TRIEB

73 ans, FRANCE
À propos
Né à : PARIS, le 17/08/195172 ans, réside à Boulogne-Billancourt, m’intéresse de longue date à beaucoup de domaines de la vie culturelle, dont bien sûr la littérature.
Auteurs favoris : Virginia Woolf, Thomas Mann, Joseph Conrad, William Faulkner, Aragon, Drieu La Rochelle, et bien d’autres impossibles à mentionner intégralement.
Centres d’intérêt : Littérature, cinéma, théâtre, expositions (peintures, photographies), voyages.
Mes orientations : la réhabilitation du rôle du savoir comme vecteur d’émancipation, de la culture vraiment générale pour l’exercice du libre arbitre, la perpétuation de l’esprit critique comme source de liberté authentique, la mise à profit de l’écriture romanesque pour illustrer des interrogations et restituer une vision du monde abreuvée aux sources du réel .
LIVRES PUBLIES :
POUR DES MILLIONS DE VOIX : Fiction politique dans laquelle j’envisage que le suffrage universel est supprimé en France. C’est un hommage aux « indignés" de la connaissance et de l’émancipation, et aussi aux enseignants.
Paru en octobre 2013 aux Editions Mon Petit Editeur
LE VIADUC DE LA VIOLENCE : la violence économique contemporaine, engendrée par les restructurations, délocalisations et fermetures d’entreprises, leurs conséquences sur le psychisme des salariés, leurs convictions, leurs conduites, leurs espoirs.
Paru en aux Éditions EDILIVRE APARIS en 2013
AMERE MATURITE : le parcours d'un journaliste, de mai 68 au déclenchement de la première guerre du Golf en 1991. C’est une réflexion sur l'évolution du métier, passé du journalisme d'opinion au journalisme de connivence. Paru en août 2013 aux éditions Dédicaces.
L’EMBELLIE : la vie de salariés dans la France des années 30, leurs engagements militants, la transformation de leurs vies par les conquêtes sociales du Front populaire de 1936.
Paru en juin 2014 aux Editions Edilivre
CLAIR-OBSCUR : la France des années 40-45 : la propagande, la guerre des radios entre Londres et Paris, les rafles de Juifs, les restrictions, la libération, le retour des déportés.
Paru en juin 2015 aux Editions Edilivre
L’ESPERANCE EN SURSIS » : La France des Trente Glorieuses, de la reconstruction, de la télévision naissante ; celle de la guerre d’Algérie, aussi. Paru en mai 2016 aux Editions Edilivre
TRIPLICATA, suivi des VIES EN ABYME » : Un recueil de nouvelles décrivant trois versions de la vie d’un homme, puis les relations complexes d’un réseau d’amis.
Pau en janvier 2017 aux Editions Mon Petit Editeur
AU MALHEUR DE L’IDENTITE : Qu’est-ce qu’un Français ? Pour s’être posé cette question, Edouard Desprez, jeune journaliste ambitieux basculera dans la Collaboration après un avant-guerre qui sera son bouillon de culture intellectuel.
Paru en juin 2018 aux éditions BOD.
POURQUOI ONT-ILS TUE JAURES ? : une chronique de la Belle Epoque, ses contradictions, ses espoirs, ses révolutions artistiques. Éditions BOD
SEDUISANTES CHIMERES : une évocation des années vingt, ces années folles :la bohème de Montparnasse, les Arts décos, Joséphine Baker, les cabarets …Paru en octobre 2021 aux Éditions BOD
NUANCES DE NOSTALGIE : Novembre 2021 : Silvère Ripert regarde à la télévision l’annonce de la candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022. Très surpris par le recours forcené de ce candidat au sentiment de nostalgie du passé de la France, il s’endort normalement le soir mais se retrouve, au cours de rêves éprouvés dans son sommeil, dans trois époques différentes, avec de nouveaux métiers, sans avoir gardé la mémoire de sa vie de 2022. La nostalgie apparaît alors comme une illusion, un miroir déformant, un remède à un mal-vivre du moment, mais un sentiment indispensable, tel un médicament analgésique.
DEUX JOURNALISTES : Sylvain Grati, jeune journaliste, débute à Europe 1 en 1968, radio périphérique du paysage audio-visuel de la France des Trente Glorieuses.
Renaud Neuburger, rejoint les rangs de la chaîne d’information continue, I-Télé en 2000, à l’heure des réseaux sociaux, d’Internet et de l’accélération de la concentration de la presse entre les mains de quelques grands groupes industriels.
Et si les impératifs de ce noble métier n’avaient en réalité jamais été frappés d’obsolescence ? La permanence l’emporte-t-elle sur les contingences des circonstances ? Ce récit des parcours de ces deux hommes suggère quelques réponses encourageantes…
Publications régulières de critiques littéraires sur : LA CAUSE LITTERAIRE- BABELIO-CRITIQUES LIBRES.
Participation à des jurys littéraires : Prix du livre Fnac en 2012, 2016,2021- Club des explorateurs de la rentrée littéraire sur Lecteur Com Orange en 2017 et 2020
PAGE FACEBOOK : www.facebook.com/stephane.bret.5
Courriel : s.bret758@laposte.net
TRIEB a décidé de restreindre l'accès à son profil.