Amis
Abonn.
Abonnés

À propos

Hello Communauté Livraddict, c'est Aïkà De Lire Délire! Retrouvez ma pile à lire et mes humeurs livresques sur aikadeliredelire.com ;-)
avatar aikadeliredelire

aikadeliredelire a chroniqué et commenté

10 janvier 2024 06:29

Rescapée des entrailles de la terre, du chaos et de la mort, Line doit affronter ses démons et accepter son destin pour réapprendre à vivre. Un très beau texte, j'ai adoré.

Insula

18

TRES BON

Caroline Caugant

Printemps 2024. Line, hôtesse de l’air, se trouve à Tokyo au moment où le Japon célèbre les cerisiers en fleurs. Cette nuit-là survient le Big One, séisme majeur que tous redoutaient. La terre avale la jeune femme. Puis la recrache des jours plus tard. Miraculée, elle rentre à Paris,...

RomanContemporaine

Editions Seuil (2024)

avatar aikadeliredelire

aikadeliredelire a chroniqué et commenté

6 janvier 2024 16:29

Le récit d'une amitié incroyable belle comme au cinéma entre Sam et Sadie passionnés de jeux vidéo et l'histoire d'un rêve américain... Et plus dure sera la chute. Pour ainsi dire, Demain, et demain, et demain est une fable romancée où le bien et le mal sont abstraits et qui enseigne que la vie est autre qu'une succession de choix, de sacrifices, et de conséquences.

Demain, et demain, et demain (Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow)

16

BON

Gabrielle Zevin

Par un froid après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas vus depuis des années, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux...

RomanContemporaine | Romance

Editions Fleuve (2023)

avatar aikadeliredelire

aikadeliredelire a chroniqué et commenté

4 janvier 2024 21:05

Pour ma part, mi-figue mi-raisin. Babel vaut le détour pour son univers enchanteur, son esthétique orientaliste et une certaine pédagogie de l'histoire de l'impérialisme britannique du XIXe siècle. Mais le roman aurait gagné à être plus condensé et plus rythmé. C’est une lecture qui requiert une grande patience et de l’attention supplémentaires.

Babel

R. F. Kuang

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus...

RomanFantasy

Editions de Saxus (2023)

avatar aikadeliredelire

aikadeliredelire a lu, chroniqué et commenté

23 décembre 2023 09:54

Le grand classique de Charles Dickens revisité, incarnant le personnage de Scrooge en femme d'affaires ambitieuse et indépendante. Un graphisme superbe et des couleurs festives. La magie de Noël est bel et bien au rendez-vous. Je recommande.

Un chant de Noël

19

EXCELLENT

José-Luis Munuera

Londres, 1843. Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël. Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont...

Bande-dessinéeConte

Editions Dargaud (2022)

avatar aikadeliredelire

aikadeliredelire a chroniqué et commenté

9 décembre 2023 11:16

Le retour du géant de la gaffe, égal à lui-même, et de toute sa clique. Et malgré les années 80 qui font vieillottes de nos jours, et le courrier en retard, l'humour n'a pas pris une ride et les clins d'œil aux concepts qui font l'actualité sont appréciables. Totalement hilarant.

Gaston (édition 2018), tome 22 : Le retour de Lagaffe

18

TRES BON

Delaf et André Franquin

Le retour de Gaston Lagaffe aux éditions Dupuis.

Bande-dessinéeHumour

Editions Dupuis (2023)

avatar aikadeliredelire

aikadeliredelire a chroniqué et commenté

4 décembre 2023 14:18

Le violon d'Adrien est le récit initiatique d'un adolescent haïtien apprenti musicien prêt à tout pour un violon, un instrument rare dans un pays en proie à la dictature, à la violence et à la pauvreté. Une quête mêlant thriller, leçon de vie et culture haïtienne; ce récit contient des détails à caractère sexuel pouvant heurter les plus jeunes.

Le violon d'Adrien

19

EXCELLENT

Gary Victor

Le jeune Adrien rêve d'un violon dans une Haïti minée par la dictature et la misère.

RomanContemporaine

Editions Mémoire d'encrier (2023)

avatar aikadeliredelire

aikadeliredelire a chroniqué et commenté

2 décembre 2023 14:48

Une vie de combats que le célèbre bédéaste a su transformer en un touchant roman autobiographique. Le portrait d'une famille digne et d'un autre temps ; sans doute l'un des plus beaux témoignages sur la condition ouvrière du XXe siècle qu'il m'est été donné de découvrir.

Je vais bien

Régis Franc

" On ne se débarrasse de rien en s'éloignant. " - Régis Franc, London Prisoner (Fayard) Ma mère est morte le jour où fut achevée la maison de ses rêves. C'est mon père qui l'avait construite de ses mains. Pour elle. Et nous y avons emménagé, le lendemain de son enterrement. Sans...

RomanHistoire vraie | Contemporaine

Editions Les Presses de la Cité (2023)

avatar aikadeliredelire

aikadeliredelire a chroniqué et commenté

23 novembre 2023 20:44

Ce livre est un tout-en-un à ne surtout pas rater : thriller, leçon de vie, fantastique avec un soupçon de romance. Un pavé de 464 pages certes mais tellement captivant, que l'on ne voit pas le temps passer. Bravo et je recommande chaleureusement.

La Mesure (The Measure)

19

EXCELLENT

Nikki Erlick

Il est désormais difficile d'imaginer un avant, un monde dans lequel elles n'étaient pas encore là. Quand elles firent leur apparition, personne n'avait la moindre idée de ce qu'il fallait faire de ces étranges petites boîtes. Elles étaient arrivées pendant la nuit, par millions, dans...

RomanContemporaine | Science-Fiction

Editions Fleuve (2023)