La mandarine
Isabelle de Courrèges2014

"Une bombe inversement proportionnelle à la taille de cette mandarine lui éclatait au visage et devenait pourtant le prétexte imparable qu'elle avait longtemps cherché pour s'autoriser enfin le droit de lâcher prise sur sa vie.
Cette idée séduisante trottinait vers son cerveau encombré. Les dés jetés, devenir “irresponsable” à quarante ans la réjouissait, elle qui luttait si violemment depuis trop longtemps pour grandir. Jeanne savourait dans l'instant encore opaque ce moment tragique qui lui permettait malgré tout d'exister avec une force surprenante."

Entre ses deux enfants, son travail, ses amies, son ex-mari et le poids de son histoire familiale, Jeanne ne sait plus où donner de la tête. Son credo: tout gérer, ne jamais lâcher prise. Jusqu'à la découverte d'une tumeur dans son cerveau de la taille d'une mandarine. La gestion de la maladie exacerbée par une crise existentielle va ainsi l'obliger à relativiser les choses de la vie. Dans ce roman, entre comédie de moeurs et émouvante réflexion sur la fragilité de la vie, Isabelle de Courrèges explore avec une justesse saisissante, un humour parfois noir et une subtilité rare, les recoins les plus secrets de l'âme d'une femme en crise.

2014 Editions Société des écrivains (Roman)