée et je me suis demandé tout le long quel était le but d\'Auster en écrivant cette histoire... Si c\'était de nous surprendre, c\'est réussi! J\'ai tout de même eu du plaisir à la lire car ce Mr Bones est vraiment adorable et ses réflexions sont intéressantes (même s\'il est vraiment trop intelligent, ce pitou!).
Bref, une lecture sympathique mais que je ne recommanderais pas à qui veut découvrir la plume de l\'auteur."
Lu par Ichmagbücher :
"Ce fut un plaisir de retrouver la plume de l\'auteur (et la traduction), même si à mes yeux, ça ne vaut pas le chef-d\'œuvre de 4 3 2 1. Suivre les pérégrinations du chien de son point de vue est original, sa relation avec son maître était tendre et on sent l\'attachement jusqu\'à la fin du livre. C\'est un chien intelligent. Cependant, j\'ai trouvé un air très mélancolique. C\'est une tragédie pour lui, son maître arrive à la fin de sa vie. Les humains n\'ont pas le beau rôle ici."
Genre : Conte
Mr. Vertigo de Paul Auster
Lu par ClemilaChipie :
"J’ai choisi de parler de Mr Vertigo, un roman une fois de plus très original de cet auteur.
Aux premières pages, on oscille entre un roman fantastique ou bâti sur un gros mensonge … mais au fil des lignes, on découvre le parcours de Maître Yehuda et de Walt, un gamin de Saint-Louis sorti de la misère. Leur relation se construit comme celle d’un père et de son fils et fait de ce roman une belle histoire initiatique comme je les aime, sur fond d’histoire américaine du 20ème siècle.
Un roman court (on est loin de 4321…) qui nous happe dans ses méandres un peu folles mais auxquels on a bien envie de croire quand même."
Genre : Contemporaine