Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Raphaëlle Giordano2023

15.7

Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu’elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait « trop » pour elle, elle est submergée d’angoisses mais n’ose pas l’avouer. De stratégie d’évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu’au jour où un projet l’oblige à collaborer avec un bureau d’études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique… et à première vue imbuvable.
Alors qu’elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur… mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c’est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?

2023 Editions Récamier

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9782385770297

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thomas Dormoy | Durée : 424 min | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9791036629358

2023 [E-book] Editions Récamier

Française Langue française | 312 pages | Format : ePub | Sortie : octobre 2023 | ISBN : 00000000000000000000

• sagweste Le 22 Novembre 2023 à 09:37
    Je découvre Raphaëlle Giordano, et oui j'avoue la lire assez tard mais pour une première quel roman addictif et bienveillant. J'ai adoré me plonger dans cette tranche de vie autour d'Henriette et d'Auguste, deux êtres affublés d'un prénom vieillot mais tout doux au fond d'eux.
  • Waterlyly Le 31 Décembre 2023 à 06:54
    Un roman tendre, sensible et lumineux, qui aborde diverses thématiques. Une très belle découverte. À découvrir.
  • Steph Libertad Le 31 Janvier 2024 à 19:07
    Malgré le style d'écriture avec lequel j'ai eu du mal, j'ai bcp aimé cette histoire. Les peurs inavouables des personnages et tout ce qu'ils vont mettre en place pour y remédier. Ce roman m'a fait du bien, m'a fait prendre conscience de mes propres parts d'ombre et qu'il n'y a rien de mal à cela. Une fin émouvante et des mots très justes.
  • kiki chieuse Le 05 Février 2024 à 21:10
    J’ai trouvé ce roman vraiment intéressant. Autant pour prendre conscience qu’on n’a tous nos failles - alors qu’on a plus facilement tendance à se dire qu’on est le.la seul.e à avoir ce genre de travers - que pour s’appuyer sur le texte pour évoquer mes phobies avec mes proches. Avec un peu de chance, après cette lecture, on posera tous un regard différent sur soi et sur les autres.
  • Chroniques de Causette Le 21 Février 2024 à 18:12
    Ce livre m'a fait passer un très bon moment de lecture (d'écoute en fait!), et m'a rendue plus sereine face à mes insécurités ! J'ai aimé la narration qui passe du point de vue d'un personnage à l'autre, ce qui permet de voir ce qu'ils montrent aux autres en contraste avec ce qu'ils ressentent. Et tous ont un secret, une faille... mais pas la même que leur voisin !
  • Milie Framboise Le 04 Mars 2024 à 10:19
    Avis mitigé sur ce livre. J'en ressors déçue, m'attendant à un roman plus axé développement personnel avec des conseils sur comment affronter ses peurs et ses blocages. Je suis restée assez détachée de l'histoire et des personnages.
  • Tiffa_nnys Le 12 Avril 2024 à 19:18
    Une très belle découverte ! Je suis passée par beaucoup d’émotions tout au long de ma lecture. J’adore le fait d’évoquer des peurs inavouables et d’en faire une forces merci pour cette lecture