Lulu l abeille a lu et commenté
14 juin 2024 13:40 - il y a 1 heure et 42 min
Perturbant et intriguant. Avec ce 1er tome, on se demande encore où l'histoire souhaite nous mener, mais on avance lentement vers quelque chose de terrible. En revanche, si Gou Tanabe retranscrit l'horreur à la perfection, j'ai, sans trop savoir pourquoi, moins apprécié l'histoire. Pourtant, le concept en lui-même est plutôt intéressant. Je modifierais ou non mon avis selon la conclusion.
L'abomination de Dunwich (manga), tome 1 (Dunwitch no Kai, book 1)
16
BON
Dunwich, village en déliquescence aux confins de la Nouvelle-Angleterre, fait l'objet de nombreuses rumeurs. On dit que les cercles de monolithes au sommet de ses collines étaient jadis le théâtre de rites terrifiants... En 1913, la naissance de Wilbur est un mystère de plus sur cette terre...
Editions Ki-oon (2023)
Lulu l abeille a lu et commenté
11 juin 2024 22:15 - il y a 2 jours
Ce 2nd volume nous offre une conclusion dont je ne suis pas spécialement fan. Ce n'est pas hors de propos, mais je ne suis pas convaincu par tous les choix scénaristiques de l'auteur. Néanmoins, les dessins sont restés bons du début à la fin. Quant aux personnages, on s'y attache, bien qu'on pourrait l'être encore davantage, si l'histoire s'était un peu plus éternisé.
Nos cœurs figés, tome 2 (Hatsukoi Losstime, book 2)
14
MOYEN
Nanora, Zerokichi et Yuki Nishina
Un jour, tout à coup, le temps s'est arrêté. Sauf pour Koji, un lycéen ordinaire, et pour Tokine, une jeune fille aux yeux couleur ambre. Durant cette parenthèse temporelle qui revient tous les jours, le « Loss time », les deux adolescents apprennent à se connaître et à s'apprivoiser,...
Editions Delcourt-Tonkam (2023)
Lulu l abeille a lu et commenté
11 juin 2024 19:08 - il y a 2 jours
Même si certaines œuvres sont assez similaires à celle-ci, je ne regrette pas d'avoir découvert cette série. C'est littéralement une parenthèse hors du temps, des instants de douceur entre deux lycéens. L'élément surnaturel, n'est d'ailleurs pas de trop, bien qu'il soit plus un prétexte pour rapprocher nos 2 protagonistes, qu'autre chose. En somme, c'est une romance attendrissante mais classique.
Nos cœurs figés, tome 1 (Hatsukoi Losstime, book 1)
15
BON
Yuki Nishina, Nanora et Zerokichi
Un jour, tout à coup, le temps s'est arrêté. Sauf pour Koji, un lycéen ordinaire, et pour Tokine, une jeune fille aux yeux couleur ambre. Durant cette parenthèse temporelle qui revient tous les jours, le « Loss time », les deux adolescents apprennent à se connaître et à s'apprivoiser,...
Editions Delcourt-Tonkam (2023)
Lulu l abeille a lu et commenté
10 juin 2024 18:18 - il y a 3 jours
Deux histoires effroyables, qui ont réussi à attiser ma curiosité jusqu'à la toute dernière page. On est sur quelque chose de plutôt classique pour du Lovecraft, c'est à l'image d'autres de ses nouvelles, mais ça n'en est pas moins bon pour autant. Tout est sombre, pourrit, perturbant, et intriguant. Et le mangaka, chargé d'adapter la nouvelle originale, la sublime avec ses illustrations.
Celui qui hantait les ténèbres (manga) (Yami ni Hau Mono)
16
BON
Dans la ville de Providence, le jeune écrivain Robert Blake semble fasciné par une étrange église abandonnée. Alors qu’il finit par s’aventurer dans ce lieu de culte perverti, il y découvre le Necronomicon, un ouvrage maudit de magie noire, et invoque sans le vouloir des forces...
