
Marie Amée a lu et commenté
17 mars 2015 16:28
L’intérêt du roman ne consiste pas dans l’évocation d’une France islamisée sans l’avoir choisi, pour avoir élu un candidat musulman contre un candidat FN. Le sujet du roman c’est la mollesse, l’indifférence et l’égoïsme d’une classe d’intellectuels uniquement préoccupés de leurs plaisirs, de leur carrière, de leur spécialité. Leur « soumission » progressive est parfaitement décrite dans le roman.

Soumission
15
BON
Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeusemais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à...
Editions J'ai Lu (2015)

Marie Amée a lu et commenté
5 mars 2015 13:38
Pierre Péju répond très sérieusement, mais avec sympathie et simplicité, à 21 questions philosophiques posées par des enfants, de celles que nous éludons généralement. Ses réponses sont intéressantes et utiles. Mais on continue à rêver à ces questions même après avoir lu les réponses…

Pourquoi moi je suis moi
15
BON
Réponses aux questions métaphysiques des enfants
Editions Gallimard (2014)

Marie Amée a lu et commenté
2 mars 2015 19:24
C’est un feu d'artifice de mots: c’est drôle, malicieux, sarcastique. L’intention est sérieuse, exigeante même: on en prend pour son grade. Mais après une « recette » un peu vache, on trouve une rêverie toute de tendresse: de la poésie. L’écriture étincelante et la variété des tons et des thèmes renouvellent l'intérêt au travers d’un parcours aussi réfléchi qu’un menu. Un livre à lire et à relire.

Mille-Failles
18
TRES BON
François Carré rassemble de courtes chroniques humoristiques autour du thème de la gastronomie pour mieux aborder celui des rapports sociaux. Son pastiche culinaire est un moyen savoureux d'aborder notre difficile relation aux autres et d'épingler les codes rigides qui régissent nos modes de...
Roman • Sociologique | Humour
Editions Denoël (2015)