Editions Ki-oon (2021)
Lulu l abeille a lu et commenté
9 juin 2024 21:15 - il y a 4 jours
On sort complètement de l'univers d'Heartstopper, et c'est une première me concernant. Pourtant, cette œuvre m'a touché plus que je ne l'aurais cru. Elle n'est pas exempte de défauts, notamment au niveau du style d'écriture, mais c'est tout de même une franche réussite à mes yeux. Les personnages ont des réactions réalistes, l'intrigue se tient, et le message de l'œuvre est clair et touchant.
Loveless
18
TRES BON
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne. Or lorsque Georgia entre à l’université, ses désirs de...
Editions Le Livre de Poche (2024)
Lulu l abeille a lu et commenté
9 juin 2024 12:45 - il y a 5 jours
J'ai adoré ce roman, bien que je sois resté sur ma fin. Le parcours initiatique de Nawel est plaisant à suivre, et les questionnements humains, amenés sur la place qu'occupe le hasard dans nos vies, nous poussent à une véritable réflexion. On apprend à voir, comme l'héroïne, le monde sous un autre prisme. De ce fait, j'en garderais de bons souvenirs, d'autant plus que ce roman se lit vite et bien.
Les âmes croisées
18
TRES BON
"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?" Elle le savait désormais. - Je me nomme Nawel Hélianthas... Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ? - Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir... Un mot, un unique mot pouvait-il...
Editions Rageot (2021)
Lulu l abeille a lu et commenté
8 juin 2024 11:02 - il y a 6 jours
J'apprécie toujours autant suivre les aventures de nos apprentis exorcistes. Le style graphique est beau, les combats rythmés, et les personnages attachants. Ceci dit, il manque un petit quelque chose pour que ce shonen s'élève au-dessus des autres. Pour l'heure, c'est assez classique, bon, mais classique. Par ailleurs, les explications des pouvoirs des exorcistes sont assez nébuleuses.
Jujutsu Kaisen, tome 02 : Malédiction / Naissance de la matrice (Jujutsu Kaisen, book 02: Jutaitaiten)
15
BON
Un mystère est apparu dans une école de réinsertion pour mineurs. Yuji et les premières années de l'Académie des Sciences occultes de Tokyo s'allient afin de sauver le dernier survivant. Mais un problème leur fait barrage : une malédiction s'est transformée en un esprit malfaiteur de grade...
Editions Ki-oon (2020)
Lulu l abeille a lu et commenté
7 juin 2024 19:16 - il y a 6 jours
Une fois de plus, Lou Lubie traite le sujet abordé sous toutes ses coutures. Par le biais de quelques touches d'humour, ci et là, d'un langage moderne, et d'illustrations dont la simplicité fait leur charme, l'autrice nous en apprend beaucoup sur les contes. On ne peut qu'être instruit par cette bd. Je la recommande donc vivement à quiconque aimerait ne serait ce qu'enrichir sa culture générale.
Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées
18
TRES BON
De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes :...
Editions Delcourt (2021)
Lulu l abeille a lu et commenté
5 juin 2024 23:24
Un 1er tome relativement classique. En revanche, les enjeux sont posés, les personnages principaux convenablement introduit, et la fluidité des combats bien retranscrite. Voici donc une introduction plus que convenable, à un univers dont il nous reste encore tant à apprendre. Pour l'instant, l'action est au rendez-vous, et l'aspect plus sombre de la série fonctionne bien.
Jujutsu Kaisen, tome 01 : Ryomen Sukuna (Jujutsu Kaisen, book 01: Ryomen Sukuna)
15
BON
Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent...
Editions Ki-oon (2020)
Lulu l abeille a lu et commenté
5 juin 2024 14:56
Une bd singulière, qui établit des univers aussi biscornus, que débordant d'inventivité. En si peu de pages, on plonge pleinement dans ces 2 récits grotesques, mais étonnamment profonds. Chaque planche est travaillée, les couleurs sont ingénieusement utilisées, et la narration s'avère assez fluide. Malheureusement, c'est assez court, et l'excentricité de cet ouvrage ne séduira pas tout le monde.
Énergies noires
15
BON
De livre en livre, Jesse Jacobs bâtit un monde régi par des lois physiques biscornues et peuplé d'espèces improbables, un monde dans lequel la banalité du quotidien se retrouve insidieusement déformée par l'étrange. Compilant deux récits publiés à l'origine par l'éditeur italien Hollow...
Editions Tanibis (2021)